Le X-52 et le ravitaillement réaliste


Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

Le X-52 et le ravitaillement réaliste

#1

Message par MayDay-MayDay »

Salut,

Je voudrai avoir votre retour d'experience avec le dernier patch 1.07.

Je possède un X-52 et en mode réaliste pour le ravitaillment lorsque j'ouvre la trappe , j'ai du mal à contrôler l'avion. Il n'y a pas assez de sensibilité. En effet avant avec 1.05 je donnais des pettites corrections pour m'alligner et rester aligner avec le tanker.

Or avec ce dernier patch je me retrouvé en butée pour un avion qui tard à répondre et une anticipation presque impossible. Dèjà qu'il faut anticiper la trajectoire de tanker si en plus il faut anticiper le X-52 je ne suis pas prêt à ravitailler moi en réaliste.

Je voudrais avoir votre experience avec le X-52 sur le ravitaillement en réaliste et/ou avec Cougar ou un autre HOTAS.

Merci.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

C'est pas question de X52 ou de Cougar, c'est tout simplement que pour faciliter le ravito, LP a décidé d'augmenter sensiblement le gain des commandes de vol quand la trappe de ravito est ouverte.

Perso je trouve ça plus chiant qu'autre chose, pas vous ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

GunMan a écrit :C'est pas question de X52 ou de Cougar, c'est tout simplement que pour faciliter le ravito, LP a décidé d'augmenter sensiblement le gain des commandes de vol quand la trappe de ravito est ouverte.
Tu veux dire plutôt baisser le gain des commandes ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Ooooops :(

Damme nette, je suis maudit :X
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#5

Message par Breizh »

Avec le X52, le ravito se fait sans PB.

L'important dans un ravito c'est de conserver le niveau de vol, quand on y arrive les corrections se font naturellement je dirai qu'il ne reste plus que le dosage à la manette des gaz pour rester au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#6

Message par Colibri »

D'accord avec Breizh. :yes: C'est dans un soucis de réalisme que LP a implémenté cet élément, car je crois savoir que dans le vrai F-16 ça se passe comme ça pour le ravitaillement. Ca permet des mouvements plus fin sur une plus grande amplitude. Je sais pas si c'est clair. :huh: Dans l'absolu ce n'est pas vraiment gênant, c'est juste un peu embêtant parce qu'il faut s'y faire et tout le monde n'est pas rompu au ravito sous falcon (meeeuh non je me la pète pas :hum: ).
Alors, maintenant, on aime on aime pas c'est relatif à l'épréciation de chacun. Mais c'est vrai que c'est déroutant au départ. :sweatdrop Quand je pense à la résistance du manche du Cougar... les posséseurs doivent avoir de gros avants-bras. :tongue:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

perso, je me suis tellement entraîné au ravito que j'y arrive en 1.05 comme en 1.07 mais je suis comme mayday, je trouve qu'ils ont un peu trop atténué les commandes, ce qui ne facilite pas la tâche.

D'ailleurs, pas mal de gens estiment que les commandes du F16 ont la même sensibilité en ravito qu'à l'atterro, alros que, en 1.07, il y a la maniabilité normale puis la maniabilité dégradée de l'atterro puis la maniabilité ultradégradée du ravito... et que cette différence entre ravito et atterro ne serait pas réaliste (personnellement, je n'en ai pas la moindre idée).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#8

Message par Clavier »

Dès qu'on ouvre l'opercule de ravitaillement , le F16 de Lead se pilote comme un B 52 , il faut amplifier considérablement le mouvement des commandes surtout celui des gaz ..
Il se peut que dans la réalité, pendant certaines phases de vol , les commandes électriques changent de programme mais à ce point ? j'ai du mal à le croire , je trouve que ce serait dangereux et décontenancerait un pilote habitué aux réactions de son avion... mais je suis de la vieille école..
Le ravitaillement en " réaliste " est très pénible en 107
par contre, pour la première fois depuis que Falcon 4.0 existe , l 'attéro commence à ressembler à quelque chose ...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#9

Message par Electro »

clavier : en quoi l'atterro a changé d'après toi (moi, j'ai rien remarqué, mais j'ai peut-être pas prêté attention aux bonnes choses ??). Enfin, si, je vois quand même un truc qui a changé l'atterro depuis la 1.07 : l'atterro à plusieurs en PS !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

Clavier a écrit : Le ravitaillement en " réaliste " est très pénible en 107
par contre, pour la première fois depuis que Falcon 4.0 existe , l 'attéro commence à ressembler à quelque chose ...

pour le ravito --> ça dépend pour qui ;) !!! certains ou toujours pu refueler ...

pour l'att, c'est souvent plus une question de procédure et de rigueur finallemment.
Déjà avec la recherche PRECISE de la Vitesse au passage de peignes...ça permet à tout pilote (Newbee et autres) de faire des approches régulières et cadrées

Mais qui prend déjà le temps de noter cette vitesse lors des procédure d'Att ??
et combien savent comment l'optenir facilement et rapidement ?? :sweatdrop
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#11

Message par Electro »

pour l'atterro, je remets ici le long post que j'ai fait qui rappelle les différentes manips pour poser la bête sans casse :

je crois effectivement que les F16 US n'ont pas de parachute de freinage (alors que les f16 européens (danois, etc...) ont ce dispositif.

Pour l'atterro, le mieux est d'observer ton crochet d'incidence (le crochet vertical qui apparaît dans le HUD une fois le train sorti). Tout d'abord, à 8 nautiques de la piste, bien dans l'axe :

* laisse descendre ta vitesse à environ 220 knts ;
* sors les AF ;
* sors le train ;

Deux choses vont alors apparaître dans le HUD : le crochet d'incidence (crochet vertical) et la ligne des 3°, qui vient se mettre dans l'échelle de perroquet du HUD (les lignes 5°, 10°, 15°, mais aussi -5°, -10°, etc...).

* positionne le seuil de piste sur la ligne des 3° du HUD ;
* laisse ta vitesse chuter jusqu'à ce que le fpm touche le haut du crochet d'incidence. A ce moment précis, lis ta vitesse car c'est celle-ci que tu devras maintenir pour faire un atterro avec 11° d'incidence (tu peux atterir à 13° d'incidence, c'est même ce qui est recommandé, mais les atterros sont un peu plus durs et pardonnent moins l'erreur).
* Maintenant que tu connais ta vitesse d'atterrissage, et que le seuil de piste est aligné sur la ligne des 3°, il ne te reste plus qu'une chose à faire : positionner le fpm sur le seuil de piste (qui est par ailleurs sur la ligne des 3°), et surveiller ta vitesse pour qu'elle reste conforme à ce que tu avais noté.

De cette manière :

* ton F16 sera pile sur le glide (c'est à dire sur la ligne imaginaire de 3° joint ta position actuelle au seuil de piste) : cet indicateur se surveille en veillant à ce que le seuil de piste reste bien aligné sur la ligne en pointillé qui indique 3° ;

* à la bonne vitesse (tu maintiens donc ta vitesse constante à la valeur lue lors du petit exercice vu plus haut). Pour te donner une idée, dans AF, cette valeur sera comprise en 155 knts (F16 très léger) et 190 knts (F16 lourd) ;

* avec la bonne incidence (c'est à dire 11° d'AOA).

Une fois à 2-3 mètres du sol, il va y avoir une sorte d'effet de sol qui va faire que ton F16 va planer un peu au-dessus de la piste : coupe les gazs et il va se poser comme une fleur. Freine ensuite tout en maintenant le nez levé (pour assurer un freinage dynamique). A 110 knts, baisse le nez, enclenche la roulette directionnelle. A 60 knts, indique "vitesse maîtrisée". Puis, dégage la piste et indique "piste dégagée".

Et WELCOME !!

PS : j'oubliais : la position de ton fpm se corrige aux gazs (s'il descend trop, c'est à dire s'il glisse vers le bas du crochet d'incidence, remets un peu de gazs), tandis que ta position sur le glide (tu es trop haut et le seuil de piste est aligné sur l'échelle des 5° ou bien tu es trop bas et le seuil de piste est à environ 1 ou 2°) se corrige au manche. Bien sûr, comme tout est lié dans un avion, si tu touches un facteur, tu vas devoir corriger un peu les autres : par exemple, si ton fpm est trop bas, ce qui indique que tu prends trop d'incidence, tu vas augmenter les gazs, mais l'avions va alors générer plus de portance, le fpm remonter peut-être au dessus du seuil de piste et ton avion va remonter : il faudra alors corriger légèrement au manche pour t'assurer que tu n'as pas quitté la pente de 3°... Ca paraît difficile mais en fait c'est très instinctif et à la fin, on se permet des atterros très improvisés (genre tu arrives à 600 knts, tu survoles la piste à 100 pieds de haut, arrivé au bout tu montes en chandelle puis tu fais un immelman tout en sortant le train et les AF : l'avion devant être en configuration d'atterro pile au moment où le sol se rapproche).








Et voici aussi un tuto parfait, mais en anglais :
http://www.ig-wilson.com/index.php?f16land
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Pour le ravitaillement, j'ai été déconcerté dans les premiers temps par ces commandes "ramollies" de la 1.07. Et finalement, après deux ou trois essais, ça passe bien, je n'ai pas à me plaindre. Je dois dire que le plus délicat, ce n'est pas l'action au manche ou au palo, mais plutôt aux gaz, puisqu'accélérer donne une assiette à cabrer et rendre la main fait le contraire. En fait, la nouveauté de la 1.07 oblige le pilote à rester cool sur les gaz, sous peine de ne pas pouvoir compenser au manche sa variation d'assiette.

Ce qui me gêne plus, c'est de parfois devoir me connecter à un tanker en virage (???), mais ça, c'est un problème préhistorique... On fait avec! :tongue:

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#13

Message par MayDay-MayDay »

Bah justement un tel changement radical des commandes ne peut être que dangereux pour la sécurité de vol. A mon avis sur les vrais F-16 ça ne doit pas se passer comme ça.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Sur les vrais F-16, le gain des commandes est identique quand le train est sorti ou quand la trappe de ravitaillement est ouverte. Strictement identique, donc l'avion devrait se comporter de la même façon dans les deux cas, ce qui n'est plus de mise.
Après, est-ce que les commandes sont trop souples pour l'atterrissage, ou trop lourdes pour le ravitaillement, je ne sais pas trop, même si les vidéos d'atterrissage du Viper me laisseraient plutôt penser que c'est la seconde supposition qui est juste.

Faudrait que je voie si je n'ai pas quelque part ça dans mes documents, je ne sais plus...:sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#15

Message par Clavier »

J'ai trouvé beaucoup de différence en fonction des joystick et hotas utilisés
Celui que j'utilise Un Saitek cyborg me semble malheureusement peu précis et rend le ravitaillement épouvantablement délicat .
Pour l'attero, j'ai l'impression qu'au moment de l'arrondi et de la réduction de puissance , il avait moins tendance à s'écrouler ...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#16

Message par Colibri »

@Aquila : C'est vrai l'accrochage en virage est plus difficile que jamais, pour ne pas dire impossible (perso j'ai pas encore réussi). :sweatdrop Mais il m'a semblé avoir lu quelque part que pendant le virage ils stoppent le transfert... :huh:

@Wildcat : Je pense plus aussi pour la deuxième solution. Mais bon, c'est juste une question d'adaptation après. Si ça avait été vraiment comme ça en réel, on aurait bien pu raler comme on veut, on aurait tout de même été obligés de faire avec. :sweatdrop Donc, c'est vrai que c'est dur, mais ce n'est pas insurmontable. :yes:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

@ Colibri: ce qui m'ennuie, c'est que le tanker entame son virage juste après m'avoir accordé la clearance et abaissé la perche... :laugh: Mais tu vas voir: à la longue, ça passe presque comme en ligne droite.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »