Problème de fluidité F4 AF

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Black Wolf »

Dites après plusieurs essais je pose la question ici voir si je suis le seul a avoir constaté ça :

Avez vous aussi une perte de FPS significative quand vous regardez de nombreux appareils IA. Personnellement une fois en l'air (et même au sol) la simu est fluide tant que je regarde pas en direction de la piste (la piste ça va mais c'est le parking ou sont stationnés les avions IA qui pose problème, j'ai fait des tests avec plusieurs angles et j'ai remarqué cette baisse que dans le cas ou les f16 IA étaient affichés).

Je note deja un ralentissement quand en vol avec 3 ailiers je les regarde en formation derrière moi... j'ai une baisse d'à peu près 10fps en campagne (de 30-35 à 20-25, ça gêne pas surtout que j'ai pas l'habitude de jouer en vue externe mais au taxi c'est bcp plus genant).

Lors du taxi au sol si je dois passer a coté d'un parking ou une petite dixaine de F16 IA sont parqués c'est catastrophique, je suis même descendu a 3 fps.

Je pense toujours a un problème de drivers ou de configuration vu que je n'ai entendu personne faire part du même problème mais après changement de drivers de ma carte graphique j'ai toujours ces baisses de fps (même si avant que je change j'ai l'impression que c'était pire mais j'ai pas de chiffres exacts) alors je commence à me poser des questions.

Bref quelqun rencontre-t-il le même problème ? (A noter que j'ai le même problème que ça soit en 1024x768 ou en 1600x1200)

Ma config pour tenter de faire un "regroupement" au cas ou quelqun aurait le même problème : Asus A7N8X Deluxe, Amd athlon 2600+, 1 gig de ram, radeon 9700 pro, directX 9c, pas de fsaa, pas d'aniso, Win XP Pro SP2.

Edit : j'oubliais... testé avec les drivers ATI 5.4 puis 5.6 toujours avec le même prob
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#2

Message par big pinguin »

j'ai plutot des "micros" freeze sur le tarmak mais ca reste bien fluide pas trop de pertes de fps
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#3

Message par Larsen »

Originally posted by Black Wolf@2 Jul 2005, 21:04
Dites après plusieurs essais je pose la question ici voir si je suis le seul a avoir constaté ça :

Avez vous aussi une perte de FPS significative quand vous regardez de nombreux appareils IA. Personnellement une fois en l'air (et même au sol) la simu est fluide tant que je regarde pas en direction de la piste (la piste ça va mais c'est le parking ou sont stationnés les avions IA qui pose problème, j'ai fait des tests avec plusieurs angles et j'ai remarqué cette baisse que dans le cas ou les f16 IA étaient affichés).
Pour ma part, je n'ai pas Falcon AF :(( ...
Mais cette chute de FPS, je l'ai aussi sur les autres versions de Falcon lorsque je suis sur le parking et que je lorgne mes ailiers ;) .
De même, ralentissements lorsque certains appareils passent sur le taxiway sous mon nez, et ce jusqu'à ce qu'ils décollent.
Donc, la gestion des avions sur les bases est très exigente. Maintenant, faut voir, peut-être que le phénomène est accentué sur cette version, mais une dizaine d'avions sur le parking, c'est pas mal, et ça fait ralentir AUSSI en IUC :)

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#4

Message par gronky »

Ben, en même temps, sur les bases d'ou on décolle, il y a quand même souvent pas mal d'appareils très détaillés. Tout à l'heure, j'étais le neuvième à prendre à l'air et il y avait encore du monde supplémentaire sur les parkings, et en vol autour de la base. forcément, de telles concentration d'avions aussi proche ça en donne un coup, quelques soit la simu....
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#5

Message par chips »

Pas de prob de mon côté à ce niveau...
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

zoom51
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 27 janvier 2005

#6

Message par zoom51 »

quand le nombre d'avion augmente il faut augmenter avec la puissance du CPU...c'est assez simple...donc plusieur avion sur le la base faut minimum un 3 GH/z intel ou un 3000+ de chez l'oncle AMD( et c'est vraiement le minimum), y a aussi la CG qui rentre dans le jeux , mais c'est plus le CPU qui s'occupe de calculer les objet en mouvement ou meme statique...donc c'est assez normal en fait ces freezes si vous avez moins de 3 GH/z...voilà !
Gigabyte K8NS PRO939-Nforce3 Ultra//6800GT@Ultra(81.94)//Venice3200@2.8Ghz-fsb280//1Go Twinx XMS XL-synchro-
Image
Oxitom a dit : "...et a priori, c'est pas le site de la cuisson au barbecue le samedi soir avec les potes mais bien un site sur la simulation de vol." :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Black Wolf »

Entre avoir des ralentissement et avoir 3 FPS j'estime quand même qu'il y a une différence... même lomac descend pas aussi bas chez moi lol. Par contre j'avoue n'avoir pas trop fait de campagne chargée sur IUC donc c'est vrai que j'ai pas de point de comparaison, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu falcon ramer sur ma machine ces deux dernières années (bon en même temps j'ai jamais activé les arbres dans IUC parrait que c'était gourmand mais la sur AF j'ai testé et si la fluidité une fois en vol augmente en effet, j'ai toujours ces ralentissement a l'affichage des avions)

Je pense quand même qu'il doit y avoir un petit prob à quelque part même si je comprend que 5-10 avions avec leur LOD maximum vu qu'on est tout près puisse faire ramer un peu...

Si le problème était vraiment la je pense que même ceux avec une machine plus puissante constateraient une bonne baisse de fps même si ça descendrait pas jusqu'a saccader.

Enfin ça me parrait bizarre quand même que ma machine fasse tourner une campagne sans problème alors qu'elle est pas capable d'afficher 5 à 10 avions, le tout même en 1024x768 a plus de 10-12 fps. Et ce même quand je suis relativement éloigné de la base après le décollage. Je vais essayer de vous retrouver des screens avec compteur de fps à l'appui

Edit : voila les images

Alors cas 1, au sol sur la base, pas mal d'objets les fps sont pas très haut mais ça va, en vue cockpit je tourne autour des 20-25
Image

Je regarde les avions derrière moi aie 6fps bon j'en compte quand même minimum 10 sur la piste, suffisement proche pour que ça donne pas mal de boulot à mon pc
Image

Allez on décolle, pas enormement de fps mais denouveau c'est en vue extérieure, en 1280x960 tout a fond, y a pas mal d'objets + un autre F16 bref ça me parrait "normal"
Image

Tiens si on regardait un peu plus à droite de l'image, ouch denouveau 6 fps, pourtant j'affiche plus d'objets à l'écran ça devrait même descendre plus bas que quand j'étais au sol
Image

Bref et j'ai aussi une perte en vol quand je regarde mes ailiers derrière moi, mais vu qu'ils ne sont que 3 c'est quand même moins important comme perte même si c'est gênant.

Le fait que la perte de fps soit presque "constante" malgré la distance ou même la résolution me fait plus penser a un bug avec mes drivers ou dans le soft qu'a un réel problème de performance sinon d'autres personnes l'auraient signalé
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Mouai 3ghz pour faire tourner Falcon, meme amelioré graphiquement, c'est un peu abusé.

Au passage, la 1.08 tournait a fond sur un 400mhz, avec pas mal d'avions de pres au lod max et en pleine campagne.

Meme si ca a bien evolué graphiquement et sur l'environnement, ya pas besoin d'un 3ghz!
Je ne pense pas que ca vienne d'AF non plus, ya pas de raison.
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#9

Message par Side »

j'ai un athlon 2800+ et une ati 9600pro et tout à fond, aussi bien dans le jeu que mon anti-crenelage, l'aniso,ect je ne constate aucun ralentissement et je tourne à 35fps sur toutes mes campagnes. alors que sur lock on je suis content d'atteindre 20fps
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Black Wolf »

Ah bah merci de l'info Side ça prouve qu'il y a bel et bien un problème quelque part de mon côté, quelle version de drivers as-tu? Il faudrait que j'ouvre un autre thread pour mon problème c'est pas trop dans le sujet de celui-ci

P.S j'ai rajouté quelques screens
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#11

Message par gronky »

Question bête:

"N'aurais tu pas un programme tournant en même temps que AF?"

Je pose la question, parce que tout à l'heure, sous f4 iuc je ramai à mort puis plantage. finalement, le problème venait de Firefox qui sétait mis à pédaler dans le semoule et bouffer une bonne partie des ressources.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#12

Message par Soto »

Originally posted by Cartman@2 Jul 2005, 23:32
Mouai 3ghz pour faire tourner Falcon, meme amelioré graphiquement, c'est un peu abusé.
je dirais même que c'est n'importe quoi

F4AF tourne a fond chez moi avec un P4 2.4 et une 9800 pro sans aucun freeze même sur le tarmac
*Soto*
Image

Golanth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 14 juin 2005

#13

Message par Golanth »

C'est vrai que des programmes d'arrière-plan ont surement du ralentir ton pc.

Si tu veux les fermer rapidement, je te conseille de prendre des freewares comme EndItAll, qui servent à fermer les principaux programmes d'a-p (qui a dit que je faisais de la pub ^_^ )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Black Wolf »

oui je connais end it all... bon apparement c'est pas un problème venant du fait que j'aie une ATI... ni un AMD... reste plus qu'à chercher du côté des programmes en tache de fond et des drivers autres que graphique, voir de directX aussi.

Soto, Side vous avez combien de fps (disons entre combien et combien) avec vos machines en campagne (ces screens ont été pris dans la campagne balkans (je sais plus laquelle c'est celle qui est séléctionné par defaut quand vous installez le jeu) ) avec vos machines, vu qu'elles se rapprochent de la mienne ?

Mais en vol j'ai peu de fps mais ça reste encore jouable c'est juste quand j'ai tous ces appareils dans le champ de vision que ça devient gênant. Regardez les screens que j'ai ajouté c'est juste quand j'ai les avions dans le champ de vision que ça rame à fond donc à mon avis c'est pas un programme en tache de fond qui va bouffer mes ressources juste quand les avions sont affichés.

Sinon j'ai aucun problème pour faire tourner d'autres jeux donc la aussi je pense pas que ca vienne d'un programme qui me bouffe mes ressources.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#15

Message par MayDay-MayDay »

BF

Fait un ALT-Tab quand ça rame et regardes les ressources système. Essaye d'augmanter la piorité de Falcon AF.

Une autre piste. Essayes de désactiver le son et regarde si ca s'améliore. En géneral le son bouffe trop de ressources avec les nouvelles cartes et ancien jeux.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Black Wolf »

merci du conseil mais je vois toujours pas en quoi ça ferait ramer af à ce point UNIQUEMENT quand je regarde d'autres appareils IA, même en étant loin d'eux
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#17

Message par jam1 »

Perso j'ai exactement la même chose avec IUC final et C1, en vol même autour de la base 30 FPS mais si je jette un coup d'oeil à la base ça chutte vers 8-9 FPS et ça revient à 30 si je regarde aileurs que la base.

J'ai une config correcte: athlon 64 3500, 6800 Ultra et 1Go de ram, je suis en 1600*1200 tout paramètre de qualitée à fond (dans F4 et pour ma CG)
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#18

Message par gronky »

Aurais tu une carte son ET une puce intégrée à la carte mère? Genre celle qu'on trouve sur les carte à base de Nf force 2? auquel cas une mise à jour des drivers ou un choix différent de module sonore principal peut changer les choses.
regarde aussi en activant ou désactivant les options sonore gourmandes. Des fois ça aide dans certains jeux.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Black Wolf »

Faudrait que je fasse quelques tests sous IUC aussi alors...

En tout cas sur AF ça me fait ça quelle que soit la résolution et quelles que soient les options (arbres, éclairage du terrain, nuages). Je vais tester sur la base mais sans aucun autre avion.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#20

Message par Side »

black wolf j'ai les ati catalyst 5.6 avec le control center, a moins d'y avoir vraiment beaucoup d'avion dans un perimètre petit autour de l'avion, aucune baisse significative de fps
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

j'ai fait quelques tests sur des mission TE :

décollage de seoul, au taxi, pas d'avions dans mon champ de vision ni dans la mission -> 25-35 fps malgré tous les objets, arbres etc.. affichés

Je rajoute 4 avions... je perd facilement 10 fps quand ils sont dans mon champ de vision

J'ai testé en rajoutant 8 autres avions, autant vous dire qu'il apprécie pas trop et qu'il dépasse peiniblement les 10 fps


Du coup en campagne quand vous avez facilement une 15 aines d'avions sur le parking c'est pas la joie... je trouverai pas ça cool de devoir me priver des décollages et des retours sur la base à cause de ça.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Black Wolf »

Je viens de tester sur IUC : 4 F-16 dans le champ de vision -> baisse de 4 fps, à seoul je passe de 29 à 25 au sol en 1600x1200 il doit quand même y avoir un problème à quelque part avec F4 AF et ma config

A part ça je viens de trouver le plus gros défaut de F4 AF, malgré toutes les critiques une fois qu'on y a gouté difficile de revenir à une install style IUC mdr :P. Ok en vol c'est super beau si on met les hi tiles 2 mais que les missions sont longues à charger (50 secondes à charger une mission TE toute simple avec 2 vols de 4 avions IA alliés et c'est tout, sur AF chargement d'une mission de campagne en 15 secondes)! Et que les bases parraissent vide et moches même avec les arbres affichés! Enfin j'suis pas pret de me débarasser de mon install IUC pour autant ;)

F4 AF pour moi c'est comme le cougar de base : on en a tous enormement éspéré, il a beaucoup de defauts qui nous font raler, mais quand on repasse à autre chose y a un petit "quelque chose" qui nous manque
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

c'est ce que j'ai exprimé en disant...
que Falcon-AF c'est pourtant Falcon ...mais qu'on a une autre impression...
surtout sur base et en retours ...

la sensation globale... c'est aussi cela le plaisir ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Black Wolf »

nouveaux tests effectués :

- Activation du fsaa et de l'aniso de ma carte graphique -> aucun ou presque aucun impact sur les fps, ça descend pas plus bas. Donc au moins je crois pouvoir dire que c'est pas une limitation de ma carte graphique (encore heureux ;) si une 9700 pro arrivait pas a faire tourner AF... lol)

- Essai de divers réglages :
- désactiver le transform et lightning dans les options -> aucun changement
- Passer de périphérique d'affichage principal à radeon 9700 Pro -> aucun changement
- Désactivation des ombres -> aucun changement
- Allons y franchement : réglage en 1024x768 16 bits, textures sur normal (only 16 bits textures, tous les curseurs graphique sur 1, désactivation des ombres, des nuages et des arbres -> je gagne 4 fps à peine quand les avions IA sont affichés (bien sur les fps s'envolent TRES haut quand je regarde ailleurs, d'ailleurs même avec des options aussi basses c'est pas si moche que ça) (tiens d'ailleurs j'avais pas remarqué que les réglages "player bubble" et "vehicules scaling" avaient disparu lol)

Bref ça confirme mon impression : y a quand même un problème quelque part avec l'affichage des avions sur ma machine, ce n'est pas uniquement une histoire de manque de puissance
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#25

Message par Jallie »

quand tu auras trouvé ce qui coince sur ta machine ...fais nous en part ...
ça pourra toujours rendre service aux suivants...

pour ma part --> je n'ai pas ce genre de Pb sur ma machine (avec une FX5900 !!! )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »