Zoom sur GM en mode CCIP

Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#26

Message par amraam »

chatchant tes penchant pour l'anglais, caton c'est plus choli.:exit:

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#27

Message par NonoXide »

Tant d'amour en se topic, sa fait plaisir à voir! :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

Bon, donc, sinon pour résumer la procédure de la doc EDC (qui est toujours valable avec AF, je viens d'aller vérifier au cas où, ouf, ça fera une doc de moins à remettre à jour tout de suite :tongue:):

Si le temps n'est pas très beau, et qu'on craint d'avoir du mal à trouver sa cible pour un bombardement en CCIP, on va s'aider du mode cartographique du radar (mode air-sol GM, pour Ground Map, ou bien GMT si on cherche des cibles mobiles).
Donc on passe en CCRP. On clique sur SP à droite de l'écran qui affiche la Ground Map, et on place les curseurs sur la cible, sans verrouiller. Eventuellement on accroît la magnification, c'est-à-dire le zoom, en cliquant sur le bouton NORM en haut du MFD, afin de placer plus précisément les curseurs.

Une fois cela fait, dans le HUD on peut voir où se trouve placé le carré de désignation, qui indique visuellement où est la cible. Lorsqu'on a parfaitement pris cette référence visuelle, alors on peut repasser en mode de bombardement CCIP. La Ground Map disparaît alors, puisque le radar va à partir de ce moment fonctionner en AGR (télémétrie air-sol).

A noter que c'est une technique qui est surtout utile contre les cibles mobiles, ou à la limite des cibles d'opportunité, dans la mesure où pour ce qui concerne la plupart des cibles fixes, on aura simplement affiné avant le décollage les coordonnées du point TGT pour que ses coordonnées correspondent parfaitement à celle de la cible. Ainsi on n'aura aucune recherche à faire pour aller trouver la cible: si on veut bombarder en CCRP, il suffira de passer la Ground Map en mode STP (les curseurs radars seront automatiquement "bloqués" sur les coordonnées de la cible, donc), et si on veut bombarder en CCIP, il suffira d'aller frapper ce qui se trouve visuellement sous le symbole de point TGT, dans le HUD. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#29

Message par NonoXide »

Merci chaton (je me permet!) pour se sympatique résumé. Je vais sur se pas, m'entrainer à switcher entre CCRP et CCIP sans perdre la cible. Sa va pas être du gateau! :tongue:
Y-a-t'il un vrai pilote de F-16 sur le forum, afin de lever le doute sur qui est le plus réaliste entre F-16 AF et OpenF16 au niveau du vérouillage CCRP?
Sinon, je peut me débrouiller pour en trouver un. :king:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#30

Message par amraam »

Pas besoin d'un pilote. A 400% de certitude AF a faux et completement faux sur le sujet. CF le T.O 1F-16 1-1 (dash one) et le T.O 1F-16GR -34-1-1 (dash 34). ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, la procédure la plus conforme au maniement du radar réel se trouve dans Open Falcon, Amraam a raison. :yes: On peut vérifier ça dans des docs qui sont tout à fait publiques.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#32

Message par NonoXide »

Mince alors, c'est vraiment rageant! Open Falcon est un logiciel gratuit, ou c'est le code source qui est open? Il faut vraiment que je le trouve celui-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#33

Message par amraam »

Google est ton amis ;). Une version a fuitée, la 4.1, tu peux mettre la main dessus avec un peu de recherche ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

OF est gratuit, de fait, mais son code-source n'est pas open, justement. Dans les faits, il s'agit d'un add-on pour Falcon 4.0 "old" qui est considéré comme enfreignant la loi sur le copyright par Lead Pursuit et Atari.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

toopack66

#35

Message par toopack66 »

arf bin, je ne pouvait pas t'aider plus avant alors :huh: je pensait que jusque là c'était assez standard dans toutes les versions .... à tord !
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#36

Message par Markus »

On reste sur une discussion, voir des MP si divergences... .

@+Markus

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#37

Message par NonoXide »

eutoposWildcat a écrit :OF est gratuit, de fait, mais son code-source n'est pas open, justement. Dans les faits, il s'agit d'un add-on pour Falcon 4.0 "old" qui est considéré comme enfreignant la loi sur le copyright par Lead Pursuit et Atari.
Mais je ne comprend pas (désolé...), il faut quand même avoir la version Falcon 4.0 (payante) pour installer se patch (gratuit), non?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#38

Message par amraam »

Exact. Il faut la version d'origine de F4.

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#39

Message par NonoXide »

Ok, merci à tous. Tempis pour moi!
A bientôt,
NonoXide.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#40

Message par amraam »

Check MP. ;)

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#41

Message par NonoXide »

MP checké, et copié! :yes:
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#42

Message par Cougar FFW04 »

Un bon point Mark peu aussi etre uen aide fort précieuse. J'utilise sans compter en ce qui me concerne.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#43

Message par <F=A=F>Gargoll »

amraam a écrit :alors oui c'est normal, ton radar ce focalise sur un point. Pour ca que je parlais tout a l'heure de pas vérouiller pour tirer. Tu peux tirer une arme en CCRP sans avoir besoin de vérouiller. C'est d'ailleur bien plus précis. Si tu vérouilles pas, tu vois encore ce que tu fais. Quand au DTOS, il ne s'utilise qu'avec une cible en visuel biensur.

Perso je ne vérouille en AG qu'en GMT pour une chasse aux véhicules mobiles.

Amraam.
Et alors comment tu fais en GMT?
Tu scan, tu as les échos des véhicules, et après, qu'est-ce que tu fais? (parlons juste de l'approche radar, sans évoquer le type de bombes à employer)

si tu lock un véhicule (de tête ou de queue) mais que tu es trop prêt, tu fais demi tour. Comment réagit ton radar dans ce cas? (sur F4AF si possible, sinon tant pis)
Ton radar délock? Ou il garde la dernière coordonnée enregistrée?

Ou bien dois tu locker grossièrement en DTOS une coordonnée, pour avoir un aperçu de où étaient la colonne avant le demi-tour?


Je prends l'exemple du TE CCRP sur F4AF. Il faut péter un pont. Mais y'a une colone qui passe pas loin et j'aime bien jouer avec.
Contrairement à Lock On, j'ai énormément (mais vraiment) de mal à repérer une colone en visuel. Et si j'arrive à chopper des échos radar en GMT, je panique et je ne sais pas comment aborder les choses.
Mon petit doigt me dit de me mettre dans l'axe de la colone. Mais au niveau radar, je ne sais pas quoi faire. Locker un véhicule et "freezer" le radar? et après? dé-freezer, rescanner et relocker le véhicule?

Bon je suis vraiment pas clair :sweatdrop , mais si vous comprenez ces questions et que vous avez à peu près les réponses, ne vous gênez pas :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#44

Message par amraam »

Ben disons que dans ce cas, deux cas de figure. Ca bouge ou pas :).
Si tu fais une aquisition GMT c'est que les blindés sont en mouvement. Dans ce cas t'as pas le choix, tu locks, tu tires. Si t'es trop pret et que tu dois faire demi tour pour prendre de la distance, le mieux étant de faire un markpoint FCR.

Si c'est une collone en GM et que donc, il sont a l'arret, tu locks pas, tu met juste ton curseur au dessus. Si tu dois a nouveau faire demi tour, juste avant de commencer ton run tu places le radar en Frezze et tu le coupe (ca te sert a rien de le laisser allumer). Il va mettre a jour la position de ton curseur avec l'INS.

Apres ca c'est dans l'idéal, en vrai ou dans certaines version. Je sais pas si AF gere correctement le frezze du GM / GMT et les statuts des contacts selon leur vitesse.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#45

Message par eutoposWildcat »

Contrairement à Lock On, j'ai énormément (mais vraiment) de mal à repérer une colone en visuel. Et si j'arrive à chopper des échos radar en GMT, je panique et je ne sais pas comment aborder les choses.
Mon petit doigt me dit de me mettre dans l'axe de la colone. Mais au niveau radar, je ne sais pas quoi faire. Locker un véhicule et "freezer" le radar? et après? dé-freezer, rescanner et relocker le véhicule?
En fait, lorsque tu es en GMT et que tu verrouilles un retour radar (donc le retour produit par un véhicule), ton radar suivra la cible, du moins tant qu'elle reste mobile. Donc pas de souci de ce côté-là: tant que ton radar éclaire la cible, le carré de désignation dans le HUD suivra également la cible.

Si jamais tu fais demi-tour, et que tu veux être certain de retrouver la dernière position connue de la cible, il suffit au préalable, d'établir un markpoint, comme le suggérait Cougar :cowboy: :
Tu cliques sur le bouton MARK de l'ICP pour entrer dans le menu correspondant. Le markpoint 1 est alors présenté, mais il n'a pas encore de coordonnées. Pour les établir, il suffit d'appuyer sur ENTR sur l'ICP, et alors les coordonnées du point MARK 1 seront celles de la cible au sol que tu verrouillais au moment d'appuyer sur ENTR (note que si tu ne verrouilles rien au moment d'appuyer sur ENTR le markpoint 1 aura pour coordonnées celles de ta position à ce moment précis).

Si tu veux établir un nouveau markpoint, il te suffit de les faire défiler avec les bontons "increment" et "decrement" de l'ICP (les flèches bleues, raccourci clavier: control et + du pavé numérique, ou bien control et - du pavé numérique). Tu choisis un markpoint qui ne possède pas encore de coordonnées établies, et tu répètes la procédure.
Tu peux aussi choisir de réécrire par-dessus les coordonnées d'un markpoint déjà utilisé.

EDIT:
Si c'est une collone en GM et que donc, il sont a l'arret, tu locks pas, tu met juste ton curseur au dessus. Si tu dois a nouveau faire demi tour, juste avant de commencer ton run tu places le radar en Frezze et tu le coupe (ca te sert a rien de le laisser allumer). Il va mettre a jour la position de ton curseur avec l'INS.

Apres ca c'est dans l'idéal, en vrai ou dans certaines version. Je sais pas si AF gere correctement le frezze du GM / GMT et les statuts des contacts selon leur vitesse.
Non, pas tellement. A tous points de vue le radar dans Allied Force fonctionne comme dans SP3.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#46

Message par amraam »

eutoposWildcat a écrit :
Non, pas tellement. A tous points de vue le radar dans Allied Force fonctionne comme dans SP3.
Aie, donc je suppose que les transferts des contacts de GM a GMT et inversément est branlé quand leurs vitesses changent?:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#47

Message par eutoposWildcat »

J'ai pas exploré ça récemment, avec la sortie des derniers patches, il faudrait un mud pour pouvoir te répondre. :cowboy:

EDIT: Au fait, c'est quand que tu uploades un nouvel avatar propre? :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#48

Message par amraam »

eutoposWildcat a écrit :J'ai pas exploré ça récemment, avec la sortie des derniers patches, il faudrait un mud pour pouvoir te répondre. :cowboy:

EDIT: Au fait, c'est quand que tu uploades un nouvel avatar propre? :tongue:
J'aime bien. C'est tres tendance Canal+ en ce moment :exit:

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#49

Message par <F=A=F>Gargoll »

Merci. mais quelle est la différence entre mettre le radar en freeze et créer un markpoint?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#50

Message par amraam »

un markpoint reste en mémoire. Tu peux le rechercher quand tu veux.

Amraam.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »