Acrolys Niv. 4

Salle débriefing vols EDC

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#27

Message par Mahakam »

eutoposWildcat a écrit : J'en connais qui auraient préparé le terrain au nuke, et qui seraient repassés dessus après au chimique pour être bien tranquilles d'avoir rien loupé. :biggrin:
Waow ! Ca ne rigole pas sous Falcon. :nuke:o_O
Bon, je retourne faire une ch'tite passe de straffing à la 12,7mm sur les plages de Normandie... :hum: :wheelchai
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

L'EDC, c'est le goût de la progression, l'envie du dépassement de soi, le souci d'aller au-delà de ce qu'on a déjà fait, tâcher d'atteindre chaque jour davantage.

Soucieux, en tant que responsable de l'EDC, de donner l'exemple, je me suis donc donné à moi-même un objectif à atteindre pour motiver mon propre élan: être le moniteur qui publie ses débriefings le plus en retard. :sweatdrop

(Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon. :sweatdrop)

Allez, hop, c'est parti:

Dates: jeudi 23 avril, et vendredi 22 mai
Sujet: Evaluation Sous-Chef de Patrouille & Pop-up
Moniteur: Wildcat
Elève: Acrolys
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Après une première tentative, Acrolys et moi-même sommes donc repartis pour un vol où Acrolys devait montrer ses capacités de SCP.

Point de comparaison intéressant: nous volions la même mission que celle qui avait été volée la veille avec Sonny. Il s'agissait de voler depuis Hyon-ni en Corée du Nord, pour aller taper un dépôt au nord-ouest de Chongwoon AB, en Corée du Sud.

J'en redonne les difficultés:

*** Il fallait faire face à des systèmes sol-air non pas russes, comme à l'accoutumée, mais occidentaux: Hawk et Skyguard. Les sites n'apparaissaient pas sur la carte, ni leurs cercles de menace, mais les positions étaient données. Le but était de mesurer la capacité de l'aspirant SCP à aller chercher les bonnes informations sur les systèmes dans le Tactical Reference.

*** La cible elle-même n'était pas couverte par autre chose qu'un poil de MANPADS, mais il fallait identifier que la meilleure voie d'accès à la cible était un couloir d'une vingtaine de nautiques de large entre deux sites Hawk.

*** Il fallait se préparer à la possibilité de l'intervention d'une PO légère de l'ennemi.

*** A proximité du run final, se trouve un site Skyguard qui n'est pas connu au moment du briefing. Le site ne couvre pas la cible, mais peut constituer une gêne éventuelle.

Acrolys a su parfaitement contourné toutes ces difficultés. Il a su tirer profit de l'OoB et du Tactical Reference pour établir au mieux son plan de vol et ses armements, auxquels il n'y avait rien à redire.
De la même manière, il su gérer sans souci l'arrivée de la PO ennemie, ainsi que l'apparition non prévue du site Skyguard non loin du run d'attaque, qui ne nous a à aucun moment gênés.
La conduite de l'ailier dans les phases de combat a toujours été claire. Le débriefing a été précis et bien transmis, et ensuite suivi ainsi qu'il le fallait au cours du vol.

Seul bémol (qu'Acrolys aura bien enregistré, vu qu'il a eu grâce à la présence d'Amraam et de Dee-Jay sur la fréquence la joie de se le voir débriefé trois fois de suite :tongue:): trop de communication. J'explique: les communications en vol doivent essentiellement servir à indiquer l'imprévu et l'imprévisible. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de redonner en vol ce qui a déjà été indiqué au briefing. Un ailier qualifié niveau 3 doit normalement être capable de suivre tant qu'on reste dans les clous de ce qui a été briefé. En outre, tous les changements de direction ou d'altitude qui sont prévisibles, ou aisément reproductibles immédiatement par un ailier qui vole à distance visuelle de son leader, n'ont pas besoin d'être confirmés oralement. Là aussi, un bon ailier niveau 3 doit être capable de suivre, dans la mesure où il est censé savoir tenir une formation de ce type.
C'est important, parce que la tenue des communications revêt souvent une importance majeure pour la bonne tenue d'un vol. C'est déjà vrai pour le niveau 4, mais ça devient très sensible pour le niveau 5 (Chef de Patrouille), et c'est définitivement essentiel lorsqu'on vole en package comprenant plusieurs flights. A ce moment-là, toute communication superflue peut prendre facilement la place d'une communication, elle, essentielle.

Cependant, si ce point est important, il est parfaitement assimilé par Acrolys, d'autant qu'il est excusé par le fait de devoir souvent monitorer en vol des élèves qui ne sont pas qualifiés au niveau 3, et qui donc peuvent, eux, avoir besoin de ces indications que l'on ne redonnerait pas à des pilotes virtuels formés.

En tous les cas, Acrolys a réellement fait la démonstration lors de ce vol qu'il avait toutes les capacités requises d'un SCP, et c'est la validation. :cowboy:

Ne restait donc plus à l'issue qu'à voir le pop-up. L'EDC n'est pas très exigeante sur le sujet, aussi avais-je recommandé à Acrolys, s'il le souhaitait, de voir ça rapidement avec son leader d'escadron virtuel, mais il désirait un vrai cours complet.
Alors tant pis pour lui! :tongue:
Donc, j'ai commencé par expliquer ce qu'était un pop-up, en rappelant que, dans son principe, c'est en fait simplement une attaque en piqué, qui doit donc être conduite de la même manière qu'il a été enseigné au niveau 2 lors de l'apprentissage du CCIP.
Simplement, c'est l'approche qui diffère: au lieu d'arriver vers la cible à altitude moyenne, on arrive en TTBA, et au dernier moment on grimpe vers l'altitude depuis laquelle on effectuera le piqué.
C'est là toute la difficulté: on ne voit pas la cible avant de commencer la montée, et il faut donc tout faire en suivant des paramètres, ou bien l'on risque d'arriver très "en vrac", avec le mauvais angle de décalage, le mauvais angle de piqué, la mauvaise vitesse, etc. Pas bon du tout, donc.
Alors pendant une heure avec Acrolys c'était cours de géométrie. :happy: Point par point, nous avons démonté la méthode qui, en connaissant simplement les paramètres-clefs que l'on désire tenir au cours de la manoeuvre, permet de calculer l'intégralité de ce qu'on l'on a besoin de connaître: à quelle distance partir en montée, avec quel angle de décalage, avec quel angle de montée, à quelle altitude "renverser", et avec quel angle on refermera sur la cible.

Acrolys a très bien assimilé tout ça, en dépit d'une préparation assez mauvaise du cours par son moniteur (manque de support graphique: je rassure les futurs prétendants au niveau 4: j'aurais corrigé ça lorsque ce sera leur tour).

A l'issue, c'est donc:


Un nouveau validé au niveau 4!


Banaaaaaaanes! :banana::banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#29

Message par Mahakam »

CHAMPAGNE ! :cheers: :punk: :cheer: :wavetowel: :jerry: :drunk:
Avatar de l’utilisateur

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 488
Inscription : 26 mars 2006

#30

Message par Snake_eyes_ffw01 »

Bravo Acro :notworthy. Tu payeras ta bouteille en boite lol ...
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

Félicitation … ! :notworthy
eutoposWildcat a écrit :
C'est là toute la difficulté: on ne voit pas la cible avant de commencer la montée, et il faut donc toute faire en suivant des paramètres, ou bien l'on risque d'arriver très "en vrac", avec le mauvais angle de décalage, le mauvais angle de piqué, la mauvaise vitesse, etc. Pas bon du tout, donc

...


Un truc qui marche a tt les coups …WEAPON DELIVERY PLANER ! Ennnorme et ultra efficace.

---> http://www.xs4all.nl/~burgers6/index.htm

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#32

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, ça marche bien :yes:, mais l'idée était de voir la méthode "manuelle" papier-crayon. :cowboy:

Acrolys voulait un "vrai cours" sur le sujet, alors je lui en ai donné pour son argent. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

#33

Message par Alambic »

Felicitation Acrolys :notworthy

PS:
A propos de support graphique à la dernière minute, voici un petit site qui permet de dessiner à plusieurs sur la même feuille de papier virtuelle: http://www.imaginationcubed.com/.
Un schéma valant parfois plus qu'un long discours ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#34

Message par Serpentaire »

Félicitation au nouveau promu ! :cheer::cheer::cheer::cheers:

Serpentaire


ps : Alambic super ton lien
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#35

Message par Sven »

Félicitation Acrolys :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:


Je suis super content pour toi, bravo!!

Et si t'as besoin de moi pour la suite, ben tu sais où me trouver :detective.
A très vite en vol!
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#36

Message par bridge »

Felicitation, Acro :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Slayer »

Toutes mes félicitations cher leader. :yes:

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#38

Message par bridge »

Heu, acro vu le propo de Slayer "cher leader"
Pom pom girl ??????? !!!!!!!!!!
Vous avez de drole d'attribution chez les buzzards lol



Pas taper Markus :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#39

Message par acrolys »

Salut à tous,

Merci à vous les amis pour vos remerciements, ça fait chaud au coeur.

Merci wildcat pour ton débrief, il est fidèle à ce qui c'est passé et merci pour le temps que tu m'as consacré.

J'en profite pour remercier vivement Sven, qui m'a accompagné dans mon cursus EDC4 et qui m'a consacré beaucoup de son temps et de son savoir. Merci aussi à Markus et aux Buzzards qui m'ont donné leur confiance en me confiant le lead du strike depuis plusieurs mois, ce qui m'a permi de travailler in situe le lead.

A+ Acrolys
Image

Narf
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 827
Inscription : 09 février 2007

#40

Message par Narf »

Bravo Acro et toutes mes félicitations pour ce niveau 4 amplement mérité sachant la quantité de travail fourni de ta part....

encore bravo....
Image
Image[/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »