Debrief EDC Kalonji

Salle débriefing vols EDC

Topic author
ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

Debrief EDC Kalonji

#1

Message par ike66 »

Dates: Mardi 12 Juin 2012.
Sujet: Formation de base 1
Moniteur: IKE
Elève: Kalonji
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 2h
Temps de vol : 1h30

Nous avions pris rendez vous de longue date avec Kalonji pour ce cours EDC. Il s'agissait de son premier cours. Pour moi donc, un défi : celui de le faire accrocher pour qu'il s'inscrive dans cette démarche à long terme.

Nous nous retrouvons sur TS et, après des présentations très sympas, nous faisons un tour de la config de Kalonji. Ce dernier, informaticien de son état, avait déjà tout configuré et je n'avais donc plus rien à faire (hormis une toute ptite config de TS pour avoir les bons boutons sur le HOTAS).

Je fais donc un briefing à Kalonji sur la façon dont va se dérouler le cours, sur les différentes étapes, et sur ce que je lui demanderai. Après ce briefing, nous nous connectons à BMS et entrons dans le TE.
J'explique à Kalonji les actions importantes à réaliser dans la DTC pour un vol en multi (reset des coms et imposer la fréquence tour en défaut sur l'UHF 15 et la VHF 1 en défaut).
Nous partons ensuite pour un Ramp start à Kunsan, premier point sur lequel nous allons travailler ce soir.

Kalonji sait tout à fait mettre son avion en route à partir du ramp par la manière simplifiée décrite dans la doc EDC. Toutefois, j'interviens assez souvent pour changer l'ordre de manipulations effectuées par l'élève pilote. Kalonji n'utilise, en effet, pas de check list et réalise les actions de mémoire. Je lui conseille donc d'imprimer la check list complète fournie avec la doc BMS. Même si tu ne réalises pas tous les tests Kalonji, cette Check sera un bon caneva pour réaliser les bonnes actions au bon moment.
Je pondère mon propos en précisant une nouvelle fois que le F16 aurait été démarré sans problème par Kalonji, mais qu'il m'avait demandé de lui apporter des précisions pour être le plus "real like" possible (Hydraulique pour le frein de park).
Kalonji obtiens donc un picasso orange pour le Ramp start, mais je ne doute pas que ce sera vert la prochaine fois.

Pendant le ramp start, j'explique à Kalonji la différence entre QFE et QNH, comment et pourquoi régler l'altimètre au QNH, pourquoi nous volerons aujourd'hui avec l'altimètre du HUD sur la position "baro" et, enfin, comment confirmer que l'alti est bien réglé au QNH en regardant l'altitude terrain sur les cartes.
Nous nous avançons ensuite pour nous avoir en visuel. Je demande à Kalonji ce qu'est un QFU et quel QFU nous allons prendre aujourd'hui en fonction du vent. La réponse est correcte. Je lui demande ensuite de me dire, carte à l'appui, comment rouler au seuil de piste 36, QFU en service ce soir. Kalonji n'arrive pas encore tout à fait à se repérer sur une carte de terrain. Je lui indique ensuite comment visualiser sa vitesse sol, puis il me suit en roulage jusqu'au point d'attente Alpha piste 36. Je profite du roulage pour lui rappeler les vitesses à ne pas dépasser au taxi.

Au point d'attente, j'explique à Kalonji quelles sont les actions avant décollage minimum à réaliser, puis je lui fais le briefing décollage (en oubliant de préciser que la rotation s'effectuera ce soir jusqu'à pitch +10°:wacko:). Kalonji partira donc en take off solo, gate, montera dans l'axe jusqu'à 2000ft, passera buster à 350kt et maintiendra si possible cette vitesse.

Kalonji aligné, je lui précise la procédure d'engine run up et ce qu'il faut vérifier sur l'avion du leader pur ses futurs décollages PS. Il passe ensuite gate et effectue sa rotation à la bonne vitesse briefée. L'assiette de rotation et de montée qui s'en suit est un peu forte, mais ça c'est de ma faute.

Je suis donc Kalonji à 5s et le rattrape dans l'axe de piste, à 2000ft et 350kt. C'est donc du tout bon pour la tenue des paramètres initiaux. Nous montons à 10000ft. Kalonji sait piloter une assiette ou une vitesse en montée et tient ses paramètres parfaitement. Il peut effectuer un virage sans problème en conservant ses paramètres. Il stoppe sa montée à la bonne altitude. Pour moi, c'est essentiel de savoir tenir ses paramètres. Et j'en félicite donc Kalonji.

Je lui propose ensuite de venir en PS sur moi pour tester. Kalonji arrive à me suivre lorsque je vole steady, avec quelques pompages bien normaux pour une première fois. La position est légèrement hésitante, mais ça va venir très très vite à mon avis. En virage, c'est un peu plus compliqué, mais la patrouille vient avec l'entrainement ! Ca va venir très vite Kalonji, ne t'inquiète pas !

J'explique ensuite les deux types de descentes normales à Kalonji (80%RPM et 350kt AF sortis ou rentrés). Celui ci les réalise très bien. Une nouvelle fois félicitations.

On se présente alors en longue finale, et je réexplique à Kalonji comment procéder pour réaliser une finale correcte. Ce dernier maintient l'altitude AF et train sortis à 180kt et c'est très bien (Attention, ne pas oublier les feux d'atterrissage ! J'y tiens :king:). Il faut un peu de temps à Kalonji pour s'aligner, ce qui fait qu'il est trop haut sur le plan de descente et trop près de la piste pour espérer le rattraper. Nous remettons les gaz et repartons pour un tour de piste.

L'heure avançant, Kalonji me demande si on peut s'arrêter là dans le cours. Pas de souci pour moi. Au debriefing qui suit, je réexplique à Kalonji comment réaliser une finale et un atterro corrects.

Au final, Kalonji obtiens des picassos oranges pour le ramp start et roulage, la patrouille, et les tours de piste.

Kalonji est très sympathique, ne demande qu'à apprendre, et lit les docs avant le cours. Que demande le peuple? C'est donc avec plaisir que je lui donnerai un nouveau cours.

Kalonji progressera très vite, j'en suis sûr !

A bientôt!

IKE
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#2

Message par kalonji »

Merki merki et encore merki pour ce cours IKE !!

Quand on ne sait pas qu'il est moniteur depuis peu on ne s'en doute pas, donc chapeau, j'ai beaucoup apprécié ce premier vol online, et ce premier cours !!

De plus j'ai beaucoup appris et tiré de très bonnes leçons !!

Pour faire court :

- Primo je suis en train de bosser la checklist qui est dans la doc BMS pour le rampstart, comme ça plus d'erreur d'ordre (la canopy et le parking break alors que master power off et moteur donc hydrau off :busted_re). Je vais m'en faire une synthèse et me l'apprendre par coeur car mon bureau aura d'autres papiers à consulter en vol plus importants ;)

- Il faut que je continue à bosser ma PS, certes je tiens bien les paramètres, mais j'ai vraiment envie de savoir voler en groupe, donc tes indications et le fait que tu dises que je tient bien mes paramètres n'ont fait que me motiver encore plus !! Je continuerais à me concentrer pour tenir mes paramètres, ma vitesse, mon attitude, et je bosserais et bosserais encore la PS.

- Pour l'atterissage, je dois penser à m'aligner avant toute chose, le reste arrivera très vite car grâce a tes explications, j'ai enfin compris mes erreurs acquises en solo : descendre et freiner ne font pas bon ménage, s'aligner d'abord, le reste ensuite ... Et maintenant que j'ai tout dans mon HUD et plus le FPM qui sort de mon HUD, ça va gazer !!

Je me suis fait un TE de training spécial prochain cours ou je vais bosser tout ça mais en plus en m'entrainant à faire des vrais comms ...

Encore merci IKE pour ce cours, tu m'as motivé, et je n'ai qu'une envie : être au prochain cours !! :flowers:

En attendant, ben je bosse, je buche, bref je fait tout pour avancer et connaitre le maximum sur ce magnifique joujou :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Kalonji
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »