Ravitaillement impossible?

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

Ravitaillement impossible?

#1

Message par Clavier »

J'ai testé AF avec beaucoup d'intérêt mais je suis horriblement déçu par le ravitaillement en vol ....
J'avoue avoir des difficultés dans cette parti décoiffante de la simulation sous les dernières versions de Falcon ( old :innocent: ) et je regrette que la difficulté (en réalistic ) soit aggravée sous AF !
ce n'était pourtant pas difficile d'améliorer cet aspect très captivant de la simulation d'avions de combats modernes :sad:
En plus c'était très commercial ........ :exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

oui, le ravitaillement (qui était déjà coton sous free falcon) est devenu hautement acrobatique sous AF parce qu'ils n'ont pas modélisé la "magnétisation" de la perche qui fait que l'avion colle (un peu, c'est pas non plus du ciment !) au boomer. C'est donc bcp plus difficile de rester connecté. Et comme en plus, en mdoe réaliste, le transfert de fuel est très lent, ben c'est 'achement dur.

Dans AF, bcp de joueurs jouent en "simplified", même si c'est vraiment simplified.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

tu as tout dit...

Lequel est le + réaliste ??

a-t-on eu des retours de vrais pilotes F-16 sur ce sujet du ravitaillement ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Tu as eu l'occasion de le tester toi meme le ravito sur le flight sim Jallie. Hé oui, quitte a surprendre, en réalitée le ravitaillement est beaucoups plus simple qu'en simu.
Deja, quand un boomer a placé la perche dans le receptacle du F-16 (et pas l'inverse) les deux sont maintenu en contact par un systeme (hydraulique ou magnétique, ont est pas sur) et il faut que le pilote appuie sur le A/R disconect pour faire séparation.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

Le système " Probe and drogue " se pilote par un opérateur appelé " boomer "qui est à plat ventre à l'arrière du tanker !
c'est la raison de l'existence d'ailettes sur la perche qui harponne l'avion qui se présente , le verrouillage est assez solide et mécanique !
Il parait que certains pilotes ont éteint pendant un ravito et rallumé sans se déconnecter ( " Thud ridge " par le Colonel Broughton )
Les pilotes de 2000 du CEAM de qui ont essayé Falcon sur mon ordi ont tous trouvé très difficile le ravitaillement à cause du manque de référence visuelles et physiques du pilotage ,
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Réaliste ?

#6

Message par Wolf »

Au passage : salut Clavier.

Dans la mesure ou cette activité n'est pas très réaliste (au sens ; n'a que peu à voir avec le ravitaillement réel !) par nature sur ordinateur, notamment par le pb des réferences visuelles, le mode simplified me semble suffisant.

En ce qui concerne ma division, dans un groupe de 8 pilotes (maxi pour le lag dans les old version), il y en a eu toujours quelques uns qui ne maitrisaient pas le ravito en mode réalistic.

D'ou une attente "peu réaliste derrière" le tanker pour l'ensemble de la patrouille.

On avait opté pour, avec des groupes au dessus de 4, de se mettre toujours en simplidied sans avoir la sensation de perdre encore en réalisme. On continu donc avec AF !

Etre puriste c'est bien et je suis d'accord mais pinallier sur un point qui n'a rien à voir de toute façon avec la réalité ne me semble pas essentiel.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

eh oui Amraam..
maintenant que tu en parles...je ne me souviens pas avoir eu trop de diffuculté à ravitailler au simu F-16. (bien qu'un simu reste un simu ...;et il y a toujours quelques différences avec la réalité)

ça s'apparentait + au Falcon d'alors...(Falcon-AF en mode realistic devient trop dur pour beaucoup...)

il reste le mode simplified... mais on ne reste pas + de 5 secondes derrière !!!quel domage ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

J A G
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 septembre 2005

#8

Message par J A G »

juste pour info

ICI


SA DIT PRESQUE TOUT! :detective

Code : Tout sélectionner

As soon as the end of the boom is lined up with the connector, the boom operator forces it home into the receptacle,
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

[quote="Jallie"]eh oui Amraam..
maintenant que tu en parles...je ne me souviens pas avoir eu trop de diffuculté à ravitailler au simu F-16. (bien qu'un simu reste un simu ...]

A savoir que l'instructeur du flight sim de Florennes m'a certifié que en réalitée, le ravitaillement est encore plus simple que su leur simu. Ce qui est logique, apres tout leur flight sim c'est avant tout un "weapon trainer".

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Clavier, le système probe and drogue, ce ne serait pas plutôt le système en vigueur dans la Navy ou en France c'est-à-dire "perche-panier" ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4732
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Mad Fly »

Jallie a écrit :il reste le mode simplified... mais on ne reste pas + de 5 secondes derrière !!!quel domage ...
ça y est Jallie, ton pit est terminé ? :Jumpy: cf picture

plus sérieusement, n'ayant pas testé le mode simplifié, celui ci est instantanné (- de 5s) ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5711
Inscription : 20 janvier 2002

#12

Message par Cougar FFW04 »

Le mode ravito est vraiment impossible en mode réaliste c'est clair a cause de l'aimentation non active... Par contre le mode intermédiaire c'est vraiment le contraire : suffit de se mettre en postion pour etre ASPIRE par le boomer...

Pour le ravito avec AF, pour l'instant y a vraiment pas de juste milieu... c'est du tout ou rien... vaut mieux oublier jusqu'a correction...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#13

Message par Clavier »

Justement , je ne suis pas sur de çà, car j'ai lu des articles qui confondaient allègrement les deux systèmes ....Tu as sans doute raison ...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#14

Message par Raptor... »

De ce que m'en a dis un elec sur C135FR, il n'y a pas de système d'aimant sur les ravitailleurs français.
Welcome on board...
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#15

Message par logann »

ben, les ravitos en france utilisent un "panier", pas du tout pareil!! ;)

Sinon, pour ce qui est du ravito sous F4-AF, c'est vrai qu'il devient baleze du fait du "magnétisme perdu", mais il faut le faire de façon différente : juste une PS serrée....

Il ne faut pas chercher a "etre aspiré" au dessous du tanker, mais se mettre en PS sérrée et surtout la tenir!!!

Moi, perso, je la fait toujours en réalistique, et je m'en sors avec 4/5 contacts pour 4000lbs de pris.

Dans la réalité, meme en panier, les pilotes font desfois plusieurs contacts, et ne prennent pas forcément le plein, d'où le coté réalistique....

N'importe quel pilote en "chiera" sur un simu d'ordi en ravito, car ils travaillent beaucoup en sensation!

Tiens, un truc qu'utilisent certains pilotes pour ralentir legerement une fois accroché au tanker : un peu de pied, le dérapage amené peut servir de controle de vitesse!
Essayez de faire cela sous un simu, aïe...... :usflag:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

Dixit un pilote de viper Neerlandais ya quelques temps, qui a essayé Falcon4:

"Le ravito est 10 fois plus facile en réalité!"

Il attribuait ça autant au fait qu'il avait une meilleure vision périphérique sur F-16 que sur un pauvre écran de PC d'une part, et d'autre part, les pilotes se mettent en formation à une certaine distance derrière le tanker pour le "contact position", et le boomer fait le reste du boulot jusqu'à ce que la connection magnétique se fasse, et une fois que cette connection magnétique est faite, le KDC-10 de la RNLAF servait plus de tracteur qu'autre chose, et il fallait vraiment le faire exprès ou que ça tabasse au niveau aérologique pour se détacher... A Falcon, on pète de travers, et on est déconnecté :Jumpy:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#17

Message par Scrat »

Et encore dans FF3, quand t'es accroché à la perche, ça tient à moins d'aller flirter avec la zone rouge d'estension maximale de celle-ci ou de ne pas tenir une vitesse stable (en + ou en -).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Balbuzard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 17 novembre 2004

#18

Message par Balbuzard »

Je viens d'avoir une discussion avec un ex-pilote de F-16.

Ce qu'il m'a dit c'est que lorsque l'avion se connecte il y a effectivement une très très légère stabilisation mais vraiment très faible, à peine perceptible, et uniquement dans l'axe longitudinal. C'est donc le pilote qui doit maintenir précisement sa position en se concentrant principalement sur les lampes à l'avant du Tanker.

Il est clair qu'un refueling façon AF me paraît plus réaliste qu'un refueling sur FF3 où on est collé comme une crêpe au tanker et où aucun débattement n'est possible ce qui fait que l'on peut avoir une vitesse différente de celle du tanker tout en restant collé à lui, bizarre non?

Quand je parle de réalisme, je parle uniquement de la connexion car il est clair qu'en réalité un ravitaillement sera plus facile non pas grâce à une magnétisation dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler mais tout simplement grâce à un champ visuel et des sensations réelles qu'on ne peut reproduire sur un petit écran.

Pour pallier à cette difficulté supplémentaire due au champ visuel et au manque de vue en 3 dimensions, on peut faciliter la tâche en trouvant un compromis mais en sacrifiant le réalisme d'un autre domaine, FF a choisi de coller l'avion au tanker, AF ne colle rien du tout par contre le taux de transfert est largement exagéré ce qui donne un exercice difficile mais qui dure moins longtemps.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#19

Message par logann »

tout a fait d'accord!! ;)

Le ravitaillement reste un des exercices les plus perrilleux, meme pour les pilotes aguerris, ils leurs arrivent parfois de le "chier".......
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

#20

Message par chataz »

ça fait du bien aux jeunes de voir que les moustachus peuvent aussi en chier!!
Comme ça , en fin de mission, tout le monde peut se retrouver au tapis :sweatdrop


Niveaux sensations: je demande toujours a ma femme de secouer mon siege quand je fais une approche au ta,nker. Immersion garantie!! :yes:
Parfois ça l'enerve et elle met des grands coups de lattes: ça s'appelle le pilotage aux fesses. realistic!!

Balbuzard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 17 novembre 2004

#21

Message par Balbuzard »

Niveaux sensations: je demande toujours a ma femme de secouer mon siege quand je fais une approche au ta,nker. Immersion garantie!!
Super technique pour simuler les turbulences :yes:

En dogfight tu peux aussi te mettre quelques parpaings sur les genoux pour avoir un effet de g :Jumpy:

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#22

Message par Alfa-84- »

Image

Technique éprouvée mais qui a un inconvénient .... au bout de qq années notre femme se lasse et ca fait plus autant réalistic :tongue:
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#23

Message par packman »

[HTML]ben, les ravitos en france utilisent un "panier", pas du tout pareil![/HTML]

Pas tous les ravitos.Les AWACS français n'utilisent plus que le ravito "Boom".Est-ce qu'il ya un aimant?Je ne sais pas, je poserai la question..
Ce qui fait que sur théâtres d'opérations exterieurs les ravitailleurs français seraient à même de ravitailler des chasseurs étrangers.
---

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#24

Message par logann »

Sur C135, avec le "boom" comme tu dis, c'est aussi un panier au bout...
On n'a pas de chasseur français qui ravitaille systeme ricain, a part peut-etre l'AWACS, je me renseignerais, j'ai une mecano AWACS avec moi au stage...

Maintenant, aussi, sur le C135 tu peut adapter le systeme US, et la il peuvent ravitailler du F-16....

Le panier n'utilise pas un systeme d'aimant, mais plutot de crochets qui enserrent la perche de ravitaillement, puis, une fois accroché, le pilote doit effectuer une "espece" de boucle a droite ou a gauche avec le tuyau souple : pas évident! :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#25

Message par Scrat »

tu peux aussi mettre le panier et un peu de tuyau au bout d'une perche dirigeable...

Image
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »