Débrief cours EDC de BlackBull

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Débrief cours EDC de BlackBull

#1

Message par acrolys »

Le 19/12/07
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Blackbull
SUJET : formation base N1
VERSION : Falcon 4 AF

Blackbull découvre pour la première fois au travers de Falcon AF et de l'EDC les joies (et les difficultées aussi:!: ) du monde de la simulation aérienne militaire.
C'est là son 3ème cours EDC et il faut bien reconnaître qu'il est vraiment motivé et montre qu'il a envie d'apprendre.

L'objectif définit est le rampstart et le tour de piste. Un petit plan de vol a été envisagé, mais le temps nous manquant, nous n'avons pas pu le réaliser (la prochaine fois).

Blackbul et acrolys cockpit, le lead du rampstart est confié à blackbull. Il réussit correctement la procédure, donc c'est du vert.:banana: :banana: :banana:


Pour le tour de piste :

La manière d'effectuer le roulage est comprise. Pour la prochaine fois, il faudra être capable d'expliquer le roulage et être capable de trouver la bonne piste, en fonction du sens du vent.

Le tour de piste, quand à lui, nécessite un peu plus d'entrainement pour être bien réalisé. Le décollage ne pose aucun problème, le maintient des paramètres de vols est un peu moins acquis. Ce n'est qu'une question d'entrainement et cela va venir très rapidement.
Atterrissage : blackbull a réussit un joli touch and go, mais l'atterrissage final fût un peu plus difficile. La motivation dont il fait preuve et son envie de bien faire lui permettront rapidement de réussir ces exercices finger in the nose. Encouragements.:cheer: :cheer:
Le tour de piste reste en orange.

Le cours a été agrémenté d'une explication du HSD, notamment en mode Exp. Nous avons également parlé du HSI, règler la course de celui-ci sur l'axe de piste, et basculer en mode tacan pour lire à quelle distance nous nous trouvons des installations lorsque l'on s'éloigne. sans pour autant parlé d'interception de radiale et de saisi de coordonnées tacan.

Les communications sont en réelles améliorations, nous avons reconfiguré TS afin que le micro déclenche sur appui d'un bouton du Hotas. Cela nécessite un réapprentissage, car il était en mode Voice activate. D'un autre coté, cela épure les communications et elles deviennent plus conforme à ce qui est attendu dans le cadre de l'EDC. C'est donc du Orange.

Encore bravo Blackbull pour le travail que tu fournis, encore une fois du découvre tout, et tu t'en sors très bien.

Acrolys
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#3

Message par Wheelyy69 »

Je pense qu'il voulait dire "chanel TACAN"
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

DeeJay a écrit :Coucou...

Juste une chtite question... Tu entends quoi par "saisi de coordonnées TACAN" ?

Bien relevé, le terme est inapproprié, je parlais biensur du tacan channel.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Ok ... ! :tongue:

Pensez bien a leurs montrer en passant par l'ICP ... et en BACKUP aussi ! Mais pas seulement en BACKUP, car j'ai constaté que nombreux sont ceux qui n'utilisent QUE le mode BACKUP !!! Et c'est pas bien.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#6

Message par acrolys »

En ce qui me concerne, je passe principalement par l'ICP.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit : Pensez bien a leurs montrer en passant par l'ICP ... et en BACKUP aussi ! Mais pas seulement en BACKUP, car j'ai constaté que nombreux sont ceux qui n'utilisent QUE le mode BACKUP !!! Et c'est pas bien.
Ma foi, c'est bien ce que dit la Doc pour les moniteurs. ;)

Après, il faut dire aussi qu'on tombe parfois sur des élèves un peu "fainéants", qui voient une fois la méthode à l'ICP et ne l'utilisent plus ensuite. :happy: (Faut dire aussi que l'intérêt de l'ICP pour cette manip est plus facile à sentir sur OF que sur AF.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#8

Message par HudLx »

Date: 23/12/2007
Moniteur: Hud
Elève: Blackbull
Version: Falcon AF

Je revois le roulage et tour de piste avec Blackbull. C'est Wheely qui hoste car il a une bien meilleure connexion. Avant le Fly Taxi, explication du choix de la piste face au vent et rapide briefing du tour de piste main gauche. Cockpit, on affiche Bullseye et vent à l'ICP et on roule au point d'arrêt de la piste en service. On s'aligne et on affiche le chrono Hack: départ à +4sec, on déclenchera le virage à 1min + 2sec. Premier passage, Blackbull me dépasse: l'avion est lisse et très sensible aux gaz. Pas grave, on rassemble sur la branche "vent arrière". Pour l'aterrissage, Blackbull "casse": l'approche piste 19 à Kadena n'est pas évidente (arbres et hangars à l'entrée de piste). On change pour Kandnung piste 26 (vent de travers au 190°), Blackbull est un peu trop dans mes 6 et a un peu de mal à maintenir les paramètres. Il vire à l'intérieur de mon virage et se présente avant moi en finale; au dernier moment je lui annonce un touch-and-go exécuté sans problème (ne pas oublier de rentrer ses AF!). 2ème approche, Blackbull est en place on peut faire un complet. Une fois posé, il me dépasse sur la bande de gauche: un peu trop rapide et les AF rentrés, c'est la barrière en bout de piste! Je le laisse me conduire jusqu'au parking et faire le rampstart à l'envers.
En définitive, Blackbull se débrouille pas trop mal pour quelqu'un qui vole depuis à peine plus d'un mois. Au débrief, quelques rappels des QFU de piste et des caps inverses de vent arrière, et surtout quelques astuces et repères pour faciliter l'aterrissage: appuyer sur H deux fois pour avoir l'inclinaison au dessus du FPM, aligner le seuil de piste avec le FPM et le pointillé du plan de descente au milieu du bracket AoA. Vitesse d'approche lisse: 160kt aérofreins sortis (170-180 c'est avec des bidons ou des bombes). J'ai conseillé à Blackbull de s'entraîner en solo au tour de piste et à l'aterrissage.
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Ca progresse bien, ça fait plaisir. :cowboy:

Ca me fait songer: si jamais un élève a un peu de mal avec les crochets d'incidence (c'est classique), n'hésitez pas à lui montrer la technique "avant l'atterrissage, je me mets à 11-12° d'incidence, je note la vitesse correspondante, et comme ça à l'atterro je tiens cette vitesse pendant la descente plutôt que l'incidence". Pour certains élèves, ça fonctionne mieux, parce qu'ils parviennent mieux à anticiper leur vitesse que leur incidence. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Débrief EDC blackbull du 23 12 07

#10

Message par acrolys »

Date: 23/12/2007
Moniteur: Acrolys
Elève: Blackbull
Version: Falcon AF

Décidément, Blackbull est très motivé et nous nous sommes donnés RDV à 10h00 pour un cours EDC. Nous serons rejoint par Bridge très peu de temps après avoir fait fly.

C'est après une nuit très courte, que blackbull me rejoint vers.. 10h25.

Nous commençons, tout d'abord, par revoir le recon sur installation. Nous voyons en détail des différentes vues des 2 pistes et nous les détaillons
Je réexplique le QFU d'une piste à Blackbull.

Puis, nous sommes cockpit pour le tour de piste. Bridge et moi rappelons qu'un tour de piste doit se faire à vue.
Blackbull est en position de leader, ce qui lui évite d'avoir à se soucier, dans un premier tant de ce que font les autres, et ainsi se concentrer sur le TDP. Immédiatement, je constate une progression, surtout en terme d'éloignement, de taux de virage, d'alignement de piste, et d'atterrissage.:wavetowel
Après plusieurs tours de piste, je constate que les paramètres restent trop approximatifs au niveau vitesse et altitude, néanmoins, il faut noter que Blackbull est capable de gérer la suite des évènements (virage en étape de base et courte finale) pour ramener des paramètres dans la norme qui lui permette, souvent, de poser l'avion.
Courage, tu es très proche de la validation, soigne la vent arrière, pour le reste c'est correcte.
Le tour de piste reste donc en orange. La prochaine sera surement la bonne.

J'ai constaté que Blackbull était capable d'avoir des coms tout à fait convenables, communication sobres et claires, et collationne les coms qui lui sont adressées. Ce sera donc du vert pour les coms allier base 1.:banana: :banana: :banana:

Acrolys
Image

Blackbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2007

#11

Message par Blackbull »

Merci pour tout le temps que vous m' avez consacré, et les conseilles prodigués. il faut vraiment que je maitrise ce parametre altitude qui me joue des tours. Cela servira pour la PS :-)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Le 24/12/07
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Blackbull
SUJET : Formation base N1 (Perfectionnement TDP)
VERSION : Falcon 4 AF


Dur dur pour BlackBull … et pour moi aussi du coup ! :sweatdrop

Très agréable et motivé, BlackBull a cependant un vrai problème pour tenir des paramètres stables et précis… Problème de division d’attention ou bien un problème de calibration de son X52 qui serai une peu trop sensible !? Peut être un peu des deux…

Je soupçonne tout de même un manque de division d’attention car de gros overshoot de cap, a plusieurs reprise, blackbull me fait des 360 au lieu de virer simplement en vent arrière du 190 vers le 010 a Brindisi. Trop concentré sur un paramètre, il focalise sur le maintient de son altitude en virage (Malgré des oscillation en -500 a +1000ft : des sortis de virage a 1000 ou bien a 2500ft pour un TDP a 1500ft !) ... et en oublie sa vitesse et son cap, parfois même part en virage engagé et fini avec presque 80° d’inclinaison a 170kts... :sweatdrop

Difficile dans ces conditions de faire des tour de piste propre et académique. Le posé quand a lui ne pose pas de problème particulier mais ne découle pas d’une approche type. Bref, c’est un peu "au petit bonheur la chance" ! ;-)

Lors de la réduction de vitesse, compense bien la perte de portance à la profondeur, et surtout, réagit si tu vois ton avion s’enfoncer… c’est TOI qui le pilote… ne te laisse pas faire par ton avion.

En vent arrière : Chercher rapidement le bon écartement, 80%RPM, sort tes AF, en dessous de 300 kts, sortie du train, compense a la profondeur, quand le FPM arrive au sommet des crochet d’incidence (i = 11°) note la vitesse correspondante a cette incidence (c’est la Vref), Fig.1 rentre les AF et re-ajuste aux gaz pour tenir Vref+10kts… Quand tu as la piste à 45° de relèvement arrière, c’est parti pour le dernier virage (ou étape de base si tu t’es trop écarté d’où l’importance de bien tenir son cap de vent arrière et compenser la dérive du vent)…

Virage de 30 a 45° d’inclinaison max ! L’laisser le FPM tomber a -2.5° (la ligne pointillé entre l’horizon et le repère -5° … Maintenir aux gaz Vref+10 (ça t’empêche de perdre le FPM sous la VTH !! et te garde une marge par rapport au décrochage… si tu n’arrive plus a garder Vref+10 (si le FPM tombe sous la VTH) : Dégauchir un peu et rajouter des gaz (Pas de PC !!!) Fig.2 et Fig.3

Rechercher au plus vite un alignement parfait et une fois aligner, réduire la vitesse à Vref (i = 11°)… Placer le seuil de piste a -3° sous l’horizon tout en conservant FPM au sommet des crochets (i = 11°) … L’incidence a la profondeur, la pente aux gaz… Fig.4
Voilà… un peu de travail pour parfaire la tenue d’éléments.

Je ne repasse pas les TDP en Orange car BlackBull pose tout de même en sécurité, c’est bien là l’essentiel ! Mais il faudra bosser activement le pilotage car essentiel pour la tenue de place en vol de from, et pour le ravito ! Plus tard pour le tir de l’armement …

Bravo pour la combativité et la motivation ! :yes:

A+

PS: J’espère ne pas t’avoir trop fatigué pour ce réveillon de Noël ! ;-)

Chivas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 23 septembre 2007

#15

Message par Chivas »

Date: 20/01/2008
Moniteur: Chivas
Elève: Blackbull
Version: Falcon AF

Ca y est, je suis soit disant "apte" à monitorer depuis qu'Olmes m'a validé mon niveau2! Je cherche un élève dans mes dispos, je prends le premier, paf, pas de bol pour Blackbull, ça tombe sur lui :cowboy:

Blackbull était donc mon premier élève, et je pense avoir eu de la chance de tomber sur lui. C'est, comme dit dans les messages plus hauts, quelqu'un de très motivé, sympa, qui écoute attentivement, et encore mieux, qui restitue très bien ce qu'il vient d'apprendre.

19h30, fly taxi. Je lui montre les principales fonctions de l'ICP, du réglage des coordonées GPS, au bingo, menu ALOW, le CRUS,... enfin la base de l'ICP. J'évite de rentrer trop dans les détails, car pour l'avoir appris y'a quelques mois, je me souviens que de voir ces nombreuses fonctions d'un bloc est assez indigeste. Et de toute façon, on n'en demande pas plus pour l'EDC.

Décollage en PS, bien tenu par notre taureau noir, (fais attention quand même aux AF que tu as eu tendance à sortir un peu trop), la formation en vol est tenue, même si pas vraiment rapproché. L'important au début est qu'il est son leader en visuel, et qu'il soit plus ou moins à sa place. A ce propos, je te rappelle qu'en tant que numéro 2, tu dois t'écarter légèrement sur le coté de ton leader afin que lui aussi t'aies en visu! Pendant le reste du vol, il sera toujours derrière moi, plus ou moins loin, mais en formation. Je lui valide donc la formation, même si évidemment, ca s'améliorera avec les hdv.

La navigation TACAN ensuite. Il ne connaissait pas, mais c'est pas bien compliqué. Je lui montre les réglages (en UFC et en backup), l'utilisation du HSI, réglage de la course, et il m'amène à chaque fois là où je lui demande. On arrive même au tanker qui trainait par là. C'est là que l'on a pu constater que l'IA se débrouille très bien pour aller téter (Blackbull avait configurer AF pour ravitailler en auto....mais il a été honnête et me l'a dit :detective ). Je teste l'utilisation de l'ICP : impec, il me donne tout ce que je veux savoir !

On rentre à la base pour s'essayer à l'atterrissage en formation ... jusqu'à ce que je sorte le train trop tot, et qu'il s'arrache... ca fait toujours son effet devant son élève :tongue: Il se pose donc tout seul, sans accro, et je le rejoins en posant sur le ventre. Au passage, je ne pensais pas qu'il était possible de se poser sans casser, sans le train! Ca frotte, ca fait des étincelles, mais ca pourra revoler !:king:

Au final, Blackbull confirme son statut d'élève motivé et motivant! Il a su restituer ce qu'il a pu apprendre, et c'est donc beaucoup de vert à l'arrivée.

Continue comme ça, entraine toi en solo, et dans quelques heures de vol, tu pourras vraiment profiter de F4!!
Image [/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#16

Message par acrolys »

félicitation blackbull pour ta progression.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression de Blackbull

#17

Message par acrolys »

Date: 28/02/2008
Moniteur: Acrolys, relayé par Bridge
Elève: Blackbull
Version: Falcon AF 1.13

Nous nous retrouvons avec Blackbull vers 18h00 avec au programme la validation du décollage et attérissage en PS. Nous aurons comme invité Serpentaire qui voulait profiter du vol pour travailler sa tenue de formation. Bridge sera de la partie également.

Nous commencerons par se remémorer à quoi sert la patrouille serrée, et par extension, nous reparlerons de la FMO et brièvement de la FMD. J'attire l'attention de Blackbull sur la nécessité de lire les doc EDC.

Puis cockpit, nous nous alignons, Acrolys en 1, Blackbull en 2, Bridge en 3 et Serpentaire 4.

Blackbull réussira correctement son décollage en PS lache, , il se fera un tout petit peu distancé, mais restera correctement en visuel.

A partir de ce moment là, une coupure d'électricité général de mon quartier me fera quitté le cours EDC. Celui-ci sera repris par Bridge (Merci beaucoup) qui assurera la suite, avec une nav en FMO et atterissage PS.
Il a réalisé un acmi.
1heure plus tard, le courant est rétabli et je les rejoins sur TS. Ils viennent de finir le débrief, et Bridge m'informe que Blackbull a correctement réussi sa navigation et son atterissage en PS.

C'est donc du vert pour Blackbull.
Bonne continuation, (le niveau 1 n'est pas loin)

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

same

#18

Message par Serpentaire »

Tout à fait Acrolys, Blackbull bon courage, merci d'avoir accepter ma présence parmi vous, j'ai pu aussi améliorer ma gestion de la vitesse par rapport au leader (y a encore du boulot :sweatdrop ).

J'ai observer Acro en tant que moniteur, ça me donne envie de me lancer aussi ,mais je vois qu'il faut effectivement bien préparer son vol .

Oui, l'élève doit relire les docs pour pouvoir profiter, mais je vois qu'Acro avait aussi préparer sa "manipe ", dommage qu'EDF n'y a pas mis du sien, mais tonton Bridge était là.:tongue:

A+

Serpentaire :exit:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#19

Message par acrolys »

C'est vrai Serpentaire qu'à ton tour, tu peux faire du monitorat : ce que je t'encourage à faire. C'est à la fois très enrichissant de transmettre (ou essayer de transmettre) ce qui nous a été appris, mais en plus, le faite de préparer son cours en relisant les docs (et autre même parfois) permet de faire une bonne révision théorique.

A+ Acrolys
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »