Debriefing Blackwolf

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Debriefing Blackwolf

#1

Message par Ric »

Version : OF 4.5
Moniteur : Ric
Eleve : Black Wolf
Mission : Deep strike, évaluation des acquis.
Temps d'edc : 3h45, dont 3h00 de vol

Que dire à propos de ce "vieux" de checksix qui n'avait plus volé sérieusement depuis plusieurs années sous falcon. Cette fois, j'ai eu la preuve que falcon, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Nous commençons par un petit tour rapide sur l'OF launcher et ses fonctionnalités avant de briefer une deep strike en corée du nord pour voir où cet élève niveau 3 se situe depuis le... SP1 MJ:Jumpy:

Tout d'abord, j'ai droit à un élève studieux qui prend bien en note les différents paramètres du vol et qui saura les appliquer à la lettre, et ce dès le parking.
Nous approchons de nos F16D blck 52 et ramp start sur le canal back up 1.
On passe UFC, chargement datacard et nous voici sur la fréquence tour d'Osan avec une radio qui fonctionne très bien, tant en victor qu'en uniform.

Décollage à 7s rejointe en virage vers le point 2 sans soucis. Nous entamons un peu les subtilités du changement de fréquence radio, de l'utilisation du datalink en intra / extra flight, et de l'utilisation du pod de désignation laser en mode air air.

Arrivés sur la côte, nous rejoignons un KC10, pour un ravitallement en vol à quelques nautiques de la flot. Première surprise : il ravitaille mieux que ce que j'aurai pensé pour quelqu'un dont le dernier ravito fut sous AF au dernier mondial de la simu au bourget. Je découvre alors un pilote patient et calme qui vole avec précision et prend bien note des paramètres donnés.

Ravitaillement effectué, je continue mon blabla général sur l'utilisation du pod de désignation, que nous faisons cette fois ci fonctionner en mod air sol. Nous réglons les GBU10 suivant mes instructions pour une passe moyenne / haute altitude sur une centrale nuke. Ceci passant également par un réglage du laser time à 10s.

Sorti de la navigation au dessus de la mer, commencent les exercices radar sur cible fixe, ce qui semble aller tout seul.
Arrivée sur le target, le largage se fait sans soucis... si ce n'est le master arm pour un élève un tantinet distrait à ce moment :hum:
Deuxième passe pour cowboy 12, deux GBU larguée, en plein dans le mille en dépit de la fumée liée à mon largage.

Il rejoint et direction une zone plus au nord de la zone d'exercice om nous attendent 8 IL78.
Nous validons ici une partie basique du tir slammer, sidewinder, et canon, avant de rejoindre vers la FLOT.
Petite erreur du leader : j'ai mal estimé notre conso de carburant, et nous nous retrouvons à monter doucement, reservoirs largués pour diminuer au maximum la trainée.
Commence alors le défi : trouver un terrain valable. Le tanker est inabordable, nous serions bingo fuel avant.
Direction sokcho, où le travail commence. On reprogramme le wp7 sur les coordonnées GPS du terrain, avec un changement de fréquence radio hors des preset et une approche au HSI... rien à dire, il s'est débrouillé comme un chef.

Les deux F16 posés l'un derrière l'autre, nous rejoignons le parking pour un hotpit refuel, suivi d'un décollage direction la base d'Osan.
Nous repassons sur un mod nav, avec les fréquences radio pré-réglées.
L'atterrissage sur Osan se fait à l'ILS et en PS, avec une approche impeccable en tout point de la part de Black Wolf.

En conclusion, hormis la gestion de SA qui est un peu à revoir, j'ai eu un élève appliqué et consciencieux, qui comprend vite et sait appliquer ce qu'on lui montre dès le premier essai.
J'ai donc validé les points poussés en vert jusqu'au niveau 3, laissé ceux inabordés en rouge et passé en orange ceux abordés succintement.

En un mot black wolf : félicitations! et bon retour parmi les falconneux ;)

Edit : point remarquable également, la concentration et l'attention dont il a fait preuve pendant presque 4 heures.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Black Wolf »

Merci Wild pour ce vol plus que conséquent ;) ça fait plaisir de se retrouver en l'air !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#3

Message par Bolo »

Chapeau les gars! Vous avez dû prendre votre pied! :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

Yep clair... petit résumé de ma journée :

"Salut WildAngel, t'aurais le temps de me faire une petite leçon EDC un de ces 4"
"Oui ok j'en crées une pour ce début d'aprèm"
"cool"

un moment après
"bon je vais préparer une petite mission pour qu'on fasse le tour de tes connaissances et que je te montre 2 ou 3 trucs, je pense qu'on en aura bien pour 2-3h"
"hahahahaha... (il doit déconner)"

Hé ben nooooooooon :tongue: mais ce fut un plaisir !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Plus tard tu apprendras qu'il y a des choses sur lesquelles je déconne pas :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Monit : Ric
Eleve : Black Wolf
Version : OF4.5
Type : Navigation
Durée : 1h30 de vol.

Nous y revoici, pour un travail sur le ravitaillement en vol de jour, la navigation au TACAN, le déroutement avec changement de fréquences radio et ILS, et l'atterrissage de nuit.

Le plan de vol initial est limité à 100nm de la base, jusqu'au rendez vous avec le tanker, puis c'est uniquement au TACAN que la suite se joue.
Voici le plan de vol que Black Wolf met sur pieds pour rejoindre Shenyang à Kadena, avec passage obligatoire sur Wonsan et Osan.

Image

Sur les 1244 nautiques prévus, seuls 742 seront complétés au bout d'une heure et demi à compter de la rentrée du train.

Départ de shenyang, les communications internes semblent intégrées et le départ se fait sans soucis, pour une jonction en montée et en virage vers le KC10

Image
Image

Arrivée au ravitailleur, nous complétons le plein, de l'ordre de 2000 à 3000 livres avant de prendre le cap vers Sunan, première base étape.
Image
Image

Arrivée à sunan sans soucis, mais attention à bien tenir une formation sans trop osciller, surtout au moment d'aller chercher un bouton dans le cockpit.
Image

Verticale Sunan, cap plein est pour aller chercher le tacan de Wonsan, avec au passage une navigation au soleil couchant.

Image
Image
Image
Image

Arrivée verticale Wonsan, nous prenons le cap 188 pour survoler Hyon Ni, au dessus de laquelle nous nous orientons, toujours au tacan, sur Osan, notre deuxième point de passage obligatoire.
Image

Au programme à ce moment : recalage de la fréquence tacan, sélection de la course du runway, changement de la fréquence ILS et de la course du HSI pour une piste au 265, changement de fréquence UHF, passant d'un preset à une fréquence entrée manuellement. Tout ceci se fait sans le moindre soucis au final, et nous entamons une percée nocturne pour un ravitaillement au sol.

On prend un peu de distance au moment de la descente, et c'est parti pour une approche ILS au tacan par une nuit noire.
Là Blackwolf, attention à bien lire ton hud et tes intruments à cause de la perte de repères visuels sur la piste. Posé pas cassé pour le leader, moteur qui racle et qui s'éteint pour Blackwolf, sans possibilité de rallumer... pas bien:tongue:

Enfin, l'essentiel de la mission est validé, le Tacan air air et air sol bien pris en main, les changements e fréquence également, reste à refaire un atterro de nuit pour valider tout ça :king:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Black Wolf »

Yep la tenue en formation est vraiment à travailler pour ma part. A chaque action a effectuer dans le cockpit je me demande "bon alors mon leader est là, je vole comme ça... bon de quelle main j'ai le moins besoin" :tongue:. Ma seule excuse est mon cougar acheté lors de la 1ère précommande C6 qui commence à avoir un jeu énorme et la manette des gaz qui "coince" mais je sais bien que ce n'est pas que de sa faute ;) y a aussi une grosse perte d'habitude de ma part.

Pour le posé ILS je me suis fait une petite frayeur. J'avais perdu le visuel sur toi quelques minutes avant et il m'a fallu un moment pour te retrouver. Une fois le visu récupéré je me suis laissé dépasser par les évènements.

Tu m'as annoncé ton break, j'avais pas encore repéré (ou plutôt identifié vu qu'il y en avait plusieurs dans le coin) la piste vu que je te cherchais ni réfléchi à quoi allait ressembler notre approche. Ca s'est fini par un overshoot de l'axe de piste et un réalignement un peu sportif. A la suite de quoi j'ai eu une hésitation au toucher des roues et un rebond que je n'ai pas remarqué faute de repères visuels.

Bref j'ai encore beaucoup de peine à être à nouveau "multi-taches" dans le cockpit et me laisse rapidement dépasser quand y a plusieurs choses à faire en un court laps de temps. J'vais travailler tout ça :)

Merci Wild pour ce vol bien sympa quand même malgré mon "alignement de débris dans l'axe" à mi parcours.

Wild au ravito :
Image

La nuit tombe sur la Corée :
Image

WA sous la lune :
Image
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »