Debriefing Falconeye et Zarpyj

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Debriefing Falconeye et Zarpyj

#1

Message par Serpentaire »

Elève : Falconeye , Zarpyj
Monit : Serpentaire
Exercice : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Temps de vol : 1h30 min.

Voila, c'est parti, je me retrouve pour la première fois dans le rôle du moniteur:sweatdrop . En face, deux victimes consentantes (du moins au début) Falconeye et Zarpyj :crying: :crying: . Mais maintenant, un peu de sérieux.

Le vol consistait à effectuer une navigation en sept points de navigation. Départ de Mandumi, passage vertical Koksan et posé à Suwon (merci au passage à Acrid qui en est l'auteur :notworthy ). Les élèves l'ont effectué chacun une fois en tant que leader.
Ils devront suivre le plan de vol tant au niveau du timing que du respect des altitudes de chaque branche. Nous verrons aussi les informations fournies par le DED en fonction CRUS. Une modification des coordonnées du point target sera réalisée en vol bien qu"elle ne fasse pas partie du module.

Falconeye passe en premier:sweatdrop , il essuit les plâtres, quelques erreurs arrivent ,mais il applique et comprend de suite les conseils et consignes (entamer le virage avant le passage sur le point, mettre le changement des STP en auto,etc..):yes: . Puis c'est au tour de Zarpyj, plus avancé dans la maitrise de la conduite du F16:hum: , il met à profit les différentes infos issues du vol de Falconeye, avec calme et rigueur. Je met donc à profit ce vol sans soucis, pour pré évoquer avec Falconeye (qui ne manque pas de questions ni d'enthouiasme:Jumpy: ) d'autres points hors de ce module. Il faudra juste qu'il travaille un peu plus la maitrise des coms (j'ai trouvé aussi bavard que moi, mais on ressent l'envie de savoir), quant à Zarpyj RAS (le calme du montagnard)
Bravo à vous deux. Donc c'est du vert pour les deux pour ce module.:banana:

J'ai été un peu léger sur les consignes au décollage (pitch rotation coupure PC etc..), je tacherais d'être plus carré la prochaine fois. Finalement; j'attendais avec impatience ce moment, cela a été au delà de mes espérances , que du bonheur !.



:blushing: ca c'est pour moi, car aux moments de passer en vert les modules des élèves :crying: comment fait on Oups!
Mais ALambic et Acrolys étaient là pas loin pour me sortir de ce mauvais pas Ouf!
J'ai cependant over shooter la durée de vol, donc Wildcat peux tu m'indiquer qui peut rectifier cela, pour Falconeye et Zarpyj en temps élève, et moi en mono (+1 h30) Sorry encore :blushing: .

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

Un cours EDC enfin, depuis le temps....

#2

Message par zarpjj »

Un grand merci pour ta patiente et ton indulgence Serpentaire.

Comme évoqué plus haut, cela faisait bien longtemps que je n'avais plus pris de cours EDC....
Je m'appercois que mème celui-là ne fut pas de trop.

Un bon briefing, bien ficelé, les points à voir ont été clairement expliqués.
Je céde la place de leader à Falconeye pour le premier vol et je suis ses consignes.....

Pour le deuxième vol, je prend la place de leader.

Décolage, montée en PS jusqu'à 2000 pieds, virage main droite vers waypoint 2, montée en buster jusqu'au plafond de vol défini (15000 pieds) waypoint 3, nav jusqu'au waypoint 4, descente jusqu'a 500 pieds sans dépasser mach 0,85 pour préserver mes emports jusqu'au waypoint 5, passage sur objectif toujour à 500 pieds pour largage de mes BSU waypoint 6, montée plafond de vol 5000 pied et retour sur base pour attérisage.

Vol sans grandes difficultés, j'ai toujours été en avance sur le TOS; c'est plus facile d'ètre en avance que de devoir essayer de rattrapper du temps. J'ai bien compris les point abordés dans ce cours et j'ai mème appris quelques subtilités de la page CRUS de l'ICP.

Et un cours EDC de pris, un...

Encore merci Serpentaire.

A une autre fois surement.

Zarpyj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

petite info supplémentaire

#3

Message par Serpentaire »

Zarpyj,je suis heureux que ce cours est été de bonne facture pour toi et ai répondu à tes attentes.:tongue:
Je te précise simplement, qu'il faut être sur le TOS ,mais qu'il est plus facile en effet de gérer une avance (petite l'avance ,comme te l'accorde ton patron LOL:Jumpy: ) ,pour arriver après à l'heure sur un point que d'avoir à rattraper un retard.:cowboy:
La vitesse max de piqué ,avec charge air-sol ou bidon,est de 0.95 mach (Wildcat, c'est ça ?), mais il faut dire que les informations que vous avez du assimiler hier soir furent nombreuses.

Pour Wildcat (encore), j'ai rentré en heure de vol 00:00 (sorry encore:blushing: ), donc si tu peux ajouter 01h30 à nous trois.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

falconeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 01 juillet 2004

#4

Message par falconeye »

Merci Serpentaire pour ce cour et tes explications très claires !!! Ce cours était pour moi indispensable pour bien comprendre les rudiments de la navigation.

Le brefing était très clair. L'explication sur le recon est très précise. Serpentaire s'applique à nous faire comprendre toutes les petites subtilité de l'outil.

Vient ensuite le temps du vol. :Jumpy: Je passe leader pour le premier vol. Décollage sans problème (c'est plutôt les atterrissages qui me posent problèmes depuis quelque temps) :busted_re

Donc je suis le plan de vol. Mon premier défaut vient du fait que je passe au steerpoint suivant uniquement lorsque je passe dessus. Serpentaire me dit de "pusher" le steerpoint suivant lorsque je suis à 2 nautiques du point en cours.
Je passe auto pour les steerpoints pour mieux me concentrer sur le vol. Le vol alterne entre phase de montée, de descente, presque du raz motte quand on est à 500 pieds.

Pendant ce vol, on apprend à reprogrammer les coordonnées du point de la piste à détruire.

Pendant tout le cours, je casse les oreilles de Serpentaire (sans m'en rendre compte au début) et sans doutes aussi ceux de Zarpij avec toutes mes questions. :innocent:

Lors du 2eme vol, je suis en second derrière Zarpij. Tout se passe bien à part la programmation du point (j'attendais un go alors que c'était censé avoir déjà été fait). e rencontre aussi un problème à l'atterrisage. Je n'ai pas l'habitude d'atterrir aux AF et là je les sors. Je me rendx compte que je ne maîtrise pas trop la gestion de l'AOA et que je le gère plus au feeling qu'avec rigueur. Dès que l'avion est chargé, ça par parfois en cacahuète.

Bon, je vais encore passer pour un bavard donc je vais m'arrêter là.

Soirée très intéressante. Merci encore à Serpentaire qui est vraiment un supermoniteur (j'ai du mal à croire que c'est son premier cours) :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

salut Falconeye

#5

Message par Serpentaire »

[
Pendant tout le cours, je casse les oreilles de Serpentaire (sans m'en rendre compte au début) et sans doutes aussi ceux de Zarpij avec toutes mes questions. :innocent:

Ne t'en fait pas Falconeye, je n'aurais dit cela, il faut juste que tu notes tes questions et les poser quand cela devient plus calme ou à la fin.
Il nous faut apprendre cette discipline des comms qui n'a rien de naturelle en fait.

Pour les attéros, il faut bien suivre la docs EDC ou va voir ce site, tu peux télécharger les fichiers .tac pour t'entrainer.

http://www.quebecairforce.com/falcon/Tr ... hAndGo.htm

A+

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

falconeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 01 juillet 2004

#6

Message par falconeye »

Merci pour ce site Serpentaire !!

Il y a pleins de fichiers TAC qui sont super intéressants et la mission Touch and Go me parait super intéressante pour maîtriser le Tacan et l'atterrissage. Je m'y mets dès que j'ai un peu de temps.

Si t'as la même chose pour maîtriser les coms, je suis preneurs :tongue: Bon, je rigole, je crois qu'il y a tout sur le site de l'EDC et j'ai récupéré pas mal de doc sur le site de la 8. Le problème c'est le temps pour tout potasser et le trajet en RER n'est pas suffisant pour le moment :huh:

A+

Falconeye
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »