Debriefing EDC Stardust

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Debriefing EDC Stardust

#1

Message par acrolys »

Elève : Stardust

Moniteur :Acrolys

Durée en vol : 01h30

Durée totale : environ 02h00

Module : Air/sol 6 : identification menace air/sol + Manoeuvre défensive air/sol

Ces deux items ont été abordés en parlant, dans un premier temps, de la nécessité de connaître les caractéristiques des différents systems air/sol.
Nous nous sommes concentrés pour l'instant sur les sam à guidée radar.

Nous avons parlé du SA5, du SA2 et du SA3 et de la manière d'exploiter leur caractéristique. Nous avons également abordé les AAA avec conduite de tir guidée et non guidée, mais sans rentré dans le détail.

Nous partons donc dans une mission d'entrainement qui aura pour but d'une part, de faire prendre conscience à Stardust de la nécessité de connaître les distances d'engagement, maxi et mini, ainsi que les altitutes plancher et plafond et d'autre part, de tirer parti de ces propres paramètres afin de perturber l'acquisition par le SAM.

Après le décollage, nous avions décidé de commencer par le SA5.

Après avoir pris une altitude et une vitesse adapté, nous nous approchons du Sa5 afin qu'il puisse m'engager. J'en profite pour montrer à stardust l'efficacité du beam. Psui, je me laisse engager par le SA5 afin de montrer à Stardust une manoeuvre défensive qui consiste à passer sous l'altitude plancher du SA5.

Puis c'est au tour de stardust, qui, après avoir repris de l'altitude se laisse engager par le sa5. mais en même temps, je lui ai montré l'efficacité de l'ECM sur ce type de menace. en effet, j'attire l'attention de stardust sur le fait que le SA5 m'avait engagé à environ 55 nm, alors qu'avec l'ECM, celui-ci n'a engagé stardust qu'à 30 nm. En même temps, j'insiste sur la nécessité de placé le SA5 dans le midi, là où le brouillage de l'ecm est le plus opérationnel. Stardust s'approche, le SA5 tire à 30nm (ou 29 nm), stadust réussit avec brio son évasive.

Nous recommitons et cette fois je demande à stardust d'engager le SA5, mais Stardust est short kéro. Stardust fait 'acquisition du SA5, magnun, et sa touche, mais stardust est de nouveau engager par le SA5 et par dans une 2ème évasive qui sera un succès. Mais dans l'affaire, il aura surement tiré trop fort sur le manche et un FLCS rendra inopérant une bonne parti de son avionique ainsi que de son armement.

Je décide d'arrêter là le training et ramène stardust en emergenci sur une base de déroutement. Attéro et retour parking sans encombre.

Les items passent en orange pour signalé que stardust a commencé à abordé ces modules.

Excellent comportement en tant qu'ailier, toujours en place. Attention de rester toujours à une place où ton leader peut en 1 coup d'oeil vérifier ta présence.
Stardust est un élève très agréable qui percute vite.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 02h15

Module : Révision de certains item Niveau 1 et niveau 2

Récemment, Stardust m'a fait part qu'il lui semblait que certaines zones d'ombres subsistaient parmi les items du niveau 1 et 2 de l'EDC.
Selon lui, des items lui ont peut être été validés un peu rapidement alors que la connaissance et la maitrise de ceux-ci n'étaient pas total, voire très partielle....

Bref, une belle preuve d'humilité pour Stardust qui met en évidence toute la passion qu'il éprouve pour Falcon. :notworthy

Le programme de ce cours était ambicieux, avec un vol qui devait passer en revue la pluplart des item Niveau 1 et 2 item Niveau 2 à savoir 2.1 et 2.2.

Nous avons révisé :
- La prise de note des informations briefing
- La méthode de rassemblement patrouille après take off.
- Le déroutement tacan et comment rejoindre une base aérienne située à 90 NM environ alors que le rayon de sa balise tacan n'émet qu'à 25 NM (dans falcon...).
- le Radar en mode ACM et tous les sous mode
- Les différentes caractéristiques de l'Aim-9 et toutes ses déclinaisons dans falcon, 9P, 9M et 9X.
- Nous avons détaillé l'utilité en l'emploi des différentes fonctions disponible en page SMS notamment pour le aim-9M et le 9X.
- Nous avons également revue FMO et FMD, l'intérêt tactique de l'une et de l'autre, comment les réalisées.

- Les paramètres de l'arrivé au break,

Nous n'avons pas eu le temps d'executer :
- Le déroutement tacan prévu
- Le ravitaillement
- de revoir l'item lié au canon.

Il s'avère en effet que des "trous" subsistaient dans la formation de Stardust, le plus important étant pour ce qui concerne, les sous mode ACM et surtout pour ce qui concerne l'AIM9. Pour ce dernier, à peu près rien n'avait été expliqué à Stardust.

Vol très agréable avec Stardust qui percute vite et qui est attentif.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#3

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 02h00
Module : Niv3 3.1 et 3.2

Nous abordons ces thématiques dont stardust connait l'utilité pour les avoir déjà et à plusieurs reprise mise en oeuvre dans le cadre de vols en package au sein de l'escadrille.

Néanmoins, ces acquis reposent sur la pratiques et pas du tout sur de la théorie. Et lorsque l'on cherche à mettre en oeuvre la théorie et non de l'improvisation, ça change pas de chose certes en difficulté au début, mais en efficacité à la fin:yes:.

et c'est donc cet aspect là des chose que nous voyons notamment pour ce qui concerne le 3.1.1. les modules 3.1.2 et 3.1.3 ont été abordés (encore une fois stardust sait les utiliser par expérience) mais les connaissances théoriques devront être vérifiées avant validation en vert.
idem pour les modules du 3.2

Nous passons en revue les différentes étapes du BVR, et les actions à mener dans chacune de ces étapes. Puis un rappelle des différents sous-mode CRM RWS, TWS. La prochaine fois, il faudra que l'on parle des deux autres sous mode crm LS et VS (même si ceux ne sont aps les plus utilisés, ils peuvent s'avérer très utiles). Nous avons détaillé le sous-mode RWS ainsi que le sous-mode TWS en insistant sur les particularités de chacun et sur le moment utile de passer de l'un à l'autre.

Stardust semble avoir compris, il lui faut maintenant intégrer tout cela et être capable de restituer lors d'un prochain cours.

Stardust, fait moi savoir tes disponibiltés.

En résumé, Stardust s'avance vers la fin de son cursus pilote opérationnel et la validation de celui-ci est proche, pour peu que Stardust poursuive assidument l'EDC.:detective

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 01h30
Module : Niv3 3.1.1 validation


Stardust avait parfaitement bien révisé ces docs et a été capable de restituer et de mettre en oeuvre les différents sous mode crm notamment en RWS et TWS.
Stardust a su expliquer :
- Faire une description de la page du FCR en CRM sur le MFD.
- l'intérêt des 4 sous mode (RWS, TWS, ULR, VSR) et leur emploi.
-En RWS : stardust à parfaitement décris le passage dans les différents états (SAM, TTS, STT) ainsi que les caractéristiques et intérêt de chacun de ces modes. Stardust a engagé deux cibles en TTS.

-En TWS, la même description en montrant qu'il connaissait la particularité de ce mode qui permet de suivre jusqu'à 10 cibles en même temps et faire du multicible (SMT) au de là des 2 cibles en RWS (TTS).

Stardust a su expliquer l'emploi du TMS dans toutes ces phases.

Par ailleurs, lors du précédent cours, j'avais profité de ce module pour sensibiliser stardust à l'intérêt tactique du BVR ainsi que les différentes phase de celui-ci : détection, sorting, targetting, engagement.
Stardust a été capable d'expliquer l'ensemble.

Le module 3.1.1 est validé, bravo stardust tu avances.:banana::banana::banana:

J'ai également validé le module 3.5.1 Recherche et acquisition cible SEAD .

En Effet, j'ai pu constater à plusieurs reprises la capacité de stardust à détecter et détruire différente cible SEAD dans le cadre de mission Buzzards voire même dans le cadre de inter escadrille. Par ailleurs, Satrdust est affecté à la Cellule Sead chez les buzzards et a donc profité des enseignements de Markus, Callaghan, Sonny, tous également affectés à la cellule SEAD. Autant dire que ce module ne présente aucune difficulté pour Stardust.
C'est donc vert pour le 3.5.1 :banana::banana::banana:

Prochain cours, utilisation AWACS et Radar Warning Receiver.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#5

Message par StarDust »

Merci Acrolys pour ces encouragements.:yes:

Merci également de me consacrer ton temps du Lundi soir, qui est notre jour "Training", pour les cours EDC N3 plutôt que de voler avec l'escadre.:notworthy

Je reste motivé pour la poursuite du N3 pour une validation PO bientôt, je l'espère.

Pas de problème pour tenter la validation du 3.1.2 et 3.1.3 sur l'utilisation de l'AWACS et la lecture RWR au prochain cours.

Merci d'avance.

StarDust.

PS: Je m'en retourne bosser les Docs.:sweatdrop

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#6

Message par mikyjax »

Beau de voir que l'EDC fonctionne toujours...
Félicitation pour ta progression Stardust et félicitation à Acro pour son dévouement!
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#7

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 02h00
Module : Niv3 3.1.2 et 3.1.3 validation

Comme prévu, nous nous retrouvons avec stardust pour poursuivree son EDC niveau 3.

Au programme, le module 3.1.2 awacs et 3.1.3 le rwr.

3.1.2 Awacs :

Pas difficultés sur ce module pour stardust. Stardust a passé en revue chaque interrogation awacs et a été capable d'expliquer leur utilité et de les mettre en application dans le cadre d'une TE.

C'est donc du vert pour ce module.:banana::banana::banana::banana:


3.1.3 RWR

Stardust a bien travaillé le sujet et connaissait très bien l'essentiel de la documentation. Il a été en mesure d'expliquer à quoi servait ce système, comment il fonctionnait, ainsi que la boutonique s'y rapportant. Il a su, notamment expliquer la relation qui pouvait exister entre le rwr et le cmds.

Les différents états du RWR sont connus de stardust et il a su expliquer leur utilité.
C'est donc du vert également pour ce module.:banana::banana::banana::banana:

Stardust est toujours autant motivé et appliqué dans son apprentissage.
Il se rapproche du test pilote opérationnel qu'il conviendra de préparer une fois les modules 3.2 et 3.4 validés.
La préparation se fera au travers de mission en patrouille de deux avions dans les conditions du test. Un aspect beaucoup plus tactique du rôle de l'ailier sera abordé et devra être mis en oeuvre par stardust.
Dès le prochain cours, nous commencerons a travaillé le débriefing, d'abord sur une séquence du vol (genre 1 engagement air/air, ou bien un engagement air/sol, puis au fur et à mesure des vols de préparation au test, le débriefing s'etoffera pour arriver à un débrief du vol dans son ensemble, du point de vue de l'ailier, bien sur.

Prochaine étape, 3.2.1 aim-120 et 3.2.2 manoeuvre défensives air-air.

Bon boulot Stardust.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#8

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 01h30
Module : Niv3 3.2.1 Aim-120

Comme convenu, nous nous retrouvons à 21h00 avec stardust afin de voir le thème 3.2.1 traitant de l'aim-120.

Une fois de plus, Stardust avait parfaitement travaillé la documentation.

Il a été capable d'expliquer les principales caractéristiques techniques de l'Aim120, son emploi tactique (bvr, medium range, etc...) ainsi que les (2) différents modes de tire et leur particularité au regard de l'aim-120.

Puis Stardust a su expliquer les différents affichages qui, selon la situation, apparaissent sur le HUD, et notamment ce qui concerne la DLZ, le cercle d'erreur de conduite, ainsi que le repère de conduite d'attaque (conduite avion puis conduite missile).

Stardust a également précisé l'évolution de la symbologie sur le FCR selon si l'évolution de la situation (cible engagée, par qui...)

Durant le vol de mise en application, Stardust a abattu 2 F4 et 1 tornado.

C'est donc du vert pour ce picasso 3.2.1.:banana::banana::banana:

Bravo Stardust pour ta motivation.

Prochaine étape, 3.2.2 manoeuvres défensives air-air

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#9

Message par StarDust »

Encore merci Acrolys.:notworthy:notworthy:notworthy

Ca avance.

A bientôt

StarDust.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Mad Fly »

c'est bon je peux te mettre lead package dans nos week flights alors ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#11

Message par StarDust »

Mad Fly a écrit :c'est bon je peux te mettre lead package dans nos week flights alors ;)

Pour ça, il faut que je m'y inscrivelol au weekflight de la 01.

Puis tu as Tursiop qui est N3=> Priorité à la 01 pas aux invités ;).

Puis viendront Badgone et Taldek qui sont à mi chemin N3.

Donc pour le Lead, je pense que vous aurez ce qu'il faut en interne.

Promis, le prochain week flight que je fait avec vous, je viens en pantoufles et mets les pieds sous le center pedestal et je me laisse guidé par vos Leader fraichement démoulés.lol

T'as essayé Mad, t'as essayé.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#12

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 02h15
Module : Niv3 3.2.2 Manoeuvre défensive air/air

Poursuite de l'EDC N°3 avec Stardust et nous abordons le thème des manoeuvre défensive air/air.

Tout d'abord, il est à noter que Stardust vole sous falcon depuis 2 ans maintenant, notamment en escadrille au cours de vol en escadrille. Autant dire qu'il a déjà été en situation de manoeuvre défensive air/air. Il est à constater une certaine expérience dans le domaine.

Néanmoins, certaines précisions méritent d'être apporté, notamment sur le simple faite que par manoeuvre défensive, on entend pas uniquement l'évitement missile.
En effet, j'explique à Stardust qu'une manoeuvre défensive peut parfaitement être le préambule d'une manoeuvre offensive.

Nous parlons alors du beam, de la variation d'altitude, de l'emploi de l'ECM
mais aussi de la négation du domaine de tire etc....
Et afin d'illustrer mon propos, nous partons dans un TE où je pars en camp bleu et satrdust en camp rouge (sur une base tout proche de la mienne). L'idée n'est évidement pas de faire dogfight, mais de montrer à satrdust en directe comment on peut mettre en oeuvre toutes ces manoeuvres dans un cadre défensif.
Chacun dans notre F16, il se place en ailier sur moi et nous allons à la rencontre d'un Mi29S bien équipé:sweatdrop. Comme stardust est en F16 camp rouge, le mig29 ne tentera jamais de l'engager et cela permet à stardust d'être uniquement concentrer sur les actions que je mène. Précision, les vues extérieures étaient bien sur activées.

Je ne détaillerai pas l'exercice, mais après avoir executer plusieurs manoeuvres défensives, je montre à Stardust que l'environnement est son ami:king:. En effet, j'avais choisi une zone d'engagement avec du relief et ce qui m'a permis d'expliquer à Stardust tout l'intérêt que représentait ce genre d'environnement. Le mig29 m'engagera 3 fois, une fois fox3 et 2 fois fox 2, alors que l'on tournoyait dans le relief.

Après avoir au fur et à mesure décrit les manoeuvre à stardust, nous ressortons de Falcon et on relance avec cette fois stardust à la manoeuvre. Il reproduisit parfaitement ce que je venais de lui montrer et non seulement il a reussit à amener le bandit dans le domaine de vol dans lequel stardust souhaitait, mais en plus il l'a fait tirer et ainsi le Mig29 a épuisé ces mun, ce qui ensuite donne un avantage indéniable à stardust.

Après cela nous relançons cette fois en dogfight et je montre de manoeuvre d'évitement de missile, le pump étant une manoeuvre acquise par stardust, je ne suis pas revenu dessus.

Au final, Stardust a su parfaitement intégrer et reproduire avec succès ce qui lui a été montré, c'est donc du vert pour ce module:banana::banana::banana:

Satrdust, il te faudra t'entrainer sur ces manoeuvres afin de bien les maîtriser dans le cadre des missions opérationnelles.

Stardust est très motivé et appliqué dans son apprentissage.

Bientôt le test PO :yes:

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#13

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys

Durée : 01h30
Module : Niv3 3.4 air-sol 6

Les thématiques qui constituent chapitre, à savoir, identification menace air/sol et manoeuvres défensives air/sol avaient déjà abordé avec stardust, en edc (il y a presque 1 an, voir débrief ci-dessous) et lors de précédent week flight au sein de l'escadrille buzzards.
Je décide de partir donc directement sur un EDC qui viserait la validation des deux picassos.

Stardust a su me parler des différents systèmes sol/air que nous sommes amenés à rencontrer sous Falcon ainsi que leur particularité technique(Sans trop rentré dans le détail, bien sur). Stardust avait déjà démontré en mission, notamment, qu'il était en mesure d'identifier les différentes menaces au RWR, mais aussi en page HTS.

Nous partons donc dans une mission EDC qui aura pour but d'évaluer la capacité de Stardust à mettre en oeuvre les 3 types de manoeuvre défensives : perturbation du systeme air/sol, négation du domaine de tire et enfin évitement missile.
A ce petit jeu là, Stardust s'en tire très bien. En effet, après tantôt beamer un SA5 tout en s'approchant, il essuya 2 tires qu'il réussira à éviter sans problème. Après une approche ECM on, je lui demande d'engager le SAM au moment où celui-ci déclenchera son tire.
La manoeuvre sera executée et accomplie avec succès.

Puis, c'est avec un SA3 que je lui demande d'executer le même genre de manoeuvre. Après 2 évasive missile, stardust éliminera le SA3. Pour finir, je lui demande s'occuper d'une batterie AAA équipée KS19 et KS12. Le firecan avait été éliminé par mes soins. Stardust effectuera sa passe CBU et détruira 2 KS12 et 1 KS19.

C'est donc du vert pour l'ensemble du air-sol 6:banana::banana::banana:

Voilà, Stardust est à la porte du test pilote opérationnel.
Nous allons donc le préparer ensemble, mais nous avons convenu ensemble que ce n'est pas moi qui lui ferait passé. En effet, afin de donner tout sa valeur à ce test, il me semble pertinent pour l'élève de passer ce test avec un moniteur qui ne l'a pas suivi durant l'EDC.
Stardust, il t'appartient donc de prendre contacte avec un moniteur EDC, au moins N4 (ou plus), pour te faire passer ce test.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#14

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys
Le 16/05/11
Durée : 02h00
Module : Prépa test PO Vol N°1
Théatre : Balkan

Première séance destinée à préparer Stardust à passer son test Pilote Opérationnel. Il serait donc intéressant que Stardust tu puisses commencer à prendre contact avec un moniteur afin que d'ici la fin juin, tu aies passé ton test.

D'abord, une petite explication sur ce qui est attendu dans le cadre du test PO, le type de mission qui sera abordée : une PL de 2 avions qui exploitera l'aspect multirôle du F16.

L'objectif du jour est d'évaluer la capacité de stardust à débriefer, le mieux possible, un vol. Pour cela, je lui propose un vol avec un objectif simple : strike HA à la GBU sur un power plant avec traitement d'un barcap de 2 mig23.

J'explique à Stardust que la première phase de mémorisation qui servira au débriefing commence au briefing. En effet, lors du vol test (et cela devrait être le cas pour toutes les missions....) le moniteur devra fournir un briefing très complet de l'ensemble du déroulement du vol. Tout ce qui peut être prévu devra l'être, et bien sur, ce qui a été prévu devra, le plus possible, être executé comme briefé.

J'explique donc à stardust qu'un briefing complet va bien au delà de simplement parler de l'objectif à traiter. Stardust, de lui même, comprend que ce qui aura été vu au briefing permettra, une fois en vol, une plus grande disponibilité pour assurer le boulot d'ailier, d'où son importance.

Nous réalisons le vol, et stardust se comporte en ailier exemplaire.

Puis vient le temps de l'engagement sur les Mig 23. La première partie se déroulera parfaitement, mais la fin de l'engagement finira mal pour stardust, un recommiting bien trop tôt de sa part.

Le débriefing de Stardust sera très correcte pour un premier et complet. 2 petites erreurs toutefois, une plus par abus de language, l'autre réécriture de l'histoirelol

Stardust sera prêt dans très peu de temps.

Bravo pour ton engagement dans ton cursus EDC, c'est contraignant, et de moins en moins de pilotes ont le courage de s'y tenir.:notworthy

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#15

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys
Le 23/05/11
Durée : 01h30
Module : Prépa test PO Vol N°2
Théatre : Korea

2ème vol de préparation du test pilote opérationnel pour Stardust.

Objectif pédagogique :
Etre capable de réaliser une mission multirôle en très basse altitude. Par ailleurs, habituer le pilote être attentif à ce qui se passe aussi à l'extérieur de son cockpit, et la débriefer.

Objectif principal : destruction du machine tools sur wonsan.

Le territoire NMi est saturé de SA5 et de Sa2, autant dire que notre patrouille légère de 2 avions ne pourra absoluement pas faire de sead strike. Par ailleurs, quelques nautiques avant la flotte, il nous faudra passer sur un profil TBA.

Après un briefing complet, nous entamons la mission : tout la procèdure départ terrain et rejointe formation est parfaitement maitrisée par Stardust. Entré sous couverture SAM, nous passon TBA, et nous détectons une PL NMI, 2 avions en ambushcap.
Comme briefé, nous entamons une pince, sorting, targetting, engagement, stardust réalise parfaitement la manoeuvre, et en tant que lead, je sents qu'il est dans le coup. Je veux dire, on est dans le ryhtme lui et moi et la suite de l'engagement le démontre. Sur le précédent engagement, nos missiles ne touchent pas. Je suis naked, et donc je recommite avant lui, stardust poursuit cold par rapport à la menace. Et c'est une chainsaw qui se met en place, elle sera fatale au mig23. Il fallait être très attentif à l'environnement, car dans le secteur, tous les villages qui nous entouraient étaient dotés de manpad et petit calibre.
On reforme la patrouille et s'est parti pour le strike.
Stardust est rapidement en place et il est inutile de rappeler la formation, ou les paramètres, stardust est déjà en train de les mettre en oeuvre.

Je rate mon pop up, et donc stardust aussi, et nous nous éloignons pour une deuxième passe qui fera un carnage sur zone.
Nous avons été engagés SA5, SA2, manpad, et petit calibre, mais aucun dommage à déplorer.

Retour terrain et atterissage PS dans les règles de l'art.

Le débriefing de stardust sera correctement effectué, notamment l'engagement air/air, dont il saura se rappeler les détails et la passe strike.

Stardust est prêt pour passer son test. Nous referons un ou deux vols d'entrainement et je lui ai demandé de contacter un moniteur EDC pour lui faire passer.
Aux moniteurs niv4 et plus, merci d'avance de l'aide que vous pourrez apporter à Stardust pour lui faire passer son test PO.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#16

Message par acrolys »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrolys
Le 06/06/11
Durée : 01h30
Module : Prépa test PO Vol N°3
Théatre : Balkan

3ème vol de préparation du test pilote opérationnel pour Stardust.

Objectif mission : préplan cas sur colonne de chards.

Armement : F16 Mlu (belge) 10 mk20 D, 4 amraam, 1 bidon centrale.

Tactique sur zone target : Noria sur 4 points de passage prédéfinis, par passe 2 CBU ; on traite la partie la plus éloingée de la colonne et on décale à chaque passage. On est hot sur la colonne, en mode AG (evidemment), tantdis que le binome est cold en mode air-air et check le secteur hostile.

Take off : à 10 seconds, gate jusqu'à 100 kts puis buster, jusqu'au take off. ouverture +20° droite pour éviter le relief, puis monté jusqu'à 3000 ft, stabilisé 350 kts.

Formation rassemblée, on push, VOM 350 jusqu'à 15000ft puis mach 0.70 jusqu'à 22000 ft.

Interception tanker :
Ravitaillement obligatoire sur l'ingress : le KC10 avait la "dance de saint guy", donc il a fallu s'arracher pour réussir ce ravito (le monit comme l'élève).

Puis check in, on met en place la noria, très rapidement opérationnelle (bravo stardust), leader en premier sur l'objectif, détection, targetting, et strike.... à ben non, y a pas le master arm (et 10 points boulets pour le monit). Stardust annonce des contats venant de l'Est, 80 Nm. On poursuit la Noria, stardust fait sa passe (ça part pas non plus). Je suis blank au FCR puis, contact ECM off 40 Nm. Nous sommes encore cat3 tous les deux.
Je décide de poursuivre la noria pour ce qui me concerne, et j'effectue ma passe en une fois (rp 10 = 14 AG kill) tantdis que je demande à stardust de rester air-air et d'engager une première passe les 2 hostiles identifiés mig29.
Au brief il a été défini distance de tire 19 Nm, défensif à 17 nm.
Stardust engage, fox 3, et il pump. Il fera un premier kill air-air. Je passe hot et j'engage le deuxième contact, je tire, il beam, et je perds le lock avant que mon missile passe pitbull. Pendant ce temps, stardust réalise sa passe air-sol, il larguera 8 mk20D, il lui en reste donc 2 sous les ailes.
Il recommit et engage le 2ème mig29, et il fera mouche à nouveau.
Donc 2 kill air-air pour stardust. Pas de kill AG, en même temps, il ne restait plus grand chose debout après ma passe.

Retour, sur installation pour une arrivée au break, un peu foiré par stardust, mais il s'est bien rattrapé.

Bravo Stardust, tu es dans un rôle d'ailier de très bon niveau. Tu mériteras sans aucun doute ton niveau 3, dès qu'un gentil moniteur voudra bien te le faire passer (messieurs les Niv4 et +....).

J'espère avoir le plaisir de t'avoir comme ailier le plus possible dans nos vols sous Falcon.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#17

Message par StarDust »

Merci beaucoup Acrolys pour ton implication à me préparer au vol PO.

J'ai vraiment :yes: passé de bons moments en tant qu'élève et je ne ratais rien pour être sur d'avoir tout saisi et être sur de pouvoir reproduire ce qui m'était demandé.

Merci :flowers: encore d'avoir passé durant ces 3 derniers mois, quasiment tous les Lundi soir, pour me transmettre ton expérience alors que le Lundi c'est le vol Training des Buzzards et que nous ne volions pas avec eux pendant ce temps.

Toutes mes excuses :notworthyau reste des Buzzards pour ce retrait qui n'était que temporaire. Promis la semaine prochaine je reprends les vols training.



A+

StarDust.
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Mission PO online STARDUST

#18

Message par Acrid »

Elève : Stardust
Moniteur :Acrid
Le 28/07/11
Durée : 01h30
Module : Mission PO online
Théatre : Corée


Mission en package : destruction Base Hwangju
Package de 3 vols de 2 avions
strike sead et escort.

Mission volée : sead


Pour cette deuxieme mission PO et après avoir volé en tant que Escort la semaine précédente, Nous avons abordé l'aspect SEAD.

L'objectif était de traiter les radar de conduite de 3 sites SA2 et 1 AAA à l'AGM 88 puis de detruire les canons AAA sur le point target à la BSU 71.


Le decollage se fait juste derriere le vol escort IA, L'ingress est lent et nous devons effectuer des ciseaux pour ne pas les depasser.

Une premiere salve d'agm 88 est tirée sur les 2 fan song les plus proches: 2 cibles détruites

Un vol de 2 mig 21 est detecté mais l'escort n'en traite qu'un malgré 5 slammers tirés. Un fuyard pump cap nord, afin de ne pas surconsommer nous devons abandonner sa poursuite comptant sur l'awacs pour annoncer un recommit L'IA escort l'ignorant superbement.

Nous reprenons le cap du point target pour tirer à l'AGM 88 sur le SA2 restant et le AAA puis immediatement après bombarder les canons AAA.

Encore une fois reussite pour les 2 AGM. Au biefing il était prévu une attaque dans l'axe 35° pour stardust et 75° pour acrid afin de detruire 2 cibles en aligement préalablement repérés en photo satellite.

Sur zone les cibles n'était pas du tout à l'endroit prévu et étaient même mobiles.

Nous avons 2 effectuer plusieurs passes (trop) risquées et touchons des cibles (secondaires et non les canons assignés).

Ayant pénétré très légèrement dans un cercle SA5 stardust recoit une alarme de tir SA5. Il enclenche la PC et plonge violemment vers le sol, ne tenant pas compte du fait que le missile était tiré d'une distance de 30 nautiques et mettrait une bonne minute à l'atteindre. Au debriefing il constatera qu'il n'avait pas noté l'existence du SA5 bien que rentré dans sa datacard et indiqué sur la carte briefing.

Ce faisant il surconsomme et se retrouve un peu plus tard à 400 lb à 60 nautiques des installations et nous devons mettre le cap en montée lente vers une piste de secours à 40 nautiques au sud .

2 migs 21 venant de décoller nous prennent en chasse, nous essuyons 2 tirs de missile courte portée que nous évitons.

Les migs se rapprochant dangereusement dans nos 6 heures, je dois faire demi tour pour nous en débarrasser.

La situation se complique car 2 MIG29 approchant par l'EST me repèrent et me lockent radar alors que je suis isolé en arrière de Stardust d'une bonne vingtaine de nautiques. Je choisis de prendre de la vitesse en plongeant buster (il me reste 1300 lb pour 50 nautiques) pour m'éloigner au plus vite.

Heureusement les MIG29 choisissent de m'ignorer et retournent sur le cap de patrouille.


Stardust arrive flame out sur la piste de deroutement la R107 une autauroute au milieu de buildings dans l'alignement de la descente. Malgré une approche trop rapide et le cassage du train il parvient rester en vie, l'avion au sol.

Acrid lui est moins adroit et percute un des 2 building de part et d'autre de la descente.




SYNTHESE

points positifs:

- Bonne tenue de patrouille
- Comms claires et efficaces
- Bonne SA au cours du combat
- Signalement efficace des menaces
- Bon debriefing de la mission et comprehension du deroulement de la mission
- Bonne maitrise de l'armement AGM88 et bombes avec attaque au HSI.
- Bonne maitrise du slammer en air air.
- Bonne pratique (recurrente) du flame out


point negatifs:

- Une SA incomplète sur l'existence d'un SA5
- sur-reaction au tir SA5 engendrant une surconsommation



CONCLUSION

Sur cette mission au deroulement difficile Stardust a démontré qu'il est est opérationnel, même si la mission n'a pas été un succès absolument parfait, le contraire aurait d'ailleurs montré une trop grande facilité.

Le score de 8 points positifs contre 2 négatifs conduit à lui delivrer le Niveau 3 sans discussions


:banana::banana::banana::banana::banana::banana:
BRAVO Stardust !!!
:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »