Nouveau : mod triggers sur le HSFX

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Nouveau : mod triggers sur le HSFX

#1

Message par Catsy »

Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an, je travaille à la mise au point d’un nouveau mod pour IL-2 Sturmovik 1946. Ce mod va permettre aux missionneurs de gagner un temps précieux lors de la confection des missions, mais aussi de créer des missions bien plus dynamiques que ce qu'il est actuellement possible de faire.

Ce mod ajoute à l'éditeur de mission d'IL-2 la possibilité de placer des « Triggers » (déclencheurs en Français), c'est-à-dire que lorsque certaines conditions définies par le concepteur de la mission sont réunies, alors cela va déclencher l'apparition ou le décollage d'appareils. Nous avons essayé de mettre en place suffisamment de paramètres pour convenir à un maximum de situations.

Ces paramètres permettent par exemple de définir des zones de déclenchement, un nombre minimum d'avions en l'air, des altitudes mini et maxi ou encore de définir un caractère aléatoire sur les apparitions, etc.

La recherche de la simplicité d'utilisation a été un point essentiel du développement grâce à une interface intégrée à 100% dans l'éditeur de mission.

Il est clair que ce mod s'adresse essentiellement aux concepteurs de missions. Mais les possibilités qu’il offre sont nombreuses et intéressantes.

Par exemple, imaginons un groupe de Spitfire volant à 100m du sol en Normandie après une traversée de la Manche à basse altitude ; un trigger « Décollage » est placé avec un paramètre d’altitude mini de 150m. Si un des Spit dépasse 150m, alors une patrouille de chasse ennemie est susceptible de décoller pour intercepter les intrus…

Après, libre cours à l'imagination du missionneur pour utiliser et paramétrer tel ou tel type de trigger pour la conception de sa mission...

Ce mod sera inclus dans une prochaine mise à jour du HSFX 7. Il ne sortira sur aucun autre pack de mods. Aucun support ne sera donné en dehors de ce cadre.

Vous pouvez dès maintenant trouver le manuel ainsi que des exemples à cette adresse :

http://catsy.net/Mods/Triggers_FR_v1.0.pdf

Note supplémentaire pour ne pas lancer de débat inutile : ce mod n’est en aucun cas une copie du mod « Trigger » déjà proposé sur l'UP3 ou dans le mod AOC par Lutz. Aucune ligne de code n’a été empruntée à ce mod.

Vous pouvez poser vos questions ou faire part de vos suggestions à la suite de ce post. Notez que la date de sortie ne dépend pas de moi...

Pour finir, merci à :
* LAL_Anatoli : pour ses tests et la rédaction du manuel
* C6_Armand : pour la traduction en anglais du manuel
* C6_Dore (JP) : pour son aide
* Tous les membres des « Ailes Libres » pour leurs test en condition d'utilisation (et les quelques missions ratées lors des essais…)

Edit : Sortie de la version 1.2 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1442066
Dernière modification par Catsy le mar. sept. 30, 2014 12:30 pm, modifié 2 fois.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#2

Message par godzyla »

Ce serait sympa de faire un comparatif de celui fait par Lutz pour voir exactement les contenus.

Le principe d'interface graphique pour les déclencheurs dans le FMB est tout simplement génial (il ne me semble pas que Lutz l'ait implémenté).
C'est une fonctionnalité que je n'attendais pour la 4.12.X, parce qu'il s'agit de "révolutionner" les attaques de base avec les décollages sur alerte depuis les hangars et parkings.

J'ai noté que si l'avion statique qui sert de point d'apparition pour un avion IA détruit avant l'heure de décollage, l'avion est bien perdu.

Autant dire que ça va rajouter de l'ambiance sur les bases.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8699
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#3

Message par rollnloop »

J'ai hâte de jouer des missions construites avec, c'est du super taf :yes:
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2568
Inscription : 13 mars 2009

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#4

Message par PatCartier »

On en a rêvé, Catsy l'a fait !
Il me tarde de tester ça...
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#5

Message par C6_Dore »

Après en avoir testé une version il y a quelques mois aimablement fournie par Catsy, je peux dire qu'il fonctionne parfaitement, contrairement à celui qu'on avait sur l'UP3, en particulier les Triggers de zone. De plus aucun lag dans la mission lors de l'apparition d'appareils si on a pris la précaution d'en mettre un de même type en bord de carte.
Beau travail :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 25 avril 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#6

Message par KWM_Spit973 »

Le Mod amènera une importante évolution dans la création des missions, après lecture la doc cela ouvre pas mal de possibilités.
Nous surveillons régulièrement la mise en DL.

CATSY si tu post cela indique t-il une mise en ligne prochainement ? :Jumpy: (même si la date ne dépend pas de toi)

Bravo et merci
Dernière modification par KWM_Spit973 le ven. janv. 17, 2014 1:52 pm, modifié 1 fois.
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11635
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#7

Message par jeanba »

Merci catsy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#8

Message par Catsy »

godzyla a écrit :Ce serait sympa de faire un comparatif de celui fait par Lutz pour voir exactement les contenus.
Je ne préfère pas me lancer dans ce type de comparaison. lol
KWM_Spit973 a écrit :si tu post cela indique t-il une mise en ligne prochainement ?
Désoler mais comme indiqué, je n'ai vraiment aucune information sur la date de sortie de cette mise à jour. :unsure: Ce post est juste une annonce.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#9

Message par II/JG51-Lutz »

Je ne préfère pas me lancer dans ce type de comparaison.
Pas important.
Chez nous, ça fonctionne nickel depuis plusieurs années sur une 4.09. Pas trop compliqué à faire. A l'époque, j'étais passé par des dll pour éviter le piratage...

Il est vrai que l'intégration dans l'UP ne fonctionnait pas trop bien et je ne sais s'ils ont (ou avait trouvé la solution).
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que l'on peut rejouer plusieurs fois la même mission, elle ne sera jamais la même.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#10

Message par BlackStaff »

II/JG51-Lutz a écrit :Chez nous, ça fonctionne nickel depuis plusieurs années sur une 4.09.
Avant d'arrêter toutes activités IL-2lienne, les vieux Rebelles comme moi auront-ils le bonheur de voir ce Mod en diff libre ? Please !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#11

Message par UF-hallacar »

Merci à toi Catsy
:jerry:
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#12

Message par micksaf »

...si ce mod se greffe sur le FMB, cela signifie t-il qu'il sera compatible avec, au hasard, une 4.09 ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#13

Message par Catsy »

Ce type de mod s'incruste dans des fichiers complexes du code qui changent à chaque patch, il est donc difficile de faire une version pour chaque...
Donc pour ma part, étant donné que je n'utilise plus que les dernières versions officielles, je ne ferai qu'une version HSFX qui évoluera donc avec la venu des nouvelles versions.

Mais peut-être que Lutz pourrait peut-être publier sa version (déjà adapté à la 4.09)... :hum:
Avatar de l’utilisateur

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 25 avril 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#14

Message par KWM_Spit973 »

Catsy a écrit :Mais peut-être que Lutz pourrait peut-être publier sa version (déjà adapté à la 4.09)... :hum:
ha ! j'en connais un qui jubile déjà, je ne cite personne :exit:
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#15

Message par II/JG51-Lutz »

Donc pour ma part, étant donné que je n'utilise plus que les dernières versions officielles, je ne ferai qu'une version HSFX qui évoluera donc avec la venu des nouvelles versions.
Alors, bonne chance, car comme la DT, à chaque sortie de patch s'ingénie à compliquer la tache des modeurs, prépare toi à faire des mises à jour... à moins que ton mod ne soit récupéré et intégré directement dans la prochaine release.

@Epervier: dès que j'ai un peu de temps de libre, je vais une petite version incluant sur une 4.09 les triggers, mais aussi le taxiing des IAs avant décolage (tiens, c'est un mod qui existe depuis pas mal de temps ....).
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#16

Message par micksaf »

II/JG51-Lutz a écrit : @Epervier: dès que j'ai un peu de temps de libre, je vais faire une petite version incluant sur une 4.09 les triggers, mais aussi le taxiing des IAs avant décolage (tiens, c'est un mod qui existe depuis pas mal de temps ....).
... 'tain cette année qu'est ce qu'il est long ce Noël ...!! :yes:

... manquerait plus que le mod visi dans les nuages tiens, et là je décuite pas de la semaine ...!! :Jumpy:

... te resterait pas quelques bouteilles Epervier ...?? :banana:
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#17

Message par BlackStaff »

micksaf a écrit :
II/JG51-Lutz a écrit : @Epervier: dès que j'ai un peu de temps de libre, je vais faire une petite version incluant sur une 4.09 les triggers, mais aussi le taxiing des IAs avant décolage (tiens, c'est un mod qui existe depuis pas mal de temps ....).
... 'tain cette année qu'est ce qu'il est long ce Noël ...!! :yes:
... manquerait plus que le mod visi dans les nuages tiens, et là je décuite pas de la semaine ...!! :Jumpy:
... te resterait pas quelques bouteilles Epervier ...?? :banana:
...'tain +1 !
Et que je t’amène au château Lafite Rothschild, on se couche sous une barrique et on attend que ça passe... :Jumpy:
Des bouteilles dans le Médoc ? On trébuche à chaque pas dans les rues sur des boutanches... la moitié sont pleines ! :cheer:
Les autres sont vidées par les touristes... :hum:

Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#18

Message par Catsy »

Le HSFX 7.0.2 est sorti (via l'auto-updater), le mod triggers est disponible avec celui-ci...

Catsy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8699
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#19

Message par rollnloop »

Génial, avec en plus la map circus et les corrections de Gabi !

Merci à tous :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7002
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#20

Message par Gaston »

Super ! Néanmoins, j'attendrai un peu avant de mettre à jour : il y a apparemment des problèmes de téléchargement...
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#21

Message par BlackStaff »

Que nenni l'attente !
J'ai d/l chez Dore le patch et todo va bien ! :yes:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#22

Message par UF-hallacar »

pareil in the box
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2568
Inscription : 13 mars 2009

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#23

Message par PatCartier »

Hello,
ça marche nickel et apporte un plus. Merci Catsy :notworthy

2zel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 22 février 2013

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#24

Message par 2zel »

Super ce mod Catsy ! Je n'ai aucune idée du travail que cela représente mais est il possible de le faire évoluer pour qu'il fontionne avec d'autres objets du jeu (navires,trains,véhicules) ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

Re: Nouveau : mod triggers à venir sur le HSFX

#25

Message par Catsy »

C'est bien-sûr possible, mais je pense que l'intérêt est limité, car une précision sur l'apparition de ces éléments n'est pas forcément nécessaire...

Peux-tu éventuellement me donner un exemple d'utilisation de ce type de trigger de ton point de vu?

Catsy
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »