SAM éteint ou SAM allumé ?


Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

SAM éteint ou SAM allumé ?

#1

Message par Electro »

Salut à tous, j'ai une question poru laquelle je m'aperçois que je n'ai pas de réponse : en vol, on a trois façons de voir les SAM :

* sur le HSD, apparaissent des cercles de menace ;
* sur le RWR, apparaissent les émissions radar ;
* avec un HARM, le F16 embarque un détecteur qui fait que les stations de recherche s'affichent sur une page du mfd.

Je voudrais être parfaitement au clair sur ce que reflète chacun de ces moyens :

1/ le HSD : dans mon esprit, il ne reflète pas la situation réelle mais seulement ce que les services de reconnaissance ont identifié comme sites SAM avant le début de la mission. Pour être plus précis, j'ai le sentiment qu'il donne la même information que ce que l'on peut voir sur la carte du briefing.
Là où j'ai un doute, c'est que le vol qui doit être défendu par exemple contre les menaces AS regarde toujours si le site SAM apparaît encore sur le HSD pour savoir si la sead a fait son boulot ? Or, pour moi, seul le RWR devrait pouvoir donner cette info (le site SAM est-il actif ou passif, soit qu'il soit éteint soit qu'il ait été détruit ?). Ai-je tout faux et le HSD corrèle-t-il ses informations avec le RWR pour "éteindre" un cercle de menace s'il constate que le SAM a cessé ses émissions ??

2/ le RWR : il a au moins deux modes intéressants : en mode normal, il affichera les radars de recherche qui balaient l'avion à partir d'une certaine intensité : là, c'est une véritable indication de l'activité d'un SAM : s'il apparaît sur le RWR c'est qu'il est actif au même moment.

Si vous voulez savoir combien de radars de recherche sont actifs, quand bien même ils ne balaieraient que très rarement et à très faible intensité votre avion, il faut appuyer sur la touche "search".

En revanche, sur le RWR n'apparaissent pas les SAM connus des services de reconnaissance mais qui seraient inactifs lors de votre vol (soit éteints soit détruits).

3/ la page HARM : il me semble que figurent sur cette page à la fois les sites SAM connus des services de reco (ils sont en grisé) et les sites SAM actifs (il sont alors affichés en brillant.

Question 1 : est-ce que mon analyse est bonne ?

Question 2 : Comment être sûr qu'un HARM a détruit sa cible (sans faire shift + 7 :sweatdrop ) ? regarder le HSD ? Ou bien ne faire confiance qu'au RWR et à la page HARM ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Pour le HSD, en principe tu as raison: le système n'est pas lié au RWR (ça pourraît être le cas, note, comme sur d'autres avions qui font de la "fusion de données", mais ce n'est pas le cas). En conséquence, lorsqu'un radar de système SAM est détruit, le cercle de menace ne devrait pas s'éteindre tout seul. En principe, en passant le HSD en SOI, on devrait pouvoir effacer une menace "à la main", mais j'avoue n'avoir pas encore eu le temps de vérifier si c'était bien possible sous Allied Force.
De la même façon, le symbole qui représente un système SAM sur la page HTS ne devrait pas s'effacer non plus. Il devrait simplement s'afficher comme inactif.

Sinon, tu ne peux jamais savoir à l'aide de tes senseurs, dans la réalité, si un radar de SAM est détruit. C'est même une des grandes contraintes de la mission SEAD. En effet, tout ce que font tes senseurs c'est te dire qu'un radar a cessé d'émettre, mais tu n'es pas informé autrement sur son statut. Le seul moyen d'être certain, c'est de vérifier visuellement, soit en voyant l'explosion à l'arrivée du missile si le temps le permet, soit en passant non loin de la cible, soit en se servant du TGP (si on en a un, évidemment! :sweatdrop).

A noter toutefois, pour la page HSD, que les F-16 MLU belges peuvent s'envoyer les uns les autres les coordonnées de systèmes repérés par le Carapace.
J'ignore si la liaison 16 permettra de s'envoyer également de nouvelles coordonnées de SAM. C'est probable, mais je n'en suis pas sûr.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#3

Message par Alfa-84- »

pour la page HSD c'est remis à jours par le jstars non ? (awacs ds falcon)

en tout cas hier sous falcon (1.06)
au brief aucun cercle de menace, en vol page hsd mise à jour en fonction de l'activité sam (10) lié aussi au fait que nous avions des agm88
(en strike pure la mise a jour n'est pas autant systematique.

est ce que ca correspond a la réalité ? je ne saurai le dire
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#4

Message par hatch »

Le HSD va refléter les infos chargées dans la carte de données préparée lors du briefing (DTC ou DTE, je sais plus comment on l'appelle), et je crois que c'est implémenté correctement, cad que ce que tu vois sur le briefing map avant de partir en vol apparait sur ton HSD dès que tu démarres ton avionique.
Ensuite, j'ai remarqué qu'en vol, des sites SAM ou AAA apparaissaient sur le HSD, je pense que c'est updaté grâce à l'AWACS, JSTARS, avions reco ou appareils engagés via la datalink.

Pour Wild, lorsque tu passes le HSD en SOI, tu peux placer ton curseur sur la menace et faire un TMS up, comme pour verrouiller radar, et là tu peux afficher/ou pas le cercle de menace associé, c'est tout.

A part ça, j'ai remarqué aussi que lorsqu'une menace était détruite, elle disparaissait du HSD (le chiffre/lettre + cercle de menace), je pense pas que ce soit réaliste.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »