Une lecon de l'atterrissage - un video en anglais.


Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#26

Message par Electro »

vi vi, je chipotte ! Mais ça fait partie du plaisir !!

Cela dit, je ne comprends en fait toujours pas vraiment comment une réduction de l'incidence juste avant le toucher des roues peut contribuer à donner un atterro propre.

Pour moi (mais je ne prétends pas détenir la vérité, je veux juste comprendre :cowboy: ), un atterro parfait c'est un atterro qui fait que l'avion :
1/ se pose là où tu veux (ni trop à gauche, ni trop à droite, ni trop près ni trop loin) ;
2/ fait un kiss.

Or, il me semble que, pour faire un kiss, le but est d'avoir une vitesse verticale quasi-nulle lors du toucher des roues. Sur mes malheureuses 21 heures de vol sur piper J3, ça ne m'est arrivé que deux fois de faire un kiss (mais c'est assez magique puisque c'est tellement doux que tu as un doute : suis-je posé ou suis-je encore un peu au-dessus du sol ? Puis, tu entends le bruit des roues et tu te dis "Ah ! Ben c'est que je suis posé !"). Or, pour avoir une VV quasi-nulle, y a pas 36 moyens : l'incidence ou la puissance :

* ou bien tu augmentes l'incidence à puissance moteur égale : cela signifie que tu n'as pas encore atteint l'incidence de décrochage et tu utilises le restant d'énergie qu'il te reste pour annuler la VV. Cela implique d'avoir parfaitement mesuré ta hauteur par rapport à la piste. C'est tellement pas facile d'être précis à ce point que je ne crois pas qu'il existe un pilote capable d'amener un kiss à coup sûr : il restera toujours une petite part de chance.
* ou bien tu augmentes la puissance à incidence égale : cela consiste bien sûr à donner un coup de gaz pile avant le toucher des roues pour, là encore, annuler la VV au bon moment.

Mais, dans ces deux cas de figure, il n'y a pas de diminution de l'incidence puisque ce que tu veux c'est diminuer (quasiment annuler) la VV et non l'augmenter.

Autre explication : quand on parle d'atterrissage parfait on ne parle pas de la même chose : vous parlez bien d'un kiss ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Alors attention, j'ai bien écrit:

"l'angle d'incidence correct laisse très, très peu de marge entre le 3 points et le coup de croupion par terre, les deux étant évidemment à proscrire."

Ce qui signifie que le 3 points est à proscrire, de même que le coup de tuyère dans le macadam! Mais quel que soit l'avion, un "3 points" est un 3 points, train tricycle ou classique. Seulement dans un cas il est bon, dans l'autre il est mauvais.

Tu compares le F-16 et l'A320 en termes d'assiette au toucher. Deux détails font la différence:

-Le chasseur est plus réactif au manche.
-Le liner a un sabot pour parer les effets d'un coup de cul par terre. Le F-16, lui, a les pétales du réacteur!
-Au niveau sensitif, un changement d'assiette d'1° est certainement plus perceptible sur un liner que sur un chasseur du fait de la taille de l'avion (en exprimant ce degré en distance roulette de nez - sol, c'est plus facile à comprendre).

Pour finir, je veux bien parler du F-16 simulé de Falcon 4.0 (AF ou pas), mais pour le vrai F-16, je m'efface fissa, fissa!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#28

Message par *Aquila* »

Par contre, juste comme ça, la manip est beaucoup plus fluide sous OF que sous AF.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#29

Message par DeeJay »

C'est une incohérence du MDV de F4.

Je le fait également, et parfois je pousse franchement sur le manche tellement il y a de couple à cabrer quand tu fini à la bonne incidence avec les AF sorti !!!

Je n'aime pas cette sensation et bien souvent je trim franchement à piqué en final AF sorti (Sans les AF le phénomène est moindre je trouve!)

Du coup, ce n'est vraiment pas évident pour les débutants de comprendre de réagir correctement (en ajoutant des gaz et en relâchant le stick) ce qui se passe à ce moment là !
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »