Progression Bonge

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Progression Bonge

#1

Message par CBO »

bonge a écrit :...
Pour vous en dire un peu plus sur moi, j'ai joué, il y a bien longtemps à Lock on et Falcon 4. Je viens de décider de me remettre à Falcon BMS bien que je sois complètement perdu. L'installation est complété et il ne me reste plus qu'a faire mes premiers pas( bien que j'ai un problème de texture au niveau du ciel mais je poserai la question sur un autre topic)

Sinon dans la vraie vie, j'ai 26 ans et je suis NOSA SCN, donc une petite culture de l'aéronautique et de la chasse, mais en simulation, un vrai novice :). Je pense donc m'inscrire à l'EC pour suivre la formation et m'instruire parmis vous!

...


Vol du 5/1/2013
Elève : Bonge
Monit : CBO
Cours Niv1 - Base


Nous avions fait connaissance la veille sur TS. Il s'agissait d'un vol de prise en main élémentaire de Falcon BMS. Je savais que Bonge avait la veille révisé le Ramp avec Torti, qu'il avait une bonne culture aéro. HudLx et Davidou2a nous ont rejoint, donc se sera un vol à 4 avions.

Les problèmes de connexions ayant déjà été vu, nous regardons l'inscription dans un vol en multi, les échanges nécessaires au bon déroulement de l'oépration et en deux temps nous nous retrouvons cockpit.

Nous passons la formalité du roulage et des panneaux indicateurs, des comms avec la tour. Nous partons pour un vol libre d'évaluation, puis une vent arrière et une longue finale avec remise de gaz avant le touché.

Bonge tiens plutôt bien ses paramètres pentes, inclinaisons et se montre doux et directeur avec son avion. Mais lors de la finale, la vitesse/pente fait un peu le yoyo. Nous repartons pour un second hippodrome puis un troisièeme. Les choses s'améliorent et Bonge se pose sans souci.


Nous repartons en vol pour juste donner le B.A.BA de la PS - Etagement/Retrait/Ecart.

Bonge s'en tire plutôt pas mal pour un newbi. En PS lâche, l'étagement est correct et les manoeuvres souples. Pour le retrait il faut mieux gérer la manette en évitant les manipulations de type on/off. Il faut la faire osciller autour d'une position et anticiper la prise de retard ou l'overshoot. C'est un travail permanent qui se fait par touche.
Pour finir, Bonge fini par se rapprocher par petite touche.

Voilà Fin de session.

Bonge est cool, applique les remarques et s'applique à s'améliorer. Il montre un belle détermination.

A suivre:yes:
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#2

Message par Hellmaker »

VOL DU : 13/01/2013
MONITEUR : Davidou2a
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 1H20
NIVEAU EDC : 1

MODULE VISE : Procédure de ravitaillement

Ce soir après avoir croisé bonge sur TS nous avons décidé de nous faire un vol ravito, après tout ça fait jamais de mal de le travailler :)

Procédure d'arrivée au break : ORANGE
L'élève doit être capable de réaliser un atterrissage au break en solo, ou bien en position
d'ailier. Il doit comprendre quelle est l'utilité tactique (reconnaissance des installations avant
atterrissage et moindre temps passé en position vulnérable) et pratique du break (atterrissage
d'une patrouille en temps limité).


[quote="Davidou2a"]Au retour du vol nous avons &#233]

Procédure de ravitaillement : VERT
L'élève doit être capable de rejoindre un ravitailleur sans aide, et doit connaître la procédure
mise en oeuvre. Il doit également être capable de se positionner de manière à peu près stable
derrière le ravitailleur. A ce stade, on n'exigera pas de lui qu'il soit capable de réaliser un
ravitaillement complet sans décrocher, être capable d'accrocher la perche pour prendre un peu
de carburant sera suffisant.


[quote="Davidou2a"]La, je tire mon chapeau &#224]

J'ai immortalisé l'évènement, je comptait lui valider les manœuvres PS, mais elles ont déjà étés validées ce qui est amplement mérite, un très bonne PS, avec une bonne communication.

https://www.dropbox.com/sh/l2458hyctq7e0nw/OfjHcpngOD

bonge est un élève qui selon moi aura tôt fait de boucler le N1 et le N2 de l'EDC, sympa et agréable.

Bref bien joué à lui.
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#3

Message par Acrid »

excellent debrief davidou merci a toi!

Mon petit doigt me dit que bonge n'en est pas a son premier ravito virtuel ou IRL:detective

me trompé-je ?
Image

bonge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 janvier 2013

#4

Message par bonge »

Salut Acrid

Pour tout te dire, c'est effectivement mon premier ravito virtuel et en ravito réel j'en ai quelques un mais je suis Nav, donc toujours en place arrière, en plus on en fait pas sur drogue mais que sur BDA ou POD... :p

Donc c'était vraiment ma première^^ Même moi ça m'as surpris :Jumpy:)

Merci Davidou pour le débriefing;)
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#5

Message par Hellmaker »

VOL DU : 19/01/2013
MONITEUR : Davidou2a
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 2H20
NIVEAU EDC : 1

Procédure d'arrivée au break : VERT
L'élève doit être capable de réaliser un atterrissage au break en solo, ou bien en position d'ailier. Il doit comprendre quelle est l'utilité tactique (reconnaissance des installations avant atterrissage et moindre temps passé en position vulnérable) et pratique du break (atterrissage d'une patrouille en temps limité).
Davidou2a a écrit :Aujourd'hui nous avons volé pour valider l'arrivée au break de bonge, que dire de plus que la dernière fois si ce n'est que les paramètres étaient très bons, et l’atterrissage comme une fleur, le sens pratique et tactique de cette manoeuvre est assimilé, je valide donc le module.
ICP de base : VERT
L'élève doit être capable de se servir des principales fonctions de l'ICP. En conséquence, il doit pouvoir changer de canal TACAN, manipuler ses postes VHF et UHF, modifier le waypoint affiché, changer la valeur de bingo de CARA FLOOR et MSL FLOOR, pouvoir afficher la direction et la force du vent, et comprendre le fonctionnement général de l'ensemble ICP-DED.
Davidou2a a écrit :bonge connais la majorité des fonctions basiques de l'ICP et comprends bien le maniement du couple ICP/DED, le module est donc validé.
:jerry:

Mon appréciation reste la même, bonge aura tôt fait de boucler les 2 premier niveaux de l'EDC.
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD

bonge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 janvier 2013

#6

Message par bonge »

Encore merci pour ce vol d'instruction Davidou, très intéressant comme d'hab. J'aurai bien fait le vol de nuit si ça ne prend que 30min mais tu m'as l'air d'être déconnecté de TS... Tant pis, Je reste connecté encore un petit moment au cas ou...

A+
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#7

Message par Hellmaker »

VOL DU : 20/01/2013
MONITEUR : Davidou2a
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 2H00
NIVEAU EDC : 1

Atterrissage de nuit sans NVG : VERT
L'élève doit être capable d'atterrir de nuit sur n'importe quelle base équipée pour ce faire, sans coup férir.
Davidou2a a écrit : L’atterrissage de nuit ne pose aucun problème à bonge, module validé.
Mise en route – arrêt moteur : VERT
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.
Davidou2a a écrit :bonge sais mettre l'appareil en route ainsi que tous ses systemes essentiels, il n'a pas de mal a deviner l'utilité des knobs, et switchs en faisant le rapprochement avec un M2000, c'est donc logiquement que le module passe aussi au vert.
:jerry:
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#8

Message par Hellmaker »

VOL DU : 22/01/2013
MONITEUR : Hellmaker
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 2H00
NIVEAU EDC : 1

Après une petite requete de bonge pour voler ce soir, nous nous sommes mis en tête de faire un vol IFR par temps orageux (sans vent) pour faire un peu de navigation TACAN et une approche ILS, vu le metier de ce cher bonge, j'avais peu de doutes sur sa reussite, c'est meme lui qui m'a appris des choses très interessantes... bref nous avons décidé de voler de Seoul vers Chongju, le trajet prévu etait le suivant :

Seoul, décollage 05, prise de cap au 230 pour se diriger vers Seosan, a DME 10 de Seosan on passe au 90 pour se diriger vers Chongju, une fois le TACAN de Chongju intercepté un ARC TACAN a DME 15 pour s'aligner bien gentiment sur la 23R et finir en ILS.

Bonge n'a pas eu de problème à lire les fiches de percée IFR, et il a participé a notre choix pour ce périple :) autant dire que la navigation c'est son crédo.

Orientation au TACAN : VERT
L'élève doit comprendre en quoi consiste le système TACAN. Il doit pouvoir lire sur son HSI son cap, le relèvement d'une balise et la distance à laquelle il se trouve de la balise. Il doit comprendre que ce relèvement est le QDM sur lequel il se trouve par rapport à la balise TACAN sélectionnée.
Hellmaker a écrit :Je crois que il n'y a pas a &#233]

Navigation au TACAN : VERT
L'élève doit comprendre le principe d'une orientation polaire (relèvement et distance), et doit pouvoir se placer selon des coordonnées polaires indiquées. Concrètement, cela signifie que si l'on dit à l'élève « passe sur tel QDR ou QDM, et à telle distance de la balise, pour telle altitude », il doit en être capable sans difficulté. Ce sera le moment de décrire l'utilité du poignard au centre du HSI pour se placer plus précisément selon un QDM ou un QDR donné.
Ce sera également le moment de décrire comment opérer un arc autour d'une balise.
L'élève doit comprendre que les balises TACAN ne servent pas uniquement à rejoindre une base pour y atterrir, mais constituent bien une aide à la navigation d'une manière générale.

Hellmaker a écrit :bonge sait mettre ses connaissances en oeuvre pour voler aux instruments, il a fait un bel arc Tacan autour de Chongju avant son approche ILS.
D&#233] : VERT
L'élève doit pouvoir sans difficulté passer d'une balise à une autre, qu'elle soit une balise terrestre ou aérienne, en utilisant l'ICP ou bien les commandes de secours sur la banquette gauche.

Hellmaker a écrit :bonge sait mettre en oeuvre le TACAN en mode secours.


Perc&#233] : VERT
A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.
On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.

Hellmaker a écrit :bonge a rat&#233]

:jerry:
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD

bonge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 janvier 2013

#9

Message par bonge »

Encore une fois, merci pour ta disponibilité, ta patience et ta pédagogie Hellmaker. C'est toujours un plaisir de voler avec toi.
Et aussi merci pour tes débriefings très bien détaillés.

J'espère à ce week end pour continuer ma formation ;)
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#10

Message par Hellmaker »

VOL DU : 22/01/2013
MONITEUR : Hellmaker
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 2H00
NIVEAU EDC : 1

Ce soir nous avons fait une session EDC avec bonge pour valider le décollage / atterrissage en PS, mais comme ça aurait ete dommage de juste décoller pour atterrir, j'avais mis un peu de ferraille en l'air histoire de leur offrir quelques slammers... et surtout que bonge puisse mettre en pratique l'utilisation du Bullseye...

Décollage et atterrissage en PS : VERT
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.

[quote="Hellmaker"]Tr&#232]

Utilisation Bull's Eye : VERT
L'élève doit comprendre quel est le principe du Bull's Eye et son utilité tactique (donner un repère commun à tout le monde). Il doit savoir comment activer son affichage à l'aide de l'ICP, et doit pouvoir, si on lui donne des coordonnées Bull's Eye, soit y porter ses curseurs radars, soit s'y porter lui-même. D'une façon générale, il doit pouvoir recevoir des informations de positionnement par rapport au Bull's Eye sans avoir à trop réfléchir pour les comprendre.

[quote="Hellmaker"]bonge connais et comprends l'utilisation du bullseye, il faudra juste penser a bien assimiler ce qui touche au bullseye dans le F-16 ou &#231]

bonge a pu découvrir les joies du tir d'AIM120, en effet j'avais mis quelques SU-27 (non armés) pour agrémenter un peu le vol, bonge sera selon moi un bon aillier dans le futur :)

:jerry:
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#11

Message par Hellmaker »

VOL DU : 26/01/2013
MONITEUR : Hellmaker
ÉLÈVE : bonge
DURÉE : 0H50
NIVEAU EDC : 1

Respect des waypoints : VERT
L'élève doit être capable de suivre un parcours défini par plusieurs waypoints, en y parvenant à chaque fois selon l'altitude et le TOS prévus. On pourra en profiter pour expliquer quel est grossièrement le fonctionnement de l'INS. Qui plus est, ce sera l'occasion de détailler l'utilité de chacune des pages CRUS sur le DED.
Hellmaker a écrit :nous avons décollé de Kimpo pour une nav dans les alentours de Koksan, j'ai laissé le lead a bonge pour voir comment il s'y prenait, le resultat est tres bon, bonge sais utiliser et appliquer les manips ICP concernant les STPT et prendre des decisions pour rester on TOS comme couper et anticiper un changement de STPT.
Et voila bonge, tu es N1 desormais :) félicitations à toi !

:jerry:
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#12

Message par HudLx »

Félicitations Bonge :jerry:
:banana:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

bonge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 janvier 2013

#13

Message par bonge »

Merci beaucoup!

Comme je le disais à HellMaker, Je vais lever un peu le pied pendant 2 semaines parce que j'ai des examens à passer afin de pouvoir passer Chef Navigateur ^^. Donc vu que c'est important j'ai pas trop envie de me louper :D

Je ressortirai le Joystick une fois cette épreuve passée pour faire mon niveau 2 et pouvoir je l'espère, intégrer une Escadrille ^^

A+ et que la SPA 75 soit avec vous!!
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#14

Message par Hellmaker »

Good Luck pour tes exams on se revoit apres pour des vol d'entrainement cette fois :)
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD

bonge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 janvier 2013

#15

Message par bonge »

Merki beaucoup ;)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »