Page 1 sur 1

Symbologie Amraam dans le HUD

Publié : jeu. juin 08, 2006 2:26 pm
par Judy
Une question que je me pose avec d'autres concernant la symbologie de l'AIM-120 dans le HUD. Quand une cible est verrouillée, un petit cercle apparaît dans l'échelle de portée, à droite du HUD (voir capture d'écran). Quelqu'un à une idée de ce que c'est?

Thanks

Publié : jeu. juin 08, 2006 2:49 pm
par Electro
vi, c'est le moment où ton missile passera actif.

Ici, on voit :

* que ton ennemi est à 16,5 nm ;
* que le missile deviendra autonome 21 secondes après le lancement ;
* que l'ennemi est à portée de tir, mais seulement s'il ne manoeuvre pas pour épuiser l'énergie du missile ;
* qu'il vient vers toi (tu es dans ses 10-11h) ;
* qu'il faudrait que tu obliques à gauche poru avoir la trajectoire d'interception optimale ;


Ce que tu peux faire, c'est attendre que la cible rentre dans la no escape zone et tirer : le fait que le petit rond chevauche le début de la no escape zone t'indique que, si tu tires à ce moment précis, ton missile sera autonome tout de suite + que le bandit sera dans la no escape zone.

Ce que je trouve de bizarre dans ce screen c'est que j'ai l'impression de lire que ta vitesse de rapprochement est de 926 knts avec une cible hot à moins de 20 nm... et pourtant le missile passear autonome seulement dans 20 secondes ???

Publié : jeu. juin 08, 2006 2:57 pm
par eutoposWildcat
Ce que je trouve de bizarre dans ce screen c'est que j'ai l'impression de lire que ta vitesse de rapprochement est de 926 knts avec une cible hot à moins de 20 nm... et pourtant le missile passear autonome seulement dans 20 secondes ???
A mon avis, c'est tout simplement dû à l'altitude: il ne vole qu'à 12,300ft, ce qui réduit considérablement a vitesse maximale du missile.

Publié : jeu. juin 08, 2006 5:09 pm
par Judy
Un grand merci, cela éclaire enfin ma lanterne :usflag:

Mais bon, je viens de voir que c'était aussi expliqué dans le manuel, honte sur moi, j'aurais dû RTFM :sweatdrop

Publié : jeu. juin 08, 2006 5:42 pm
par Electro
eutoposWildcat a écrit :A mon avis, c'est tout simplement dû à l'altitude: il ne vole qu'à 12,300ft, ce qui réduit considérablement a vitesse maximale du missile.
Certes, mais quand même ! Réfléchissons un peu : on a une distance d'un peu moins de 20 nm et le missile la parcourra à mach 3.5, soit à près de 2000 knts. En 21 secondes, il parcourra environ 4 nautiques, ce qui veut dire qu'il touchera sa cible en environ 1 minute.

C'est bizarre, tout ça me paraît bien lent !

Publié : jeu. juin 08, 2006 7:34 pm
par eutoposWildcat
Ben déjà faudrait être certain de la vitesse maximale atteinte par le missile, celle-ci variant avec l'altitude, et j'avoue n'avoir aucune idée de sa valeur pour 12,000ft d'altitude. :sweatdrop

EDIT: Calcul: Le radar du missile s'active 15 secondes avant impact. Or, on est à 21 secondes avant activation, donc le missile mettrait 36 secondes à atteindre la cible, pour 16,5 nm à parcourir. Cela nous donne donc une vitesse moyenne de 1650 kts. Vu l'altitude, ça me paraît crédible. :cowboy:

Publié : jeu. juin 08, 2006 7:57 pm
par Dax
oui, mais il faut penser à ajouter les 926 noeuds de rapprochement de la cible ... et là ca me semble un peu étrange aussi ... :detective

Ca voudrait dire que le missile ne vole en moyenne qu'à 1650-926=724 noeuds :huh: !!!

Publié : jeu. juin 08, 2006 8:53 pm
par eutoposWildcat
La cible s'approche à 926 noeuds de l'avion tireur, pas du missile. ;)

Donc, en fait, il faut connaître la vitesse de l'avion ennemi, en principe de l'ordre de 926-454 soit 472 noeuds, puisqu'il fait face à l'avion tireur.

Donc, le missile est censé mettre 36 secondes pour parcourir la distance. Or, en 36 seconde, la cible, si elle continue en ligne droite sur sa lancée, aura parcouru 4,50 nm , en gros, donc le missile aura à parcourir en réalité uniquement 12 nm, ce qui nous fait une vitesse moyenne pour la missile de 1200 kts, en sachant que la vitesse maximale du missile ne sera maintenue réellement qu'une poignée de secondes, le moteur ne poussant pas lui-même pour plus d'une douzaine de secondes, et le missile ralentissant ensuite de façon forte du fait de la traînée importante à celle altitude.

Bref, c'est vrai que j'aurais dû tenir compte de la vitesse de la cible pour le précédent calcul, honte à moi pour cet oubli :blush:, mais je continue de trouver ces valeurs crédibles.

Après, pour en avoir le coeur net il suffit de tirer un AMRAAM à la même altitude en le suivant en caméra extérieure pour vérifier l'évolution de sa vitesse. :cowboy:

Publié : ven. juin 09, 2006 12:10 am
par Dax
[quote="eutoposWildcat"]La cible s'approche à 926 noeuds de l'avion tireur, pas du missile. ]

Autant pour moi ;) J'ai répondu un peu vite.

EDIT: Mais dans le calcul de la vitesse moyenne du missile il faut néanmoins tenir compte du fait qu'il part de 454 et pas de 0 ... :shutup2: (private joke :exit: )

Quand à ton raisonnement, j'avais juste repéré cette petite omission (rapprochement de la cible), mais j'avoue ne pas avoir pris la peine de faire le calcul :hum:
Mais ca me semble impec!
Ca réduit quand-même fortement la vitesse moyenne du missile mais ça reste en effet tout-à-fait crédible (voire même plus que 1650 vu qu'il n'accélère qu'environ 12s sur les 36 de vol). :tongue:

Merci d'avoir corrigé notre ignorance/négligence ... :innocent:

Publié : ven. juin 09, 2006 10:19 am
par Electro
et un petit tableau fait pour les besoins de la 05-235 bald eagles (comment ça je nous fais de la pub ? :tongue: engagez-vous qu'ils disaient ! :Jumpy: ) : ça indique la distance parcourue à différentes vitesses en fonction d'un temps donné :

Image


Si je reprends l'exemple de Judy :
Image

On a :

* une cible volant presque en face à face à 472 knts (ça se regarde sur le mfd avec le radar), pour une vitesse de rapprochement de 926 knts. Donc (on regarde le tableau), toutes les 10 secondes, vous et la cible vous rapprochez de 3 nm.
* votre éloignement est pour le moment de 16.5 nm. Donc, si tous les paramètres restent inchangés, vous vous croiserez dans 1 minute.
* sachant que, à cette altitude, vous devriez déjà avoir pumpé, vous avez le choix entre :

1/ vous avez plein de missiles, vous décidez de tenter votre chance : vous en tirez un, et vous pumpez aussitôt. Le missile sera mad dog mais, avec un peu de chance, votre ennemi poursuivra sur sa route et l'AIM le trouvera lorsqu'il passera actif... C'est possible, mais peu probable.
2/ vous avez un copain dans le coin : vous pumpez car vous n'êtes pas bien placé en demandant à votre camarade de s'occuper du bandit qui vous poursuit. Si le bandit s'intéresse à votre camarade, vous pourrez revenir sur le bandit.
3/ vous n'avez personne dans le coin et pas beaucoup de kéro pour faire de la vitesse : je ferais la solution 1 en tirant mon missile puis je me barrerais.
4/ vous avez plein de kéro et peu de missiles : je pumperais sans tirer pour attendre une meilleure occasion.

Publié : ven. juin 09, 2006 10:27 am
par Judy
Cela devient de plus en plus instructif :sorcerer:
Continuez les gars :yes:

Publié : ven. juin 09, 2006 10:38 am
par Jallie
Explication très interressante...

Falcon...le simu qui vous fait faire des calculs ! ! !

Falcon --> reconnu d'utilité publique par les parents ;)

Publié : ven. juin 09, 2006 10:48 am
par Electro
[quote="Jallie"]Falcon --> reconnu d'utilité publique par les parents ]

:usflag:

Juste une précision : quand je dis que le tireur n'est pas bien placé sur le screen, je dis ça non pas parce que le tireur a un désavantage sur la cible mais parce que les chances de victoire ne sont que de 50/50... et qu'il ne faut engager que si l'on est sûr, non pas d'abattre l'adversaire, mais sûr de ne pas se faire descendre et d'avoir ainsi une seconde chance. Or, là, vous ne savez pas s'il ne sera pas plus rapide que vous ou s'il n'a pas un missile avec une portée supérieure, etc...

Bref, si vous pouvez attaquer dans le dos, allez-y !! (qui a dit que l'ACA n'avait rien à voir avec la chevalerie ?? :tongue: )