Progression EDC de Wheelyy

Salle débriefing vols EDC

Topic author
vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

Progression EDC de Wheelyy

#1

Message par vBlackBird »

Date : 01/12/07
Moniteur : BlackBird
Elève : Wheelyy

Sujet : manoeuvre défensives air/air, air/sol, tir laser

C'est avec motivation et intérêt que Wheely aborde ce cours. Nous plongeons tout de suite dans le vif du sujet avec la manière d'éviter un missile guidé radar. Je demande à Wheelyy de faire feu sur moi et lui explique les manoeuvres à effectuer afin d'éviter le missile. Je lui parle du RWR et de la façon de gérer l'inquiétant spot M qui y apparait lorsqu'on est poursuivi par un missile radar actif. Une fois la démonstration faite, c'est au tour de Wheely de mettre en pratique. Mon premier tir fera mouche et l'obligera à s'ejecter. Les suivants seront tous évités et notamment un tir alors que Wheelyy se trouvait à moins de 1000 ft. C'est du tout bon en ce qui concerne l'évitement missile radar. Qu'a cela ne tienne, nous passons à l'évitement des missiles sol air. Nous aborderons l'évitement des missiles IR (somme toute assez simple) une prochaine fois. J'en profite pour parler à Wheelyy de l'utilité des différents programmes de contre-mesures.

Je montre l'exemple sur un SA-2 puis un SA-3. Wheely suivra et après avoir été touché lors du deuxième évitement montrera une réelle aptitude par la suite avec les SA-2 & SA-3. La procédure et la manoeuvre sont bien comprises.

Après toutes ces émotions nous partons faire un strike à la GBU 10 sur premièrement des cibles d'oportunité avec acquisition visuelle puis sur des objectifs dont les coordonnées GPS ont été saisies au préalable. L'exercice sera concluant et Wheelyy me fera même découvrir qu'il était possible d'augmenter le temps d'illumination du laser. C'est donc avec joie que nous jouerons jusqu'a épuisement de nos munitions "Symphony of destruction" made in USA.

Je valide donc à Wheely le tir et l'acquisition laser et je passe en orange le RWR ainsi que les manoeuvres défensives air air & air sol.

Wheelyy souhaite apprendre et bien faire cela se voit et fait plaisir.
Félicitations !!!!!

Le niveau 3 sera une formalité si tu continues sur cette voie.

BlackBird

Chivas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par Chivas »

Raaah, je sais bien que j'y suis pas encore, mais le programme est alléchant ! Wheely, je t'envie !

Aouuh Wah (comme on dit chez les cinglés)
Image [/align]

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#3

Message par Wheelyy69 »

Un grand merci à BlackBird pour ce cours.

C'est un professeur appliqué, pédagogue, qui n'hésite pas à montrer l'exemple, se met au niveau de l'élève et a une réèlle envie d'apprendre...

Concernant le cours :

C'est plus que je n'en voulais voir. Je me rends compte à quel point le niveau 3 comporte des modules imbriqués les uns dans les autres. Lorsque j'ai dis à BlackBird : "Tu me fais un cours EDC pour valider mon tir LASER ?", je n'ai pas pensé à quel point mon picasso allait changer.
La mission était simple : un strike GBU sur cible fixe. Mais, en Maitre d'Oeuvre, l'ami Blackbird avait pondu en 3 minute une TE bien plus complexe : il y avait sur notre route 2 site SAMs.
Alors avant de commencer ça, on voit l'évitement Air-Air en DogFight. Effectivement, c'est pas bien compliqué, du moment qu'on réagit vite et que les contre-mesures marchent :sweatdrop. Pump, maquette -40, missile dans les 3 ou 9, Chaffs à mort, compter jusqu'à 8, montée à +30... Bonheur :Jumpy:

Bon c'était des Amraam, je sais pas ce que ça donne contre les missiles russes...

Hop, TE.
Alors là, les 2 SA, c'est pas pareil...
Le SA-2, ça va encore, le missile est pataud au possible, lent, gros, et très voyant. Ils nous enverraient des crapauds illuminés que ça ferait le même effet :tongue:.

Le SA-3, c'est déjà plus dur, d'autant plus que les fourbes envoient toujours 2 missiles à 3-4 sec d'intervalle. Un missile léger et rapide, et qui tourne sec !
Faut être rapide et précis pour l'éviter, puis s'arracher dare-dare...
BlackBird me parle vite fait des autres systèmes radar, puis des IR, mais sans qu'on ai le temps de les tester.

Pour la partie LASER, je crois dire sans me tromper que BlackBird en a appris autant que moi, tellement je me suis bouffé de docs sur le sujet (Merci Amraam :king:), et même de cours de vive voix (Merci Amraam :king:).
J'avais remarqué quelques bugs sous AF, que nous mettons à profit pour tester. Les questions à répondre étaient :
- Est-il possible de choisir une cible d'opportunité sans la verrouiller en GM ?
- Est-il possible de frapper une cible sans rentrer les coordonnées GPS ?
- Pourquoi les bombes tapent-elles parfois à coté de la cible malgré la désignation TGP ?

Réponses donc, après moults tests :
- Oui, suffit de passer le SOI sur le TGP par un DMS-Bas, et d'acquérir directement la cible via le TGP (pas toujours facile :sweatdrop)
- Oui, mais la bombe part TOUJOURS en direction des coordonnées GPS vers lesquelles le STP target se trouve. Elle ne change de trajectoire que pendant les 8 dernières secondes de vol, temps de l'illumination laser. (Bug ou feature ?)
- Parce que justement parfois le temps d'illumination laser est trop court. en passant le temps sur 15 sec (LIST 0 5), on augmente le temps de désignation, et donc le temps pendant lequel la bombe va modifier sa trajectoire... impact garanti !


Au final, un très bon moment, pas mal de orange, du vert sur le strike, je n'en attendais pas moins !

Je remercie encore BlackBird pour sa disponibilité, et RDV au prochain !



PS :

@Chivas : Où ça des cinglés ? o_O :usflag:
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#4

Message par olmes09 »

aouh wah !

yep les cinglés oui.
disont plutôt "les fous volants dans leurs drôles de machines"

on progresse bien à la 513, c'est chouette ! :cowboy:
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#5

Message par Wheelyy69 »

Je croyais que tout le monde faisait pareil :hum:
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »