Page 1 sur 1
Raisonnement TACAN
Publié : ven. janv. 26, 2007 1:58 pm
par Quark
Bonjour à tous je me permet de poster car je commence Falcon AF et que je n'ai pas vraiment de notion de navigation aux instruments et je voulais savoir si la procédure qui suit peut-être considérée comme acceptable pour se dérouter sur un terrain. Je me cale sur la fréquence de la balise TACAN du terrain. Je fais defiler les caps sur le HSI jusqu'à en trouver un qui soit facile à rejoindre (en gros la ligne mobile s'accorde avec la flèche). Ensuite je suis le cap jusqu'au terrain.Je voulais donc savoir si avec cette façon de faire je suis en mesure de me dérouter sur n'importe quel terrain ou si je risque de me retrouver suspendu à mon parachute faute de carburant ? PS : je suis désolé pour mon manque de vocabulaire j'ai bien feuilleté la doc et regardé la vidéo sur le tacan (félicitations à son auteur en passant
) mais je n'ai pas encore bien assimilé tout les termes.
Publié : ven. janv. 26, 2007 2:19 pm
par Tuna
Quark a écrit : Je me cale sur la fréquence de la balise TACAN du terrain.
C'est en effet indispensable de sélectionner le bon terrain.
Quark a écrit :
Je fais defiler les caps sur le HSI jusqu'à en trouver un qui soit facile à rejoindre (en gros la ligne mobile s'accorde avec la flèche).
Pas nécessaire, si tu observe bien ton Tacan , tu verra un petit triangle blanc qui point toujours en direction de la balise (du terrain) pour autant que tu sois à portée.
Le "poignard" (flèche) est plutôt utilisé pour indiquer l'axe de la piste ainsi quand tu sera en finale, le poignard sera dans l'axe sur ton tacan.
Quark a écrit :
Je voulais donc savoir si avec cette façon de faire je suis en mesure de me dérouter sur n'importe quel terrain ou si je risque de me retrouver suspendu à mon parachute faute de carburant ?
Si tu as les coordonées du terrain, entre ces coordonées à la place d'un steerpoint (point de navigation) puis appuie sur le bouton 5 "cruise" de ton ICP pour voir quand tu seras sur site et quelle sera ta réserve de carburant une fois sur place.
Publié : ven. janv. 26, 2007 2:21 pm
par eutoposWildcat
Oui, ta méthode est plutôt bonne.
Juste un truc: si tu ne souhaites que rejoindre une balise, tu n'as guère besoin de régler la course (tourner la molette). Tu peux simplement te contenter de regarder où se trouve sur le pourtour du HSI la petite flèche qui indique la direction de la balise (si tu es suffisamment proche d'elle pour capter son signal), et tu vires de façon à placer cette flèche pile-poil en haut du HSI, et voilou.
C'est la méthode la plus courte pour rejoindre un balise.
Note qu'en théorie en navigation bien juste il faut tenir compte du vent, mais dans Falcon il n'est jamais très fort, donc ce n'est pas du tout un problème (qui plus, les balises y émettent rarement très loin, à l'échelle d'un avion de chasse).
EDIT: Grillé.
Publié : ven. janv. 26, 2007 3:04 pm
par Jallie
excellente réponse Tuna
je vois que les leçons TACAN ont porté
je n'aurai pas mieux dit
--> sauf que pour ton "poignard" HSI : réserve le pour le régler sur le cap du QFU de ton terrain
si comme ZAGREB qui est en QFU 05/23 et que le vent souffle du sud
tu y règle la piste d'ATT au cap 230 °
comme cela tu sera paré pour ton Att à vue...ou IMC s'il le faut !
Publié : ven. janv. 26, 2007 6:21 pm
par theo
Bah moi je dirais qu'on peut faire effectivement modifier la course avec le bouton CRS sur le HSI jusqu'au bon cap de piste pour nous indiquer l'orientation de la piste en vue de l'atterro mais ça sous-entend de déjà connaitre son orientation auparavant. Parce que sinon je vois pas l'interet d'aligner la ligne mobile avec la flèche, ça donne une fausse indication. La petite flèche indique bien la direction de la balise mais lorsque que la ligne mobile s'aligne avec la flèche c'est qu'on a réglé le tacan de la piste et que l'on est aligné dessus, en visuel ou pas...Me gourges ?
Publié : ven. janv. 26, 2007 6:24 pm
par Buck-Danny
On dirait plutot "me gourre-je". Devant une reponse si philosophique de ma part je m'eclipse
Publié : ven. janv. 26, 2007 7:00 pm
par eutoposWildcat
[quote="theo"]Bah moi je dirais qu'on peut faire effectivement modifier la course avec le bouton CRS sur le HSI jusqu'au bon cap de piste pour nous indiquer l'orientation de la piste en vue de l'atterro mais ç]
Effectivement, si le CDI (l'indicateur de déviation de cap) est aligné au centre du HSI, alors c'est qu'on est pile-poil sur le QDM sélectionné. Et si en plus il se trouve que la flèche qui donne le gisement de la balise est pile-poil en haut du HSI, alors on se trouve bien voler en direction de la balise et à peu de choses près aligné pour atterrir sur la piste dont l'orientation correspond à la course sélectionnée (à peu de choses près parce que la balise n'est pas sur la piste, mais un peu plus loin sur le côté de celle-ci).
Le CDI ne sert, comme son nom l'indique, qu'à pouvoir se placer précisément sur un QDM (ou un QDR, par conséquent), mais pas à rallier simplement une balise, c'est juste.
Sinon, pour connaître les orientations des pistes, c'est facile: en cockpit 2D elles sont toutes disponibles quand on déplace la vue centrale vers le bas.
Publié : ven. janv. 26, 2007 7:15 pm
par Buck-Danny
Affirmatif
et il faut toujours rajouter un "0" derriere le numero de la piste pour connaitre son orientation (je dis sa car j'avais oublié a un moment donné:sweatdrop )
Publié : sam. janv. 27, 2007 6:14 pm
par GREDIN
Buck-Danny a écrit :Affirmatif
et il faut toujours rajouter un "0" derriere le numero de la piste pour connaitre son orientation (je dis sa car j'avais oublié a un moment donné:sweatdrop )
ou un "5"
Publié : sam. janv. 27, 2007 6:27 pm
par Clavier
Et dans le cas d'un porte-avions...Tu ajoutes quoi gredin ?
Publié : sam. janv. 27, 2007 7:27 pm
par Raffy
Pour les PA, c'est la route avia
Publié : sam. janv. 27, 2007 8:41 pm
par Quark
Merci à tous pour vos réponses je vais donc pouvoir me perfectionner
Et merci beaucoup Tuna pour l'astuce des coordonnées que je ne connaissais pas.