vrille a plat ... non vrillée.

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

vrille a plat ... non vrillée.

#1

Message par Mike Charlie »

Au jourd'hui, j'ai voulu (vous savez ce que c'est les idées saugrenues qui vous passent par la tête) faire un cobra, "pour voir" :hum: , à 30000ft. J'ai tiré le manche, et j'ai réduit les gaz. Arrive le décrochage. Je reset le master caution qui m'averti du stall et j'attend patiemment que l'avion pique du nez. Mais il ne pique pas du nez. il tombe à plat avec une vitesse air affichée de 115-120kts. En vue exterieur, je vois bien bouger les surfaces de controle mais l'avion ne fait qu'osciller faiblement (en tangage). o_O
Comme je continue à tomber, je me décide à remettre les gaz. Mais là, même avec la pc enclenchée, aucune incidence sur la vitesse. Dans le cocpikt, tous les voyants sont au vert, aucune alarme ne sonne. Un jettisson all ne change rien non plus. Je lance l'EPU au cas où. Puis, je me commande une resco et je m'ejecte à 4000fts. On m'y reprendra à faire des trucs à la sukhoï avec un f16.

Avez vous déjà vu de tel décrochages irrécupérrables avec F4AF ?
Y a t il une méthode pour s'en sortir (hormis celle du manuel) ?
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Y a t il une méthode pour s'en sortir (hormis celle du manuel) ?
Non. Pour contrer un super décrochage, une seule technique (comme dans la réalité): ôter les limitations en tangage (touche "O" du clavier), et donner du manche en tangage vers le bas lorsque l'avion pique du nez, relâcher le manche lorsque le nez remonte dans son oscillation, puis redonner du manche vers le bas lorsque le nez redescend. Et réitérer jusqu'à ce que, lors d'une descente du nez, l'avion se mette en franc piqué et reprenne de la vitesse.

Ca marche assez bien, à la condition de disposer d'une marge suffisante d'altitude. Sinon, c'est l'éjection de suite, sans se poser de question, car dans ce genre de décrochage, l'appareil chute très rapidement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#3

Message par Cougar FFW04 »

je suis pas sur de ne pas répondre a coté de la plaque mais ce que tu semble décrire ressemble a un simple décrochage.
Si tel est le cas :
gaz a zero
Désenclanche le limitateur
fait osciller ton appareil
Une fois repris le controle, tu réenclenche l'overide et de la route :tongue:
mais c'est peut-etre de cela dont tu parles quand tu fait reference au manuel :detective

edit : Arggg grillé d'une minute, mais j'ai eu l'autre (RPM on HUD :tongue: )
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#4

Message par Mike Charlie »

c'était donc à çà que ça sert le 'man pitch ovrd'!
okay !
à moi les cobra, nicholas! ;)
edit: j'avais en tête le manuel de Flight Sim où il n'y a pas ce man pitch override. Merci.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

T-BIRD
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 20 juin 2004

#5

Message par T-BIRD »

ca m'est deja arrivé , mais sur falcon 4 , rien à faire , comme toi je me suis ejecté !!!

merci pour les conseils , je vais voir ce que ca donne ..........
ASUS A8N-SLI Deluxe
AMD Athlon 64 3500+ venice
3 Go DDR en 3200
carte Graphic GeForce9 9600 GT avec 1024 Mo de Ram
Ecran LCD 17"(1280*1024*32) + LCD 22"(1680*1050)
X52
le tout sous 7EVEN ultima 64

FS9 ; FSX Accel ; F4AF ; LockON

toopack66

#6

Message par toopack66 »

Falcon a du mal à restituer cette phase de vol, en fait il n'a pas été prévu pour .....
donc pas mal d'incohérences dans le domaine très basse vitesse :crying:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Ca c'est un décrochage, pas une vrille à plat. Une vrille à plat, ton appareil tourne sur lui même et tombe très, très vite : De 30.000 ft à 0 ft, yen a peut-être pour 15 ou 20 secondes(j'expérimentais justement les vrilles à plat sur le dos sous F4 Old).

J'ai voulu en refaire une sous F4-AF, mais visiblement les MDV ne simulent pas ce comportement de l'avion.

Cependant, j'ai réussi à faire un décrochage à l'envers (irréaliste) et je suis tombé en DEUX SECONDES de 10.000 pieds au sol. Pas eu le temps de faire un acmi malheureusement. C'était pendant une montée brutale avec deux reservoirs sous les ailes, 80 degrés sur le dos, 60 noeuds mon appareil par en décrochage sur le dos (ce qui normalement est impossible, l'appareil doit partir sur le dos et se mettre en piqué).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

10.000 pieds en deux secondes ! o_O t'exagères pas un peu là ? ça fait 1.500 m/s en vitesse verticale !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#9

Message par Mike Charlie »

GunMan a écrit :Ca c'est un décrochage, pas une vrille à plat.
tout a fait d'accord.
d'où le titre du post vrille à plat ... non vrillée pour accrocher le chaland ;)
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#10

Message par Flaps »

a ben tien je me posais la question , en volant sur F4 jai eu ce probleme decrochage , je pars sur le dos et l'avion ce met a tourner sur lui meme en chutant trés vite impossible de contrer le mouvement aucune commandes ne repondent et pouf crash...est pas compris ,normalement ca ce ratrape sans trop de problemes non?
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

vous pouvez l'éviter

#11

Message par THRUST »

Si vous ne faites hurler qu'un voir deux limiteurs vous ne superdéccrocherez pas mais il faut maitriser ça par beaucoup d'entrainement si vous en faites hurler trois "le tout " vous avez grande chance de superdéccrocher ,ç'est comme ça avec les gouvernes à cde électriques du f16, dés que vous sentez les symptomes du superdéccrochage éssayez de mettre au neutre un limiteur , celui qui aura le moins d'incidence sur le vol ç'est à dire celui qui est le plus près du déccrochage , mettez de suite l'overide "celui qui surpasse le tanguage négatif" il n'y en a qu'un"touche o".De toute manière en combat tournoyant il est conseillé de le mettre ,La PC favorise le super déccrochage donc garder 100/100 plutôt que 103 /100 .... en étant à l'écoute de votre appareil !!
Tout ceci est bien représenté dans la vidéo de mon post précédent !!
Et là je peut vous dire que vous faites ce que vous voulez de votre appareil sans jamais super déccrocher !! :sorcerer:

THRUST :yes:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

vous pouvez y arriver

#12

Message par THRUST »

zut double message a suprimer svp
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Dans tous les cas, il faut une marge d'altitude, sinon c'est ejection et les questions, plus tard. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Dans Falcon, un super-décrochage (ou deep stall) que ce soit à l'endroit ou sur le dos ne dégénère quasiment jamais en vrille à plat à moins d'être dans des configurations de montée avec roulis prononcé.
Donc pour résumer, tu grimpes jusqu'à perte de vitesse, l'avion s'enfonce. Tu fais ta manoeuvre pour le récupérer (que l'avion soit renversé ou pas).
La seule chose qui soit irréupérable est la vrille à plat inversée. Elle intervient quand, en vol inversé, tu provoqués un décrochage sur le dos. L'avion va s'enfoncer à plat. Comme tu es à bessa vitesse, le palonnier met beaucoup d'amplitude et il peut suffire à déséquilibrer le flux d'air et imprimer à l'avion un mouvement de rotation.
Personnellement, toutes les vrilles à plat inversée que j'ai eu ont été faites volontairement (et en forçant l'appareil). Le F-16 commence doucement à entrer en rotation. Si, à ce moment, tu mets du palo inverse tu stoppes. MAIS si tu laisses l'avion entrer en rotation et qu'il prend de la vitesse, c'est FINI FOUTU. Tu ne peux plus arrêter le mouvement de rotation et la manoeuvre de sortie d'une deep stall ne fonctionne plus.
La seule chose à faire est de s'éjecter IMMEDIATEMENT car tu tombes extrêmement vite ! Tu dois être éjecté bien avant les 10.000 pieds sinon, risque que le pilote percute la planète avant que le parachute soit déployé...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#15

Message par harmoril »

Sur un simulateur de cinéastes dont je tairai le nom :innocent: l'augmentation de la trainée induite par la sortie du train peut aider à la récuperation du materiel afin d'envisager sa réutilisation :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Oui oui oui, 10.000 pieds en deux secondes, peut-être trois. (je pense bien avoir précisé que c'est un bug mdv de AF)... J'ai tout juste eu le temps de me mettre en vue extérieur et BOUM. J'ai tenté de refaire un vol en meme config et de reproduire le phénomène en faisant un ACMI, mais pas moyen....
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

Bon aller !!

#17

Message par THRUST »

Un petit truc de chercheur !!!! si vous ne voulez pas partir en vrille et contrôler mieux votre avion , dès que vous entendez l'avertisseur de d"ccrochage vous gardez l'oeil rivé sur l'indicateur de vitesse , vous pouvez aller jusqu'à 65 knots et là vous tirez le manche vers le bas , vous tombez comme un stylo au bout du doigt sans perdre le contrôle , mais il faut qqes heures d'entrainement pour ça mais pas plus !! si vous le faites à 60 knots vous partirez en super déccrochage et pendant la course circulaire si vous donnez du manche à côté G ou D voir (et surtout)sur le dos vous partirez en vrille "sùr de sùr" :usflag: , il faut créer volontairement à la demande tous ces défauts pour en retenir toute l'essence, je dis bien à la demande ainsi vous piloterez toujour à la limite , surtout en combat tournoyant !! :yes: :yes: :yes:

THRUST
:cowboy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »