tour de piste wheely

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

tour de piste wheely

#1

Message par olmes09 »

monit : olmes
élève : wheely
falcon AF 1.012

tours de piste avec wheely, notre élève maîtrise bien son F16, pas de soucis.
cet exercise permet en autre d'apprendre à bien maintenir l'altitude (1500 pieds), se servir des vues externes (toujours savoir où on est par rapport à la piste), et de surveiller sa vitesse.

wheely a cassé son train, c'est lors d'un touch and go qu'il l'a rentré trop tard... bien prendre le réflexe de le faire dès qu'on a décollé. (attention 300 noeuds)

je valide le TDP car malgrès cette erreur, wheely maîtrise bien tout ça.
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#2

Message par Wheelyy69 »

Ben oui, bon, c'est des choses qui arrivent, hein...

On n'a pas été beaucoup aidé par les balises ILS pas alignées, et le matériel coréen qui marche pas (plusieurs TACANs impossibles à avoir...) sans compter les contrôleurs aériens coréens qui répondent pas :/

Mis à part ça, c'était un super vol, et j'ai appris à faire des additions et des soustractions de 90 :D
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#3

Message par olmes09 »

effectivement, là j'ai pas compris le truc en Corée...
on a tenté 3 approches de balises tacan, pas une ne marchait.:huh:
pourtant on avait bien vérifié le check-list pour une balise tacan :
- tacan : 056 x (par ex)
- t/r
- back-up
- bouton sur TCN...
Image

Memer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 23 mai 2007

#4

Message par Memer »

Tu n'est pas obligé de te mettre en back up pour le tacan ; le back up sert en cas de panne de l'autre système (sur le ded) ou si le moteur n'est pas démarré ou encore si tu ravitailles...

Je pense que tu as du rentrer le tacan par l'icp et ensuite tu as utilisé le back up. Pour utiliser le back up il faut utiliser le sélecteur tacan qui va avec.

Sinon à part ça je vois pas d'autres explications... :huh:


PS: Si peut être : tu as pris les tacans sur la carte ou sur la liste ? Certains correspondent pas...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#5

Message par olmes09 »

[quote="Memer"]Je pense que tu as du rentrer le tacan par l'icp et ensuite tu as utilis&#233]

j'ai l'habitude de rentrer mes tacan par la console de gauche. jamais par ICP (je ne sais pas le faire :innocent: )

peut-être en effet une erreur de fréquence, mais pour 3 balises !! :banned:
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#6

Message par Wheelyy69 »

olmes09 a écrit :j'ai l'habitude de rentrer mes tacan par la console de gauche. jamais par ICP (je ne sais pas le faire :innocent: )

Tiens, faudrait qu'on apprenne ça...



Pour revenir au problème, yavait vraiment une couille... 3 de suite qu'on reçoit pas tous les 2, c'est pas une erreur, c'est un bug.

Et pour la première il nous est arrivé un truc pas mal : Je fais le tour de piste, dernier virage, je me cale sur le cap de la piste, je la prends en visu, je suis aligné... Je n'ai pas encore allumé l'ILS. J'entends Olmes, qui m'a suivi, et qui lui avait déjà l'ILS allumé : "OULALALA ! T'es pas du tout aligné, pas du tout ! Oulalala, c'est pas bon, oulala !" :sweatdrop
Bon, alors j'étais un tout petit poil à droite de la piste, mais vraiment rien du tout, je me dis "qu'est-ce qu'il me raconte ???"
"Leader, j'ai la piste en visu, je suis aligné..."
"Hein, quoi ??? Mais c'est quoi ce bordel ??? Mais non, c'est pas la bonne... Mais qu'est-ce qui se passe ???"
"Ya pas d'autres pistes Leader, je suis aligné"
"T'as allumé l'ILS ?"
"Pas encore Leader, je me suis aligné au TACAN" (hop, j'allume l'ILS)

Et là grosse surprise : Je suis parfaitement aligné, à 5 nautiques, et le localizer est complètement à gauche :crying:. Pareil pour olmes. impossible de savoir pourquoi, il n'y a qu'une seule piste.

Bizarre, non ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#7

Message par olmes09 »

ouais...
sans compter les problèmes que nous avons eu via hyperlobby.:huh:
pc à fond au sol le 2 qui ne taxi pas !
Image

Memer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 23 mai 2007

#8

Message par Memer »

Bizarre j'ai jamais eu ce genre de bug... :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Pour savoir rentrer le TACAN via l'ICP, utilisez l'utilitaire en flash qui est disponible en biblio C6, il est vraiment très pratique. :cowboy:

Pour ce qui est des problèmes avec l'ILS, le truc c'est que souvent s'il ne fonctionne pas c'est parce que soit l'on n'a pas rentré le bon canal TACAN (dans la réalité, canaux TACAN et ILS sont découplés, mais évidemment pas dans Allied Force), soit parce que l'on n'a pas appelé la tour pour signaler son atterrissage. En général, lorsqu'on l'appelle les aiguilles de l'ILS se placent correctement tout de suite alors.


Sinon, vous avez essayé d'atterrir sur quels terrains de Corée?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#10

Message par olmes09 »

je propose le TDP à wheely en Corée, sur Kangnung 056X pas de Tacan... on se dirige sur sa voisine Sokcho 047X toujours rien, on en prend une plus loin Hoensong 053X rien ! :huh:

on change de carte, on passe en Balkan.... on reçoit !!

sinon il est exact à un moment, avec tous ces soucis, j'avais oublié d'appeller la tour. Mais pas de Tacan....

:crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Vraiment curieux... Pour Sokcho et Hoesong, a priori c'est normal ;), ces pistes n'avaient pas vraiment de TACAN opérationnels sur les derniers patchs (pas seulement dans cette version de Falcon, d'ailleurs), donc c'est sûrement que c'est toujours le cas (j'ai pas vérifié récemment, cependant).

Par contre Kangnung aurait dû fonctionner sans problème. :huh: Je me sers régulièrement de cette piste en vol multijoueur et n'ai jamais rencontré de problèmes avec elle. Peut-être un bug aléatoire du multijoueur... Faudrait que vous réessayiez sur celle-ci pendant un prochain vol multijoueur pour voir, peut-être. :cowboy:

Par contre, pour Sokcho et Hoesong, a priori c'est normal.


Perso, pour les entraînements TACAN j'utilise beaucoup la zone Osan-Chongju-Chongwoon. Là, les bases sont assez rapprochées, leurs TACAN fonctionnent tous, et si l'on est bien paumés au pire on peut toujours récupérer soit le TACAN d'Osan soit celui de Chongwoon, dans la mesure où les deux portent plus loin que la plupart des autres TACAN. :cowboy:

EDIT: Pour les approches ILS par temps vraiment pourri, par contre là j'utilise plutôt une base sur laquelle on peut arriver depuis la mer, donc Seosan ou bien Kangnung, par exemple.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#12

Message par Wheelyy69 »

Kangnung c'est pas celui où l'ILS était pas aligné sur la piste Olmes ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#13

Message par olmes09 »

Wheelyy69 a écrit :Kangnung c'est pas celui où l'ILS était pas aligné sur la piste Olmes ?
oui c'est celle là.
je suis à 90 degré par rapport à l'axe de la piste, je suis encore loin du localizer et je vois wheely qui a déjà viré pour s'aligner...
et je me rends compte que j'ai overschooté !:blink:
par contre wheely est dans mes 4-5 heures et aligné !

wheely il faudra qu'on revoit ça tranquille, ça me chiffonne cette affaire...
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Euh, en même temps, ça me fait penser: vous arriviez par où? Parce que sur Kangnung l'ILS ne devrait en principe fonctionner correctement que lorsqu'on vient de la mer (pas d'ILS de l'autre côté, à cause du relief). Or, il me semble bien que ça avait été implémenté comme ça à un moment: ILS fonctionnel seulement lorsqu'on vient de la mer, comme dans la réalité a priori.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#15

Message par olmes09 »

eutoposWildcat a écrit : ILS fonctionnel seulement lorsqu'on vient de la mer, comme dans la réalité a priori.
hé hé hé....
je crois qu'on la tient notre réponse.....:cowboy:
on ne venait pas de la mer.:hum:

ben voilà, je savais bien qu'être moniteur me ferait progresser...

merci wildcat.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Chouette, un problème résolu, hop! :usflag:

Donc, pour résumer, pour Kangnung il faut venir de la mer pour que ça marche bien pour l'ILS, et quant à Hoesong et Sokcho (en dépit de ce qui est indiqué sur la carte) elles ne possèdent pas de TACAN opérationnels dans beaucoup de versions de Falcon, dont celle-ci. :cowboy:

EDIT: Vous avez pas eu de pot, par hasard vous vous êtes simplement tapés trois des bases les plus "problématiques". :tongue:

Tiens, ça me fait songer, au cas où: Mandumi non plus n'est pas censée posséder de TACAN, je crois bien. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#17

Message par olmes09 »

manduni n'a pas de tacan tout à fait, mais à la différence de Hoesong et de Sokcho sur la carte (sur le genou gauche ou carrement en bas) il n'y a pas de fréquence indiquée.

:usflag:
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#18

Message par Wheelyy69 »

Tu vois, je t'avais dis, Olmes, qu'en Corée yavait que des problèmes...
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Non non ya pas de probleme. C'est tout simplement parcequ'en réalité ces pistes n'ont pas de Tacan. C'est des pistes secondaires.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Scrat »

Sur Kangnung, comme le dit Wildcat, seule la piste 26 a un ILS actif...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

Normal, l'approche par les terres est interdite ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

A cause des Monts J..... ! :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »