date : 25/11/2020
Durée : 1h30 de "vol"
Nous nous retrouvons avec Banshee sous TS.
Nous avions déjà fait une prise de contact et il semble que nous ayons peu ou prou les mêmes attentes et façon d'appréhender la simu.
Il revient de DCS, et veut en apprendre plus sous Falcon, qu'il maîtrise déjà un peu car volant déjà en multi.
Il connait déjà bien la pratique : système d'armement (TGP, Maverick), sytèmes Tacan, ILS, etc..
Il me signale avoir eu des soucis avec les IVC, que nous testons et tout à l'air en ordre de chacun des côtés.
Nous quittons les IVCs pour rester sur TS pour ce vol.
Après un très bref tour dans l'UI et la DTC, nous partons en vol.
Il me déroule son ramp de façon propre et n'hésite pas à me poser des questions sur les items rencontrés quand il a besoin d'un approfondissement.
On parle de ce qui est implémenté ou pas, les bons réflexes à prendre selon les items, les "trucs et astuces", mais ce sont surtout des discussions pour approfondir le sujet, et s'échanger des anecdotes. Côté pratique, tout est déjà maîtrisé.
Nous partons ensuite pour se détendre avec un très beau décollage en PS. Même en étant expérimenté, ne pas voir le leader partir devant soi n'est pas évident et malgré le fait que j'étais Full-PC, son avion ne veut pas perdre 1CM par rapport à moi!
La formation en vol est très propre, avec un peu plus de difficulté pour la mise en virage dans les débuts, mais il reste visible. On parle des retraits et étagements et son avion ne bouge que très peu de mon aile.
Nous arrivons en longue finale pour un attero côte à côté, et nous touchons exactement au même moment. A t'il un ancêtre pilote au sein des thunderbirds?
Pour finir, une fois posé, nous discutons de culture aéronautique afin de comprendre les subtilités de la chose : les différentes vitesses, l'ordinateur de bord, le palonnier, etc etc.
Tout ceci était très enrichissants et c'est avec difficultés que nous devons nous quitter car l'heure tourne joliment !
En bref, un élève qui connait déjà pas mal la pratique, qui est assidu et qui a une soif d'apprendre palpable !
Je mets plusieurs choses au vert car connu et maîtrisé.
Même si je ne doute aucunement des capacités de Banshee à l’atterrissage, il semble rester quelques zones d'ombres (la symbologie HUD et la théorie derrière), et vu la soif d'apprendre de Banshee, je laisse tel quel pour profiter d'une prochaine session pour se rappeler d'éclaircir tout ça

Bienvenue sur Falcon et à l'AVM !
1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur vert
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires vert
1.2.2. Utilisation de l'ICP vert