Raisonnement TACAN


Topic author
Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

Raisonnement TACAN

#1

Message par Quark »

Bonjour à tous je me permet de poster car je commence Falcon AF et que je n'ai pas vraiment de notion de navigation aux instruments et je voulais savoir si la procédure qui suit peut-être considérée comme acceptable pour se dérouter sur un terrain. Je me cale sur la fréquence de la balise TACAN du terrain. Je fais defiler les caps sur le HSI jusqu'à en trouver un qui soit facile à rejoindre (en gros la ligne mobile s'accorde avec la flèche). Ensuite je suis le cap jusqu'au terrain.Je voulais donc savoir si avec cette façon de faire je suis en mesure de me dérouter sur n'importe quel terrain ou si je risque de me retrouver suspendu à mon parachute faute de carburant ? PS : je suis désolé pour mon manque de vocabulaire j'ai bien feuilleté la doc et regardé la vidéo sur le tacan (félicitations à son auteur en passant :)) mais je n'ai pas encore bien assimilé tout les termes.

Tuna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 30 janvier 2006

#2

Message par Tuna »

Quark a écrit : Je me cale sur la fréquence de la balise TACAN du terrain.
C'est en effet indispensable de sélectionner le bon terrain.

Quark a écrit : Je fais defiler les caps sur le HSI jusqu'à en trouver un qui soit facile à rejoindre (en gros la ligne mobile s'accorde avec la flèche).
Pas nécessaire, si tu observe bien ton Tacan , tu verra un petit triangle blanc qui point toujours en direction de la balise (du terrain) pour autant que tu sois à portée.

Le "poignard" (flèche) est plutôt utilisé pour indiquer l'axe de la piste ainsi quand tu sera en finale, le poignard sera dans l'axe sur ton tacan.
Quark a écrit : Je voulais donc savoir si avec cette façon de faire je suis en mesure de me dérouter sur n'importe quel terrain ou si je risque de me retrouver suspendu à mon parachute faute de carburant ?
Si tu as les coordonées du terrain, entre ces coordonées à la place d'un steerpoint (point de navigation) puis appuie sur le bouton 5 "cruise" de ton ICP pour voir quand tu seras sur site et quelle sera ta réserve de carburant une fois sur place. ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Oui, ta méthode est plutôt bonne. :cowboy: Juste un truc: si tu ne souhaites que rejoindre une balise, tu n'as guère besoin de régler la course (tourner la molette). Tu peux simplement te contenter de regarder où se trouve sur le pourtour du HSI la petite flèche qui indique la direction de la balise (si tu es suffisamment proche d'elle pour capter son signal), et tu vires de façon à placer cette flèche pile-poil en haut du HSI, et voilou. :cowboy: C'est la méthode la plus courte pour rejoindre un balise.
Note qu'en théorie en navigation bien juste il faut tenir compte du vent, mais dans Falcon il n'est jamais très fort, donc ce n'est pas du tout un problème (qui plus, les balises y émettent rarement très loin, à l'échelle d'un avion de chasse).

EDIT: Grillé. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

excellente réponse Tuna :yes:

je vois que les leçons TACAN ont porté :)

je n'aurai pas mieux dit

--> sauf que pour ton "poignard" HSI : réserve le pour le régler sur le cap du QFU de ton terrain

si comme ZAGREB qui est en QFU 05/23 et que le vent souffle du sud

tu y règle la piste d'ATT au cap 230 ° :)

comme cela tu sera paré pour ton Att à vue...ou IMC s'il le faut !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

theo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 22 mai 2004

#5

Message par theo »

Bah moi je dirais qu'on peut faire effectivement modifier la course avec le bouton CRS sur le HSI jusqu'au bon cap de piste pour nous indiquer l'orientation de la piste en vue de l'atterro mais ça sous-entend de déjà connaitre son orientation auparavant. Parce que sinon je vois pas l'interet d'aligner la ligne mobile avec la flèche, ça donne une fausse indication. La petite flèche indique bien la direction de la balise mais lorsque que la ligne mobile s'aligne avec la flèche c'est qu'on a réglé le tacan de la piste et que l'on est aligné dessus, en visuel ou pas...Me gourges ? :cowboy:
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Buck-Danny »

On dirait plutot "me gourre-je". Devant une reponse si philosophique de ma part je m'eclipse :exit:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

[quote="theo"]Bah moi je dirais qu'on peut faire effectivement modifier la course avec le bouton CRS sur le HSI jusqu'au bon cap de piste pour nous indiquer l'orientation de la piste en vue de l'atterro mais &#231]

Effectivement, si le CDI (l'indicateur de déviation de cap) est aligné au centre du HSI, alors c'est qu'on est pile-poil sur le QDM sélectionné. Et si en plus il se trouve que la flèche qui donne le gisement de la balise est pile-poil en haut du HSI, alors on se trouve bien voler en direction de la balise et à peu de choses près aligné pour atterrir sur la piste dont l'orientation correspond à la course sélectionnée (à peu de choses près parce que la balise n'est pas sur la piste, mais un peu plus loin sur le côté de celle-ci).
Le CDI ne sert, comme son nom l'indique, qu'à pouvoir se placer précisément sur un QDM (ou un QDR, par conséquent), mais pas à rallier simplement une balise, c'est juste. :cowboy:

Sinon, pour connaître les orientations des pistes, c'est facile: en cockpit 2D elles sont toutes disponibles quand on déplace la vue centrale vers le bas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#8

Message par Buck-Danny »

Affirmatif :yes: et il faut toujours rajouter un "0" derriere le numero de la piste pour connaitre son orientation (je dis sa car j'avais oublié a un moment donné:sweatdrop )
By Strength & Guile

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#9

Message par GREDIN »

Buck-Danny a écrit :Affirmatif :yes: et il faut toujours rajouter un "0" derriere le numero de la piste pour connaitre son orientation (je dis sa car j'avais oublié a un moment donné:sweatdrop )
ou un "5"
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#10

Message par Clavier »

Et dans le cas d'un porte-avions...Tu ajoutes quoi gredin ? :exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#11

Message par Raffy »

Pour les PA, c'est la route avia
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

#12

Message par Quark »

Merci à tous pour vos réponses je vais donc pouvoir me perfectionner :) Et merci beaucoup Tuna pour l'astuce des coordonnées que je ne connaissais pas.:sorcerer:
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »