Date : 26/05/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Mav84
Module : 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 1h30
On commence par parler de la tenue de paramètre et des points clés.
Les points clés ne sont pas parfaitement connu mais rien de bloquant à ce stade. On reprend donc point par point : vitesse, cap, altitude et actions à mener lors de l'approche visuelle pour la longue finale.
J'insiste sur le fait qu'après avoir sortit le train (et comme dans pas mal d'autres phases de vol en fait) on ne pilote plus une vitesse mais une incidence. Plus précisément on pilote la vitesse qui correspond à une incidence de 11°. C'est ce qui nous assure que l'avion est le bon comportement physique.
Ramp sur le parking de Kunsan.
Mav décolle en position de leader, je le rassemble. Flow nous accompagne également mais va quitter un peu plus tard.
Je lui donne des cap/vitesses/altitude à tenir. La tenue de paramètre est bonne. C'est côté communication qu'il faudra travailler. Un simple "copy" ne suffit pas au leader, et encore moins au moniteur, pour s'assurer que l'ordre est bien pris en compte. C'est mieux de faire un "readback" quand c'est possible et de privilégier le résultat de l'action. Le moniteur n'est pas dans votre tête ni dans votre cockpit, pour vous aider au mieux on doit savoir ce que vous faites, ce que vous avec compris (ou pas), et plus tôt c'est fait, plus c'est simple.
Nos branches nous amènent doucement vers l'IP de la 36 de kunsan, soit 15NM au sud, je demande à MAv de reprendre la main sur les paramètres pour l'approche. Initialement trop haut, mais la vitesse est correcte, la sortie du train est trop tardive et Mav plonge : entre le train, qui traîne, et les landing gain qui, au dessus de 10° d'AOA obligent à tirer doucement sur le manche pour tenir l'avion, Mav s'enfonce dangereusement. Mal placé verticalement et en retard sur les points clé => On rentre les éléments et on se replace.
La deuxième approche est mieux. L'IP est ok. Mais la sortie du train joue de nouveau des tours à Mav et son altitude est trop faible, et le reste. On poursuit car on est moins en danger mais Mav descend encore et reste trop sous le plan. On remet les gaz bien avant le seuil et on se replace pour une troisième approche.
Cette troisième approche sera bien mieux. Mav perd encore de l'altitude lors de la sortie des éléments mais corrige plus rapidement. La vitesse est tenue de manière beaucoup plus stable également. La pente est suivie correctement donc il posera pendant que je repars pour un circuit rapide et me pose à sa suite.
En résumé : bien connaitre les points clé pour anticiper ce qu'il faut et faudra faire, et ainsi être devant l'avion. Lors des variations de paramètres, corriger plus tôt, et plus vite dès qu'il y a un écart (mais rester souple

).
Le module reste en orange mais vu la dernière approche, ça devrait être une formalité pour valider

.