EDC de vico

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

EDC de vico

#1

Message par acrolys »

Elève : Vico
Monit : Acrolys
Date : 24/10/09
Version : Open Falcon 4.5

Nous nous retrouvons avec Vico pour débuter en online ses premiers tours de turbines.
Team speak est réglé. Port UDP et TCP ouvert. Nous nous attaquons au rapace launcher. Sans soucis, grace au config online. On poursuit avec la DTE.
On lance la connexion, sans problème.

Nous verrons ensemble les réglages fréquence tour de la data cartidge. Puis c'est parti pour un rampstart.
Vico a bien bossé sa doc, il réalise un rampstart sans erreur
J'ai juste eu à rajouter le chargement de la data cartidge. C'est du vert pour le rampstart.

Nous abordons la manière d'effectuer le roulage, la procédure d'alignement, le take off, et nous voilà dans les airs.
Nous abordons un peu de phraséo durant tout ces phases.
Puis un peu de nav traquille. on parle de la page HSD, de son utilité et de la manière de l'utiliser. puis retour sur les installations on se présente pour une longue finale.
Vico overshootera et il recommencera sa séquence d'atterissage.
La prochaine fut la bonne, un peu à l'arrache, mais ca ira de mieux en mieux en pratiquant.
Le tour de piste est en orange.
Vol très agréable en compagnie de vico.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

Elève : Vico
Monit : Acrolys
Date : 11/11/09
Version : Open Falcon 4.5

Nous nous retrouvons de manière tout à fait imprévu avec Vico, et nous partons pour un EDV dont le thème est tour de piste (déjà abordé la fois dernière) et les com ailier.

Vico comprend et assimile assez vite tous les infos relatives aux paramètres qui conerne le tour de piste ainsi que les com ailier.

Vico réussira 2 attéro complet et un touch and go (remise de gaz). Il m'a confié que jusqu'à présent il n'en réussisait pas autant. Donc progresion.

Les paramètres du tour de piste sont bien compris mais pas encore suffisament bien mis en oeuvre. C'est tout à fait normal, le tour de piste est un exercice qui n'est pas évidenr du tout au début. Mais avec de la pratique ça vient vite. Il faut bien s'exercer et après ça va tout seul. Pour le moment ça reste orange.

Les coms ailiers pourront surement passer au vert la fois prochaine, mais pour le moment c'est du orange.

Vico est un élève très agréable qui percute bien. C'est un plaisir de voler avec lui.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#3

Message par spiryth »

Date : 2/04/2012
Élève : Vico
Moniteur : Spiryth
Durée du vol : 2:45
Sujet abordé : 1.4 Formation Base 4


Programme théorique :
- On parle rapidement du fonctionnement du tacan et de l'Ils, Vico connait le sujet donc on ne s’appesantit pas.
- On discute ensuite de l'avionique : HSI, sélecteur mode (j'insiste sur le fait que le poignard et le CDI ne sont seulement qu'une aide (et je rajoute ici les indicateurs "from" et "to" dans le même panier), que la seule chose à utiliser pour comprendre correctement le tacan est l'aiguille tacan et que sans le poignard on peut utiliser cet instrument de manière tout a fait satisfaisante).
Vico maitrise la page de l'UFC correspondante (on reparlera tout de même ultérieurement des réglages *CRS* et *CMDSTRG* pour l'arrivée ils, partie que l'on n'a pas tellement abordée lors ce cette séance). Vico maitrise également le fonctionnement du panel backup.
- Vico connait la différence entre QDR et QDM, il sait donner sa position par rapport à un point de référence en lisant la radiale (queue de l'aiguille) et la distance.
- On commence par une application sur le papier pour visualiser notre positionnement dans le plan par rapport à notre lecture du HSI (je lui explique l'astuce qui permet d'être efficace : imaginer que notre avion est la queue de l'aiguille tacan et que la balise est au centre du HSI. En lisant les cap on voit tout de suite la situation).
- On aborde ensuite l'arc tacan. Vico a déjà eu l'occasion d'en réaliser et il connait le principe. On détaillera quand même la manière de se rapprocher du centre ou de s'éloigner de la balise si on voit que notre cercle n'est pas tout à fait à la bonne distance du point de référence (l'idée est de refermer plus ou moins la corde sur laquelle on est).
- Enfin j'explique comment réaliser une interception de radiale égale distance, puis 1/2 et double distance. Vico comprend le principe du report de vecteur sur le papier et répondra juste lorsque lui je présente un exercice en demandant : quel cap suivre pour atteindre telle radiale à telle distance sachant qu'on est sur la radiale une telle à telle distance de la balise.
- Vico me fait remarquer qu'en vol il a du mal à repérer dans quel sens il doit tourner pour aller vers telle ou telle radiale. Je pense que quand il sera à l'aise pour se repérer par rapport à la balise cela ne devrait plus poser de problèmes.

Pour la théorie, il nous restera à aborder les thèmes suivant :
- placement sur un QDR avec interception sous 45°
- placement sur un QDM avec interception sous 30° et 45°
- ILS
- fiche de percée et anticipations
- utilisation du poignard (pour les placements précis)

Vol :
Décollage PS de Kunsan. Vico dans mon aile perds le visuel (rotation non réalisée à imitation et il se retrouve en retard dès que les roues quittent le sol), je viendrais rapidement en position de FMO sur lui après avoir qu'on ait réalisé les manœuvres d’anti-abordage.
Montée FMO à la VOM, cap au nord, on suit le plan de vol. J'en profite pour lui demander notre position par rapport à certains waypoint, puis par rapport au tacan de Séoul. (>OK)
Arc tacan 20NM de Séoul de la radiale 270 à la radiale 90 : pas de difficultés pour Vico. On débute l'arc à 18NM et Vico saura nous ramener petit à petit sur le cercle à 20 NM.
Changement de tacan : réglage sur la balise de Chongwoon, puis cap sur le QDM.
A 24NM de la balise, je demande à Vico une interception égale distance de la radiale 360 de Chongwoon à 20NM. Malgré le peu de temps dont il dispose pour trouver le cap à suivre il débute le virage à 20NM -> son cap choisit est parfait mais le rayon de virage nous rapproche un peu de la balise et on interceptera la radiale 360 à 18NM. (>OK)
Cap sur notre point 2 (au nord de Kunsan) puis passage sur le tacan de Kunsan. On est à environ 120NM de la maison.
Je demande à Vico une interception 1/2 distance (pour aller se placer à 50NM au nord de la balise) et là... ça c'est pas très bien passé. Vico commence le virage vers le nord au lieu de tourner vers le sud. Il me donne un cap qu'il a trouvé de manière très bizarre :tongue:, je nous remettrai donc sur la bonne voie (l'essentiel est que Vico a compris où il avait fait son erreur !).
Nous voilà sur la radiale 360, on s'aligne sur le QDM 180 pour un atterrissage longue finale ILS piste 18. Je débriefe pas plus cette partie : on n'avait que très peu parlé de la théorie donc la réalisation pas terrible n'a été que la logique conséquence. Posé safe de toute manière (le plancher nuageux n'était pas trop bas).

L'ensemble des item du module Base 4 sont donc en orange.
Encore un vol ou 2 (pour mettre en pratique les parties qu'il nous manque et pour s'assurer que les points vus lors de ce vol sont bien compris) et je pense qu'on devrait pouvoir mettre du vert ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#4

Message par Vico »

Merci Spiryth pour cette excellente séance d'instruction:notworthy.

Je connaissais le Tacan et m'étais déjà exercé à des vols de navigation mais j'ai découvert une nouvelle profondeur que je ne soupçonnais pas, dans l'usage du HSI : Ne pas utiliser le poignard et le CDI est, sur le moment, déroutant:huh:. Mais une fois le principe compris, c'est enfantin:yes:.

Maintenant, il me reste à retravailler tout ça, encore et encore...:sweatdrop

J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel (à un monit ou un autre élève) : Je serais dispo presque chaque jour de la semaine prochaine (en après midi, et parfois le soir) pour des vols d'entrainement.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »