EDC avec badjack et cheyenne

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

EDC avec badjack et cheyenne

#1

Message par acrolys »

Le 27/11/2008
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Cheyenne et Badjack
SUJET : vol en formation, monté descente + CCIP
VERSION : AF

Nous nous retrouvons avec cheyenne qui est candidat à l'escadrille 1664 delta et badjack pilote de FFW08 (encore un, je vais envoyer ma facture si ça continue:jerry:, je blague biensur).

Ces deux pilotes n'ont pas de voeux particuliers aussi, après avoir fait un peu letour de leur connaissances acquises, je décide de les emmener sur un oca-strike et c'est encore koksan qui va ramasser. Il s'agit uniquement de striker une des pistes, il n'y aura donc aucune défense anti aérienne, et aucun chasseurs NMI. Pour commencer, ce sera un strike dans l'axe, 500 ft, 500 kts, 6 BLU107, 1 bidon. Nous sommes en MLU.
Nous voyons ou revoyons la recon dans la page de breifing, on voit comment identifié le qfu de la piste et donc le cap qu'il faudra prendre pour striker dans l'axe. Même si le CCIP est un mode d'acquisition de cible en visuel, pour les premières fois, il est plus simple de ne pas chercher où se trouve le target, et donc j'assigne la piste de gauche à mes deux compères. Le N°2, cheyenne le dernier 1/3n et badjack le N°3 le début de piste. Ils notent les coordonnées gps que nous rentrerons une fois cockpit pour le stp 5. Nous notons également le cap (050) que nous réglerons sur notre HSI. Ainsi, 15NM avant les installations, nous intercepterons la radial qui passe par le point 5 et au cap 050. Identification facilité du target tout en faisant un petit travail avec le HSI.
Nous voyons ensemble comment faire le setting armement en AG pour ce type d'armement et ce type de mission puis take off.

Cheyenne prend rapidement sa place, badjack a un peu plus de mal.

La nav se passe sans encombre et c'est le moment du run arrive. nous descendons basse altitude 1000ft et je leur demande de passer en trail. C'est un peu la confusion, car mes compères ne connaissent pas le nom des formations standard. Une fiche existe où sont représentées toutes les formations les plus utilisées. (voir doc edc).

Puis voyant que la formation n'est pas en place, je leur demande de se concentrer uniquement sur l'interception de leur radiale et sur le strike. Je demande a passer programme2 au niveau des contre mesure, cheyenne connait mais pas badjack. Nous sommes sur les installations, je strike la piste de droite puis c'est cheyenne et badjack qui strike la piste de gauche, break main droite, on reste TBA pour sortir de la zone puis nous commençons à remonter pour angel 15 afin de rassembler la patrouille.
RTB, et je propose une arrivée au break. Ni cheyenne, ni badjack ne connaissent cette procédure. ce n'est pas grave, ce n'était pas l'objet du cours. Nous nous posons, sans difficultée pour cheyenne. badjack quand à lui touchera la tuyère alors qu'il tentait de maintenir l'avion cabré pour freiner les roues étaient bien au sol, dommage.

Un edc bien agréable en leur compagnie. Badjack et cheyenne sont très attentifs, des comms propres, respectent les consignes (ou font de leur mieux pour les respecter) et ont striker tous les deux l'objectifs. C'était le premier strike en ccip pour badjack.
Je leur passe donc en orange de ccip. Lors d'un prochain cours, ils devront être capable de restituer ce que nous avons vu et expliquer au monit les manipulations au niveau avionique à faire pour préparer ce genre de mission.
Attention à la tenue de formation pour badjack : tu as plusieurs fois été en difficultée. Il te faut t'entrainer avec un humain à la tenue de formation (et je ne parle pas de PS biensur, juste FMO). Utilises bien ton HSD pour voir où sont des coéquipiers. Pas de remarques pour cheyenne, la prochaine fois, l'évaluer sur un peu de PS.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Ma première surprise-partie

#2

Message par BadJack »

Et avec des gros pétards !:Jumpy:
Les strike CCIP, décidément...c'est d'la bombe ! :exit:

Pas grand chose à rajouter au super débrief d'Acrolys...je dois effectivement "bouffer" des heures de patrouille, OMF ou PS voire ravitaillement, car les anticipations nécessaires à la tenue de la formation me causent manifestement problème...

Pour le reste, un vol super-agréable, bonne ambiance et moniteur pédagogue ET patient :notworthy(ce qui n'est pas du luxe quant on prend en compte un patrouille de PIM, ou un PIM en patrouille, au choix ! lol).

Acro, Cheyenne, on revole quand vous voulez !! (quand, hein, quand ??:Jumpy:)

PS : désolé d'avoir posté le debrief si tard... ferai mieux next time !:hummer:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Progression EDC de BadJack

#3

Message par HudLx »

Monit: Hud
Elève: BadJack
Date: 11/07/09
Version: Falcon AF

Après le week-flight des Dragons, on part en EDC avec BadJack pour valider la procédure de ravitaillement. Quelques manoeuvres pleine PC pour griller du coco et on se dirige vers le tanker. Je rappelle le réglage des fréquences via l'ICP. Rejointe du tanker sans souci et remplissage complet des bidons. C'est du vert :detective.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#4

Message par BadJack »

On a beau dire, un bon matos, ça aide :Jumpy:

Et un bon moniteur aussi : Merci à Hud pour sa patience :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#5

Message par acrolys »

Le 04/08/10
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Cheyenne
SUJET : radar air/sol
VERSION : OF
DUREE : 2h15

Comme prévu, nous nous retrouvons avec cheyenne. Après une longue interruption de son cursus, il a décidé de s'y remettre, bravo. Cheyenne souhaite s'attaquer au domaine air/sol, domaine qu'il dit ne pas très bien connaître.

Nous commençons donc par le premier module en la matière du niveau 2, à savoir le radar air/sol.

Nous détaillons tout les sous modes du radar en mode air/sol, les fonctions freeze, snow plot, zoom (exp, dbs1 et dbs2), etc....

Nous avons également abordé le mark point et j'ai détaillé l'emploi de cette fonction.

Puis nous partons pour un vol avec un objectif définit en GM et un objectif en GMT. l'objectif n'était pas de détuire les cibles (pour cette fois) mais d'être capable d'identifier les cibles attribuées.

Le module passe en orange.

La prochaine fois, cheyenne devra être capable de restituer les explications données ce qui permettra de passer le module au vert.

A+ Acrolys
Image

Cheyenne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 09 septembre 2008

#6

Message par Cheyenne »

Comme d'hab, Acro explique les choses avec une clarté exemplaire.:yes:

Lorsqu'il explique, tout parait simple.

Merci de nous donner de ton temps Acro:notworthy
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »