Mod AOC v2.a

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

Mod AOC v2.a

#1

Message par II/JG51-Lutz »

Ce mod est développé par le II/JG51 (De l'Histoire à la SImulation) pour l'utilisation dans nos campagnes.

Au départ, la version 2a était destinée uniquement à modifier l'effet des G sur les pilotes.
De fil en aiguille, la modification des paramètres météo a également été incluse et permet de redéfinir, à partir du fichier mission, beaucoup de paramètres. La phase de test se termine, mais les résultats auxquels on arrive sont intéressants.

Pour en savoir plus, c'est ici.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par rollnloop »

C 'est effectivement un travail de fond très intéressant (pour tout dire révolutionnaire sous certains aspects), ça risque de valoir le coup pour les utilisateurs de s' arracher quelques cheveux à résoudre les incompatibilités avec les autres mods:cowboy:

Comment se passe la transition entre les différentes météos au cours de la mission ? Par exemple si je décolle avec du "poor", ou "blind", est-ce que je risque de me poser sous une averse ?

Si je décolle à 12h avec un beau temps près des côtes, est-ce que je risque un brouillard maritime à l' atterrissage à 13h ?

Graphiquement est-ce que l' affichage change progressivement, ou toute la carte se couvre d' un seul coup d' un brouillard/pluie ?

Si le vent change et forcit, comment puis-je m' en rendre compte depuis le cockpit autrement que par la dérive (éventuelle) de l' avion ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#3

Message par II/JG51-Lutz »

Qu'il y ait des problèmes d'incompatibilité, il n'y a rien d'insurmontable dans la mesure où le code est accessible.
Au passage, c'est ce qui a été fait pour inclure le mod "wind" de Fireball dans sa version 2 (il touchait une classe java commune avec le mod AOC).

Tu pourras effectivement te poser sous une bonne averse en étant parti par beau temps (il suffit de changer le type de nuage qui est en fait lié au temps (blind, hazzy, poor, ...). Pour le brouillard, c'est en faisant varier la hauteur des nuages.

Le soft de base n'a pas de variation continue entre par exemple un temps "clear" et "rain/snow". L'affichage changera d'un coup et à vrai dire, c'est le seul point qui est génant. Pour avoir une variation continue, il faudrait reprogrammer en utilisant
du morphing les différents types de nuages.

Si le vent change en direction et/ou en force, il y a deux possibilité:
- soit tu as été informé dans le brieffing que la météo allait changer et à toi à le prendre en compte,
- soit tu constates ta dérive en cours de mission en faisant un point par rapport au sol. C'est donc de la navigation.

Il y a 7 paramètres que l'on peut faire varier de façon indépendante. Sur les sept, un seul est de type "discret" (le type de nuage ou de temps) et les 6 autres correspondent à des variables continues.

Pour les variables continues, voilà comment les choses se passent pour un paramètre donné. Je vais prendre par exemple la direction du vent.
A l'entrée de la mission on va supposer que cette direction est à 90°. Dans le fichier mission, une ligne sera à rajouter (pour ce paramètre) et aura (en choisissant n'importe quelle valeur numérique) la syntaxe suivante: S900T450V135S1800T500V180....

Traduction: S est le span, T la transition et V la valeur ce qui conduit à:
- pendant 900 secondes le vent va arriver 90
- ensuite, pendanr 450 secondes il va varier de façon continue du 90 au 135
- ensuite, pendant 1800 secondes il va rester au 135
- ensuite, pendant 500 secondes, il va varier de façon continue du 135 au 180
- ... et s'il n'y a plus rien derrière, il restera au 180 jusqu'à la fin dela mission.

Entre les sept paramètres, un multiplexage a été fait de façon à ce qu'ils soient balayés sur une seconde environ pour éviter de les faire tous varier pendant un cycle de calcul du soft...
L'impact sur les FPS (compte tenu des machines actuelles) est tout à fait négligeable, les gros calculs d'initialisation se faisant pendant le chargement de la mission (c'est quand même inférieur à la seconde).

Avec cette version, c'est une nouvelle contrainte qui s'ajoute au pilote "virtuel", mais c'est dans ce sens que le mod AOC est conçu.
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 24 avril 2008

#4

Message par actionjoe »

Vraiment de mieux en mieux, merci pour le travail accompli!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#5

Message par Bushido »

Bonjour lutz.

J'ai deux questions, désolé si tu y as déjà répondu auparavant.

A ta connaissance ce mod est il compatible avec le pack C6 dans sa dernière version ?

Pour faire évoluer la météo dans une mission faut il écrire directement dans le fichier de mission la syntaxe que tu donnes ou existe il une interface graphique plus conviviales pour les boulet en informatique dont je fais partie ?
Brillantes comme une larme,
des armes...

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#6

Message par II/JG51-Lutz »

Nous n'utilisons pas le pack C6, mais il est probable qu'il ne sera pas compatible. Pour l'instant, l'écriture dans le fichier mission se fait manuellement, mais comme les choses vont encore évoluer, l'interface graphique devienda rapidement indispensable.
Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

Ok merci
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#8

Message par UF-hallacar »

en tous cas merci pour le travail et d'avoir pensé aux FPS de machines stadard voir en dessous du standard
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Frankiek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 mars 2009

#9

Message par Frankiek »

Est ce que vous avez un lien pour le telechargement de cette mod merci

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#10

Message par II/JG51-Lutz »

Non, pour l'instant, pas de lien. La version 2a est opérationnelle chez nous. Pour la version "publique", dans le cas où il y en aura une, pas avant fin novembre, mes activités professionnelles m'éloignant de France pendant plus de 1,5 mois.

En outre, force est de constater que ce type de mods ne suscite que peu d'engouements par rapport aux poids lourds que sont les différents packs de mods disponibles.
Donc, nous ne savons pas encore si cela vaut le coup, en raison du temps à lui consacrer, de créer cette version publique alors que la mise au point et la programmation de la version 3a démarrent...
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#11

Message par TOMPCAT »

En tous cas , ça à l'air génial j'espère que vous aurez le temps de nous en faire profiter :yes:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

II/JG51-Lutz a écrit : En outre, force est de constater que ce type de mods ne suscite que peu d'engouements par rapport aux poids lourds que sont les différents packs de mods disponibles.
Donc, nous ne savons pas encore si cela vaut le coup, en raison du temps à lui consacrer, de créer cette version publique alors que la mise au point et la programmation de la version 3a démarrent...
Je pense que la version "3a" risque de susciter un engouement bien plus grand que les précédentes
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#13

Message par Werner M »

Ah? C'est curieux! Je croyais bêtement que nous faisions tous de la simulation? Donc le vent, la météo dynamique, les 4 saisons, le facteur de charge du pilote, la logistique carburant etc... ça n'a pas d'importance. D'accord.
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#14

Message par chrisgibon »

Werner Mölders a écrit :Ah? C'est curieux! Je croyais bêtement que nous faisions tous de la simulation? Donc le vent, la météo dynamique, les 4 saisons, le facteur de charge du pilote, la logistique carburant etc... ça n'a pas d'importance. D'accord.
Si :yes: bien sur ! Mais à condition que l'on puisse prendre aussi en considération le taux d'alcool dans le sang ...

Et l'huile moteur japonaise qui a été coupée avec de l'eau...

Voir la série des têtes brulées ...

Mais qui a dit que cela n'était pas réaliste ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

Werner Mölders a écrit :Ah? C'est curieux! Je croyais bêtement que nous faisions tous de la simulation? Donc le vent, la météo dynamique, les 4 saisons, le facteur de charge du pilote, la logistique carburant etc... ça n'a pas d'importance. D'accord.
Il suffit de lire les débats qui animent régulièrement les forums pour voir que nous n'avons pas tous la même façon de jouer à "1946" ni même d'envisager la simulation sur le même angle.

Pour ma part, je ne peux consacrer que trop peu de temps à "1946", et les contraintes supplémentaires imposés par le mode AOC (concrêtement, la nécessité de modifier les missions pour prendre en compte les nouvelles options) m'empêche simplement de l'utiliser (la question serait différente s'il était possible de télécharger des missions / campagnes y faisant appel).
Voilà, c'est tout.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#16

Message par II/JG51-Lutz »

Il est clair que ce que nous faisons avec le développement du mod AOC complexifie les choses dans la mesure ou de nouvelles possibilités ne peuvent se faire qu'à l'aide de paramètres supplémentaires et cela ne va pas dans le sens de la facilité. A titre d'exemple, l'adjonction du radar va conduire à de nouveaux paramètres tels que: portée maximun, ouverture, orientation, altitudes min/max, fiabilité, influence de la météo, etc... Si l'on ne passe pas par là, autant utiliser la minicarte...
Ensuite, c'est une question de choix de jeu pour l'utiliser ou pas et c'est la raison pour laquelle nous ne fournissons aucune missions. C'est à chaque joueur de voir ce qu 'il veut faire avec son jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par rollnloop »

Posté par II/JG51-Lutz Image
En outre, force est de constater que ce type de mods ne suscite que peu d'engouements par rapport aux poids lourds que sont les différents packs de mods disponibles.


Le problème vient certainement avant tout de l' exclusion mutuelle. Si tu souhaites que la compatibilité d' AOC soit assurée avec un ou plusieurs pack, sans pour autant te taper le boulot, je pense connaître un volontaire anglais pour le faire. Fais-moi un MP avec ton mail, je ferai suivre à l' intéressé. Par ailleurs bon courage pour la 3a, il semble que décidément chaque version apporte ses révolutions !

Tu sais déjà ce que tu vas faire faire aux IAs qui auront perdu le contact avec leur cible dans les nuages ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#18

Message par II/JG51-Lutz »

Tu sais déjà ce que tu vas faire faire aux IAs qui auront perdu le contact avec leur cible dans les nuages ?
Il y aura plusieurs possibilités (elle est facile celle là).
Actuellement, je suis en train de mettre à plat la logique de programmation, dans FB, de l'IA. A partir de là, il sera possible d'utiliser une partie des maneuvres déjà programmées et/ou d'en créer d'autres.
En gros, nous avons démarré il y a une dizaine de jours, mais il faut laisser le temps de comprendre toutes les subtilités de la programmation olegienne... et de tous les cas qu'il a envisagé.
J'ai parlé des nuages, car c'est effectivement une grosse "tare" dans IL2 pour les IAs, mais il y a aussi dans le même sac le fait de pouvoir voir toutes les cibles sans problèmes en remontant vers le soleil.... Avec ce qui va être fait, il faudra qu'elles amènent des lunettes noires...
En fait, ce sont de petits changements, pas trop difficiles à réaliser (je me demande d'ailleurs pourquoi Maddox ne l'a pas fait) qui peuvent amener un plus au jeu, aussi bien en online qu'en offline, car se planquer dans les nuages ou dans le soleil étaient des tactiques souvent utilisées ...

En ce qui concerne les nouvelles tactiques à créer, je pense par exemple au cercle défensif qui amène également de nouvelles ouvertures dans le jeu....
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#19

Message par jeanba »

Très intéressant, est ce que cela demandera sensiblement plus de ressources au CPU ?
Est ce que ce sera utilisable en "boite noire" ou "facilement" pour les changements "évidents" comme les limitations de repérage de l'IA ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par rollnloop »

Bonne mise à plat dans ce cas, je suis impatient de voir ce que tu vas réussir à en tirer :yes:
Est ce que ce sera utilisable en "boite noire"

Je n' ai pas compris cette partie de la question ? :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#21

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :Je n' ai pas compris cette partie de la question ? :sweatdrop
"Boite noir" au sens industriel du terme ("ça marche, et on n'a pas besoin de savoir pourquoi"), pas au sens aéronautique ("ça n'a pas marché et on veut savoir pourquoi").
Il y a aussi le sens industrie aéronautique, qui est un mélange des deux :innocent:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#22

Message par II/JG51-Lutz »

Sera fonction du point à traiter:
- boite noire dans le cas de la modification du comportement de l'IA,
- adjonctions de nouveaux paramêtres dont les valeurs seront à définir par le joueur puis boite noire ensuite pour la prise en compte des calculs et leur restitutions dans le cas du radar.

@Roll: je confirme, pas d'intégration du mod AOC dans un pack de mods, mais merci de ta proposition. Ça ne me gène pas d'avoir peu d'utilisateurs et cela permet un suivi "personnalisé". Le seul point qui est un peu long à réaliser est le package de la version publique et son cryptage....
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par rollnloop »

Je tiens à préciser que je pensais compatibilité et non intégration.

En tout cas bon courage pour la mise en forme de la release :yes:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »