RedBull Air Race Barcelona 2009

LAN, meeting, activités online et acces au server TS C6
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

RedBull Air Race Barcelona 2009

#1

Message par HudLx »

J'ai assisté il y a une dizaine de jours à mon premier meeting aérien (si l'on excepte le premier vol de l'A380 en 2005) : la RedBull Air Race, il y a pire pour commencer.
La course en elle-même est à couper le souffle : les pilotes déboulent à 360km/h sur la ligne de départ et d'arrivée matérialisée par de grosses manches à air verticales montées sur soufflerie et espacées par même pas 2 envergures. Les contraintes sont énormes : plafond 500ft, les pylônes doivent être passés entre une altitude de 40 et 60 pieds, 2 secondes maxi pour les passages tranche (>60° d'inclinaison). Si un pylône est arraché, c'est 6 secondes de pénalité (ça leur coûte la place), 2 secondes pour les autres critères.
Les virages plus que serrés, les passages d'une tranche sur l'autre (face au public ;)) et les boucles sont enchaînés à un rythme d'enfer (1min30 maxi pour 4km6/2tours je crois) avec une précision démoniaque. La plupart étaient encore à 130kts/250km/h en sortie de virage, les boucles entre 8 et 10G, et même 11G pour le japonais.
Le français Ivanoff (comme son nom l'indique) a fait les meilleurs temps (ses demi-boucles/renversements étaient les plus courts) mais ne s'est pas qualifié jusqu'en finale à cause d'une tranche incorrecte. L'autrichien Hannes Arch a déchiré un pylône en finale et c'est l'anglais Paul Bonhomme (comme son nom l'indique aussi) qui a remporté la course. Des pilotes d'exception croyez-moi...
Les démos qui meublaient les temps morts entre deux épreuves étaient hallucinantes. Un Extra300 de l'EVAA passait des vrilles en vol inverse o_O, faisait la roue sur la tranche, passait d'un vol horizontal en palier au vol dos en moins d'une seconde ou s'accrochait à l'hélice et glissait sur la descente. Un hélico de la RedBull faisait des quasi boucles et des tonneaux!
On a eu droit aussi à la patrouille Breitling et leurs L-39 Albatros qui faisaient des passes head-on 1 contre 1, ou 2 face à une formation diamant. Un AlphaJet de l'Ecole de l'Armée de l'Air venait clôturer le programme.
Quelques antiquités étaient aussi de la fête : un Vought Corsair, un DC-3 et un Antonov An-2.
Inutile de vous dire que je me suis régalé pendant ces deux jours et que je ne manquerai pour rien au monde la prochaine. :jerry:

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Revenir à « Salles OPS : LAN, meeting, activités online »