pour l'atterro, je remets ici le long post que j'ai fait qui rappelle les différentes manips pour poser la bête sans casse :
je crois effectivement que les F16 US n'ont pas de parachute de freinage (alors que les f16 européens (danois, etc...) ont ce dispositif.
Pour l'atterro, le mieux est d'observer ton crochet d'incidence (le crochet vertical qui apparaît dans le HUD une fois le train sorti). Tout d'abord, à 8 nautiques de la piste, bien dans l'axe :
* laisse descendre ta vitesse à environ 220 knts ;
* sors les AF ;
* sors le train ;
Deux choses vont alors apparaître dans le HUD : le crochet d'incidence (crochet vertical) et la ligne des 3°, qui vient se mettre dans l'échelle de perroquet du HUD (les lignes 5°, 10°, 15°, mais aussi -5°, -10°, etc...).
* positionne le seuil de piste sur la ligne des 3° du HUD ;
* laisse ta vitesse chuter jusqu'à ce que le fpm touche le haut du crochet d'incidence. A ce moment précis, lis ta vitesse car c'est celle-ci que tu devras maintenir pour faire un atterro avec 11° d'incidence (tu peux atterir à 13° d'incidence, c'est même ce qui est recommandé, mais les atterros sont un peu plus durs et pardonnent moins l'erreur).
* Maintenant que tu connais ta vitesse d'atterrissage, et que le seuil de piste est aligné sur la ligne des 3°, il ne te reste plus qu'une chose à faire : positionner le fpm sur le seuil de piste (qui est par ailleurs sur la ligne des 3°), et surveiller ta vitesse pour qu'elle reste conforme à ce que tu avais noté.
De cette manière :
* ton F16 sera pile sur le glide (c'est à dire sur la ligne imaginaire de 3° joint ta position actuelle au seuil de piste) : cet indicateur se surveille en veillant à ce que le seuil de piste reste bien aligné sur la ligne en pointillé qui indique 3° ;
* à la bonne vitesse (tu maintiens donc ta vitesse constante à la valeur lue lors du petit exercice vu plus haut). Pour te donner une idée, dans AF, cette valeur sera comprise en 155 knts (F16 très léger) et 190 knts (F16 lourd) ;
* avec la bonne incidence (c'est à dire 11° d'AOA).
Une fois à 2-3 mètres du sol, il va y avoir une sorte d'effet de sol qui va faire que ton F16 va planer un peu au-dessus de la piste : coupe les gazs et il va se poser comme une fleur. Freine ensuite tout en maintenant le nez levé (pour assurer un freinage dynamique). A 110 knts, baisse le nez, enclenche la roulette directionnelle. A 60 knts, indique "vitesse maîtrisée". Puis, dégage la piste et indique "piste dégagée".
Et WELCOME !!
PS : j'oubliais : la position de ton fpm se corrige aux gazs (s'il descend trop, c'est à dire s'il glisse vers le bas du crochet d'incidence, remets un peu de gazs), tandis que ta position sur le glide (tu es trop haut et le seuil de piste est aligné sur l'échelle des 5° ou bien tu es trop bas et le seuil de piste est à environ 1 ou 2°) se corrige au manche. Bien sûr, comme tout est lié dans un avion, si tu touches un facteur, tu vas devoir corriger un peu les autres : par exemple, si ton fpm est trop bas, ce qui indique que tu prends trop d'incidence, tu vas augmenter les gazs, mais l'avions va alors générer plus de portance, le fpm remonter peut-être au dessus du seuil de piste et ton avion va remonter : il faudra alors corriger légèrement au manche pour t'assurer que tu n'as pas quitté la pente de 3°... Ca paraît difficile mais en fait c'est très instinctif et à la fin, on se permet des atterros très improvisés (genre tu arrives à 600 knts, tu survoles la piste à 100 pieds de haut, arrivé au bout tu montes en chandelle puis tu fais un immelman tout en sortant le train et les AF : l'avion devant être en configuration d'atterro pile au moment où le sol se rapproche).
Et voici aussi un tuto parfait, mais en anglais :
http://www.ig-wilson.com/index.php?f16land