Evaluation SCP d'Hollywood

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Evaluation SCP d'Hollywood

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Vol de validation Sous-Chef de Patrouille
Date: le 15 mai 2007
Moniteur: Wildcat
Evalué: Hollywood
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

Très en retard (:sweatdrop ), voilà donc le débriefing du vol effectué avec Hollywood mardi dernier en vue de son acquisition du niveau 4.

Sa tâche était donc de mener deux F-16 MLU depuis Lamezia Merte, dans le sud de l'Italie, pour une frappe contre une usine située au coeur de la Sicile ennemie.

Les menaces prévues étaient deux escadrons de Tornado ADV, des systèmes HAWK et Patriot qu'il fallait savoir éviter pour atteindre la cible, qui elle-même était sans doute protégée par des MANPADS. D'ailleurs, comme dans chacune de ces évaluations, tout objectif dont on pouvait s'attendre à ce qu'il soit défendu du fait de sa valeur avait reçu les défenses adéquates. On n'est pas là pour rigoler! :tongue:

Après un peu d'hésitation dans la phase de création de la mission, Hollywood me présente son briefing. Le plan de vol est bon, qui sait éviter d'exposer à tout risque dont la prise n'est pas absolument nécessaire à la réussite de la mission. L'armemement choisi est cohérent (le temps est beau, et les missiles nous permettront d'éviter de trop nous approcher, tout en possédant la puissance de destruction nécessaire à la frappe de nos cibles). Je note en particulier le soin apporté à la préparation de la passe air-sol. C'est clair, détaillé et bien pensé. :cowboy:
Quelques informations données dans le briefing le sont peut-être un peu pêle-mêle, mais en attendant tout est là, et les contraintes de la mission sont bien comprises.

Nous partons donc en vol. Là, deux petites erreurs du leader: alignement du mauvais côté sur la piste, et un ordre de virage au sortir de piste qui n'est pas celui pris effectivement (bon, pas très grave, c'est de l'inattention, ça arrive, mais faut faire tout de même gaffe).
Plus ennuyeux, en revanche, c'est ensuite la tenue de formation. Je m'explique: Hollywood surveille ce que fait son ailier, dans l'ensemble, et sait où il se trouve, tout en semblant être comme il se doit attentif à l'environnement extérieur, ne passant pas tout son temps le nez dans le cockpit, comme trop souvent il arrive aux pilotes virtuels. Cependant, il omet, lorsqu'il donne un régime de croisière pour la formation, de toujours conserver en réalité un régime très légèrement inférieur à celui qu'il indique à l'ailier (par exemple, 98% pour 100%), de sorte que pour l'ailier il est très difficile de suivre, en particulier lorsqu'on vole "buster", dès lors qu'il doit corriger un tantinet sa place. Il faut alors demander au leader de ralentir fréquemment, ce qui n'est guère commode. Il faut donc pour le leader être attentif à toujours conserver la manette des gaz légèrement en retrait par rapport à ce qu'il ordonne aux ailiers, sous peine de leur compliquer pas mal la tâche.

Nous arrivons ensuite assez proche de la zone, lorsque deux Tornado apparaissent sur notre chemin, semblant nous en vouloir. Hollywood avait donné des consignes strictes, en cas d'engagement air-air: je dois immédiatement virer en crank pour créer de la distance entre nous deux, et nous devons pumper immédiatement que nous nous trouvons être à moins de 18 nautiques de nos adversaires.
Nous parvenons ainsi en face de nos cibles. Lui est tiré, pumpe, et j'ai le temps de tirer un missile avant que d'être à la distance pour partir en pump, ce que je fais. Je suis également tiré, mais avec la marge de sécurité prise, je ne risque pas grand-chose. Inutile même de larguer les charges air-sol. Jusqu'ici, nous nous trouvons dans un bon vieil engagement classique, contre deux adversaires armés en Fox One: nous sommes en pump, épuisant leurs missiles, pendant qu'un de nos missiles actifs poursuit sa route vers eux.
Seulement, sans demander d'ailleurs à l'AWACS à quelle distance se trouvaient nos deux Tornados au préalable, Hollywood décide de revenir vers les Tornados assez peu de temps après. Or, ceux-ci, très classiquement, ont profité du fait que nous leur tournions le dos pour poursuivre à pleine vitesse vers nous et tâcher de réduire l'écart, en profitant du fait que tant que nous leur tournons le dos nous ne pouvons naturellement leur tirer dessus. Cela fait en sorte que lorsque Hollywood leur fait face, les Tornados ne se trouvent plus qu'à seulement 10 nautiques à peine de lui, et ils savent précisément où lui se trouve, tandis qu'il doit, pour sa part, encore les trouver, si bien qu'un missile Fox One lui est immédiatement tiré dessus, avant qu'il ait rien pu faire. A cette distance, le Skyflash est tout de suite sur lui, et il est abattu.

L'erreur, là, a donc été de ne pas se servir de l'AWACS pour savoir à quelle distance se trouvaient les ennemis avant que de faire demi-tour, de sorte qu'en fait la consigne de départ qui était de partir en pump dès lors que la distance se trouvait être faible n'a pas été respectée, et l'ennemi a pu nous tirer. Or, nous avions en fait l'avantage: nous avions du carburant, de la vitesse, nous pouvions conserver le pump longtemps et rester ainsi hors de tout danger en attendant de voir si les missiles tirés par nos soins lors du premier échange de tir touchaient. t d'ailleurs, mon missile a effectivement touché l'un des Tornados, qui a été descendu. En conséquence, aurions-nous été un peu patients, attendu que mon missile termine son vol, que nous nous serions trouvé en confortable position de 2 contre 1, nous armés de Fox 3 contre un appareil armé Fox One. Autant dire qu'alors le combat était plié, et que le deuxième Tornado ne serait sans doute pas allé bien loin avant que nous le descendions (il suffisait pour nous que le F-16 verrouillé par le Tornado continue de s'échapper, pendant que le second vire pour tirer le Tornado).
Bref, l'erreur a finalement été une erreur de patience. En combat air-air, mieux vaut toujours ne pas se précipiter, attendre l'ouverture pour porter le coup décisif. :cowboy:

Quoi qu'il en soit, Hollywood a parfaitement saisi de quelle manière a été perdu cet engagement somme toute très classique (c'était prévu pour, naturellement :cowboy:), et c'est l'essentiel. Comme, par ailleurs, le reste qu'il a montré durant ce vol était vraiment pas mal, je pense qu'il est en bonne voie pour acquérir le niveau 4 qu'il convoite. :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#3

Message par Raffy »

Il doit avoir une super mémoire, ou alors monsieur prends des notes :hum:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

J'ai une excellente mémoire pour ce qui est de retenir des données, effectivement :yes:. Même si je prends souvent quelques notes, en fait je ne m'en sers pratiquement jamais.

Par contre, pour tout ce qui n'est pas de la donnée proprement dit, genre se rappeler ce que j'ai mangé il y a deux heures, ma mémoire est bien souvent d'un flou total. :sweatdrop Je suis souvent obligé de faire beaucoup d'efforts pour me rappeler quelque chose dont tout le monde se souvient pourtant parfaitement, sauf à ce que j'ai sciemment décidé d'enregistrer l'information comme une donnée.

Bref, très pratique pour le parcours scolaire et l'EDC, mais pas terrible dans la vie de tous les jours... :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#5

Message par Hollywood 214 »

En tout cas c'est sûr que des vols comme ça quand tu es élève ça ne s'oublie pas non plus.
qui plus est comme d'hab la patience est une vertu que je n'ai pas:tongue:
en tout cas en parlant de patience, me tarde le prochain vol!!!!!
:hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Vol de validation Sous-Chef de Patrouille
Date: le 23 mai 2007
Moniteur: Wildcat
Evalué: Hollywood
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

Woops, je suis très en retard, et viens seulement de me rendre compte que j'avais omis de faire le débriefing du deuxième vol effectué avec Hollywood mardi dernier pour l'obtention de son niveau 4.

Donc, voilà quelle était la situation: j'avais cette fois inversé les camps en Corée (c'est-à-dire que nous volions depuis le camp rouge, la Corée du Nord), histoire de faire un peu varier les choses par rapport à l'habitude. :cowboy:
Nous décollions donc de Hyon-ni, avec nos deux F-16, pour aller frapper une usine situé à l'est de Chongwoon (le TACAN 005X, au centre de la Corée du Sud).

Les difficultés de la mission étaient celles-ci: à l'ouest, sur Séoul, était positionné un SA-10, les bases ennemies étaient toutes protégées par des SA-6 ou SA-11, et on pouvait s'attendre à des chasseurs MiG-23 ou MiG-25 (voire MiG-29 si on avait la mauvaise idée d'aller traîner du côté de Séoul, au cas où le SA-10 n'aurait pas été suffisamment dissuasif :happy:). Naturellement, pour le reste tout bâtiment ou lieu dont on pourrait s'attendre dans la réalité à ce qu'il soit défendu d'une manière ou d'une autre l'était effectivement (donc par-ci par-là se trouvait de l'AAA, du MANPADS et du SA-8).

Comme la fois précédente, Hollywood a construit un plan de vol bien conçu, pour nous épargner tout risque inutile, avec pop-up sur la cible à frapper à coup de Mark-82 (de crainte de l'AAA, et sachant qu'avec les montagnes l'utilisation de Mavericks n'était pas évidente du tout, le relief est franc dans ce coin).
Le briefing est complet et également donné avec davantage d'aisance que la fois précédente, rien à dire. :cowboy:

Nous partons donc en vol. Pour le coup, aucune faute d'ordre, d'alignement et tutti quanti au décollage, on file vers la cible. Hollywood a parfaitement intégré ce que lui avais dit la dernière fois au sujet de la nécessité pour le leader de toujours conserver un régime inférieur de 2% à celui qu'il annonce à l'ailier afin de garantir que la prise et la tenue de formation soient faciles. Pour le coup, le vol en formation est beaucoup plus agréable que la dernière fois. :cowboy:

En chemin, puisque c'était sur l'air-air qu'Hollywood avait échoué essentiellement la dernière fois, nous croisons pas mal de trafic. La difficulté, pour Hollywood, est de bien utiliser l'AWACS ainsi que ses propres senseurs pour différencier les appareils ennemis ne présentant aucun danger des chasseurs éventuellement dangereux. Il s'en tire très bien: à chaque fois il ne manque pas d'opérer la discrimination nécessaire, et sait reconnaître à quel type d'appareil nous avons à faire sur notre route.
Naturellement, il fallait bien que ça finisse par arriver, ce sont deux MiG-23 qui, non loin de notre IP pour la passe air-sol, nous approchent. Hollywood réagit très bien: il me demande de cranker immédiatement, afin de créer de la distance entre nous deux, de sorte que lorsqu'il devra pumper pour ne pas trop s'approcher de l'ennemi je serai encore en mesure de la voir et de la tirer, aidé par ses conseils.
Et c'est bien ainsi que la chose se déroule, comme à l'exercice: il s'approche, tire, est tiré, pumpe, je tire sur l'appareil qui lui en voulait, pump tout en étant tiré. Nous dégageons tous les deux sans trop de souci, ayant viré trop tôt pour que les R-23 ennemis aient la moindre chance de nous atteindre.
Là, Hollywood ne répète pas l'erreur de la dernière fois: il prend le temps d'utiliser l'AWACS pour savoir où les choses en sont avant de revenir sur cible.
Au bon moment, il vire donc à nouveau vers l'ennemi, ainsi que moi peu de temps après: nos deux MiG-23, à cause des missiles que nous leur avons envoyés, se sont bien séparés à présent. Nous tirons sans difficulté le plus proche, à 2 contre 1 c'est du gâteau, puis un peu plus tard nous rattrapons le deuxième qui finit lui aussi son vol en faisait du stop.

Nous pouvons donc alors reprendre notre trajet vers la cible. Nous effectuons une belle passe pop-up (encore que j'aurais pour ma part de précision, faudra retravailler un peu ça :sweatdrop). Nous frappons toutefois nos cibles, mais au sortir de la passe mon avion est secoué d'un coup: j'ai été atteint par un SA-14!

Je parviens à récupérer l'avion en le trimmant à mort, mais je n'ai plus de roulis vers la gauche, et l'avion embarque sévèrement à droite. En outre, mon moteur refuse de pousser au-delà de 90% de régime. Heureusement, les températures sont bonnes, et les pressions encore correctes. Je suis néanmoins contraint de diriger l'avion au palonnier, et c'est pas de la tarte. :sweatdrop
Là, Hollywood cependant se révèle très bon leader, me suit pas à pas en me donnnant les bons conseils, et nous rentrons à la base cahin-caha.
Avec force difficulté (Hyon-ni se trouve dans une cuvette montagneuse, pour ne rien arranger :sweatdrop), je parviens à poser deux points sur la piste, et j'en suis pas peu fier :happy:, mais là je suis victime de la façon très différente dont l'avion est modélisé dans son comportement lorsqu'on touche le sol, et je pars sur l'aile en glissage, et Falcon me fait exploser, après tous ces efforts. :crying:

Quoi qu'il en soit, durant ce vol Hollywood a vraiment montré toutes les qualités requises pour l'obtention du niveau 4, et c'est donc avec grand-plaisir que je puis vous annoncer que depuis mardi dernier c'est officiel, nous avons un nouveau SCP en sa personne! Bravo, c'est largement mérité! :banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

#7

Message par madmax069 »

Fellicitation holly!:king:

A+ mad
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#8

Message par As2Pique »

Bravo à Hollywood et merci pour ce debrief très instructif Wildcat.:yes:
:usflag:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »