Navigation et break avec Roswell et HoIX

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

Navigation et break avec Roswell et HoIX

#1

Message par Larsen »

Premier cours EDC en temps que monit :sweatdrop .... fort heureusement avec des gens hyper sympas que sont Roswell et HoIX :Jumpy:

Etant tous deux postulants au Phoenix Squadron, je leur avais mis un petit brief en ligne dans notre forum, et pour résumer le contenu de la mission, j'en fais un copier coller ci dessous, auquel je joins un screen du plan de vol.

Au programme:

*Présentation

-Rappels
-Objectifs du training

*Décollage de la base de Gioia del Colle en Taxi

*Navigation vers point 2 en utilisant HUD et DED. Explications sur l'utilisation du HSD et détails sur les outils de l'ICP.

*Entre point 2 et point 3, rappels sur le Tacan.

*Entre point 3 et 4, navigation au tacan en mode normal (radiale 270 au point 4)

*Entre point 4 et 5, configuration du Tacan en mode Backup et affichage tacan de la base de Ginolisa 063X 16/34

*A partir du point 6, suivi de la radiale 160 de la base de Ginolisa et Touch'n go sur celle ci.

*Regroupement au point 7 et explications sur le pilote automatique

*Navigation au pilote automatique jusqu'au point 9. Affichage des coordonnées géographiques du point 10 pour qu'ils coïncident avec la base de Matera N 040° 07.92' E 17° 42.08'

*T&G sur Matera, puis RTB au Tacan mode normal vers Gioia del Colle; atterro au break si vous le sentez.....



Nous décollons donc comme prévu et le regroupement se fait de façon impeccable, Roswell et HoIX suivant les instructions briefées à la lettre. Arrivée au point 2 On TOS et altitude voulue: nickel chrome. :king:
On part vers le point 3 et je les laisse prendre le lead tour à tour. On se dirige vers le point de navigation, On TOS, avec juste un petit oubli de l'altitude du leader. Petit oubli corrigé à 15nm du point 3 :)
Ensuite, extinction du HUD, puis paramétrage du tacan en mode nav après un petit rappel. En fait, nos deux amis ont visiblement bien bossé le sujet et ils ne sont pas arrivés les mains dans les poches: bravo !!! :notworthy
Je dois dire que dans tous les enchainements qui ont suivi, ils ont été sans faille dans l'utilisation des outils de navigation mis à leur disposition. J'ai déplacé les explications sur le fonctionnement du pilote automatique au point 5 et on a continué plein Ouest durant plus de 50 nautiques en jouant avec le pilote automatique et le HSI. C'est vrai qu'on l'utilise pas souvent (contrairement à ce que j'ai déjà lu quelque part :hum: ) et qu'on sait jamais, on peut en avoir besoin un jour et son utilisation ne se limite pas au raccourci clavier touche "Q", loin de là.
On s'est finalement approché du point 6 pour faire un Touch'n go en s'étant alignés impeccablement au Tacan en Backup. Roswell fait un Touch'n go impeccable. HoIX le suis, et bien qu'un peu long avant contact, fera son Touch'n go sans soucis :)
Je suis tout ce petit monde en faisant le mien, et je les retrouve entre le point 7 et le point 8. Je leur explique comment changer les coordonnées du Wpt 10 afin de les aligner avec la base de Matera, puis on fait une approche au HSI en mode Nav, alignés nickel encore une fois, HoIX cette fois à la manoeuvre, et qui m'explique sa procédure...
Rien à dire !! :yes: Vraiment du beau boulot. Dommage que cette cochonnerie de base de Matera a des reliefs quasiment sur le plan de descente selon l'axe d'approche piste 14 :blushing:
Il ne va pas percuter les collines, mais en voulant éviter le relief, il prendra un petit peu d'altitude, et cet imprévu lors de son atterrissage lui fera toucher un peu durement le seuil de piste, et il cassera son train :crying: .

Avec Roswell, on aborte l'atterro, et Roswell nous dirigera sans encombre vers la base de Gioia dell Colle, ou il se posera après un joli break !! :cowboy:

Résultat:
Tacan validé pour les deux, percée IFR orange, et atterro au break validé pour Roswell :)

Conclusion:
Vol très sympa avec des gars motivés, qui ont bien préparé leur cours (c'est bien !! je pense que c'est très important ;) ). Pour l'atterro au break, on verra pour une prochaine HoIX ;)
Il faut bouffer de l'atterro afin de bien "sentir" le moment ou l'appareil s'enfonce afin de ne pas se faire piéger....

Voili voilou; nos compères étaient contents de leur vol.... et ils peuvent !!! Belle prestation :)
Pièces jointes
EDC_nav.JPG

roswell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 29 novembre 2005

#2

Message par roswell »

copie de mon post sur le forum de la FFW04 :

Bon et bien un bilan plus que positif pour ce vol avec Larsen.
Et pour son premeir vol comme moniteur, que du bon.

Un briefing très bien préparé, des explications clairs et limpides sur les objectifs du vol, ainsi que pendant le vol

Et pour ma part ça verdoie sec avec 6 verts et 1 oranges.
Reste percée IFR et formation base 5 et c'est réglé pour le niveau 1.

J'avais bien bossé le Tacan et la Nav dans mon coin, et sa paye. Larsen n'a fait que confirmer et appronfondir les connaissances que j'avais déjà avec une excellente pédagogie.

Il a même pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de l'autopilote et c'était vraiment instructif et clair.
Il a fait participer les 2 pilotes (HoIX et moi même) donnant le lead à chacun de nous à des moments différents, et en observant nos évolutions.

Sinon pour le reste des approches aux petits oignons des touch&go presque parfait, sauf pour le 2eme que je ne pourrais pas faire pour cause de débris sur la piste.
Image Image Image

Et un retour à 2 pilotes sur la base de départ pour une arrivée au break donc je suis particulièrement fière même si mon dernier virage pour me remettre face à la piste aurait pu se faire un peu plus tôt, mais bon je voulais être sur de ne pas me louper, mais je vais continuer à bosser et à raccourcir le maximum possible.
Image

Donc un bien jolie cadeau d'anniversaire que ce vol avec beaucoup de vert et un nouveau moniteur plus que compétent (en un seul mot Image )

HoIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 décembre 2005

#3

Message par HoIX »

Egalement copie de mon post du forum de la FFW04 :


Roswell, tu as déjà fait tous les compliments possibles, mais c'est pas grave je vais en rajouter une couche !! Image

roswell a écrit:
Sinon pour le reste des approches aux petits oignons des touch&go presque parfait, sauf pour le 2eme que je ne pourrais pas faire pour cause de débris sur la piste.
Image Image Image

Tu sais ce qu'ils te disent les débris ? Image
Sans déconner, cette base de Matera, je m'en souviendrai ! Avec ce relief, j'ai voulu remonter un peu (pour pas taper la montagne), mais du coup j'ai tapé trop fort sur la piste, et crac, un train ! Image

Du coup, le break résiste toujours et reste orange puisque je n'ai même pas eu essayer ... Image

Sinon, comme Roswell l'a déjà dit, c'était un superbe vol, avec un moniteur très pédagogue et compétent ... on dirait qu'il a fait ça toute sa vie !!
Allez, j'arrête là pour les compliments, ça suffit ! Image
Image

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#4

Message par T-REX FFW04 »

:king: :cowboy: :cowboy:
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Impeccable pour une première en tant que moniteur, Larsen :cowboy:. Du sérieux, et des élèves contents!

Fais juste attention pour les prochains élèves à ne pas prévoir trop de choses dans un même vol, tous ne sont pas forcément aussi au point que HoIX et Roswell, et peuvent avoir moins de facilité à tout voir. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#6

Message par Larsen »

[quote="eutoposWildcat"]Impeccable pour une première en tant que moniteur, Larsen :cowboy:. Du sérieux, et des élèves contents!

Fais juste attention pour les prochains élèves à ne pas prévoir trop de choses dans un même vol, tous ne sont pas forcément aussi au point que HoIX et Roswell, et peuvent avoir moins de facilité à tout voir. ]

C'est clair ! Ils ont fait vraiment un très grand travail de préparation pour ce module, et ils n'ont pas chômé... Avant de programmer ce vol, j'ai lu attentivement les debriefs de leurs vols. Je crois aussi que le boulot avec la patrouille lors de vols online y est pour beaucoup ;)
Un sacré enthousiasme ! Il est clair que ce genre de vol doit être scindé en deux parties si les élèves se sont moins préparés, ou si on détecte des signes de fatigue :)
Rien à dire. Ils ont assuré. :cowboy:

En tous cas, merci de ces conseils et de votre soutien à tous :)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

une bonne mission...bien ficelée et bien volée...même en trainning,

c'est aussi bon qu'un vol officiel ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »