Jukelo en cours de niveau1

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

Jukelo en cours de niveau1

#1

Message par Raffy »

Date: le 25 février 2007
Sujet: tours de piste
Moniteur : Raffy
Elève : Jukelo
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Je rencontre par hasard Jukelo sur TS alors qu'il sort d'un vol avec Dee-Jay.

On part pour un scéance de tours de pistes. Ca se passe plutôt bien, et en plus je ne fais pas exactement comme il y a dans la doc : je le fais accélérer à 350kt à 1500ft avant de passer en vent arrière ce qui corespond aux paramètres du break.
La tenue d'éléments de vol est globalement précise. L'atterrissage se passe bien (sauf le premier un peu dur).

On part ensuite pour faire un peu de PS.
D/L à 10s avec rassemblement en ligne droite, excellent pour une 1ere fois.:yes: à 3Nm il a déja rassemblé.
La PS est dure à tenir au début, mais la progression rapide, ce qui nous permet de voir l'arrivée au break en position d'ailier.
Dépassement du leader en vent arrière (tu n'est pas le 1er :exit: ), donc attention à faire le break comme le leader (2 à 2.5G) et surtout à bien réduire.

Bons débuts à l'EDC.:usflag:

Pour la prochaine fois D/L PS, évolutions PS, rassemblements en virages, puis initiation à la FMO et FMD, et validation de l'arrivée au break.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Date: le 25 février 2007
Sujet: Initiation et prise en main
Moniteur : Dee-Jay
Elève : Jukelo
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Premier contact avec Jukelo ce matin. La connexion à TS et a Falcon ne pose aucun problème !

On prépare un petit vol d’initiation comportant un petite navigation TBA qui nous emmènera du cote du Vésuve puis retour prévu en MA pour une arrivée en longue finale sur le terrain d’Amendola. Je le brief sur la nav TBA ainsi que sur l’utilisation des coms radio dans Falcon ainsi que la com inter patrouille de manière a être le plus efficace possible en vol et perdre le moins de temps possible… Jukelo a l’air de vite comprendre, ce qui se vérifiera ensuite en vol !

RAMP START : Aucun problème ! La mise en route et la switchologie et maîtrisé, restera peut être a approfondir un peu l’avionique … Je profite de l’alignement pour explique (rapidement… un peu trop peu être !) le fonctionnement de l’IRS. Le plus important a retenir et de ne JAMAIS débuter le roulage avant d’être passé de Align sur Nav…

Le roulage et la terminologie utilisée ne pose pas de problème non plus.

DECOLLAGE : et début du show… pas bien grave car sans conséquence mais Jukelo oublie de rentrer le train. Je lui ordonne une réduction de puissance puis de rentrer le train… pas de bobo on continu…

L’ICP est relativement bien maîtrisé pour ce que j’en ai vu. L’essentiel en tous cas. Navigation système IMPECABLE arrivé sur l’heure aux WPT (Je ne t’ai pas validé l’item Nav car on n’a pas abordé touts les sujets a propos de la nav, en particulier la nav a vu…)

ARRIVEE : sur le terrain en GCA…. La première approche est presque impeccable, un peu haut quand même ! Remise des gaz et par la suite deux approches manqués certainement dû au fait que l’on était peu être un peu trop près du terrain au moment du contacte radio !

Je me souci un peu du pétrole car on arrivait tout doucement aux minima, on s’éloigne puis l’on revient pour une dernière longue finale et là … extinction pour Jukelo ! On est à 2000ft… en patrouille serre sur lui je lui ordonne de vérifier une fois de plus son totalisateur fuel et me confirme1300lbs… tout en nous rapprochant du terrain (6Nm dans l’axe !) je lui ordonne une remise en route en lui disant d’actionner le JSF2… il ne comprend pas de quoi je lui parle… "Remise en route moteur… le start two … " je vois l’immense point d’interrogation au dessus de sa verrière, passant en dessous des 1000ft, son avion commencent doucement a s’enfoncé, il est de toute façon trop tard pour un re démarrage en vol … je m’écart de lui et lui ordonne l’éjection…

Voila… un super vol où j’ai pris énormément de plaisir à moniter quelqu’un de manifestement bien câblé, attentif et interssé ayant, de sourcroix une bonne maîtrise de base en matière de pilotage…

La tenue des éléments est très bonne, reste a vérifier si la distinction entre hauteur et altitude (Altimètre et Radio sonde – Altitude QNH et altitude QFE) et réellement comprise et ou aller chercher ces infos sur les instruments …

Pour la suite il te faudra également travailler un petit peu l’orientation dans le plan ainsi la radionav de base pour utiliser le HSI. Ca te permettra d’arriver de façon plus autonome sur ton terrain d’atterrissage, et de corriger au plus tôt ton axe pour pouvoir te concentrer sur ton plan de descente… Tout ça est a venir bien sur !

Excellant … 13… (C’est bon ça non ! … hein Raffy ?!:yes: )

RT%
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2006

#3

Message par RT% »

Malgrès mes erreurs en tout genre (et les vilaineries de Deejay visant à me déconcentrer! :D), j'ai également prit énormément de plaisir à voler avec vous deux. J'espère retenter l'expérience aussi tôt que possible! ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Je ne cherchais pas a te déconcentrer, le but et de te sensibiliser sur la "priorization" (in Engliche in the texte !) des tâches… l’importance des "nice to do" et des "haves to do" ! Toujours piloter sa machine… puis la trajectoire, le pétrole... après viennent les questions des bourreaux…

Bonne soirée a toi… et au plaisir de revoler bientôt avec toi !

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#5

Message par Buck-Danny »

Feloches Jukelo :usflag:
By Strength & Guile
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »