Progression Pwalkour

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

Progression Pwalkour

#1

Message par marge »

date: 07 mai 2008 21h00
module: Rampstart & Tour de piste
moniteur: Marge
élèves: Pwalkour
théatre: Balkans 2005
durée de vol: 01h30

La base de départ est Amendola et après quelques indications sur le déroulement du cours nous partons pour un Ramp Start; je demande à Pwalkour de m'annoncer sa procédure et je valide point par point. C'est parfait d'un bout à l'autre et manifestement il connait bien son cockpit et les diverses fonctions activées. C'est du vert pour le Picasso.
Puis on prépare le Tour de Piste main droite (décollage au 110) et je lui rapelle les points importants: vitesse, altitude, étapes, visuels sur la piste, différents caps à suivre. J'effectue le premier en leader puis je lui demande de passer devant et de mener son TDP; quelques difficultés habituelles en tenue d'altitude, confusions de cap, éloignement trop important avec perte de visuel sur la piste, et on recommence plusieurs fois sans atterrissage, pour qu'il intègre bien tous ces paramètres. Une fois que ça fonctionne, je lui demande un tour de piste main gauche qui se déroule bien.
Ensuite pour se détendre un peu on suit le plan de vol prévu qui nous emmène en patrouille au milieu de l'Adriatique; quelques indications sur le radar A/A, le HSD, le bullseye, les contacts radar, et je constate que Pwalkour a déja une bonne connaissance des principaux systèmes et assimile vite les notions décrites.
Une alerte Awacs concernant des Mig21 nous amène à faire une surveillance de l'espace aérien et à se préparer pour une éventuelle interception, mais ils rejoignent leur base, et nous faisons de même dès le message Bingo.
Le retour est un peu modifié car Pwalkour m'annonce 200lbs à la base, donc je décide un déroutement sur Palèse.
La tenue de formation se passe assez bien tout au long du vol, mais mérite un entraînement plus poussé concernant essentiellement la tenue de l'altitude en virage.
Atterrissage en PS avec posé réussi mais pas de maîtrise de la trajectoire et de la vitesse au sol, ce qui l'amène à me percuter sur la piste. :sad:
Donc Tenue de formation, Décollage/Att. en PS --> orange.
Pwalkour effectue un vrai travail préparatoire pour ses cours EDC, ce qui permet d'approfondir les étapes du cursus et de progresser sérieusement avec des bases solides. Bonne continuation. :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par marge »

date: 14 mai 2008 21h30
module: ICP, Coms radio, Tenue formation,Decollage/Att. en PS
moniteur: Marge
élèves: Pwalkour
théatre: Balkans 2005
durée de vol: 01h30

Suite normale du Niveau 1: après un décollage PS et montée 20000ft, je demande à Pwalkour de me passer en revue toutes les possiblités de l'ICP, qu'il détaille parfaitement à part quelques petits détails qui sont corrigés. On en profite pour donner les 3 bases de la communication: pertinence, clarté et concision, à mettre en partique lors des prochains vols.
Petit moment de tension quand l'awacs nous signale 2 Mig 21 à 5nm dans nos 6; j'ordonne la PC et descente à 10000ft pour gagner un max de vitesse et ils nous lâchent au bout d'environ 5mn. L'élève a parfaitement suivi les ordres et on peut poursuivre le vol.
Je demande à Pwalkour de faire un déroutage TACAN sur Gioa del Colle, qui se déroule sans pb, mais en approche terrain (difficile car mauvaise visibilté due à une brume importante) il perd brutalement les commandes joystick et aussi le clavier, donc je lui demande d'éjecter.
Au final ce vol confirme la qualité du travail personnel effectué par Pwalkour, qui passe en vert pour l'ICP, les Coms, et la tenue de formation ( à perfectionner cependant en particulier lors des virages).
Etant donné que nous n'avons pas pu effectuer l'att. en PS, et que la dernière fois il était raté, je laisse en orange.
Bonne progression régulière et solide. :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#3

Message par pwalkour »

merci pour tous les conseils et la patience dont tu fais preuve à mon égard.

Plus généralement, merci à tous les moniteurs pour le temps qu'ils nous offrent.

Amitiés
Pwalkour

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#4

Message par pwalkour »

test 123
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Le 20/05/2008
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Pwalkour
SUJET Orientation TACAN
VERSION : FalconAF 1.0.13

Petit créneau improviser avec Pwalkour

Une fois de plus, pas le temps pour faire du magistral, alors on étend juste un peut les connaissances…

Montée à la VOM, rallumage vol, la sortie de super décrochage, et sortie train secours… puis c’est deja l’heure ;)

J’espère que ce petit extend hors programme t’aura profité et que tu auras apprécié le vol et les instructions …

:usflag:

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#6

Message par pwalkour »

A mon niveau, TOUT est appréciable, mais plus on m'explique, plus grand me semble mon ignorance !:sweatdrop


Encore un tout grand merci.

Amitiés

Pwalkour
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Le 09/07/2008
MONITEUR : Aquila
ELEVES : Pwalkour
SUJET Atterro
VERSION : FalconAF 1.0.13

Initialement, Pwalkour et moi étions partis pour checker ses atterros au break qui lui causaient souci.

Aviano, piste 21, vent du 185 à 5 kt. Nous partons, Aquila leader, Pwalkour en 2, décollage à 5 secondes puis rejointe pour un brin de FMO histoire de se délier les doigts. Très vite, je découvre un Pwalkour franchement crispatouillé (néologisme barbare dérivé de l'adjectif "crispé") et à la peine avec les anticipations gaz / manche. Ca bourrine un petit peu de temps en temps sur le HOTAS, et le F-16 de notre ami fait pas mal le yoyo sur les deux plans. J'insiste sur le plus important: ne pas glisser vers les 6 du leader afin de rester visible. En vue 2D, essayer de caler le leader sur le bord de l'écran. Petit à petit, on se décrispe et la tenue de FMO est plus fluide. J'ai, au fil de cet exercice, noté 4 faits importants:

-Quand, après s'être laissé un peu distancer, Pwalkour rejoint trop fort, il a un bon réflexe: éviter par dessous le leader. Et ensuite il ne le perd pas.
-Après cette mésaventure, on râle parce que l'avion n'accélère pas. Et ce salaud de monit (en vol pépère à 80% RPM) ne dit rien jusqu'à ce que Pwalkour ait rejoint...
-Quand après check pétrole on voit que Pwalkour a 1000 lb de moins que moi, ce salaud de monit lui suggère de rentrer les AF... :biggrin:
-Pwalkour ne connait pas le témoin AF du cockpit. Lacune vite comblée: la petite fenêtre carrée à gauche du panneau EWS: Rayures=Zèbre=Zéro AF. Dé à jouer=AF.

==> Après un épisode tendu et une action d'urgence, toujours faire une check cockpit, notamment du côté des AF et du pétrole.

Après ces périgrinations, je ramène Pwalkour en FMO sur le radial 210 en direction d'Aviano à 20 Nm et lui demande une approche au break. A 18 Nm, je dégage et le laisse travailler. La manip est correctement effectuée, jusqu'au dernier virage où on se mélange pas mal les pinceaux, la vitesse verticale en TCF (très courte finale) est excessive et on casse le train au toucher.

Nous repartons de la 21 d'Aviano et je demande à Pwalkour des tours de piste main droite (limite extérieure du circuit: montagne) avec touch & go, dans le but d'examiner plus sereinement son dernier virage et sa courte finale. Là encore on a un problème de vitesse verticale en TCF et on casse du petit bois. Quittant le rôle d'observateur, je fais refaire l'exercice en précisant quelques points en termes de gestion de la descente, mais avec le moins d'interventionnisme possible. Et globalement, le problème tend à se confirmer. Pourquoi? Pas d'AF et pilotage de la pente au manche. L'erreur est là.

Nous concluons par un peu de magistral sur l'atterro:
-Il est à mon sens impératif de faire sa courte finale aux AF, a fortiori pour un débutant. Cela permet de juguler les prises de vitesse en poussée de manche, et d'assouplir l'influence des gaz (empêcher qu'un mm de course de manette propulse le FPM 1 Km en avant!). Pwalkour: Sors tes AF en 2e moitié de dernier virage.
-Il est impératif de répéter, répéter, répéter les tours de piste, ne serait-ce que pour imprimer les repères de prise d'axe de piste. Tu cours après ton axe et quand il faut gérer le plan vertical, tu es à la rue car tu te bats encore avec la prise d'axe. Jamais tout en même temps: d'abord je prends mon axe. Seulement quand c'est fait, je descends. Si je n'y arrive pas, remise des gaz.
-Le pilotage du FPM en phase d'atterrissage se fait aux gaz. Pas au manche. Manche ==> incidence. Gaz ==> placement du FPM, tant sur la piste que sur les crochets. Vitesse: en courte finale, on s'en fiche un peu: si l'incidence est OK et le FPM au crochet, la vitesse est OK. C'est cette importance capitale des gaz que tu dois intégrer.

Bilan: Un élève agréable, très motivé, très exigeant envers lui-même, tout câblé comme il faut. Un peu tendu mais ça passera. Il lui faut assimiler les principes fondamentaux de la conduite de la machine et il progressera harmonieusement, sans aucun doute. Le mot d'ordre à l'issue de cette séance: la pente se pilote aux gaz. Le manche sert à bien tenir l'incidence, tenir les ailes à plat et... combler un vide disgrâcieux dans le cockpit! :tongue:

Tout ce qui concerne PS et formation => orange.
Roulage (bon, ça, ça va hein) / tours de piste => orange.

Prochain cours: je suggère des tours de piste avec atterros commentés. Si c'est OK, embrayer sur le break. Quand tout ça sera ficelé, la suite de la formation ne devrait pas vraiment rencontrer de point dur.

Merci pour cette bonne soirée Pwalkour! :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

Le 01/08/2008
MONITEUR : Aquila
ELEVE : Pwalkour
SUJET Tours de piste / atterrissage et procédure d'arrivée au break.
VERSION : FalconAF 1.0.13
Terrain: Aviano, piste 21
F-16C Block 52, 2*Fox-3 (bout d'aile), 2*Fox2, CME en ventral.

Un vol de 2h10 qui commence par un peu de PS lâche. C'est OK en trajectoire rectiligne, mais il va falloir bosser spécifiquement décollage / atterro PS, et aussi un peu la PS en vol. Même si ce n'est pas dans le cursus, c'est un plus pour la tenue de formation, le ravito et... le plaisir.

Puis nous passons aux tours de piste. C'est absolument nickel à un détail près: la prise d'axe en finale est un peu "parano". Pwalkour a très peur d'overshooter l'axe et, par voie de conséquence... undershoote sensiblement. Ca reste "safe" mais ça lui complique la vie pour la finale qui, par ailleurs, se termine systématiquement sans accroc. On corrige un point de détail: commencer la courte finale avec le FPM sur les lampes. Ainsi, en arrondissant aux gaz, on pose les roues pile poil là où il faut. Pwalkour a très clairement intégré les enseignements de la dernière séance et le niveau a considérablement augmenté! Il fait ce qui lui a été expliqué, et il l'a parfaitement compris et assimilé dans le cadre d'un gros boulot perso! :cowboy:

Une fois tout ceci bien propre, les axes bien interceptés et le toucher bien précis, on passe au break. Et là, je constate que les progrès perçus à l'exercice précédent sont bien réels et bien solides! Les virages à altitude constante avec et sans dégradation d'énergie sont très bien maîtrisés, la définition du vecteur de sortie est faite sans hésitation, la maîtrise d'allure est là et surtout: Chaque action est faite exactement au même moment d'une tentative à l'autre! Ceci trahit un sens de la procédure et un entraînement digne de ce nom! Bravo! :king:

Tout est donc impeccable sauf la prise d'axe. Symptomatique: Sur sa première tentative, Pwalkour me fait un dernier virage de guerrier barbare, au point de devoir balancer la PC pour contrer un stall. Tout ça pour... undershooter de 20°. Je le laisse terminer l'approche pour commenter après. Pwalkour rattrape la situation dans le peu de temps qu'il lui reste et fait un T&G très "safe" malgré tout, avec un toucher pile poil où je pouvais le rêver.

