Pour les non initiés
Régles
Chaque joueur lance deux dès (les chouettes) puis après, le dernier dès (le cul), chacun son tour.
Une fois les trois dès joués, il faut compter les points faits par le joueur.
Chouettes
Si, sur les trois dès, il y a une paire de dès, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts
Velute
L'addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C'est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts
Chouette velute
Une Chouette en plus d'une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d'égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l'enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.
Cul de Chouette
Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts
Suite
Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes").
Sirotage
Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dès.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
Par exemple : Paul, Paulo et Paulette font un Cul de chouette. Paul lance les dès et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Paulo mise sur un 1, il dit "Linotte", Paulette mise sur un 5, elle dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, Paul remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c'est Paulette qui marque 25 points, Paul perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et Paulo ne marque aucun point.
La suite demain