Hello
Juste de retour de la JPO à Landivisiau.
Ca fait longtemps que j'avais pas vu un meeting comme ça dans l'hexagone. y'avait de quoi se régaler les yeux (et les oreilles), c'est du moins mon avis.
L'aventure
Arrivé a 9h15 sur un des parking, on se rend compte qu'on est a 5 bornes de l'entrée de la base
, donc pas question de laisser quoique ce soit d'utile, come un Kway (le temps etait mi figue mi raisin et il avait bien flotté la veille) ou les bouteilles d'eau dans la glacière, faut tout trimballer. Heureusement que j'avais prévu mon sac a dos de rando.
Renseignements pris, une noria de bus etait prévu a partir de 10h pour nous emmener sur la BAN. Bonne idée de départ, sauf que les militaires (j'en ai fait parti pendant 6 ans, donc n'y voyez aucune critique, bien au contraire) partent toujours du principe que tout le monde est comme eux, très discipliné, ce qui est loin d'être le cas.
En guise de noria, des rotations de 2 bus toutes les 20 mn (au parking ou j'etais garé en tout cas, ça c'est peut-être amélioré ensuite) environ et déjà plus de 150 personnes en pagaille à attendre, les derniers arrivés se ruant sur les portes des cars pour griller la politesse aux premiers arrivés qui attendaient bien sagement en file indienne. J'étais dans les 10 premiers arrivés, et j'ai du attendre la 2eme rotation avant d'arriver a embarquer, m'enfin, ça c'est fait a peu près dans la bonne humeur.
Une fois sur la base, pas de lezard c'etait nickel.
Toujours les mêmes queues devant les stand de sandwiches et boissons (mais de ce coté là j'avais prevu tout ce qu'il faut, même si c'etait un peu chiant a trimballer) le midi et au niveau des toilettes toute la journée, vaut mieux avoir les tripes solides pour eviter d'avoir a y aller. C'est un problème récurrent quel que soit le meeting, donc rien de bien nouveau.
Les taxis en expo statique étaient assez près des barrières et en plus on avait le soleil dans le dos, le top tant qu'il n'y a pas eu trop de monde car grand angle obligé ensuite.
Beaucoup d''exposition et de stands ou on pouvait se rendre compte, pour une fois, de ce qu'est le travail des techniciens au sol. Les mouvements au sol des taxis étaient assurés par les pistards de l'aéronavale, on pouvait voir de près toute la gestuelle de la direction des taxis au sol, très intérréssant à voir. Pour une fois qu'on rend hommage aux "rampants", ça mérite d'être souligné.
Les 2 aires d'expo statique des machines étaient par contre assez éloignées une de l'autre, du coup je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'a l'aire ouest ou étaient les hélicos avant le debut des démos. Dommage pour le Hind, mais je l'ai vu en vol, impressionnant le bestiau.
La grosse cata, c'est la fin de meeting. Ben ouais, 32000 civils qui veulent prendre le bus en même temps, même quand tout à été pensé correctement, c'est hyper difficile a gérer. Les bus arrivaient aux point d'embarquement déjà pleins car pris d'assaut bien avant par des indisciplinés, plus une sortie ralentie par le service d'ordre, ça fout une pagaille monstre. Et quand le speaker annonce 1h30 de d'attente avant de pouvoir espérer embarquer, la pagaille augmente et la nature humaine reprend le dessus. J'ai préféré me taper les 5 bornes a pieds pour rejoindre mon parking, et durant les 40 mn de marche en compagnie d'une 20aine d'autres spectateurs , on a pas vu un seul bus passer en direction du parking bleu (celui ou j'étais garé). Les 2 premiers bus "bleus" sont arrivés 5mn après nous, bonjour l'attente pour les courageux qui ont voulu attendre. Le gros avantage de la formule, c'est qu'il n'y avait aucun bouchon sur les routes, les départs etaient echelonnés de par la capacité des navettes.
Le meeting
Le matin, quelques representation d'avions à hélice de tous poils, du biplan au Mustang, une demo d'helicos et un joli show d'un PARIS et d'un ZEPHIR.
Tout juste une heure de battement, histoire de pouvoir se restaurer, et l'après midi, reprise des vols avec les hélices, puis debut des vols des lampes a souder, ça démenageait. Celles que j'ai préférées, le Grippen, le F16 hollandais (robocop devait être dans le zinc vu ce qu'il s'est mis dans la poire) et le rafale, avec un passage haute vitesse d'une paire de Rafale avec les anneaux de condensation (j'avais beau m'y attendre, j'ai pas pu fixer ça sur la carte mémoire). Le reste était très bon aussi, le petit Saab J105 Autrichien tourne dans un mouchoir de poche sympa à voir évoluer, La patrouille de 2 F18 Suisse, etc.... Un seul regret, que le Tornado soit resté au sol. Les commentaires sont restés sobres et somme toute pertinents, ça change de B. Chabert que je trouve un poil gonflant à la longue. Bref, une très bonne journée aéronautique ma foi.
Voila mes impressions, pour les photos, ça va venir, je vais essayer d'en mettre quelques unes dès qu'elles seront sur mon ordi, mais ne vous attendez pas a des merveilles, avec un Canon A80, c'est pas le matos idéal pour avoir de superbes photos telles qu'on en voit faites par d'autres forumeurs mieux équipés que moi.