Edition de mission impossible depuis le patch1.2

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

Edition de mission impossible depuis le patch1.2

#1

Message par bmushu »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander de l'aide. En effet, depuis la mise à jour du pack C6 en 1.2, lorsque je veux créer une mission, je lance l'éditeur ça tourne 2 minutes et paf.. Le jeu se ferme et me renvoie sur le bureau.
Durant le peu de temps que je passe sur l'éditeur, je sens des gros ralentissements (la souris a des mouvements saccadés).

Je tourne avec la version 4.09 modée +6dof.
J'ai essayé en désactivant tous les mods dans le moddeur il2, mais rien n'y fait, toujours le même soucis.

Par contre avant le passage en 1.2, je n'ai jamais eu ce problème.

Avez vous une idée de solution?

Merci
@+
Mushu
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#2

Message par vtrelut »

Quelle carte? Si c'est Alpen, autant attendre, son auteur s'est aperçu qu'elle ne se chargeait plus au FMB. Il y a des versions disponibles allégées sur AAA, on les mettra dans le patch à venir.

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#3

Message par bmushu »

C'est malheureusement le cas sur toutes les cartes. :s
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#4

Message par vtrelut »

Ce n'est pas normal... Jusqu'a maintenant personne n'a rencontre ce genre de probleme. Quelle est ta config?

Il est possible que ta config ne suive plus, question RAM. Dans ce cas mieux vaut supprimer tes dossiers MODS et Files, puis reinstaller le Pack 1.0, suivi du Patch 1.1, chacun avec son installeur dedie.

Il se peut aussi que tu aies un probleme hardware.

Les nouveaux objets ajoutes par les mods, notamment ceux de CanonUK pour sa map English Channel, consomment de la memoire. Le FMB utilise beaucoup de ressources en plus du jeu normal. Or si ta config a peu de RAM...

En revanche si ta config est au niveau actuel concernant la RAM, il se peut que l'install se soit mal passee (archive corrompue/incomplete?).

Autre piste: avec il2setup.exe, utilise la compression de textures S3TC et le filtrage anisotropique des textures. Cet utilitaire est livre avec le jeu d'origine, dans le dossier principal du jeu.

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#5

Message par bmushu »

Ok merci, je vais essayer la compression des textures. (C'est la case Stencil buffer? )

Sinon pour la config, j'ai :
E8400 à 3.6Ghz
P5Q PRo
HD4890 PCS
Ram : 4Go PC8500.
Windaube XP.

Je ne pense pas que ce soit ça, à moins que ça vienne du nombre de mods installés.
J'ai aussi mis le mod (je ne me souviens plus du nom) qui fait fuir les artilleurs quand on s'approche un peu trop d'eux.

Au passage, c'est quoi FMB? :detective

En tous cas merci de prendre le temps de m'aider!
@+
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#6

Message par Yan »

le FMB c'est le "modifieur de mission complexe" , là où tu fais ta mission à la main directement dans le jeu !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#7

Message par Robin Hood »

Full Mission Builder, l'éditeur de mission, quoi (l'autre étant le Quick Mission Builder, que je n'appellerais pas un éditeur de mission :sweatdrop)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

manduc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 septembre 2009

#8

Message par manduc »

Bonjour Mushu et tous les pilotes.
J'ai apparemment le même problème que toi
Le créateur de missions est devenue lourdingue , je n'arrive pas a travailler avec , la souris saccade puis retour sur le bureau
et ce dans toutes les versions modées et lisses.
As tu résolu ton problème ?
Merci de ta réponse.

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#9

Message par bmushu »

Salut,
Effectivement on a le même problème. Je ne l'ai toujours pas résolu, je cherche..

Si je ne trouve pas, je désinstallerais tout pour refaire une install propre! :crying:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#10

Message par vtrelut »

Si le FMB ne marche pas en version lisse sans mods... Hum. Il doit y avoir une cause externe au pack. En version lisse, aucun mod n'est active, vous avez un jeu original!

Quid de l'anti-virus, que fait le gestionnaire de taches quand vous lancez le FMB? Qqch en arriere-plan doit bouffer vos ressources systeme, et en version lisse ce ne peut etre un mod (par definition).

@bmushu: ta config ne devrait poser aucun probleme, au contraire!

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#11

Message par bmushu »

Oui, c'est ce que je me disais.
C'est juste depuis le patch. Mais je pense que je vais tout désinstaller. faire le propre et retester.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!

manduc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 septembre 2009

#12

Message par manduc »

Hello Mushu,
ça marche , ( enfin pour l'instant)
Quand j'ouvre le créateur de missions , je fait une petite vérification . Si en pointant la souris sur les options ( objets. météo etc...) et que je vois des saccades, ce n'est pas la peine de continuer. Je suis retourné a mes missions rapides et aprés quelques temps, je retourne au créateur, et là SURPRISE , tout fonctionne a merveille.
Je ne me rappelle pas les manips que j'ai effectuée , mais cela marche, je vais refaire des tests pour vérifier.
Je signale que mon jeu n'est pas cracké.

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#13

Message par bmushu »

Oui si tu te rappelles de ce que tu as fait, ça m'intéresse.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#14

Message par bmushu »

Yop les gens,

Après une réinstallation complète d'il2, j'ai toujours le problème mais il est identifié.

En fait c'est lorsque j'édite le conf.ini en vue de l'amélioration du rendu de l'eau. Si je veux une belle eau, pas le droit à l'éditeur! :Jumpy:.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!

manduc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 septembre 2009

#15

Message par manduc »

Hello,
chez moi Water : 2
Efect : 2 en mode parfait
avec Ati 4870
J'ai enlevé des options que je n'utilise pas et gros mangeurs de FPS dans le switcher.
Je n'ai plus ce problème maintenant.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#16

Message par vtrelut »

ATTENTION RAPPEL DU MANUEL DU JEU (rien à voir avec le pack C6).

ATI ne supporte ni Water=3, ni Water=4 (paramètres exclusivement réservés à Nvidia).

Avec ATI il faut utiliser Water=2 (ou 1, ou 0).

Enfin surtout ne pas mettre Effects=2, c'est un mode de test très bouffeur de FPS et qui n'apporte rien de visible (en tout cas sur mon PC). Utiliser Effects=0, voire 1.

Tout ira ainsi beaucoup mieux.

Bons vols!

manduc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 septembre 2009

#17

Message par manduc »

Encore un conseil que je vais immédiatement appliquer.


Yéée.
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 930
Inscription : 21 avril 2004

#18

Message par Fred901 »

J'ai le même problème, c'est à dire saccades dans l'éditeur de mission depuis la 1.2.
Cartes testées:
Channel 40-41 de CannonUK
Lybie et Lybie NE de Bada

J'ai pas encore testé les autres.

Ma config:
Core 2 Duo E8500
ATI HD4870 512 Mo
DD 500Go
2 Go Ram
Windows Xp familliale

Résolution d'écran: 1280*960*32

Dans conf.ini :

Water=0
Effects=1
Forrest=2

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce souci.

De plus, quand je lance une mission sur la carte Channel de CannonUk, lorsque je survol la campagne où il y a beaucoup d'arbres, le jeu saccade énormément. Bizarre avec ma config ?

Qu'en penser vous ?

Flying Tiger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 22 février 2007

#19

Message par Flying Tiger »

manduc a écrit :Bonjour Mushu et tous les pilotes.
J'ai apparemment le même problème que toi
Le créateur de missions est devenue lourdingue , je n'arrive pas a travailler avec , la souris saccade puis retour sur le bureau
et ce dans toutes les versions modées et lisses.
As tu résolu ton problème ?
Merci de ta réponse.
hello,
vous etes pas les seuls.
idem ici. sur le PC de mon fils, exactement le meme pb que vous.

sur le mien, pas de saccades de souris mais impossible de creer une mission entiere sans retourner au bureau. je n'ai pas pu faire une seule mission depuis l'install du patch, meme sur les cartes d'origine. durant le peu de temps ou ca marche, chaque click bloque la souris pendant une seconde: un waypoint, un menu etc.. et ca finit par planter de facon inattendue.
l'utilisation de l'editeur est devenu lourde et impossible. je dois utiliser ma version de sauvegarde du jeu ( 4.09bm)pour creer des missions et changer les avions a la main ou charger ensuite la mission crée avec la version moddée pour la modifier, mais esperant que j'aurai les qq minutes necessaires avant que ca plante...

on a tous les deux 2 go de mem. carte ATi, 3870 pour lui, 3850 pour moi; water sur 1, effect sur 0.
en version lisse ca merde aussi. en revanche si je prends la sauvegarde du jeu, version lisse en 4.09bm, que j'ai copié avant d'installer le pack c6, ca merde plus.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#20

Message par vtrelut »

Tu as aussi une carte ATI?

Avis a ceux qui connaissent des difficultes avec le FMB (edition de missions impossible).

1) Essayer le mode OpenGL si vous etes en DirectX (ou l'inverse).

2) Soulagez les settings graphiques sur certains points critiques, dans la section OpenGL du conf.ini (et/ou DirectX si vous utilisez DirectX).

Effects=0
Water=0 (ou 1)
LandGeom=2 (si vous n'avez pas ce parametre, c'est aussi bien, pas la peine de rajouter cette ligne).

3) Desactiver les nouveaux nuages et environnement dans le modeur C6 (decocher, puis cliquer sur Moder pour que ce soit pris en compte). Eventuellement, desactiver aussi les avions nouveaux slots.

4) Lancer il2setup.exe (utilitaire a la racine du jeu), et dans l'onglet des parametres graphiques, personnalisez-les en activant la compression de textures S3TC et le filtrage anisotropique des textures.


Cela devrait aller mieux, non seulement dans le jeu mais aussi au FMB.


Note: il y a quelques mois certains (Merlin par exemple) avaient rapporte des problemes d'affichage avec des cartes ATI, qui ont ete resolus soit en prenant des drivers anciens, soit des drivers tres recents. Maintenant on a ce probleme du FMB avec des cartes ATI. Si avec les reglages ci-dessus les saccades continuent, essayez de nouveaux drivers, ou bien des drivers carrement anciens, ou bien... essayez une carte Nvidia avec plus de 512 MB de RAM (et meme une carte Nvidia d'occasion, un autre membre vient de nous expliquer que sa ATI 4870 ayant grille, il n'avait plus de probleme apres l'avoir remplacee par une vieille 7800 GT: http://www.checksix-forums.com/showthre ... 130&page=2). J'espere cependant que les reglages ci-dessus (compression de textures S3TC, filtrage aniso des textures, Effects=0, Water=0, LandGeom=2 dans le conf.ini et nouveaux nuages et environnement desactives dans le modeur C6) permettront aux possesseurs d'ATI d'utiliser IL2 et les mods correctement.

Flying Tiger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 22 février 2007

#21

Message par Flying Tiger »

hello, une derniere reponse et pis je vais quand meme aller dormir qq heures lol ;):

1/ on est bien en open GL

2/
effect est à 0
water à 1
landgeom est à 3 en revanche.

je precise pour les interessés qui ont des ATI, que j'ai reglé pas mal de bugs graphiques, comme des gros carrés colorés sur les montagnes de l'horizon, ou des zones noires au sol sur certaines cartes, en bidouillant les reglages de la section render opengl, en particulier les entrées Tex.flags.**.

On joue avec HardwareShaders sur 1, pour beneficier des amiliorations graphiques, en particulier la flotte, sky sur 1 forrest sur 2. dans ce mod HardwareShaders=1, water sur 1 donne une eau magnifique et peu/pas de chute de fps.


j'ai encore qq bugs graphiques, lors de tirs, des rayons colorés qui traversent l'ecran quand y a beaucoup de tirs en meme temps, et là je cherche encore.
c'est clair qu'avec ma tres vieille 7600 gs, je ramais plus mais j'avais pas de bugs..

3/ les nouveaux nuages sont pas activés, en revanche je desactive pas les slots, puisque j'utilise ces zincs dans les missions.

4/c'est deja comme ca.

maintenant les drivers: en effet mon fils et moi on a pas les memes. lui, qui a ces saccades de souris et plantages, a des recents qui ont qq mois, moi, qui n'ait "que " des CTD mais pas de saccades, j'ai des drivers de mai 2008, que je garde car ils vont en general assez bien.
PS: je viens de condtruire une petite mission rapide cette nuit, sur la carte sardaigne small, avec des typhoon, donc, nouvelle map, nouveaux zincs, j'ai pu la finir, la jouer, sans crash. en revanche, j'ai essayé sur le pc de mon fils, meme symptomes que decrits plus haut par tout le monde.
peut etre que les drivers sont une piste en effet, vu que les conf.ini, sont les memes pour nos deux becanes.
bon allez je vais dormir !
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#22

Message par vtrelut »

Bonne nuit!

Quand tu te reveilleras, pense quand meme a mettre LandGeom=2 au lieu de 3.

Je comprends bien pour les nouveaux slots, c'etait juste pour des essais.

En tout cas desactive les nouveaux nuages et environnement, active la compression de textures S3TC, le filtrage aniso des textures, mets LandGeom=2, Water=1, Effects=0, et - surtout? - trouve les bons drivers pour ATI...

Ce serait sympa que les ATIstes qui n'ont pas de probleme de saccades ou de FMB indiquent leurs versions de drivers qui vont bien et leurs reglages de drivers et de conf.ini pour ATI. Ensuite on pourrait mettre un post en sticky avec ces infos, car les cartes ATI 4870 sont assez repandues.

Flying Tiger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 22 février 2007

#23

Message par Flying Tiger »

coucou, bon, ca va mieux lol.
alors.. j'ai testé depuis que je suis reveillé. toutes les configs possibles du conf.ini, vraiment toutes:

conclusion, rien ne marche sauf.. la desactivation de HardwareShaders, en le mettant sur 0. la reaction est immediate et les bugs completement reglé.
bon evidemment c'est moins joli.
et sinon je confirme que version moddée ou pas ca change rien. le fait que ca marchait sur ma version non moddée venait de la difference de config dans le conf.ini.
en mettant la meme on a les memes pbs.
on en revient donc au pb de drivers. mes drivers sont les 8.493.0.0 de 12/05/2008. avec cette config je n'ai pas de bug.

ceux de mon fils sont 8.632.0.0 date: 02/07/2009, la ca bug. j'ai plus les pilotes et pas envie de les rechercher pour refaire des essais.
mais si ca peut aider.

dans tous les cas vous reglerez le pb en mettant HardwareShaders=0, ce qui fera une baisse de qualité mais bon, j'ai joué comme ca des années avant lol..

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#24

Message par bmushu »

Tiens, j'avais un peu oublié ce topic ! Merci vtrelut pour le temps que tu prends à nous répondre.

De mon coté, j'ai tout essayé (sauf les nouveaux drivers), rien ne marche si je conserve l'amélioration du rendu de l'eau . (sur 2 donc.)
J'ai arrêté de me torturer l'esprit, j'édite les missions sur une version "moche" et je les transfère dans ma version "belle eau". Fastidieux, je vous l'accorde, mais ça marche ! :sweatdrop
'ai encore qq bugs graphiques, lors de tirs, des rayons colorés qui traversent l'ecran quand y a beaucoup de tirs en meme temps, et là je cherche encore.
Ah j'ai le droit aux mêmes artefacts! C'est pas spécialement gênant, mais c'est pas génial, génial.. (surtout que j'ai toujours l'impression que ma carte graphique va bruler quand ça me fait ça! )
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#25

Message par vtrelut »

Conclusions preliminaires:

1) Le probleme de saccades ou de retour bureau avec une carte graphique ATI lors de l'utilisation du FMB n'a rien a voir avec les mods, et a fortiori n'a aucun rapport avec le pack C6 ni aucun autre pack, puisqu'il est present meme en version de base sans mods.

2) Le probleme peut etre resolu en diminuant les reglages graphiques, quitte a abandonner le mode parfait en OpenGL (HardwareShaders=1, c'est le mode parfait).

3) La vraie solution du probleme passe par le choix des bons drivers. A cet effet voir ici:

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 130&page=3

Dans tous les cas: Effects=0 (ou 1 max), LandGeom=2, Water=1 (ou 2 max avec ATI) dans le conf.ini.

Activer aussi la compression de textures S3TC et le filtrage anisotropique des textures si necessaire.

Bons vols aux ATIstes, plusieurs d'entre vous y arrivant sans artefacts ni bugs significatifs ni ecran noir ni retour bureau, avec ou sans mods!
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »