Ramp start est-il realiste ?


Topic author
tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

Ramp start est-il realiste ?

#1

Message par tanmamba »

Salut a tous,
je me demandais cette question depuis longtemps , est-ce que la procédure pour démarrer le f-16 sur Falcon est ( exactement ) la même qu'en réalité ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#2

Message par Ost »

Non, quand même ! Il me semble qu'il y a un petit peu plus de choses à faire que ça.

PS : c'était juste pour griller Amraam à qui je laisse maintenant la "parole".

PS2 : Amraam saura mieux te répondre que moi.

Ost
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Exacte... mmhhhh, a 90% oui.
Il manque juste la partie des test (BIT en tout genre, FLCS self test, fire&overheat test, oxy, epu gen test, etc. A ca tu comptes aussi certains trucs au niveau des réglages AIFF.
Mais sinon oui. Tu penses à quelles parties du ramp exactement?


http://www.youtube.com/watch?v=5joEoIjN4MI
http://www.youtube.com/watch?v=VOeXKWRxaMc
http://www.youtube.com/watch?v=O_MZ5aGxvcI
http://www.youtube.com/watch?v=a5BKQY-QLbM

Amraam.

Topic author
tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#4

Message par tanmamba »

Tout simplement je voulais savoir si l'on peut demarrer un F-16 avec la doc qu'on a sur Falcon
Merci des réponses ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

théoriquement oui. Apres tu as des choses qui oblige la présence d'un CC.

Amraam.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#6

Message par Ost »

tanmamba a écrit :Tout simplement je voulais savoir si l'on peut demarrer un F-16 avec la doc qu'on a sur Falcon
Merci des réponses ;)
Euh... tu compte en piquer un ? lol

:exit:

Ost
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#7

Message par Clavier »

Encore un qui croit dur comme fer à" l'aigle de fer " .......:exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Topic author
tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#8

Message par tanmamba »

Lol non non je compte pas en piquer un (bon on sait jamais si je me retrouve devant un et que l'envie me prenne ... lol )
Euh sinon c'est quoi un CC amraam ( j'ai comme l'impression que c'est toi qui les a fabriqués ces F-16 la lol )
;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

CC: Crew Chief. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#11

Message par Torti »

de toute façon, la doc belge doit être en anglais.

Ayant accès à la doc SEM, j'avais pensé m'en inspirer pour rédiger un manuel Falcon en me basant sur le manuel F16C-block25 téléchargé sur eflightmanual et qui dailleurs a récemment été traduit.

Mais comme Gil, avec ma femme et mon projet maison, tout ça traine quelque part au fin fond de mon disque dur. :crying:

De retour sur le sujet du post, il est vrai qu'il manque tout le FLCS test bit, facilement vérifiable au sol sur le vrai F16, lorsqu'on voit les gouvernes faire du yoyo rapide durant la séquence de démarrage.

Il doit certainement manquer le paramétrage du Have Quick 2 (le fameux TOD visible sur le DED), A ce propos il doit manquer une page DED ou l'on peut entrer les set HQ2 d'entrainement ainsi que le WOD (Word of Day), propre au fonctionnement du HQ (évasion de fréquence). Auquel on peut rajouter si l'on souhaite la Crypto (Secure Voice), qui est une sorte de cryptage numérique façon Canal+ du message audio avant d'arriver à l'E/R (là encore, il y a des clés à charger.... mais shuuuut, c secret Otan :innocent: ).

@+

Torti.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Torti a écrit :de toute façon, la doc belge doit être en anglais.

Ayant accès à la doc SEM, j'avais pensé m'en inspirer pour rédiger un manuel Falcon en me basant sur le manuel F16C-block25 téléchargé sur eflightmanual et qui dailleurs a récemment été traduit.

Mais comme Gil, avec ma femme et mon projet maison, tout ça traine quelque part au fin fond de mon disque dur. :crying:

De retour sur le sujet du post, il est vrai qu'il manque tout le FLCS test bit, facilement vérifiable au sol sur le vrai F16, lorsqu'on voit les gouvernes faire du yoyo rapide durant la séquence de démarrage.

Il doit certainement manquer le paramétrage du Have Quick 2 (le fameux TOD visible sur le DED), A ce propos il doit manquer une page DED ou l'on peut entrer les set HQ2 d'entrainement ainsi que le WOD (Word of Day), propre au fonctionnement du HQ (évasion de fréquence). Auquel on peut rajouter si l'on souhaite la Crypto (Secure Voice), qui est une sorte de cryptage numérique façon Canal+ du message audio avant d'arriver à l'E/R (là encore, il y a des clés à charger.... mais shuuuut, c secret Otan :innocent: ).

@+

Torti.
Ouai le HQ, jamais tu ne l'auras, et c'est tant mieux! :)
De toute maniere ca ne servirait a rien dans Falcon.

Concernant le FLCS BIT, il existe deux types. Celui qu'on voit dans la video, semblable aux F-16 block 10/15 - MLU - block 30/32 et un autre, super simple, pour les block 40/42-50/52.

Amraam.

Topic author
tanmamba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 novembre 2008

#13

Message par tanmamba »

Ok , merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#14

Message par Torti »

de quelle vidéo parles-tu Amraam ?

je suis bien d'accord que le HQ, n'est d'aucune utilité dans Falcon. C'est déjà énorme qu'on puisse avoir des système VHF et UHF très bien implémenté avec des fréquences fonctionnelles.

Puisqu'on parle démarrage, et autre gadgets cockpit, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'ont pas implémenté le cran PC, via une touche clavier par ex.

En réglant la PC dans le menu config, et mem avec le galet présent sur le cougar, il est délicat d'avoir la puissance militaire en vol sans risquer d'avoir un fuel flow qui frole les 30000 lbs pendant l'espace de 10 sec.

Après tout, ils ont bien implémenté le cran Stop: [Alt+i]

De la mem manière Thrustmaster en prévision de modif, aurait pu prévoir un petit switch sur la Throttle qui aurait pu modéliser à la fois les crans Stop et PC via une bonne macro dans Foxy.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Les videos que j'ai mit dans le post 3, page 1.

Concernant le cran, je le trouve mieux comme ca. Perso sur le cougar j'ai reglé les butée et c'est bien comme ca, je ne passe pas en PC si je ne le veux pas car la butée on la sens bien quand même.
Concernant le cran idle, je l'ai même déconnecté via le clavier et il est sur la butée inférieure. Si je passe le throttle en bas, j'ai une butée (idle). Si je passe cette butée vers le bas, pouff, cuttoff, le moteur ce coupe. Et non, jamais eu d'accident en vol ;).

Un bon réglage des crans et meme un travail sur ceux ci (sur les deux butées, j'en ai limée une. Comme ca au lieux de 4 crans, j'en ai 2), et plus de soucis. En plus la course devient plus longue et donc plus précise.

Amraam.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#16

Message par Ost »

amraam a écrit :...Un bon réglage des crans et meme un travail sur ceux ci (sur les deux butées, j'en ai limée une. Comme ca au lieux de 4 crans, j'en ai 2), et plus de soucis. En plus la course devient plus longue et donc plus précise.

Amraam.
Pinaise, j'y avait jamais pensé à celle là et comme je n'utilise jamais qu'un butée mini et une butée max, une opération sur les cylindre s'impose.

Merci Amraam :notworthy.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22033
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Ce week end, il va y avoir des coups de limes dans les Cougars lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2157
Inscription : 17 juin 2009

#18

Message par Fullnegi »

et dites , niveau démarage moteur/lumière , comment on fait en réalité , AF dit qu'il faut mettre les lights en flash , et Kallavero dit qu'on fait des appels de phare avec les landing lights par exemple , y a l'air d'y avoir beaucoup de procédure...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Kallavero ? C'est qui lui?
Non tu ne peux pas faire des "appel de phare" tant que le moteur n'est pas lancé. En Réel c'est anticol ON avant startup, wing/fuselage On flash (meme si rien ne s'allume à ce moment là). Quand le moteur est au alentour de 60%, le Main Gen est alimenté et les lights s'allument.

Le Landing light ne s'allume qu'avant de rentrer sur la piste (holding short/pre line up) et ce coupe en sortant de piste.

Amraam.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#20

Message par furycane-ffw03 »

Kal est à la 03 maintenant mais il est peut être plus connu pour avoir été un ancien leader d'une patrouille sous lock-on.
IRL il est chef mécano sur 2000 et ancien pistard et ce qu'il dit n'a rien d'une règle :
Pour en revenir aux "feux" des pilotes lors du démarrage, ils leur arrivent souvent de mettre un p'tit coup "d'appel de phare" avec le phare d'atterro pour demander le roulage au pistard. Mais c'est tout ! et c'est écrit nul part
Full, tous les mots sont importants ;)
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2157
Inscription : 17 juin 2009

#21

Message par Fullnegi »

désolé chef :(
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

J'ai effectivement deja vu ca chez les francais. Mais je ne pense pas que c'est d'application chez nous (en tout cas, je ne l'ai jamais vu).

Mais on me souffle dans l'oreillette les appli concernant les lights en ops std, j'ai ensuite completé avec l'AFI-11 v3:
Pre / post startup:
- Anticol ON
- Lights steady DIM (pas encore allumé tant que le Main Gen n'est pas rdy).


Ready to taxi / Taxiing:
- Anticol On
- Lights On bright / flash

Run-up position / formation Takeoff:
uniquement si de nuit:
- Lead/ element Lead: Anticol Off
- Lights steady

In flight:
de jour:
- Anticol On
- Lights On bright / flash
de nuit:
Elem int (ex: 1-2-3): Anticol Off, Lights steady
Last acft (ex: 4): Anticol On, Lights bright / flash.


Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2157
Inscription : 17 juin 2009

#23

Message par Fullnegi »

tiens Amraam , tu dit chez nous :)
Tu sais que tu habite par trop loin de chez moi quand même =)
ha quoi que... environ 60-70 KM si je compte bien...
Moi Neupré.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

Neupré? C'est de quel coté? :sweatdrop
Ben vu personnellement oui et non. C'est surtout une personne qui m'a filé l'info ;).
Pour le reste, c'est précisé dans l'AFI-11 vol3.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#25

Message par Torti »

Le coup des feux, est à la diligence de chaque unité.

Chez nous, sur SEM par exemple, on applique ceci:
De jour: la question ne se pose pas car le pistard voit très bien le pilote lui faire le signe réglementaire.

De nuit: le pilote allume son feu ventral qui est l'équivalent d'un feu de taxi.

Sur porte-avions, il est totalement exclue d'allumer des feux puissants (discrétion oblige):
- il allume ses feux de formations (pour vol en PS) de couleur bleu pour signaler prêt à démarrer,
- sur la catapulte, il allume ses feux de navigation (rouge/vert) pour signaler paramètres plein gaz ok, prêt pour envoyer la vapeur!

Utilisation de l'anticol:
La plupart des unités le mettent en marche pour signaler que leur réacteur est en fonction (mef aux blasts), je l'utilise moi même en point fixe! :sweatdrop
Par ailleurs les flottilles de SEM à terre, mettent en marche l'anticol pour signaler que l'alignement est terminé, prêt à rouler.

voili, voilou
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »