Debriefing vol Tursiop jeudi 14/05/10

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

Debriefing vol Tursiop jeudi 14/05/10

#1

Message par Alambic »

Elève: Tursiop
Moniteur: Alambic
Durée en vol: 02h00
Durée totale: environ 02h30
Modules:
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe en vert
1.5.2 Procédure de ravitaillement passe en orange

Séance vol en formation ce soir avec Tursiop qui veut travailler la PS.
Décollage en PS puis mise en pallier sous la couche nuageuse pour que Tursiop puisse s'exercer à la rejointe et à la tenu de la PS.

Après quelques évolutions lentes, on traverse la couche pour mettre en pratique un des rares intérêts de la PS en mission: c'est le seul moyen de garder le visuel sur son leader quand on traverse la purée de pois.
On aborde la conduite à tenir en cas de perte de visuel.

Puis on enchaine quelques évolutions un peu plus difficiles, qui combinent variations d'altitude et de vitesse, pour nous rapprocher d'un tanker et tenter un ravitaillement en vol.
L'exercice est intéressant car proche de la PS, d'autant plus quand le tanker effectue son virage en bout d'hippodrome.

Enfin nous terminons par un atterrissage en PS, qui se passe bien jusqu'au posé des roues.
Un incident technique provoque en effet un sortie de piste inopiné de Tursiop: après enquête, il semblerait qu'ayant trop transpiré de la main durant cette scéance d'EDC, de la sueur ce serait infiltré dans son Joystick, provoquant un cours-circuit et la commande involontaire des Air-break :sweatdrop (plus prosaïquement, un mauvais choix de la touche d'activation de TeamSpeak ("Ctrl") provoquait des interférences avec les commandes du jeu :wacko:).

Au final, Tursiop montre une bonne aptitude à tenir la FMO. La PS est plus difficile mais les progrès sont indéniables.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#2

Message par Tursiop »

Encore un vol sympa avec un instructeur de l'EDC !! J'ai passé une très bonne soirée où j'ai encore appris plein de chose très intéressantes.
Par contre Alambic, tu as trop distilé pendant la PS car on était vendredi soir, voir samedi matin et non jeudi :yes: mais bon je t'en tiens pas rigueur on a fini tard:sleep:

Encore merci et à jeudi soir prochain:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#3

Message par Tursiop »

Alambic a écrit : Puis on enchaine quelques évolutions un peu plus difficiles, qui combinent variations d'altitude et de vitesse, pour nous rapprocher d'un tanker et tenter un ravitaillement en vol.
L'exercice est intéressant car proche de la PS, d'autant plus quand le tanker effectue son virage en bout d'hippodrome.
J'ai creer une TE avec un Tanker et j'ai réussi a ravitailler:Jumpy::Jumpy:
Bon ok j'ai du faire 3 contacts pour faire le plein mais ce con il s'est mis en virage lors du ravito:sweatdrop
J'ai meme un ACTMI pour souvenir de mon 1er:jerry:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »