Multicibles

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

Multicibles

#1

Message par Milos »

Je viens de me revoir deux vidéos. Celle de Shin et de Dobermann. Superbes.

Mais, dans celle de Shin, il y a une chose que je ne maitrise pas du tout, à savoir le tir multicibles. En effet, on y voit Marcus contourner un groupe de SU 27, et lacher plusieurs missiles sur plusieurs avions.

Quand on tire, on accroche une cible et on la tire. Mais on ne peut pas tirer un deuxième missile vers une autre cible avant de l'avoir accrochée. Or, dans cette vidéo, les tirs sont très rapprochés.

Peut-on tirer plusieurs missiles vers une cible et les rediriger en vol, ou comment faire pour tirer plusieurs missiles vers plusieurs cibles en même temps ?

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

Si tu peux :
En mode radar tws, tu "bugs" une cible, le radar continue de scanner le secteur autour de ta cible sur un azimut réduit. Déjà, sans passer en mode STT (deuxième verrouillage sur ta cible, ton radar ne s'occupe alors plus que de celle-là) tu peux déjà tirer un aim120. Ensuite en faisant un TMS right ou left, tu peux "bugger" une autre cible scannée dans ton cône radar, hop, deuxième laché de missile ... et ainsi de suite ...

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#3

Message par Blackflys »

Pour ce qui est du multicible, furycane a tout à fait raison à la chose prêt, que si tu veux que tes missiles touchent il faut que tu t'assure qu'avant de tirer ton prochain missile, celui qui est en cours d'approche soit passé en mode actif ( symbole T sur le HUD à coté du decompte de temps) car pendant toute cette phase du vol, le radar du missile est alors passé en mode autonome et c'est donc son propre radar qui le guide sur sa cible.
Si par compte tu rompre la liaison avion missile (symbole A sur le HUD ) c'est a dire la phase de vol du missile ou son radar est en permanance rafraichi par celui de l'avion tireur sur la position de la cible , il y a de grands risques pour que ton missile s'évanouisse dans la nature.
Pour resumer, aprés premier tire:
-Symbole A tu attent
-Symbole T tu peut tirer le suivant :yes:
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#4

Message par Acrid »

après potassage intensif des diverses docs j'ai cru comprendre ceci :

en TWS le scan est multiple et permet le tir d'AIM120 sur la cible "buggée" = entourée d'un petit rond jaune.

- bugger une target
- tirer le premier AIM120
- <<< note 1) voir ci dessous >>>>>>>>>
- bugger une autre target
- tirer le 2eme AIM120

il semble toutefois dans falcon AF que cette procédure aboutisse à diriger les 2 AIM sur la même cible alors qu'il devraient suivre chacun sa cible.

pour s'en sortir il faut intercaler ci-dessus en note 1)
- attendre que le premier AIM passe en autonome (= sur le hud la mention A devienne T ) :mad:
mais celà réduit considérablement l'utilité du laché simultané.


si quelqu'un a un renseignement + précis j'aimerai bien avoir le fin mot de cette histoire !:argue:

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#5

Message par xela89 »

Ca revient au même que d'en lancer un en rws, attendre qu'il soit autonome et en tirer un autre?
Pas de multicible à la jane's fa18?

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Sauf qu'en rws, tu ne peux pas rapidement bugger une autre cible, tu es obligé de déverrouiller ta cible, attendre le rafraichissement de ton radar et en vérouiller une autre => perte de temps et de SA !

Merci blackFlys pour la précision sur le passage en mode autonome ...
... et je confirme ce que dit Acrid sous AF ... je dirais que même si on attend le passage en autonome, le tir sur la bonne cible n'est pas assuré ... on dirait qu'il parte un peu Mad dog dès qu'on "debug" ... à tester plus précisément et à confirmer :unsure:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

A la lecture de ces réponses, je voudrais qqs précisions :

- Peut-on "re-accrocher" un AIM 120 parti Mad Dog ? (ce qui aurait un interêt certain, à savoir tirer deux trois AIM 120 et les rediriger ensuite)

- L'annonce "Magnum" signifie-t-elle que le missile est actif ? En général, quand j'ai ça, je délocke et je me remets en recherche.

Edit : Pitbull, pas Magnum :sweatdrop

cobragva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 30 décembre 2002

Malheureusement, ce n'est pas intégré dans AF

#8

Message par cobragva »

Malheureusement, le multicible n'est pas intégré dans Falcon AF.....
Intel Core I7, 3.3 Mhz, , 6GB Ramm
Alimentation: 800W
Carte Mère: ASUS P6T Deluxe, Raid 0 2xRaptor 150GB
Win XP, Nvidia 280GTX, Hotas Cougar mode FCC, Track IR 4, Track clip pro
Train to fight, fight to win

[SIGPIC][/SIGPIC]

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#9

Message par furycane-ffw03 »

on ne peux pas "rediriger" un aim120 après qu'il soit tiré pour la simple raison que quand tu dévérouilles ta cible (parce que tu en vérouilles une autre par exemple), tu coupes la communication entre ton avion et ton missile. Avant qu'il soit autonome ça se traduit par un "Pitbull" ou "Mad dog", c'est la même chose pour moi :unsure:

Edit : Pitbull signifie bien que tu as coupé la liaison avant qu'il soit autonome ... et dans ce cas ton aim120 peux sélectionner une cible dans son cône de recherche autre que celle que tu as choisi au départ avec ton radar ... d'où l'expression !

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par michou »

elles se touvent où ces vidéos siouplai ??

Tchô !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Je viens de me revoir deux vidéos. Celle de Shin et de Dobermann. Superbes.

Mais, dans celle de Shin, il y a une chose que je ne maitrise pas du tout, à savoir le tir multicibles. En effet, on y voit Marcus contourner un groupe de SU 27, et lacher plusieurs missiles sur plusieurs avions.

Quand on tire, on accroche une cible et on la tire. Mais on ne peut pas tirer un deuxième missile vers une autre cible avant de l'avoir accrochée. Or, dans cette vidéo, les tirs sont très rapprochés.
Pour synthétiser ce qui a été dit :cowboy: :
***Dans la réalité, pour tirer en multicible, on utilise le sous-mode TWS [Track While Scan]. Dans ce TWS, pour sélectionner une cible, on utilise le TMS droit [Target Management Switch], par click vers la droite sur ce "hat" qui se trouve sur le manche de l'avion réel (donc itou pour le Cougar), ou bien sur le clavier avec Control+Flèche droite.
Cela va avoir pour effet de "bugger" une cible: elle va dorénavant apparaître entourée d'un rond, et des informations de tir vont être disponibles dans le HUD et le MFD qui affiche le radar. Cela ne change en rien le balayage: la cible est simplement "désignée" au système de tir comme étant la cible d'intérêt pour un tir prochain, mais ce n'est en aucun cas un verrouillage. On ne fait que sélectionner une cible, c'est tout.
A ce moment-là, dès que les paramètres nécessaires sont réunis, on peut tirer, puis réactionner le TMS droit pour "bugger" une nouvelle cible, et tirer sur cette celle-ci, etc. ... Tant que les missiles ne sont pas passés en autonomie, le Datalink va leur transmettre les positions des cibles, chacun des missiles ira se diriger vers son propre objectif, pourvu que le radar de l'avion lanceur continue de les "voir" (ce qui n'est pas toujours évident, et limite de fait les capacités multicibles).

Cela fonctionne dans le Falcon 4.0 "original", avec BMS2 (comme, donc, avec IUC ou bien F4TI). :)

***En revanche, dans Falcon 4.0 Allied Force, le multicible ne fonctionne pas: on peut utiliser le TMS droit pour "bugger" les cibles, mais si on "bugge" une nouvelle cible, un missile déjà tiré se redirigera vers la nouvelle cible. Donc, on ne peut pas faire de multicible: on ne peut simplement tirer un nouveau missile qu'à la seule condition que le premier soit déjà passé autonome (donc le compte à rebours affiche un petit "T" dans le HUD).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Tout à fait ;)

Petit truc, TWS c'est Track While Search et non Scan ;-)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Je suis pas sûr. :tongue:

EDIT: Tiens, c'est rigolo, je viens seulement de découvrir qu'on pouvait mettre dans smileys dans les liens. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#14

Message par Seekles »

Qui plus est, si je ne m'abuse, le RWS possède quand à lui une capacité bicible :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Au moins sur les MLU, vi :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#16

Message par Seekles »

Oui, déformation professionnelle :sweatdrop
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#17

Message par Shin »

Merci de ton commentaire sur ma vidéo, ça me fait très plaisir. :)
Vidéo qui n'a d'ailleurs jamais été terminée, faudra que je le fasse un jour.
Il me semble qu'un slammer puis deux sidewinder sont tirés par Markus, ce qui niveau
guidage rend les choses différentes. De plus, cette vidéo n'a pas été faite avec
Falcon AF mais avec une IUC (ce qui rend encore les choses différentes).
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Il y a tout ce qu'il faut dans ta vidéo : de l'action (ça devait être chaud dans les pits), une bonne musique, des incrustations de Street Fighter ... :sweatdrop Par contre, pour Michou, je ne sais pas où on peut encore la trouver. C'est trop gros pour que je la poste
Edit : Pitbull signifie bien que tu as coupé la liaison avant qu'il soit autonome ... et dans ce cas ton aim120 peux sélectionner une cible dans son cône de recherche autre que celle que tu as choisi au départ avec ton radar ... d'où l'expression !
Donc, si on tire, par exemple deux AIM 120 en Pitbull vers un groupe de deux cibles, on a des chances de faire un strike. Un genre de multicible par défaut ?
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#19

Message par maiden »

Heu .......... moi je dirais que 'pitbull' c'est pour indiquer que ton AMRAAM est en autonome à partir de cet instant et que tu peux donc décrocher de ta cible si tu le souhaite.

Mais je suis pas pilote donc ........ pas sur à 100%

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#20

Message par furycane-ffw03 »

Pas tout à fait, je dirais que tu as une égale probabilité que tes deux slammers choisissent la même cible (l'une ou l'autre) ou qu'ils choisissent chacun la leur ... ce qui nous ferait du 1/3 pour ton multicible par défaut :unsure:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Pour le vocabulaire, il faut différencier deux termes :cowboy: :

*** "Pitbull" est l'annonce que l'on fait lorsqu'un AMRAAM est passé autonome.

*** "Mad Dog" est ce que l'on annonce lorsqu'on tire sciemment un AMRAAM en le laissant filer en ligne droite, sans lui donner d'indication par le Datalink (soit en tirant sans avoir de cible désignée, soit en ayant une mais en choisissant de tirer avec le mode de tir BORE).


Sinon, je dirais comme Furycane pour ce qui concerne le "multicible" par défaut: one ne peut jamais vraiment savoir quelle cible va choisir le missile. On sait simplement qu'il choisira (du moins dans la réalité, je dois avouer n'avoir pas extensivement testé le tir sans Datalink sur Allied Force) la première cible qu'il sera capable de trouver sur son chemin.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

qu'il choisira (du moins dans la réalité, je dois avouer n'avoir pas extensivement testé le tir sans Datalink sur Allied Force) la première cible qu'il sera capable de trouver sur son chemin
Donc, ami ou ennemi (je ne crois pas qu'il y ait d'interrogateur IFF dans un AIM 120). Mais s'il rate les deux cibles, va-t-il continuer tout droit à la recherche d'une autre cible ou est ce qu'il va faire demi tour (et donc présenter un danger pour les amis).

Tiens, ça me rappelle un truc que j'avais lu (il y a longtemps) : tir simultané de deux missiles, Magic, 530 ou Super 530 (je ne sais plus trop). Le deuxième rattrappe le premier ... et le détruit.

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#23

Message par bridge »

Je dirais qu'a partir du moment ou il est autonome s'il pert les 2 cibles il va se chercher autre chose a se mettre sous la dent
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#24

Message par furycane-ffw03 »

Jamais il ne fera demi-tour, mais cela peut représenter un danger si un allier est sur son chemin :rolleyes:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

eutoposWildcat a écrit : *** "Pitbull" est l'annonce que l'on fait lorsqu'un AMRAAM est passé autonome.

*** "Mad Dog" est ce que l'on annonce lorsqu'on tire sciemment un AMRAAM en le laissant filer en ligne droite, sans lui donner d'indication par le Datalink (soit en tirant sans avoir de cible désignée, soit en ayant une mais en choisissant de tirer avec le mode de tir BORE).
Ha ! merci pour la correction Wildcat ;)
Mais alors, qu'est-ce que tu dis quand tu tirs ton amraam avec un lock mais que tu décroches (parce que tu pars en pump par exemple) avant que ton missile passe autonome ? dans ce cas pour moi, BORE ou pas c'est un mad dog :unsure: ! qu'est--ce que tu en penses ?
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »