Page 1 sur 1
Profil d'attaque HARM
Publié : mer. févr. 01, 2006 10:03 pm
par RooKie78
Qui peut me donner des conseils sur les missions Sead de suppression de menace anti aérienne.
Lors de la campagne, Armé de mes missile HARM, je survole à 20 000 pied les sites ennemis. Le MFD de droite me montre une série de "S" mais ceux ci ne vont pas forcément s'illuminer, ou le font par brèves séquences. Après un lock de la cible et un tir le missile par en Madog et ne va pas forcément toucher une cible.
A une altitude inférieure, je me fait tirer dessus et doit m'échapper....
Publié : jeu. févr. 02, 2006 12:42 am
par Cougar101
Ben perso, j'ai jamais volé à 20 000 pieds à moins de faire du tourisme dans le ciel Coréen ou soit pour aller ravitaller.
Surtout pour les missions SEAD, je vol sous les 1000 pieds, soit au ras du sol et de cette façon j'approche assez les sites SAM pour détruire les radars au mavericks. Soit 6 Mavericks vs 2 Harm...la puissance de feu fait une différence.
De plus, lorsque tu tires, lance à un peu moins de la portée maximale à cette altitude.
N'oublie pas que les S sur ton MDF ne sont pas tous des radars de lances missiles SAM, donc lock seulement les symboles de therminologie 2,3,4,5,6,8,10.
Lancer un Harm sur une station TV, ça sert pas à grand chose sauf si on se retrouve en Irak
A+
Publié : jeu. févr. 02, 2006 8:08 am
par Electro
l'avantage de l'altitude c'est que ça allonge la portée du missile. Pour le harm, je le fais moi aussi à angel 20, voire 25 et, dès que ça se corse (alerte missile ou trainée de fumée en provenance du sol), je beam en larguant des leurres puis je m'éloigne.
Sinon, c'est pas grave si le radar ennemi n'est pas actif tout le temps : si tu locks le radar lorsqu'il émet, le harm garde en tête la dernière position enregistrée et fonce dessus : il n'est donc pas aveugle, contrairement à un aim 120 qui 1/ est privé d'indications et 2/ n'est pas encore assez proche pour allumer son propre radar.
En revanche, je suis d'accord avec cougar sur le fait de faire attention aux symboles affichés sur le mfd : si tu veux te faire du sam, surveille les numéros, si tu veux nettoyer de radars une base ennemie, alors il faudra que tu dégommes tous les radars ennemis pour que tes camarades venus bombarder ne se fassent pas shooter : donc, tu tires aussi sur les "S", après avoir vérifié l'identité de la chose en demandant à l'awacs.
Publié : jeu. févr. 02, 2006 8:15 am
par Scrat
Electro a écrit :
Sinon, c'est pas grave si le radar ennemi n'est pas actif tout le temps : si tu locks le radar lorsqu'il émet, le harm garde en tête la dernière position enregistrée et fonce dessus : il n'est donc pas aveugle, contrairement à un aim 120 qui 1/ est privé d'indications et 2/ n'est pas encore assez proche pour allumer son propre radar.
On parle de lutte anti-radar pas de combat air-air. Le AIM-120 n'est pas un missile anti-radar
Publié : jeu. févr. 02, 2006 8:34 am
par Side
de plus le mode de guidage de ces deux missiles est complètement différents, le HARM missile Air-Sol anti-radar se guide sur les emissions des radars. En gros il va remonter la source des émissions jusqu'a lui arrivé droit dessus, sauf si la source coupe son radar et dans ce cas il poursuivra sur la dernière position qu'il a enregistrer.
Le Aim-120, missile Air-AIR est de type Actif (fire and forget), c'est à dire que quand il est lancé à une certaine porté il utiliseras son propre radar pour suivre sa cible permettant ainsi à l'avion lanceur d'engager une autre cible.
Maintenant pour repondre à RooKie78, je suis le plus souvent à angel 20 pour le SEAD car chez moi il n'y a qu'a cette altitude que les SAMS alumment leurs radars.
Ensuite pour le largage des CBU ca dépendra de comment se presente la chose
Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:31 am
par Nayfe
ca depend vraiment trop du type de SAM qu'on a affaire mais je suis plus partisant d'un genre de tba+ressource+shoot+evasive que des techniques dites du je vole a 40000pieds a mach1 je fais une ressource et mon harm fait 50nm en trajet... mais bon je peux me tromper, si quelqu'un sait comment c'est employé en vrai
Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:32 am
par Alfa-84-
je fais rarement de la sead mais pour ma part voler à haute altitude ne peut s'explique que s'il n'y a pas de sa10 ou 12 (il suffit de passer dans son rayon d'action pour en etre convaincu
) je ne suis pas sur que le rayon d'action de l'agm a ces alti soit superieur à celui du sam (j'ai pas vérifié)
Pour ma part je préfère une approche tba qui sera d'autant plus proche que le relief est accentué .... dans la zone létale du sam je monte 5000 pieds environ j'attends l'allumage du sam ...magnum... je ne descens que si besoin afin que le radar reste allumé le plus longtemps possible .... si c'est un sam 10 - 12 la je ne refléchi pas 180° le plus bas possible et a touts vitesse
Ce type d'approche à un inconvénient : on est exposé à toutes les menaces sol air ce qui n'est plus le cas à 20000 pieds par ex mais ca un avantage le vol est moins monotone
Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:34 am
par Jallie
je tire toujours en dessous des 30 Nm
et j'ai plutôt tendance à vouloir me rapprocher des site de SAM en arrivant en TBA...
et montant pour me faire allumer...tir du Harm dans le Foulée...
et
en repartant en Low altitude...
mais la méthode HA marche aussi...après , cela dépend de ce qu'il y a comme autres missions dans le package...
Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:48 am
par magister-FFW05
Pour ma part, je préfère une approche vers Angel 15-20, avec un tir assez distant, puis un break 90° pour garder le SAM actif et prévenir tout départ missile...
Une fois le radar éteint, on peut nettoyer le site à la bombe, les missiles anti-aériens n'ayant plus de guidage
.
Publié : jeu. févr. 02, 2006 10:00 am
par Scrat
ëtre à très haute altitude et tirer son HARM en ressource peut lui donner une sacrée allonge mais lui donne aussi un gain d'altitude tel que son temps de vol jusqu'à la cible risque de dépasser celui programmé dans le fichier .dat du AGM-88.
Pour des SAM à risque modéré ou peu dangereux genre SA-2 ou SA-5, le mieux est une approche à A20-25 (max) avec le maximum de vitesse.
Pour les SAM très dangereux genre SA-10 ou 12, l'approche en TBA est imperative. Ensuite, il faut provoquer le radar au spike pour le cibler au HTS. On peut le faire d'assez loin puis l'accrocher au HARM et continuer l'approche en profitant du terrain et balancer le missile à une 15aine de nautiques ceci sans s'être jamais mis à découvert (hormis la fois où l'on a forcé le radar à s'allumer).
On peut sinon s'approcher le plus près possible en TTBA et au dernier moment faire un pop-up et tirer sur le radar qui s'allume alors puis repartir à l'abri. Mais ce genre de manoeuvre est hyper risqué si la batterie est sur une zone à découvert car il y a alors peu de choses pour faire écran...et les missiles arrivent très très vite quand ce sont des S-300V ou P (SA-10 ou 12)...
Publié : jeu. févr. 02, 2006 12:20 pm
par GunMan
Moi j'ai trois tactiques pour la SEAD :
La premiere, c'est 45.000 pieds, 400-450 kts, et là je tire mon HARM à 50 nautiques de la cible. Cependant vaut mieux en balancer deux, les chances de réussite de ce type de tir sont pas très bonnes (excellentes dans F4Old, mais médiocres dans F4AF).
La deuxieme, c'est les couilles ras du pont, 500 noeuds, à 5 nautiques ressource, tir, puis évasive.
La troisieme c'est au Maverick, vers 2000 pieds en boresight. T'identifies bien ou est positionné ton radar par rapport aux objets alentours et comme ça tu le trouves direct. Une bonne reco au briefing c'est déjà 50% de la mission de réussie.
Publié : jeu. févr. 02, 2006 1:31 pm
par Alfa-84-
Une bonne reco au briefing c'est déjà 50% de la mission de réussie.
oui tu as interet surtout si c'est un sam 10:Jumpy:
Publié : jeu. févr. 02, 2006 1:35 pm
par Alfa-84-
...je vois que qq uns utilisent les mavericks .... pour ma part je considère ca assez suicidaire (meme si sous falcon ca passe)
a mon avis si pour une raison x ou y les agm88 venaient a manquer l'arme qui devrait les remplacer serait plutot les cluster bombs ... pas précises mais avec une zone enorme de degats (mal rendu ds falcon je trouve)
Publié : ven. févr. 03, 2006 12:47 am
par RooKie78
OK je récapitule, il y a les les lents comme moi, avec la tactique haute altitude, et les rapidos, qui sont capables de voler à toute berzingue au raz des paquerettes tout en trifouillant le MFD de droite. Vu.
Merci les gars. Rompez !
Publié : ven. févr. 03, 2006 4:29 am
par Cougar101
Selon moi, le maverick est une arme efficace qui au contraire, des clusters, ne demande pas de remonté rapide dans les 2000 pieds pour larguer les bombes. C'est souvent cette petit montée qui fait que se fait dégomer par les tires au sol etc...
Rester le plus bas possible permet d'éviter biensur les SAM et permet un tire franc au canon sur le radar pour ceux qui aiment jouer "de la gachette". Après, ça donne tout notre temps pour appeler les pots afin d'envoyer le Napalm héhéhé...
Sinon, la tendance se situe entre les 20 000 pieds et les raz mottes...
Publié : ven. févr. 03, 2006 8:13 am
par Scrat
Mais en général, le radar n'est pas laissé sans protection. Il y a d'autres unités anti-aériennes comme les canons et mitrailleuses. Pour peu qu'il y ait un BMP-CMD dans le coin, tu risques de voir des départs de MANPADS.
Publié : ven. févr. 03, 2006 7:16 pm
par gil
Comme tu vois, tu as plusieurs sons de cloches mais globalement les tactiques se ressemblent.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on aborde pas un SA-2 comme un SA-10. Il ya 4 générations d'écart. Il faut savoir précisément à quoi on a à faire et quelles sont les caractéristiques de ce à quoi on s'oppose.
Les SAM tels que le SA-12 sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans le sol-air. Très longue portée, radar difficilement brouillables (évasion de fréquence), missiles très rapides (de l'ordre de +14 000 ft/s)...
Tout ceci fait que des avions comme le F-16 sont des cibles très faciles pour eux. Les pods de brouillage sont inefficaces car incapables de suivre les changements de fréquences de ces radars dernière génération. Seuls les avions spécialisés (EA-6B) peuvent encore espérer les brouiller et encore. D'autres part leurs missiles peuvent tirer 20G en instantané donc des manoeuvres de jink pour l'éviter sont très inefficaces.
La seule option valable consiste à éviter la détection donc rester à basse altitude en savant que plus on se rapproche, plus c'est dangereux. Ce type de SAM est aussi très efficace à très basse altitude.
J'ai particulièrement étudié le SEAD à une période et j'en ai donc déduit que pour comprendre la mission, il faut connaitre les matériels qu'on attaque. J'ai donc fait une doc de plus de 100 pages sur tous les systèmes SAM et AAA russes qu'on trouve dans Falcon 4.
Je n'ai pas de liens à proposer vu que j'ai pas de FTP, quelqu'un qui l'a peut peut-ètre mettre un lien.