Procédures taxiways


Topic author
RaoulCat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 29 juin 2006

Procédures taxiways

#1

Message par RaoulCat »

Salut à tous,
Je cherche de la doc sur les procédures appliquées lors des phases de roulage dans F4AF, genre le "code de la route" pour taxiways.

J'ai en effet quelques interrogations comme par exemple:
- la vitesse max au roulage
- que fait-on quand on croise un autre appareil qui vient en face (on broute le gazon, on enclenche la marche arrière??). L'IA, elle, fait du surplace pendant quelques minutes :hummer: !!
- si plusieurs pistes sur la base et que l'on doit en traverser une pour aller décoller, ça se fait à l'arrache avec juste un controle visuel?
- où doit-on se garer après l'attéro?
- etc...

Bref, si vous avez de la doc, des infos ou des liens là dessus, ce serait sympa.

Merci
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Alors, je peux déjà répondre à certaines questions :cowboy: :
- la vitesse max au roulage
Dans la réalité, la roulette de nez n'est pas conçue pour faire touner le nez de l'avion à plus de 20 kts. Donc, en théorie, déjà la limite s'établit à 20 kts (c'est d'ailleurs ce qui est enseigné en EDC). Après, les manuels de l'USAF ne parlent que de rouler à allure modérée, voire de rouler "au pas". J'ai rien vu de plus précis, pour ma part.
- que fait-on quand on croise un autre appareil qui vient en face
Si tu croises quelqu'un sur le taxiway, c'est que quelqu'un a merdé à un moment ou à un autre. Les taxiways sont normalement des chemins empruntés à sens unique. Donc pas de croisement sur le taxiway, à moins que quelqu'un n'ait fait une bêtise.
- si plusieurs pistes sur la base et que l'on doit en traverser une pour aller décoller, ça se fait à l'arrache avec juste un controle visuel?
En réel, il est nécessaire de demander l'autorisation à la tour. Et, naturellement, on prend toujours la peine de vérifier soi-même visuellement que rien n'arrive. Sécurité. Dans Falcon en multijoueur, on se contente de vérifier que personne n'est en approche, et d'annoncer qu'on traverse la piste avant de le faire, pour que tout le monde soit au courant.
- où doit-on se garer après l'atterro?
Dans la réalité, les pilotes savent toujours où ils doivent aller parquer leurs avions à l'avance. Il est simplement parfois nécessaire que la tour les informe du chemin qu'ils doivent suivre pour s'y rendre. Dans Falcon, tu peux te garer où tu veux, Falcon is freedom. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
RaoulCat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 29 juin 2006

#3

Message par RaoulCat »

eutoposWildcat a écrit : Si tu croises quelqu'un sur le taxiway, c'est que quelqu'un a merdé à un moment ou à un autre. Les taxiways sont normalement des chemins empruntés à sens unique. Donc pas de croisement sur le taxiway, à moins que quelqu'un n'ait fait une bêtise.
... donc en mode campagne solo, le controleur aérien passe trop de temps au bar du mess!! :tongue:

Merci pour tes infos, ça m'éclaire déjà beaucoup! :yes:

Flash [BAF]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 31 octobre 2006

#4

Message par Flash [BAF] »

Salut Raoulcat!

Petite précision (peut-être le sais-tu déjà :happy:): pour connaitre ta vitesse lorsque tu taxies, il te suffit au niveau de l'ICP de cliquer sur 'LIST' et puis sur '6' (page INS) et normalement en bas à droite du DED, devrait s'afficher ta vitesse de taxi.

Il te suffit alors de ne pas dépasser les 20 kts de rigueur (ou alors, tu fais comme moi, tu montes un kit 'frein à main' sur ton Falcon, tu montes jusqu'à 50 kts et là, tu tires comme un malade sur le dit frein à main...8 G garantis...et quelques tonneaux au sol!).

PS: j'espère que c'est implémanter dans AF...mais je suis presque sûr que oui :sweatdrop.
Image

Topic author
RaoulCat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 29 juin 2006

#5

Message par RaoulCat »

Salut Angel
Je le savais pour la vitesse sur l'ICP, merci quand même :yes: .
Mais je dois avouer qu'à mes débuts dans F4 (sur SP3 à l'époque), j'avais bien galèré à trouver, car sur le HUD c'est bloqué à 60 mini!! :sweatdrop

Par contre le frein à main, je ne connaissais pas. Ca a l'air plutôt fun, surtout en hiver sur piste gelée!! :Jumpy:

Flash [BAF]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 31 octobre 2006

#6

Message par Flash [BAF] »

Image

Vu à la radio!
Image
Image

Cornflakes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 01 décembre 2005

#7

Message par Cornflakes »

On n'arrètera jamais le progrès...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Au fait, 20 kts est la limite officielle de vitesse sur les taxis dans les pays OTAN ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Intéressant, je ne savais pas. Merci pour l'info. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#10

Message par Raffy »

On m'a appris dans ma formation qu'on devait rouler à la vitesse d'un homme au pas :huh: .... on va dire quelqun qui marche assez vite :yes:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »