Recherche de docsur le 109

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

Recherche de docsur le 109

#1

Message par Freddy31 »

Je poste ici la copie d une demande faite sur notre forum privé Histomod mais la doc est dure à trouver ...
Alors voici la question
Ci dessous mon revi16b ( le collimateur ) in game ... ( attention ce cockpit n est pas fini ... )
Image

Voici maintenant une photo avec un revi16b monté sur le tableau de bord d un 109K ... ( il parait plus petit que le mien parce qu il est enfoncé sur son support , pas en position d utilisation ... )
Image

Question : vous voyez le fil electrique jaune autour du support du revi ? Pensez vous que ce fil apparent soit le montage normal , ou bien doit il normalement etre caché ???
En bref : dois je modeliser ce fil sur mon collimateur ?

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#2

Message par Freddy31 »

Une autre question ...
Image ci dessous , est ce qu une ame charitable pourrait me trouver ce qu il y a d ecrit sur la plaque designée par la fleche rouge ? Il aura ma reconnaissance eternelle ... :lol!:
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#3

Message par micksaf »

... sur le dessin du cockpit tiré du manuel du K4 (voir lien), on dirait bien qu'il y a un câble mais ça n'est qu'un dessin...

http://109lair.hobbyvista.com/techref/m ... ndbuch.pdf

Le manuel du 16B :

http://fr.scribd.com/doc/105838858/1942 ... n-Handbuch

En tout cas les 2 câbles jaunes (la couleur est correcte) semblent aller alimenter l'ampoule du Revi (ici un 16D)

Image

et ici le 16B

Image


Ici un G6, les 2 câbles jaunes du Revi sont bien là ...

Image


Pour l'inscription je n'ai encore rien trouvé, mais tu sais autant tout ce qui concerne les cadrans, manettes etc ... + les procédures que tu as inclus me semblent importants, autant une étiquette dans le dos du pilote ...

Au pire il te suffirait d'y mettre un texte flouté ...

Si jamais personne ne trouve je ne crois pas qu'il se trouvera un jour un type assez malade pour t'en faire grief ...

Ce serait sympa, pour que les gars puissent se faire une idée du travail accompli, si tu postais les 2 vidéos du cockpit du G2 que l'on trouve certes dans le forum privé d'Histo, mais aussi ailleurs (pour le lien, voir avec JP, je le lui ai envoyé avant les fêtes par email) sauf sur les sites français ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Ton cockpit est magnifique. Encore plus beau que le vrai :notworthy
Freddy31 a écrit :il parait plus petit que le mien parce qu il est enfoncé sur son support , pas en position d utilisation ...
Il y a deux positions ?
micksaf a écrit :Au pire il te suffirait d'y mettre un texte flouté
Ou un truc du genre "c'est devant que ça se passe. Et on s'étonne qu'il y a des accidents" lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

#5

Message par danieul »

Freddy31 a écrit :
Question : vous voyez le fil electrique jaune autour du support du revi ? Pensez vous que ce fil apparent soit le montage normal , ou bien doit il normalement etre caché ???
En bref : dois je modeliser ce fil sur mon collimateur ?
Salut Freddy,
En ce qui concerne "le" fil, oui, le Revi est toujours connecté via une prise électrique pour assurer son bon fonctionnement. MAIS, il s'agit plutôt de deux fils jaunes. A noter que normalement bien installé, le Revi 16b possède des fils un peu plus courts et surtout qui ne s'enroulent pas autour de l'axe de fixation sur le coté gauche. La plupart des photos (et/ou schémas) donnent normalement le branchement via un cable de plus grosse section de teinte brune/noirâtre (comme on peut le voir sur certains cockpits munis du Revi 12).

Pour ce qui est de la plaquette située derrière le siège du pilote, il semblerait que ce ne soit qu'une exception. En effet, sur toutes les vues que j'ai pu observer, à cet emplacement, je n'y ai rien trouvé. Perso, je vois là un cas particulier.
A+
DAN
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#6

Message par micksaf »

... euh, en fait la plaquette figure aussi dans le G2 'Black 6" ...

http://www.mediafire.com/view/?61rcn3li7f66ml1
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#7

Message par Freddy31 »

Merci à vous !
La plupart des photos (et/ou schémas) donnent normalement le branchement via un cable de plus grosse section de teinte brune/noirâtre (comme on peut le voir sur certains cockpits munis du Revi 12).
Qu il y ait un cable de branchement est une evidence , mais comment est positionné ce cable , est il visible ? Telle est ma question
As tu une image ou une photo Danieul ? Merci ...

Pour repondre à une question posée plus haut oui le revi est amovible , il s enfonce et pivote sur son axe ... Le mouvement est rendu actif chez histomod on pourra le replier à volonté ...
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

en fait la plaquette figure aussi dans le G2 'Black 6" ...

#8

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Oui,mais c'est illisible
Cà semble commencer par "Achtung ..."

Image

Image

:flowers:

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#9

Message par Freddy31 »

Au pire il te suffirait d'y mettre un texte flouté ...
Je ne peux pas mettre un texte flouté , tout est parfaitement net dans mes cockpits , au rivet prés ...

Image
Uploaded with ImageShack.us

Cette plaque est systematiquement presente à mon avis , surtout sur les modeles equipés de MW50 ... Ca concerne soit le systeme de ventilation du canopy , soit la nouvelle batterie , je sais pas ... ?
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#10

Message par micksaf »

Freddy31 a écrit :Je ne peux pas mettre un texte flouté , tout est parfaitement net dans mes cockpits , au rivet prés ...
... OK, je n'en ai jamais douté, mais alors tu fais quoi si personne ne trouve ...?? :sweatdrop

1) tu ne sors pas le cockpit ?

2) tu le sors mais sans la plaque ?

3) ...???
Image

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

#11

Message par danieul »

Freddy31 a écrit :Merci à vous !
ce cable , est il visible ? Telle est ma question
As tu une image ou une photo Danieul ? Merci ...
Freddy, j'ai transmis quelques photos sur le Revi du Me-109 à ton adresse perso.
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis trop nul pour transmettre la doc. sur le site de C6 et si tu les trouve pertinente, tu peux les mettre à dispo sur le forum.
Amitiés.
DAN

PS : pour la plaquette, je sais déjà qu'il y en a des noires, des rouges et ... des blanches. C'est déjà un début, non ???
Quant au texte ????
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#12

Message par micksaf »

... câblage jaune de la lampe du Revi 16 confirmé :

Image

En revanche je pense que Danieul a raison pour la gaine qui devait envelopper les 2 câbles jaunes, comme celle-ci (Revi12C) qui se termine par une fiche mâle qui allait s'enficher qq part au tableau de bord, ou bien carrément juste à droite sur le Revi lui même comme pour le G6 (voir screen)

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#13

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Le support du Revi:

Image

en haut à droite,les plots qui correspondent avec l'alimentation de l'ampoule.

Image

:flowers:

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#14

Message par Freddy31 »

Merci a tous de votre aide , Mick , Danieul , LEPEREMAGLOIRE ...
LEPEREMAGLOIRE , la petite photo que tu as posté en dernier est super , on voit bien le cable ... But the question is : de quel endroit sur le tableau de bord part ce fil ??? ...
Ah ben avec la photo postée par mick on dirait qu il part d en dessous de la montre ... ? Bizarre comme truc ... Mais aussi c est pas un revi 16b , c est un modele anterieur ...

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Branchement REVI 16B

#15

Message par danieul »

Freddy31 a écrit :But the question is : de quel endroit sur le tableau de bord part ce fil ??? ...
Freddy,
sur les différentes vues que je t'ai transmises, tu devrais avoir la solution.
Par exemple le tab. de bord des versions C et D possède une prise d'alimentation pour le Revi - située entre le compas et l'indicateur de pression "ata" donc, sous la fixation du Revi. Même chose pour la version "E" sa dénomination en English : "Gun Sight connector socket" - On voit bien sur la photo du cockpit que la prise est muni d'un cache qui se relève pour permettre le branchement.
Les types "F1 à F4" usent du même équipement. Celui-ci est placé après l'indicateur de pression, avant l'orifice pour le pistolet lance-fusées. Idem pour le G2. (nommé cette fois-ci "Revi-dose").
Je n'en suis pas certain, mais, il me semble que pour les autres versions des G, la prise se situe devant le panneau principal des instrument, le cable devant passer par le dessus dudit panneau pour se connecter derrière. A confirmer.
Pour terminer les explications, le Bf-109K avec planche en bois se voit doté d'un petit trou au-dessus du double indicateur de pression huile/carburant. C'est par là que devrait passer le fil du Revi et donc avec connection derrière le panneau.
A+ et bravo pour la trouvaille de la plaque située derrière le siège du pilote; fallait la trouver celle-là !
DAN
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#16

Message par micksaf »

...sur la planche de K4 postée par Freddy (et éclaircie ici pour mieux y voir) on voit que le câble provient d'entre les 2 planches du tableau de bord :

Image

et ici illustration d'un autre cas de figure pour ce Revi 16A:

Image
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#17

Message par Freddy31 »

Encore merci à vous !
Grace à vos reponses je sais maintenant quoi faire : ce cable est forcement apparent puisque le fil part de la prise en dessous du revi et va dans le tableau de bord entre les 2 planches ...

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#18

Message par Freddy31 »

Image envoyée par Danieul ...
On voit bien le cable ...

Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#19

Message par micksaf »

... en fait comme les 2 câbles jaunes du Revi passaient entre les 2 planches de bord, ils pouvaient soit se trouver directement sous le Revi soit provenir de la droite ou de la gauche ...

Ici le Revi replié:

Image

Là l'envers du décor avec la fiche mâle au bout :

Image
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#20

Message par Freddy31 »

Merci beaucoup Mick !
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#21

Message par micksaf »

Pour ne pas prendre trop de place sur le forum, ici en très haute définition le K4 + le G

http://www.mediafire.com/?l7c3m58p79buy61
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#22

Message par micksaf »

... sur la plaque derrière le siège il est écrit le message d'avertissement suivant:

Achtung!
Bügel nicht aufbiegen
Bei Auswechslung des Gurtes
beide Schrauben lösen

J'ai vraiment droit à ta "reconnaissance éternelle" là Freddy ...?? lol
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Armand
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 29 mars 2005

#23

Message par C6_Armand »

Chapeau :king:
Comment as-tu trouvé cela ? J'ai regardé dans tous mes bouquins, j'ai fait les recherches Google les plus tordues et je n'ai rien trouvé:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#24

Message par micksaf »

... en fait j'ai peu de mérite Armand, j'ai juste posé la question au bon endroit, chez nos cousins germains, là où j'avais d'ailleurs sollicité leur aide, il y a plus d'un an, quand Freddy a posé ses premières questions concernant le cockpit du G2 chez Histo ...

Voici donc ma source:

http://www.adlerhorst-hangar.com/forum/ ... p=822#p822

http://www.adlerhorst-hangar.com/forum/ ... f=19&t=139
Image

Topic author
Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#25

Message par Freddy31 »

... sur la plaque derrière le siège il est écrit le message d'avertissement suivant:

Achtung!
Bügel nicht aufbiegen
Bei Auswechslung des Gurtes
beide Schrauben lösen

J'ai vraiment droit à ta "reconnaissance éternelle" là Freddy ...?? lol
Oui ma reconnaissance eternelle Mick ! :flowers:
N en soit pas decu mais je dois vous dire qu un gars de chez nous , Bec , a trouvé il y a 2 jours ....
En tout cas 1000 fois merci encore , ta recherche n a pas ete inutile car cela est aussi une deuxieme confirmation du message ecrit sur la plaque !
Pareillement merci à toi Armand d avoir cherché ...
Je vous remercie tous !

Mick , si les gars que tu connais ont trouvé pour cette plaque , pourrais tu leur demander s il savent pour la plaque collée sur le cache du canon entre les jambes du pilote ?
Ah et aussi : tu reviens quand tu veux hein , tu sais que des fois je m emballe un peu ! ....

Screen :

Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »