Multicibles

Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Scrat »

Tu annonces "Mad Dog" quand tu tires ton AMRAAM sans ciblage radar dès le départ...
Si par contre, tu désignes une cible au radar, que tu tires ton missile et qu'ensuite tu déverrouilles, on ne peut pas considérer ton AMRAAM comme un "Mad Dog" dans la mesure où ton missile est en guidage inertiel : il se dirige vers le point d'interception estimé en fonction des dernières informations transmises par la liaison de données. Si la cible se trouve dans le secteur et dans le champ de vision du radar du missile, il passe "Pitbull". Sinon, il continue de chercher et engagera toute cible se trouvant dans le secteur estimé.
Ca ressemble donc à un "Mad Dog" au final même si au départ ça n'en est pas un.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#27

Message par furycane-ffw03 »

Ok, ça me va :yes:

Thx Scrat !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

Scrat a tout dit :) : Si on ne tire pas en BORE, le missile ne devient pas un "tueur fou", mais essaie de rejoindre la dernière position connue de sa cible, et là utilise alors son radar pour trouver sa cible. Par contre, un "Mad Dog", ça tache un peu plus :tongue: !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

A la mise opérationnelle du F14 (je vous parle d'un temps ...) j'avais lu un truc impressionnant : pour valider le multicibles, un F14 avait tiré simultanément six missiles (je ne sais plus quel modèle) sur six cibles et les avait toutes touchées. Vrai ou pas ? Possible ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

Je crois que c'était un test sur les capacités multi-cibles du couple AWG-9+AIM-54 Phoenix contre des missiles de croisière anti-navires (une des missions du Tomcat était la protection du porte-avions et du groupe naval).
Six missiles à détruire par 6 Phoenix. Je crois que seuls quatre ont atteint leurs cibles, ce qui est déjà impressionnant.
A vérifier...

EDIT :
Le test dont je parle plus haut a eu lieu le 21 novembre 1973. Mais d'autres tests avaient déjà eu lieu avant sur les capacités multicibles...
Voici le lien ---> Chronologie AIM-54 Phoenix
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#31

Message par Jallie »

la possibilité Multicible du F-14 est supérieure à ce chiffre...

avec le Hawkey en appoint..c'est encore plus .

en Fait c'est plus un travail de binôme optimisé...radar volant...missile volant...dans ce cas là
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#32

Message par Scrat »

Jallie, ne confonds pas la possibilité du TWS et la possibilité de conduite de tir des Phoenix.
Le radar du Tomcat avait la capacité de suivre 24 contacts en TWS et de définir, selon les critères sélectionnés, 6 cibles prioritaires sur lesquelles il pouvait tirer les AIM-54
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

A noter que le Tomcat était opérationnellement limité à l'emport de seulement quatre Phoenix, de toutes façons, s'il voulait pouvoir apponter. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#34

Message par Scrat »

C'est sur que gâcher à chaque fois deux millions de dollars juste pour apponter en sécurité...la Commission des Finances du Sénat n'aurait pas apprécié celà très longtemps... :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#35

Message par Scrat »

eutoposWildcat a écrit :A noter que le Tomcat était opérationnellement limité à l'emport de seulement quatre Phoenix, de toutes façons, s'il voulait pouvoir apponter. :cowboy:
En même temps, un Tomcat emportant quatre Phoenix et un Tomcat étant toujours en binôme, ça fait quand même 8 missiles longue portée :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#36

Message par Ghostrider »

Vi c etait vendu par paire dans les supermarcher us a l époque ..
vous allez me dire on a bien largue de la GBU a la flotte avec nos SEm pendant quelques mois :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#37

Message par Scrat »

Quelle honte ! Ils pourraient au moins les tirer sur des cibles d'entrainement plutôt que les balancer à la baille avant appontage. Pourquoi les chargent-ils sur les avions si c'est pour les jeter ?
Heureusement que c'est pas la même chose pour les PDL-CT... :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par Mad Fly »

ils devaient viser des gros poissons alors.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Quelle honte ! Ils pourraient au moins les tirer sur des cibles d'entrainement plutôt que les balancer à la baille avant appontage. Pourquoi les chargent-ils sur les avions si c'est pour les jeter ?
Les cibles d'entrainement se trouvent sur les polygones de tirs, dans des régions bien spécifiques. On ne peut pas tirer un engin de ce type n'importe où. Et comme on ne peut pas apponter avec (au Vietnam, les Américains ont failli perdre un porte avec une roquette restée sur un A7, il me semble), il faut bien en faire quelque chose. D'où plouf.
Pendant la guerre en Yougo, combien de tonnes d'armements variés ont fini à la baille ? Ben oui, on décolle en mission de combat. La mission est avortée ou la cible pas trouvée et on se retrouve avec les ailes encombrées d'un tas de joujous encombrants.
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Ben peut être que si finalement

#40

Message par Acrid »

Bon alors j'ai consacré ma soirée d'hier à tester le multicible sous AF

j'ai crée en TE une mission avec

- 1 F16
- 4 mig 17 (histoire de tirer tranquillement)

à 20 nautiques passage en tws accroche du groupe de 4 et tir à 1 seconde d'intervalle de 4 AIM120 , ceci répété une dizaine de fois.

Ben les ACMI résultants montrent clairement que le multicible PEUT réussir, voici les divers cas obtenus :

- 1 missile sur le premier et 3 suivant sur le DERNIER locké
- 3 missiles sur les trois premiers et 1 perdu
- 2 missiles sur le même avions et 2 perdus
- autres cas peu probants

Rien de net et définitif
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Les cibles d'entrainement se trouvent sur les polygones de tirs, dans des régions bien spécifiques. On ne peut pas tirer un engin de ce type n'importe où. Et comme on ne peut pas apponter avec (au Vietnam, les Américains ont failli perdre un porte avec une roquette restée sur un A7, il me semble), il faut bien en faire quelque chose. D'où plouf.
On peut quand même apponter avec certains armements, en sécurité :cowboy:. C'est même une des raisons majeures pour lesquelles l'US Navy a choisi d'adopter le F/A-18E, afin d'être en mesure de n'avoir pas à continuer de larguer des armements non consommés durant les missions, histoire d'économiser pas mal d'argent.
D'ailleurs, le Rafale devrait également représenter une appréciable amélioration par rapport au SEM.

Ca me fait penser que les Harriers de la Royal Navy larguaient aussi pas mal d'armements avant d'apponter, pendant les opérations dans les Balkans.

Pour Acrid:
J'avais obtenu des résultats à peu près similaires quand j'avais fait des essais. ;)Pour pouvoir conclure, il faudrait que tu donnes aux cibles des trajectoires suffisamment éloignées les unes des autres (c'est ce que j'avais ensuite fait), histoire de pouvoir bien observer le mouvement des missiles, et être sûr qu'ils ne trouvent pas leurs cibles par hasard une fois passés autonomes. Le mieux est sans doute de commencer par tirer sur seulement deux cibles, pour avoir la marge suffisante pour bien voir ce qui se passe.
Cela dit, le caractère aléatoire de tes résultats tend à prouver que le multicible, c'est-à-dire le Datalink, ne fonctionne effectivement pas. Si tu réalises le même essai sur IUC ou F4TI, le seul caractère variable que tu obtiendras, c'est le fait que ton missile touche sa cible ou non. Si le multicible fonctionne, il doit fonctionner à chaque fois, en principe. Sinon, c'est du hasard. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

Les appo avec conf GBU furent testés a Landi puis autorisés par la suite a bord .... Mais c est vrai qu on en a mis pas mal a la baille avant.

Pour le multi cible sur F16 , je le tiens d un pil de -5 ayant pas mal de relations avec nos amis belges et du nord de l europe : le radar du F 16 est trop juste pour pouvoir s en servir de facon "utilisable de facon pratique"

Trop lent, tres contraignant au niveau portée et angles .. il peut mais c est loin d etre TOP et loin d etre utlisé courament ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Pour le multi cible sur F16 , je le tiens d un pil de -5 ayant pas mal de relations avec nos amis belges et du nord de l europe : le radar du F 16 est trop juste pour pouvoir s en servir de facon "utilisable de facon pratique"

Trop lent, tres contraignant au niveau portée et angles .. il peut mais c est loin d etre TOP et loin d etre utlisé courament


C'est ce que m'a dit également AMRAAM pour ce qui concerne les MLU, après en avoir discuté avec un pilote belge :yes: : le multicible est théoriquement possible, mais le radar a beaucoup de mal à suivre toutes les cibles, donc c'est loin d'être évident. Le problème en TWS, c'est que le balayage du radar va aller, à chaque cycle, se porter là où il pense, après calcul, que devrait se trouver la cible. Si elle a manoeuvré un peu sèchement, le calcul sera faux, et le radar sera contraint à une nouvelle recherche, qui se doit d'être très rapide. Ce genre d'exercice demande donc un radar très agile, optimisé pour la tâche, comme peuvent l'être les radars du Mirage 2000-5 ou celui du Typhoon, par exemple (le problème ne se posant guère pour les radars à balayage électronique, qui sont de toutes façons très agiles). (Je ne dis pas ça pour toi, Ghost, je sais que tu connais le système, c'est juste pour expliquer ma pensée. :cowboy:)

D'ailleurs, on rencontre la même difficulté dans Falcon: même sur IUC ou F4TI, ce n'est pas facile, car si on veut suivre correctement plusieurs cibles en TWS, il faut réduire pas mal l'ouverture et le balayage, de sorte qu'il arrive très vite qu'une cible sorte de la zone de balayage du radar. Dans la pratique, même sur Falcon 4 "Original", c'est vraiment difficile (voire souvent carrément impossible :sweatdrop) de tirer sur plus de deux cibles à la fois: il faut qu'elles se trouvent à peu près dans le même secteur, et ça exige déjà un peu de pratique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Ghostrider »

tout a fait :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#45

Message par Scrat »

Mais tout ça va changer dans la réalité avec les radars à balayage électronique comme le RBE2 du Rafale ou l'APG-80 qui équipera les futures versions du F16 :)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#46

Message par maiden »

Eh ben, il devait vraiment avoir un radar de psychopathe le F-14 pour pouvoir tirer 6 missiles et faire mouche sur 4 il y a 20 ans ! :usflag:

'va nous manquer le vieux ..... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#47

Message par Milos »

Je n'ai jamais été trop accro au F14, même si après Top Gun c'était la Tomcat mania. Plus une seule maquette de F14 dans les magasins o_O
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

cobraOne cela fonctionne bien!!

#48

Message par AMAX »

c'est remettre sur table un probleme exposé sur le comparatif entre ff3.1et AF. j'espere que dans les prochain update nous verons ce prob resolut. car y a aussi le prob de savoir quelle f16 ont le tws .

je pense pas que les premiere version l avais pas

@+
win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

car y a aussi le prob de savoir quelle f16 ont le tws .
Ben dans le cas présent c'est pas très grave, dans la mesure où toutes les versions qui sont présentes dans Falcon 4.0 Allied Force (Block 40/42/50/52 et F-16AM) disposent bien du TWS. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »