Page 1 sur 3

Vol en palier

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:30 pm
par THRUST
Hummm petit à petit je me rapproche de la verticale en volant en palier oui oui vous avez bien entendu !!!!
En jouant avec vos surfaces mouvantes et la puissance moteur vous pouvez avoir un vol stabilisé sans déccrochage quelconque et en volant entre 76 et 80 noeuds.
Quel intéret ? vous allez me dire !!! juste du flight test et travail basses vitesses ç'est tout. :cowboy:
Théatre BALKANS.
ACMI
http://jesver.free.fr/Palier80.zip

THRUST

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:39 pm
par Cougar FFW04
Vol stable en palier a 80 knt avec un F16 o_O o_O
Moi je dis il y a un pb dans le modéle de vol....

Grrrr

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:50 pm
par THRUST
Ecoute lol peut ètre as tu vu des avions voler dans la réalité ou bien travailles tu aussi sur avion , ce que je respecte :yes: mais là si ç'est vrai tu n'as vu que des choses conventionnelles !!! j'ai vu un f15 et un 2000 faire la même chose dans la réalité à 90 knots certes mais ils l'ont fait et pourtant ils n'ont pas la puissance de calcul d'un ordinateur !!!....... mais !!!!!! ,,, il ne faut pas oublier la puissance moteur et la compression sous les ailes les filets d'air s'étant déjà déccrochés sur l'extrados depuis un moment donc vol tout droit obligatoire !!!!!!


THRUST :king:

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:01 pm
par Cougar FFW04
Je vais commencer par regarder ton ACMI, peut-etre que j'ai pas trés bien compris ...
En attendant prend une pastille bleue et verte, ca te calmera un peu, j'aime pas le ton semi-agressif que je crois percevoir derriere ta réponse.

Oui

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:09 pm
par THRUST
ç'est ce qu'il fallait faire d'abord ,et pas venir négativement lol on en aurait discuté ensemble .Ce n'est pas de l'agressivité. :tongue:
Ce n'est pas une critique constructive quand on arrive de but en blanc et dire pfff y'a un problème de modèle de vol , je l'ai déjà entendue celle là !!!surtout sans regarder l'ACMI
Aller aller regarde l'ACMI et discutons ici en demandant mais heuuu comment est ce possible !!!! regarde chui pas agressif :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

THRUST :cowboy:

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:21 pm
par Scrat
Pour unhe fois je suis d'accord avec Cougar. Faire voler un F-16 à 80 noeuds même ultra-cabré, y'a un problème qque part : tu voles à la moitié environ de ta vitesse de décollage... :hum:

.

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:22 pm
par THRUST
Oui je suis d'accord mais tu ne peut pas cabrer comme ça au décollage sinon ça touche derrière !!
Et surtout il te faut te stabiliser et réguler la manette des gas et ton cabré , faire un compromis entre gouvernes et puissance moteur !!

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:28 pm
par Scrat
Mais à 80 noeuds sur ta piste tu ne décolle même pas ! Alors si tu arrives à "voler" ou plutôt à ne pas décrocher, c'est bien la preuve que le MDV est vraiment approximatif...

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:30 pm
par Blackflys
Le plus simple, pour verifier la veracité de tes propos sur un 2000 volant à 90 Nd serait de demander à un pilote qui à volé sur la bête.
J'en connais justement un, et des que je le voie, je lui en toucherai 2 mots.
je n'ai pas regardé ta vidéo, mais avec un moteur assez puissant on peu faire voler même un caillou donc, le plus dure est de trouver le point qui permet de garder l'avion en palier sans le faire decrocher tout en assurant une poussée suffisante pour palier au poids de l'avion + la trainée, à savoir que la portance est trés dégradée sous forte incidence.
Le 2000 etant à CDV electrique, est ce que cela ast autorisé par l'avion, sous peine de finir en vrille....??????

.

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:32 pm
par THRUST
:cowboy: Haaaa voilà on brule !!! merci Blackflys....
La trainée de forme est faible à basse vitesse la trainée induite plus grande, la compensation se fait au niveau du moteur + trims etc etc ....

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:34 pm
par Scrat
Pour la vrille je sais pas. En même temps, ce genre de fantaisie on ne la fait qu'en ligne droite...
Et les CDVE ne t'empêche pas d'aller en basses vitesses. Elles t'empêcheront d'imprimer des manoeuvres trop brusques à l'appareil. comme tirer le manche plein arrière et virer sec (en même temps, à basse vitesse, tu n'as pas beaucoup d'énergie à convertir en G etc...).

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:35 pm
par Cougar FFW04
OK ben j'ai vu ton ACMI. Mais ca prouve quoi ? Que c'est possible dans Falcon...

Personnellement ne n'y crois pas une seconde en réalité, mais si tu me donne un film qui montre ca alors OK.

Tu es a 80 knt avec une assiette d'au moins 40° (bon c'est a vue de nez). A cette vitesse et AOA, a mon avis il y a belle lurette que l'aile ne génére plus un poil de portance. Or c'est principalement (pour ne pas dire exclusivement) la dépression sur l'extrados qui génére la portance. Certe tu as la composante verticale de la poussée mais un F16 c'est pas une fusée arianne... Le mieux que j'ai vu dans ce domaine c'est un avion de chasse escorter pendant qq seconde un cesna. L'assiette devait etre de 25° au plus. Pour la vitesse je ne sais pas mais elle devait probablemenent plus etre de l'ordre de 120knt que de 80 knt. Rien a voir avec ce que je vois sur ton ACMI.

Le pb c'est que Falcon génère le vol de facon vectorielle (comme la plupart des simus qu'on utilise, la seulle exception que je connaisse étant X-plane), et rien ne t'empéche d'ajouter des vecteurs... Si tu n'as pas pris de précaution, tu peux faire n'importe quoi dans certain domaine de l'enveloppe de vol. C'est bien pour ca que les décrochages sont hyper mal gérés.

Je peux évidement me tromper, mais va quand meme me falloir plus qu'un simple ACMI falcon pour me convaincre que tenir un F16 en palier a 80knt avec une assiette de 40° or so penadant 2 minutes est réaliste...

Voila je pense avoir été constructif cette fois ci et je reste sur ma position : y a, a mon avis un pb sur l'enveloppe de vol...

Bon vol

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:41 pm
par Cougar FFW04
La trainée est faible à basse vitesse

Ca c'est faux. La trainée est effectivement réduite a basse vitesse mais elle dépend aussi de la section efficace de l'avion par rapport au vent relatif. Et la vu ce que je vois, la trainée je t'en parle meme pas, meme a 80knt...

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:44 pm
par Blackflys
Scrat a dit: "les CDVE ne t'empêche pas d'aller en basses vitesses. Elles t'empêcheront d'imprimer des manoeuvres trop brusques à l'appareil. comme tirer le manche plein arrière et virer sec (en même temps, à basse vitesse, tu n'as pas beaucoup d'énergie à convertir en G etc...)".

Ok pour les basses vitesse je suis d'accord, mais elle ne t'autorise pas de depasser un certain AOA comme sur le F16 ou tu est limité à 25° d'incidence max en CAT I et de 16 à 18 ° max en CAT III.
Pour le 2000 je ne conais pas les valeurs, mais il dois forcement y avoir des limites.

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:50 pm
par EricTerminator
80kts, Alpha 40°...

Mouais, je ne connais que 2 avions capables de faire ça ; le Su-35 avec tuyères orientables et le F/A-22 Raptor...

Un F-16 ou un Mirage 2000 ne peuvent faire ça ; pour le Mirage 2000, c'est particulièrement vrai, les avions à ailes delta étant connus pour être de piètres avions à basse vitesse. Le F-16 devrait aller mieux, grâce à son apex, et à son rapport poids-poussée très élevé, mais ça ne suffit pas...

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:56 pm
par Blackflys
Ces données sont issues du manuel officiel du F16 Block 40 pour ce qui concerne les limitations FLCS en tangage.
Il suffit de faire un recoupement avec la vidéo pour verifier.
Quand à l'angle d'incidence, il ne correspond pas à ce que l'on voix sur le HUD mais sur l'indexeur AOA situé à droite de l'horizon artificiel.
Precision, cette indicateur est gradué de -5° à 32° AOA :innocent:

.

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:03 pm
par THRUST
Aie aie aie
Y'a pas que la dépression au dessus de l'aile ..........lol!!
Sur un avion de transport commun il ya 30/100 de compression "intrados"et le reste 70/100 en dépression "extrados" plus un petit peu sur le fuselage qui ne participe qu'à la compression !!!
Sur un avion de chasse je ne le sait pas de tête mais il y a plus de 30/100 ç'est sùr ...pour palier au passage rapide du transsonique "domaine le plus délicat car en plus la forme du profil à tendance à s'inversser dans ces eaux là si tu cabres à très basse vitesse sans prendre plus de vitesse la portance chutte =( la partie dépression extrados seulement) voir devient nulle, la compression augmente fortement ç'est pour cela que les avions DELTA semblennt dérapper beaucoup !!donc arrivé à un moment si tu compenses moteur en jouant sur la compression sous les ailes un peut comme un cerf volant tu tiens debout !! mais si tu penches d'un côté là ton avion dégringole !!!

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:04 pm
par Cougar FFW04
Quand à l'angle d'incidence, il ne correspond pas à ce que l'on voix sur le HUD mais sur l'indexeur AOA situé à droite de l'horizon artificiel.

Tu peux trés bien lire ton AOA sur le HUD, à partir de ton FPM et du réticule de visée. Dans le cas en question, pas besoin d'etre devain pour deviner que l'AOA approche les 40°.

Edit : je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y a que la dépression, j'ai dit que c'est la partie la plus importante et de loin... Si t'as un argument contre, donne une reference STP. Merci

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:09 pm
par Cougar FFW04
si tu compenses moteur en jouant sur la compression sous les ailes un peut comme un cerf volant tu tiens debout !! mais si tu penches d'un côté là ton avion dégringole !!!

Personne n'a dit le contraire mais c'est une position hyper instable avec en plus des commandes peu (pour ne pas dire pas) efficaces... Alors 5 sec oui, 10 peut-etre, 2 minutes LOL

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:10 pm
par Blackflys
IL ne faut pas confondre assiette qui correspond à l'angle formé par l'axe longitudinal de l'avion par rapport au plan horizontal (horizon), et l'incidence qui correspond à l'angle formé par la corde de profile de ton aile et le vent relatif.
Voler à une assiette de 40° ne presente aucun probleme pour tous les avions, meme de tourisme, mais 40 ° d'incidence alors la c'est une autre chose :sweatdrop .......

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:14 pm
par Cougar FFW04
Et justement c'est bien AOA dont on parle pas d'assiette. Il se trouve juste que dans la position et a la vitesse du F16 dans l'ACMI, l'assiette doit etre quif quif et comme on a pas accés a l'AOA dans l'ACMI..
Pour unhe fois je suis d'accord avec Cougar.

C'est un bon début LOL. Bon alors Scrat quand est -ce qu'on mange une choucroutte ensemble :exit:

bon aller

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:24 pm
par THRUST
Maintenant que vous avez causé regardez ç'est vers le milieu de cette vidéo réelle en f16 souiplais !!!!
http://www.atfx.org/video2.php?idtelechargement=83

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:25 pm
par Scrat
Ben, la prochaine fois que je viens à Stras'... :hum:
Ta choucroute, au poisson ou royale ? ;)

Allez, encore un amer et :exit:

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:25 pm
par THRUST

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:26 pm
par Scrat
THRUST a écrit :Maintenant que vous avez causé regardez ç'est vers le milieu de cette vidéo réelle en f16 souiplais !!!!
http://www.atfx.org/video2.php?idtelechargement=83
Ton lien est mort...