===>

-A trop craindre l'overshoot, on undershoot et on compromet sa sécurité, même chose que précédemment.
-Dans cette phase, pas besoin de PC en cas de stall! On soulage le manche (moins de cadence donc) et on réduit l'inclinaison des ailes, ça suffit amplement quand on n'a pas de charges lourdes (qui seraient incompatibles avec une arrivée au break de toute manière).

Les tentatives suivantes vont tenir compte de cette petite leçon de choses pour aller friser la perfection! :king: Les dernières tentatives me font très plaisir car Pwalkour, qui a désormais clairement réalisé que ce genre de manip n'est pas une cascade, overshoote parfois l'axe de piste de... même pas 5°, et touche du doigt qu'un overshoot minime est bien moins handicapant qu'un undershoot plus considérable. Globalement, la prise d'axe est fixée à un niveau de maîtrise très satisfaisant, le reste de la manip au break étant absolument clean jusqu'au toucher tout doux.

Roulage au park sans histoires pour Pwalkour, et passage au vert des tours de piste et du break.

Voilou, moi je pars en vacances, quant à toi, bosse bien la suite du niveau 1! :)

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#9

Message par 8th_Romano »

Le 09/09/2008
MONITEUR : Romano
ELEVE : Pwalkour
SUJET : Procédure d'arrivée au break.
VERSION : FalconAF 1.0.13

Vol EDC d'une heure avec pwalkour et Arns en n°3. On part de Pescara pour travailler les arrivées au break et les comms ailier, à la demande de pwalkour.
Un petit rappel sur les comms au point d'arrêt de la piste 20 est le bienvenu. Je fais la Tour pour faire travailler le sujet à Pwalkour. Décollage dans les règles et je monte dans l'axe à 5000ft en maintenant 350kts pour que mes ailiers rassemblent. C'est chose faite. Pwalkour tient plutôt bien sa formation, pour quelqu'un qui a rapidement survolé le sujet. Les anticipations aux gazs est toujours le point le plus délicat.
Je le laisse passer devant pour qu'il me fasse un break, après avoir rappelé les procédures d'arrivée au break. Pwalkour connaît bien l'instrumentation de son cockpit et sait forcer l'affichage de son altitude en baromètrique, ce qui est pratique pour le break si on a le temps de le faire. Je te rappelle tout de même que l'altimètre "cadran" est tout a fait utilisable (même si on l'oubli un peu) et qu'il faut toujours penser à rajouter l'élévation du terrain pour évoluer à 1500ft sol.
L'alignement sur la piste est pas mal bien que ton décalage soit un peu trop important. Il ne faut se décaler que suffisament pour voir la piste, mais pas plus sous peine de se retrouver en vent arrière collé à la piste et être obligé de faire un dernier virage "sport".
Le break en lui même est correct, fluide et l'altitude plus ou moins constante de ce qu'il m'a paru. Malheureusement Pwalkour oublie de remettre les ailes à plat au cap inverse et converge vers la piste. J'ordonne une rentrée du train et on repart pour un nouveau break. Celui-ci sera beaucoup mieux :yes:. Un petit touch'n go plus tard (avec les comms qui vont bien), on repart pour un nouveau break en formation cette fois : pwalkour en n°2 et arns en n°3. Pwalkour perd le visuel pendant l'alignement et nous voilà repartis pour une nouvelle approche.
Elle sera un peu mieux. Mais la méthode est comprise et vu que pwalkour n'a pas encore vu la tenue en formation, je n'insiste pas trop sur ce point.

Au final le break passe au v..., ah ben il y était déjà :sweatdrop. C'est pas grave ; bonne révision pour pwalkour qui est un élève motivé et vraiment désireux d'apprendre :yes:.

On a pas trop insisté sur les comms pour se concentrer sur le break mais ce que j'ai vu était plutôt bien : pwalkour respecte bien l'ordre "destinataire-émetteur-message", collationne bien, est clair et concis. On a pas fait un tour "exhaustif" de ce qu'il faut ou ne faut pas annoncer en tant qu'ailier mais je suis sûr que ça ne lui posera pas de problème.

Un vol plaisant avec un élève motivé donc :king:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

8th_Romano a écrit :Pwalkour connaît bien l'instrumentation de son cockpit et sait forcer l'affichage de son altitude en baromètrique, ce qui est pratique pour le break si on a le temps de le faire. Je te rappelle tout de même que l'altimètre "cadran" est tout a fait utilisable (même si on l'oubli un peu) et qu'il faut toujours penser à rajouter l'élévation du terrain pour évoluer à 1500ft sol.
Vous vous faites ch...er pour rien !!!! C’est complément inutile de passer le HUD en baro et carrément pas possible si le retour se fait en PS ... !

Comme tu l'as dis Romano, l'alti cadrans est là … servez vous en !
Quand tu arrive vent debout juste avant de breaker, ajuste bien 1500ft/sol (lire sur le HUD) regarder la concordance sur l’alti baro (cadran) et tenir cette altitude pendant le break grâce à celui ci… Ca évite une manip pour rien en cabine.

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#11

Message par pwalkour »

Merci à Romano qui est très patient et très claire dans ses explications. Je remercie aussi Arns avec qui j'ai fait un second vol ce soir.

Je retoune sur les bancs de l'école, heu non, derrière mon manche pour faire quelque break en m'applicant au contrôl des gaz, de l'ALTITUDE, j'essaierai les comms en solo, mais là ce sera plus difficile, mais un vol avec instructeur ensuite permettra de bien cerner les manquements et erreures de ma part.

Je m'appliquerai aussi à utiliser les instruments cadrans afin de déterminer les cotes de références. - Merci à Dee-jay de frapper sur le clou -

Encore un grand merci pour cette soirée dès plus instructives.

Amitiés
Pwalkour

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

C’est complément inutile de passer le HUD en baro et carrément pas possible si le retour se fait en PS ... !
J'ai bien précisé "si tu en as le temps".
Pour le reste, c'est quand même plus facile de bien conserver son altitude lorsqu'on a l'alti juste à côté du fpm que de baisser les yeux. Au moins pour apprendre... quand on a 20h de vol.
Au bout d'un certain temps c'est sur que ça change plus grand chose de baisser les yeux ; mais quand on est débutant et qu'on doit checker les G sur le HUD, le fpm, le cap, la vitesse, si on peut éviter de baisser les yeux c'est pas plus mal non ?

C'est juste une astuce pour le début, je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire :).
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Tout est possible évidement, mais ce que tu apprends au début... tu le feras ensuite par habitude… même si ce n’est carrément pas optimisé. Et pis entre nous, ce serrai dans un vrai avion, il faudrait effectivement baisser les yeux … mais sur un écran de PC ! ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

Le 08/10/2008
MONITEUR : Aquila
ELEVES : Pwalkour
SUJET : Bases IFR
VERSION : FalconAF 1.0.13

Une petite séance tranquille hier soir pour défricher le travail IFR. Entrée en matière théorique: en fait ça va vite, j'ai tout simplement eu l'occasion de constater que Pwalkour connait les outils à sa disposition dans le cockpit et qu'il sait les manipuler, y compris le backup du tacan.

Nous quittons Osan avec Pwalkour en position de leader. Nous nous éloignons cap au nord puis nous nous livrons à quelques exercices rigolos: revenir sur Osan selon un radial donné par le méchant monit' depuis le mode nav tout d'abord, puis en tacan. A cette occasion je constate que Pwalkour a étudié et assimilé tous les principes concernant la nav aux instruments. Les principes, c'est bien, mais il faut désormais établir des méthodes de travail. Car en IFR, le secret, c'est de planifier avant d'exécuter. Ainsi, au moment d'y aller, on peut se consacrer à l'exécution de la tâche prédéfinie plutôt que de se cramer les câbles du cerveau tout en essayant de piloter l'avion!

Synthèse: Pwalkour sait "comment ça marche", a capté le principe d'anticipation de virage en interception de radial, et le vol de ce soir n'avait pas d'autre but que de vérifier ça. Mais quand on lui demande un truc un peu poilu qui exige une planification, il est embêté et c'est normal. On l'a constaté quand le monit' (un enfoiré notoire) lui a demandé de contourner Osan à une vingtaine de nautiques pour aller se placer correctement pour une finale piste 08: en voulant faire vite et bien, notre ami s'est pas mal mélangé les crayons et on s'est approchés à 10 nautiques. Il a tout de même su identifier l'erreur et se placer dans l'axe. Or, identifier ses erreurs, c'est positif. Sur ce, on s'est posés et on s'est saoûlés au bar, mais ça, ça ne regarde que nous... :cowboy:

Rendez-vous pris pour ce soir, pour une séance théorique avec des docs à potasser et des travaux pratiques à réaliser offline. L'objectif final sera d'être capable de réaliser, en vol online, de jour, par beau temps, à vitesse et alti constantes, une nav tacan incluant un éloignement en suivant un radial précis, un arc DME et une approche de la balise selon un radial précis.

A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

EDC avec Pwalkour

#15

Message par eutoposWildcat »

Sujet: ravitaillement en vol / bull's eye / vol en formation
Moniteur: Wildcat
Elève: Pwalkour
Date: 14 avril 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Premier vol avec Pwalkour pour moi ce mardi, première rencontre avec un élève intéressé et motivé, un chouette vol. :cowboy:

Nous partons tout d'abord pour aller voir ce ravitaillement en vol que Pwalkour n'avait pu voler avec Sven. Pwalkour manque un peu d'aisance pour le virage qui permet de se placer derrière le tanker, anticipant trop peu (normal pour un débutant, ça s'acquiert avec l'expérience), mais pour le reste y a de la maîtrise: approche propre, point trop lente, accroche de la perche facile, et réservoir empli sans difficulté. On voit qu'il y a eu de la répétition auparavant. Pwalkour est anxieux qu'on lui montre la manière "académique" de procéder, mais nul besoin: c'est exactement ce qu'il fait déjà, et c'est donc une validation en l'occurence. :cowboy:

Entre temps, Pwalkour gagne un second moniteur: l'ami Amraam nous rejoint, et ajoute à mes commentaires sur le Bull's Eye. Pwalkour avait déjà pas mal abordé le sujet avec Sven, et il montre qu'il possède les bons réflexes pour s'orienter, et une bonne compréhension du placement en coordonnées polaires (gisement + distance). C'est presque trop facile: c'est encore une validation. :tongue:

Puis Pwalkour nous explique qu'il manque encore d'aisance pour le vol en formation. C'est assez juste, mais j'observe rapidement que, plutôt que de réflexes ou de maîtrise de son appareil, Pwalkour manque simplement des bonnes priorités à suivre dans un vol en formation, et de quelques menus conseils pour l'aiguiller. Amraam et moi-même nous employons donc à donner ces conseils, et à expliquer quel pas suivre. Pwalkour enregistre tout ça très bien, et se surprendra un peu plus tard, alors qu'il pensait ne pas pouvoir le faire, à me suivre dans de l'acrobatie simple. :sorcerer:
Pour finir, nous terminons sur un atterrissage en patrouille histoire de bien achever ce cours.
Le vol en formation demandera une autre séance pour être validé, mais au vu de la manière dont Pwalkour progresse ça ne devrait pas poser de difficulté.

Au final un vol très sympa, et une progression future en EDC qui devrait être sereine. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#16

Message par pwalkour »

Merci pour ce débriefing,

Merci aussi à Amraam pour toutes les infos suppléméntaires et conseils qu'il m'a donné durant cette 1h30 de vol.

suite au vol - partie vol en formation - j'ai relu la doc EDC, et je comprends beaucoup mieux les notions d'étagement, de retrait et d'écartement.

L'info qui m'aide le plus dans un tout premier temps, c'est l'étagement, effectivement, ci celui est bien géré, c'est déjà beaucoup plus facile pour les 2 autres.

Je dois dois encore faire un effort pour ne pas perdre le visuel, et si tel est le cas, le signaler au leader, m'écarter de la formation pour retrouver le visuel, et voir avec le leader pour reprendre la formation.

Lors du prochain vol, il faudra malgré tout me re-préciser les bonnes manoeuvres d'écartements par rapport à la position dans la formation.

J'attends avec impatience la prochain vol

Amitiés
Pwalkour

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#17

Message par Sven »

bravo Pwalkour, continue comme ça!:cowboy:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Sujet: TACAN/Percée IFR
Moniteur: Wildcat
Elève: Pwalkour
Dates: mardi 21 avril 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Il ne manquait plus grand-chose à présent à Pwalkour pour achever son niveau 1, c'est donc ce à quoi nous nous sommes employés pour ce dernier vol.

D'abord, l'atterrissage de nuit sans NVG. On décolle de Chongju pour aller atterrir sur Osan, par une belle nuit bien noire. Aucun problème pour Pwalkour: il utilise parfaitement le TACAN pour aller chercher la longue finale, et va se poser sans encombre sur la base. C'est nickel. Encore un chouilla de précision à avoir sur la tenue d'altitude en fonction du DME, mais on est dans les clous de ce qui est attendu, c'est en conséquence la validation pour ce module. :cowboy:

Il nous restait ensuite à aller faire un peu de vol en formation. On en avait déjà tâté la fois précédente. Cette fois, les rejointes de Pwalkour sur son leader sont propres et rapides, aucun souci. Il prévient dès les pertes de visuel et sait mettre en oeuvre les mesures à prendre dans ces cas-là. Les changements de formation sont également accomplis de manière propre et rapidement.
Plus problématique: le vol en PS. Pwalkour a encore un peu de mal avec le fait que l'étagement soit beaucoup plus sensible, demande davantage d'anticipation que la tenue de l'écartement. Ca danse un peu :happy:, mais on travaille là-dessus, et ça devient tout à fait correct après quelques menus conseils. En outre, Pwalkour avait un problème en virage, sur l'extérieur de son leader: il tâchait de rester dans le plan d'aile de son leader systématiquement, ce qui fait qu'au dégauchissement il se retrouvait toujours pas mal plus haut que son leader, devait corriger en tangage, perdait visuel, et les fins de virage étaient donc parfois sujettes à caution. :tongue:
No problemo, on voit ça, on corrige, et Pwalkour toujours très appliqué reprend de nouvelles marques pour la tenue en virage qui sont impeccables.
Ca se voit donc ensuite sur la tenue en PS, qui devient très bonne: après un premier essai assez peu bon, on réalise ensuite un très bel atterrissage tous les deux sur Choongwon, sans difficulté.
Là aussi, c'est donc une validation pour Pwalkour.

Ne lui restait plus que le module relatif aux communications, sur lesquelles il n'est pas en défaut non plus.

C'est donc à l'issue de ce vol la validation du niveau 1 pour Pwalkour. Bravo!

Allez hop, ça mérite bien quelques bananes.

:banana::banana::banana:BANANA PARTY! :banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

pwalkour
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 19 avril 2008

#19

Message par pwalkour »

chouette, de quoi me faire une bonne panade ;-)

Merci Wildcat,

j'ai hate de voler à nouveau afin de bien fixer toutes les recommandations de ces deux derniers vols.

