Tous les avions ne sont pas équipés comme le F-16.
Comment faire quand on a ni système inertiel, ni GPS ?
J'ai lu dans 'Pilotes de guerre' ou 'Pilotes de l'aéronavale' je ne sais plus qu'un pilote de Super Etendard était obligé de recaler son gyro très régulièrement à cause d'une dérive importante. Et oui, les gyros ont un mouvement de dérive propre qui dépend de leur moment d'inertie et de la vitesse à laquelle ils tournent et même si un gyro reste droit dans l'absolu, la Terre tourne (Ca veut dire aussi que le HSI a une dérive, puisque c'est un gyro) ! Ce pilote de Super Etendard a même fini par scotcher un GPS de pilote privé sur son tableau de bord pour pouvoir bénéficier du système de positionnement par satellite AMERICAIN: le GPS ! Maintenant, en plus, imaginez que vous devez retrouver un porte-avion qui s'est déplacé pendant les deux heures de votre mission. Comment faire sans balise radio ?
Quel rapport avec Falcon, me direz-vous ?
Dans Falcon, il 'y a pas que des F-16 (même si ce sont les seuls pilotables dans Falcon AF en tout cas) et en plus: que ferez-vous si votre système inertiel et votre GPS tombent en rade ?
Vendredi dernier, après avoir pris deux SAM en pleine tronche, je n'aurais pas pu rentrer tout seul si le système backup TACAN n'avait été là pour me guider vers la base, c'est mieux que la carte, le chrono et la boussole (le nord magnétique n'est pas au nord géographique et en plus un compas magnétique ça a la bougeotte), sans parler du cas ou la visibilité est inexistante).
Pour un pilote de F-16 le TACAN c'est un phare VOR/DME militaire quand il ne reste plus rien d'autre, avec l'avantage supplémentaire d'avoir les indications de distances (=DME) et de radiale d'approche (=VOR, 360 faisceaux tout autour de la balise, pour info les NDB émettent le même signal dans toutes les directions mais sur une plus grande distance).
Les systèmes ILS sont encore plus complets, bien que n'émettant que dans le cône de descente, ils nous disent à combien on est de l'axe de la piste, de l'axe de descente, et les catégories d'ILS plus élevées permettent me à un avion équipé du système qui va biende se poser tout seul
Un F-18 peut ainsi se poser sur un porte-avion en réglant tou seul son cap, sa pente de descente et le régime des gaz, le tout avec une "piste" qui n'arrête pas de gigotter au rythme de la houle.
Si vous voulez, en plus, vraiment vous prendre la tête, il faudrait écouter le signal de toutes ces balises, il s'agit du code morse de leur nom.
Evidemment, toutes ces considérations sont importantes dans la réalité (aussi dans FS ou X-plane) mais secondaires il est vrai dans Falcon.
La navigation c'est une grosse part (voire LA grosse part) d'un vol, même dans un avion de chasse. Si on ne rentre pas à la base... ???
Evidemment, l'intérêt de Falcon est ailleurs et c'est pour ça que la navigation semblent si secondaire à des simmers qui n'ont jamais fait de Flight Simulator ou de X-plane.
Ce qui compte, c'est que quand on règle une fréquence TACAN dans Falcon, on recoivent bien la bonne.
PS1: Il y a aussi les marqueurs avant le seuil de piste, en s'approchant de la piste on trouve le Outer, le Middle puis le Innner.
PS2: Chaque ILS n'équipe qu'une piste, dans un seul sens et avec une fréquence propre... ce qui veut dire un TACAN pour la base et un ILS par piste équipée. On est loin de ça dans Falcon.