Prepa mission double aveugle

LAN, meeting, activités online et acces au server TS C6

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Prepa mission double aveugle

#1

Message par Knell »

Je me permet ce petit post apres l experience d hier soir , et ce pour les deux camps. Et je le stick pour etre sur que tt le monde le lira bien :)

Preparation de mission :
Il faut designer dans chaque camps un "mission commander", c est a dire celui qui aura la charge de recuperer toutes les missions de chaque type ( IE sead, cap strike, etc..) Mais son role ne s arretera pas la. Armé d une solide connaissance de Lockon, possedant de réelle capacites d'organisation il sera aussi charger de faire le "master plan". C est a dire une mission, qu il distribuera a chacun de ses leader de package sur laquelle TOUT les plan de vol seront fait, de facon basique pour TOUT les avions. PAs la peine de mettre 50 waypoints, juste le strict minimum, avec decollage, rassemblement, holding pattern, push point target, egress, atr. Et je le repette, ceci pour TOUT les avions de son camps. Ceci afin de permettre, que si le merge ou quoique ce soit d autre merde au dernier moment, il existera une mission qui soit jouable sans avoir a attendre deux heures....
L ideal serait que un des controleurs, soit juge arbitre, et face la sitac bleu et la sitac rouge, envoyée a chaque mission commander.
En tant que mission commander, il se doit aussi d identifier rapidement les leader de package, au besoin les designer, de facon a n avoir que des interlocuteurs directs et identifiés. Au moins a la fin ca fera des noms pour se defouler :)

Briefing
Un briefing se doit d etre clair et concis ..... Le leader donne ses choix et ses ordres, et il ne s agit pas de faire une conversation de salon pour savoir si on met untel ou untel devant machin parce que il a ceci ou cela. Un leader se doit d assumer ses choix, mais aussi de les imposer. Donc :
Le Mission Commander : Il est responsable du "Game plan". A lui de dire dans quelle ordre il veux ses patrouilles, qui fait quoi et comment et ce de facon basique. Il a une vision strategique du vol. Exemple. Les CAP seront integrés avec les swingrole au dessus d eux. Les sead 2 minutes derriere et encore 2 minutes derriere, les strikers. SI ca se passe mal avec les cap demi tours des strike pour recommit 5 minuter pares. Et STOP. pas besoin de donner plus d infos sur les formations ou les tactiques. Ca devient la responsabilité des leaders de packages / Patrouilles.
Les leaders: Ils sont chargés de donner les formations et tactiques a leur equipiers. De meme qu un mission commander assume ses choix et les imposent, il devra en etre de meme pour les leaders. A eux donc de definir loads, formation de transit rassemblement combat et egress, les tactiques ( que ce soit en A/A ou A/S) ainsin que les whatif. (Avions touchés,brouillage inferiorite numerique, etc...)
Les equipiers : Ferment leur gueule.... :Jumpy: :Jumpy: AU dela du clin doeil, ils doivent se limiter a une intervention qui leur parait justifiée sur une tactique qui parait suicidaire. Dans tout les cas ils sotn aptes a demander tous les eclairssissement qui leur paraissent necessaire pour bien comprendre ce que veux d eux le leader.
Les controleurs : Normalement n ont pas a intervenir. Mais doivent etre brieffer si un leader demande un tactique particuliere. ( distance mini, maxi, info de green sector etc..)

Dans l ideal tout ceci devra se faire avant la mission c est a dire avant l heure de decollage prevus. En etant bien ordonné et un minimum organisé, vous devriez pouvoir faire le breifing en 15 minutes, pour peu que les intervenants l ai un minimum preparé. (Equipiers prenez des notes....) Prevoyez donc un canal TS pour ceci ( verifiez que tt le monde a TS.... )

En vol
LE gros pb en vol c est la radio. Il faut donc apprendre a donner des ordres simples, et a ne dire que l essentiel. PAr exemple tt le monde se fout de savoir que vous aller mettre plein gaz sur freins, que vous aller mettre la pc et rentrer le train et les volets une fois airborn. Donc pas la peine de le dire. Brieffez une bonne fois pour toute votre procedure de decollage et faite tt le temps la meme. Comme ca plus besoin de le dire. ( Ex : DL PCPC, le train rentré une fois airborn, les volets rentrés a 250 kts , PC coupée a 300, et on monte PG sec a 400 kts...)
Meme chose pendant le transit. Si vous voulez que vos equipiers ne passent pas leur temps a vous chercher, suivez le plan de vol a une vitesse et une altitude stable tant que les evenements vous le permettent. ( Ex : FL 200 0.9M ou 500 pieds, 450 kts...) Tout changement significatifs devra etre annoncés a la radion ( Plus de 10 ° au cap..)
En combat : Annoncez simplement ce que vous faites
"Contact 3" , Engaging eastern one" " Pumping 030 (heading) " flanking north"
Defensive" (neutral, offensive) help + posit. LEs exepmles sont nombreux et peuvent de toute facon etre redefinis. SI vous ne connaissez pas de mot code dans une situation que vous rencontrez souvent, deffinissez en un entre vous. ( le "Gin tonic" eut bien du succes en son temps...) Pour parler a l'AWACS, reflechissez avant de demander quelque chose. De facon a etre concis et precis. Il se peut que si vous baffouillez pendant 10 minutes pour demander la position de votre leader, cela empeche l awacs de vous dire que un bandit se place dans vous six pour vous faire le "tttttuuuuuuuuuuuuuutttttttttt".

debrieffing : Essayez de rester honete envers vous meme et les autres. Le jeu a ses limitations qui sont connues, a vous de faire avec et de chercher comment les contourner/tourner a votre avantages. Pas la peine donc de remplir des pages de forum avec " de toute facon contre les R27R, on a aucunes chances" A ce moment la autant ne pas decoller. Deplus plus vous serez / essayerez d etre objectif, plus vous apprendrez de vos erreurs et plus vous progresserez. Et si vous avez des doutes, soyez construtifs.
Cela ne veux pas dire non plus qu il ne faut pas dire que un equipier /leader ( bcp plus rare..) a étét une pompe finie et a foutu le bordel. Mais avant de le dire posez vous la question de savoir si vous n en portez pas quelque part une certaine part de responsabilité......

Et sur ce, comme je pense que il va y avoir des milliards de questions je sors en courant :)

Have fun !!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

merci
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Ghostrider »

C est ce qui doit se faire en vrai Knell mais c est difficilement applicable en on-line (je parle surtout pour le coté préparation , administratif comme on dit souvent dans l aéro).

L idée de fusionner plusieurs vols au derniers moments est bonne mais on s empêtre dans des :

-je veux un f15
-non moi un 29 ......etc



Il serait plus simple d imposer les patrouilles (type et nombre) la mission (sead, cap esco.....) et de ne pas varier d un poil ......

A la limite distribuer aux leaders une carte vierge un data card vierge pour les waypont plus une sitac . Charge aux leaders de renvoyer minimum 3 jours avant le vol les souhaits (nav + armement) .. A charge du CD d en tenir compte ou pas en IMPOSANT une navigation et un timing (en éditant la mission et en la gelant a J-2)... ce qui assurera une cohérence au dispo.



Le CD (Bleu ou rouge) se basant sur sa partie rédige le task order et le master brief , il les diffuse également dans une salle réservée, y ajoute la doctrine, les règles d engagement et les règles de comm radio .

Charge aux leaders de briefer ses équipiers.




Dans un vrai ALFA ou gros dispo ce ne sont pas les leaders qui décident de la planification et de la navigation du vol .... Ils ont une mission, un rôle, des moyens, a eux de s adapter (voir de conseiller le CD)

Pour le cas d un vol comme celui d hier soir il faut que le tableau des vols soit prêt, tenu et connu de tous 2 jours avant le vol .



Pas le temps de se demander, combien de wings , combien de Su 25 …….. ???

Et qui va ou et fait quoi …. ???



A J-2 les CD de chaque équipes rendent leur copie et le « Mission commander »fusionne avec sa partie environnementale et ajoute les données utiles (radar sam ou autres trucs sympa) Puis règle les petits pbs .. Enfin il teste la mission voir si les vols sont conformes…

J – 1 Il fige ensuite la mission et la déclare OPS ……



On peut y rajouter un test serveur LOTACT 15 minutes avant de lancer le vrai vol …



Pour les comm radio :

En plus de ce qu a dit knell un plan de fréquence devra être établi et respecté :

Charge aux pilotes de configurer TS en arrivant sur le serveur



Exemple sous TS :



Définition d une touche Talk

Définition d une touche « privée patrouille » (propre au membres de la patrouille)

Définition d une ou plusieurs touches pour « switcher « entre les channels désignés au brief

Définition d une touche Globale et d’urgence GUARD

Définition d une touche intra control





On peut prendre pour exemple ce qui se passe en réalité :



- Mise en route , roulage , décollage , montée : fréquence ATC

- En route (SITAC et Info de vols ) Awacs

- GCI sur un Channel dédié avec un contrôleur Inter ( 2 ou 3 Channels si plusieurs CAP)

- Retour (SITAC et Info de vols ) Awacs

- Approche et Att fréquence ATC



Le CD et son remplaçant peuvent se servir de Guard pour coordonner les vols.

Seuls les leaders sont autorisés a parler a l ATC ou GCI (sauf si pbs du leader ….)



L ATC effectue les décollages et rassemblements (Ident et clearance de montée et Push) puis « vends ses avions soit aux contrôleurs GCI si CAP ou ESCO soit a MAGIC pour le reste du dispo .

Les GCI gèrent les inter (dialogue leader CTL) se coordonnent entre eux (Intra Control)

L Awacs informent les patrouilles sous son contrôle des inter et menaces en cour individuellement ou en broadcast



Puis au retour de mission les GCI et l awacs revendent leurs vols (restant ;) a l ATC..







Il faut s imposer un planning : un exemple …



J - 14 Définition de la mission et du nombre de places (vols et type) prévus.
J – 12 Ouverture des inscriptions

J - 7 Assignation des patrouilles en fonctions des inscriptions (dernières modifs

sur le task order a ce moment la .

J – 6 Distribution des données au leaders (objectifs, menaces connues

et grandes lignes de la nav)

J – 3 Les leaders rendent leur copie

J – 2 Le CD de chaque team rends sa copie au Mission commander et distribue

le task order final et le master brief (nav globale, armement, radio ….)

J – 1 le Mission commander annonce mission OPS



H- 4 Le responsable du serveur TS configure le nombre de channel suivant le plan de

Fréquence de chaque camp.

Le responsable du serveur Lock on et Lotact test son serveur et envois l IP et

le password du serveur a chaque CD …



H – 1heure Arrivée sur TS et Check des participants

H – 40 min Configuration des touches TS

H – 30 min Master Brief par le CD

H – 15 min Brief wings et test connexion Lotact pour les CTL

H Lancement de la partie OPS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#4

Message par Mhm...mhm »

Non mais faut pas t'encourir Knell !

Je me doute bien qu'il y a pas mal de problèmes. Outre les remarques que tu
donnes là, je me demande comment gérer les info en short range, car c'est
souvent là que les comms sont saturées.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#5

Message par Crickey »

Outre les remarques que tu
donnes là, je me demande comment gérer les info en short range, car c'est
souvent là que les comms sont saturées.
en vite fait, pour la chasse:

avant la mission des threat call ont été défini par rapport a la menace attendu.

ex: on attend de l'AIM120 ou du R 27ER, ca peut tirer a 30 km de moyenne, on mettra un threat call a 40, 30 km de portée missile + 10 kil pour que le pilote qui a entendu l'info est le temp de réfléchir a ce qu'il va faire.

voila en vol, le 'trol voit un eni non targetté a 40 kil, il annonce " Red2,threat call, 170 Hot, head on u "

voila red 2 sait qu'au 170 il a une menace long range que personne ne target qui a le nez pointé sur lui , il pump ou fait face ca c'est red2 qui décide

ensuite pendant la mélée le trol peut donner des snap, "red 2 snap, 270, pour 25,3000m " voila red 2 vient d'entendre que si il met son nez au 270, cale son radar pour 25 kil et 3000m il a une cible d'opportunitée. il en fait ce qu'il veut, il la cherche ou fait autre chose.

pour Lo ce genre d'infos est suffisante et plus qu'utile
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#6

Message par Fuchs »

on a déja bossé comme ca lors d'engagement assé velu, et ca ne saturait pas les com
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#7

Message par Mhm...mhm »

ok merci Crickey, mais ce n'est pas l'indication du trol qui me pose probleme.
C'est la gestion des informations tactiques du leader avec ses ailiers. Je suppose
que ce n'est pas pour chacun son cul... il doit y avoir cohésion entre les pilotes.
enfin, bref, ça sort sans doute du cadre du topic là, donc ce sera prour une
prochaine fois. :)
Répondre

Revenir à « Salles OPS : LAN, meeting, activités online »