Amitiés
Pwalkour
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Dogfight
Moniteur: Wildcat
Elève: Pwalkour
Dates: mardi 28 avril 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Allez hop, je me remets à jour pour les débriefs que je n'avais pu effectuer du fait de la longue coupure du forum.

Donc, avec Pwalkour nous sommes allés voir un peu ce que donnait le début du niveau 2: le combat air-air au canon.

Introduction sur l'utilité des fonctions TMS (Target Management Switch), du mode de surpassement Dogfight, des sous-modes radar ACM pour acquérir une cible à distance visuelle: pas de problème pour Pwalkour, qui est toujours rapide sur la boutonnique.
On passe donc à de l'application au canon, après explication de la lecture et de l'utilisationd des indices de visée. Pwalkour est très attentif, et très désireux d'apprendre. Il comprend tout ça très bien, et sait appliquer. C'est donc du vert.

Comme il nous reste du temps, on commence à voir un peu les rudiments des manoeuvres. Là, Pwalkour est davantage en difficulté, et il nous faudra sans doute encore un vol bien complet ensemble pour achever de dégrossir ça, d'autant que Pwalkour était gêné encore par un manque d'aisance important avec les vues.
Si la compréhension du tir est bonne, en revanche la lecture de la situation 3D est encore difficile, on parfaira ça au prochain vol. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Dogfight
Moniteur: Wildcat
Elève: Pwalkour
Dates: mercredi 17 juin 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Faisant forcément plaisir au pilote spécialisé air-air que je suis :happy:, Pwalkour se montre très désireux de progresser en air-air, et nous commençons donc ce vol par l'analyse d'ACMI de dogfights qu'il a effectués contre l'IA.
Bons points: ce que nous avions vu précédemment est parfaitement compris à présent: le fait que le coeur du dogfight, c'est la maîtrise de la vitesse, parce que maîtriser sa vitesse et savoir la faire évoluer en fonction du combat, c'est savoir adapter en fait son rayon de virage et son taux de virage à l'adversaire, et donc prendre l'ascendant. En outre, j'observe ensuite en vol que Pwalkour commence à acquérir le mélange de patience et d'agressivité nécessaires au pilote air-air. Il faut savoir attendre le bon moment, mais il faut aussi avoir la rage d'aller chercher ce moment. Il s'agit d'un équilbre pas facile à trouver. Rester agressif tout en restant tacticien: pas facile.

Bon, je rappelle tout de même qu'être un dieu du combat au canon, c'est très bien, mais qu'opérationnellement en mission virtuelle le combat au canon est en soi un échec: si on en arrive là, c'est que tout a flanché auparavant. En conséquence, il reste important de savoir utiliser le canon, mais les compétences au missile sont bien plus importantes.
Nous partons donc aller voir ce que ça donne à l'AIM-9. Aucun souci: Pwalkour est maintenant beaucoup plus à l'aise avec les vues, et aucun des modes de tir de l'AIM-9 ne lui pose problème. On combat un peu tant avec de l'AIM-9M que de l'AIM-9X, histoire de démontrer concrètement que si ces missiles sont manoeuvrants, ils ne sont pas pour autant magiques, et disposent tout de même de certaines limitations. En outre, ça me permet de montrer qu'il y a une bonne raison pour laquelle le mode Dogfight affiche en même temps les repères de tir pour le canon et ceux pour l'AIM-9. Cette raison, c'est simplement, en particulier avec l'AIM-9M, que les opportunités de tir missile et canon ne sont pas toujours superposées. Dans certains cas, on ne pourra pas tirer missile, mais un snapshot au canon restera pourtant possible.

En tous les cas, Pwalkour s'en tire tout à fait bien, et je crois même qu'il vient de commencer une belle histoire d'amour avec les AIM-9X, qui semblent éveiller chez lui un ravissement continu. :happy:

Hop, c'est à l'issue du vol du vert pour le air-air du niveau 2. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »