Progression de Tunechi (alias Weezy)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

Progression de Tunechi (alias Weezy)

#1

Message par Alambic »

Le 18/07/2010
MONITEUR : Alambic
ELEVE : Tunechi (alias Weezy sur le forum)
SUJET : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
VERSION : AF

Bienvenu à Tunechi, qui commence tout juste le vol online.

Après quelques péripéties dues à un casque micro récalcitrant, nous avons commencé par un Rampstart sans difficulté particulière, Tunechi connaissant déjà la procédure et ayant déja eu l'occasion de lire les docs EDC.

Puis nous avons entamés quelques évolutions en formation: Tunechi a montré une remarquable aptitude à tenir la PS, pour un 1er vol online.

Nous avons ensuite enchainé des approches en longue finale pour bien assimiler les bon paramètres d'atterrissage.
Tunechi a eu quelques difficultés, car ayant pris des mauvaises habitudes en solo, il a trouvé ce changement de methode un peu perturbant.

Puis nous avons fini par un complet avant de retourner au bar ou nous avons abordé les coms radios.
Image
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

c'est beau ces gars qui bossent !

meme pendant les vacaces !

bonne continuation a vous deux
Image
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#3

Message par Tursiop »

Elève : Tunechi (alias Weezy)
Moniteur : Tursiop
Durée en vol : 03h00
Durée totale : environ 03h30
Date : 24/07/10

Module :
- 1.2.1 Coms radio ailier
- 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente – virages


Après quelques explications et questions à Tunechi concernant les différentes formations mises en œuvre (PS, FMO, FMD,…), nous avons lancé une TE EDC simple avec pour objectifs un décollage PS au départ de Mandumi, rejointe sur le leader, la tenu de la formation PS et pour finir par un atterrissage PS sur Mandumi.

Lors du décollage PS, Tunechi à légèrement over shooté le leader puis à repris sa place lors que tous deux nous étions airborne. Après avoir stabilisé une altitude de 5000ft Tunechi à fait une rejointe correcte. Cependant, au début du cours il avait tendance à rester dans les 6h du leader. J’ai donc rappelé à Tunechi que la tenue d’élément se fait dans l’ordre : étagement, retrait, écartement et que la zone 5-7h est interdite sauf lors d’un changement d’échelon ! Ce qu’il à pris en compte et à mis en application.

La tenu de formation PS est assez maitrisé par Tunechi, arrive à suivre le leader lors d’évolutions annoncées même assez importantes. Par contre, étrangement il a plus de difficulté à suivre des évolutions « souple » et non annoncée.
Ce qui s’est répété lors de l’atterrissage. Lors de celui-ci Tunechi à over shooter le leader durant l’approche finale. Cependant, il a quand même réussi à se poser sur sa bande sans encombre. Contrairement au leader qui regardé plus son élève que ses paramètres d’atterrissage…
Donc le module « Décollage et atterrissage en PS » passe orange et le module « Tenue formation - montée - descente – virages » reste de orange.


Nous avons également abordé, les coms radio allié, qui devront être restituées pour le passe au vert de cet item.

La suite au prochain court…
Tursiop,
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#4

Message par Tursiop »

Elève : Tunechi (alias Weezy)
Moniteur : Tursiop
Durée en vol : 01h15
Durée totale : environ 1h30
Date : 25/07/10

Module :
- 1.2.1 Coms radio ailier

- 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente – virages


Pour débuter le cours nous avons revu la partie théorique du vol en formation où Tunechi a restitué ce que je lui ai expliqué lors du précédent cours EDC. Ensuite, nous avons lancé la TE pour décollage et atterrissage sur Mandumi en formation PS.
Lors du taxi j’ai rappelé à Tunechi qu’il devait collationner les ordres et informations donnés par le leader. Celui-ci à poser des questions afin d’éclaircir les doutes qu’il avait. Il a parfaitement appliqué les consignes. Par conséquent le module passe d’orange à vert.

Le décollage PS s’est bien déroulé, il a fait une rejointe dans l’axe et a tenu la formation PS de façon satisfaisante même lors d’évolutions non annoncées. L’atterrissage PS en longue finale a été exécuté correctement. Par conséquent, les modules «Décollage et atterrissage en PS » et « Tenue formation - montée - descente – virages » passe tout deux au vert.

Tunechi m’a dit qu’il s’était entrainé à faire de la PS sur un Tanker mais et aussi ravitailler et qu’il m’maitrisé cette exercice. Comme nous avions un peu de temps, nous avons lancé une TE que j’avais construit (ma 1ère, pour essayer de maitriser l’exercice…). Le départ à était un peu compliqué pour le leader car nous somme tombé direct sur un avion (gros porteur), je pensais que j’avais mis le Tanker à cet endroit alors que c’était l’Awax ce qui n’est pas pratique pour le ravitaillement.
Après avoir contacté l’Awax pour avoir le vecteur vers tanker (il y en a un autant l’utilisé comme me l’a fait remarquer Tunechi ) nous avons rejoint le Tanker pour le ravitaillement. Tunechi s’est parfaitement positionné et à connecter sans problème. Le module « Procédure de ravitaillement » passe donc au vert.

La suite au prochain court…
Tursiop,
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »