Page 1 sur 2
[sondage] gestion dynamique et aléatoire des avions
Publié : lun. mai 04, 2009 11:39 am
par UF_Josse
Voilà, je me suis aperçu que si le jeu n'était pas vraiment adapté d'origine aux jets, il était possible de gérer pas mal de petites choses de manière dynamique. Ca m'a intéressé de voir ce qu'on pouvait faire et, au final, les sabres m'ont servi de laboratoire de test et bénéficient de certaines nouveautés dans ce domaine, comme la gestion en temps réel des facteurs de charge admissibles en fonction de l'armement qui reste sous les ailes, de certains paramètres du mdv en fonction de la vitesse, de l'altitude ou des accélérations. Ca donne un pilotage un peu différent, où l'accéléromètre, par exemple, devient un instrument important , mais bon, ça vous le découvrirez très bientôt.
Par contre, ça ouvre des portes dans d'autres domaines, comme les enrayages ou pannes aléatoires. il y a moyen de faire des choses plus sympas, comme des pertes de puissance moteur en fonction de certains paramètres et de manière aléatoire, des armes qui s'enrayent sous fort facteur de charge, etc.... et ce , probablement avion par avion, ou globalement.
Que pensez vous qu'il serait intéressant et raisonnable de faire dans ce domaine en fonction des possibilités ?
Publié : lun. mai 04, 2009 12:14 pm
par Claymore
'Suis absolument pour !!!
Publié : lun. mai 04, 2009 1:24 pm
par rollnloop
Je vois deux trois trucs, historiquement plausibles:
1/P-51B/C ------>mitrailleuses qui s'enrayent (une par une de façon aélatoire) si le pilote tire lors d'un virage à 4G et plus.
2/F4U-1C ------> canons qui s'enrayent en cas de vol prolongé à plus de 6000m
3/Spitfire Vc (ou autre modèle) 4 canons---> canons externes qui s'enrayent en cas de tir à plus de 4G (un par un de façon aélatoire)
4/Morane 406 et Hawk 75 "français", 109G14, G10, K4, K4-C3, He162-----> pannes diverses dues à des sabotages, canon moteur et trains. Pannes très rares de préférence.
5/Me-262----> feu moteur aléatoire, très rare de préférence (il y a déjà assez d'occasions de les mettre en feu avec les FM stock).
6/La5-5F-5FN-------> pilote aléatoirement intoxiqué par monoxyde de carbone qui subit le même genre d'effet visuel que lors d'un voile noir, en plus progressif.
Publié : lun. mai 04, 2009 1:47 pm
par Crickey
FW 190 A 2 jusque A5, canon MGFF qui s'enraye a forte charge, Le canon de 30 des 109 pour la meme raisonaussi mais de façons plus aléatoire.
Probleme structurel du aux matériaux, sur Lagg, Yak jusqu'en milieu/fin 43.
plein de choses amusantes en fait.
Publié : lun. mai 04, 2009 1:47 pm
par vtrelut
Curtiss H-75: enrayage des mitrailleuses à haute altitude (froid). Ce serait bien si l'enrayage n'était pas systématique mais plus ou moins aléatoire...
Avions japonais de la fin de la guerre (Shiden-Kai): pannes moteurs aléatoires.
Publié : lun. mai 04, 2009 1:54 pm
par UF_Josse
C'est le but, c'est de voir comment on peut rendre ça plus ou moins rare et plus ou moins ciblé, pour les armes, par exemple....
Publié : lun. mai 04, 2009 2:52 pm
par UF-hallacar
des pannes dues à l'essence de mauvaise qualité en fin de guerre ?
je dis peut être une connerie
Publié : lun. mai 04, 2009 3:05 pm
par OBT~Vil_coyote
UF-hallacar a écrit :des pannes dues à l'essence de mauvaise qualité en fin de guerre ?
je dis peut être une connerie
+1. Baisse de perfs moteurs avec du mauvais carburant.
Ok pour le problème de monoxyde mais dans ce cas il faut prévoir de pouvoir ouvrir le cockpit et d'arrêter le phénomène ...
Publié : lun. mai 04, 2009 3:22 pm
par Mahakam
rollnloop a écrit :
4/Morane 406 et Hawk 75 "français", 109G14, G10, K4, K4-C3, He162-----> pannes diverses dues à des sabotages, canon moteur et trains. Pannes très rares de préférence.
5/Me-262----> feu moteur aléatoire, très rare de préférence (il y a déjà assez d'occasions de les mettre en feu avec les FM stock).
6/La5-5F-5FN-------> pilote aléatoirement intoxiqué par monoxyde de carbone qui subit le même genre d'effet visuel que lors d'un voile noir, en plus progressif.
Houla, faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus. On en chie toute la journée dans la vraie vie, le soir on voudrait bien s'amuser un peu pour changer.
Exemple :
- Coop prévue à 21 hrs
- Arrivée des derniers retardataires : 2120 hrs
- Briefing suivi d'une "conférence stratégique" au sommet : 2140 hrs
- slottage progressif des 2 camps : 2150 hrs
- Déco tragique du host et relance : 2200 hrs
- Total : 1 heure d'attente devant l'écran avant le décollage.
- Et là mon avion prend "aléatoirement" feu, m'asphyxie au Co² ou succombe à un sabotage de 5ème colonne ?!
- Ou alors je ne peux pas suivre mon squad parce que mon moulin ratatouille à l'essence frelaté ?!
Moi je dis ok pour les pannes aléatoires... tant qu'elles sont réparables en vol ! Ou, au moins, qu'elle n'empêchent pas de participer à la mission.
Vous voulez du réalisme extrême : faut vous inscrire sur Second Life, les gars !
Publié : lun. mai 04, 2009 3:40 pm
par UF-hallacar
rien n'empêche d'en faire une mod avec l'option de ne pas jouer avec
Publié : lun. mai 04, 2009 3:42 pm
par UF_Josse
UF-hallacar a écrit :rien n'empêche d'en faire une mod avec l'option de ne pas jouer avec
Exact, personne n'est obligé de l'utiliser si ça ne lui convient pas...... comme les armes farceuses ou les torps foireuses.....
Publié : lun. mai 04, 2009 3:44 pm
par Krasno
Je ne suis pas vraiment d'accord Mahakam...
1- C'est un mod et Josse n'obligera personne à l'utiliser
2- Je trouve que c'est le genre de mod qui peut apporter un gros plus au vol offline.
EDIT : Et paf, doublegrilled !
Publié : lun. mai 04, 2009 4:06 pm
par Mahakam
Puisque c'est comme ça...
... Josse, tu me fais un mod Chuck Norris pour moi tout seul... allez, st'e plait...
Plus sérieusement : évidement si c'est en "utilisation au choix de chacun", ça ne me pose aucun problème et je referme derechef ma trappe à râlage.
Publié : lun. mai 04, 2009 4:36 pm
par UF_Josse
C'est un peu le propre des mods en fait... chacun peut se faire son jeu à sa main.
Il y a des jours, quand je rentre du "boulot" et que j'ai cotoyé toute la misère humaine ordinaire, j'ai un peu besoin de me défouler, et je grille quelques zincs en mod simple ..... ça détend
Publié : lun. mai 04, 2009 6:32 pm
par rollnloop
Heu... bien sûr que c'est au choix de chacun, et franchement je doute que la popularité soit grande pour le online, mais ça fera plaisir à quelques uns j'en suis sûr !
Par exemple, sur Jane's FA/18 que j'ai un peu pratiqué ces derniers temps, tu as vite fait de te prendre un tout p'tit obus de dca de rien du tout... sur le moment il ne se passe quasi rien (une génératrice électrique qui fonctionne un peu moins bien peut être, ou le refroidissement de l'avionique qui ne fonctionne plus), mais 5mn plus tard tu perds ton HUD, et peut être un ou deux MFDs.... tu râles parce que tu es hors de combat, apponter dans ces conditions, ça va être coton, mais si tu réussis ton retour chez maman après avoir bien sué, ben t'as vécu un p'tit truc et t'es bien content.
Là j'imagine une campagne offline en DiD, défense du reich des derniers jours à un contre 10, et au moment de désintégrer un Mustang au Mk108 y'a plus que les mitrailleuses qui fonctionnent, par miracle tu en descends quand même un ou deux à la MG, tu rentres ton train ne veut pas sortir, ton moteur ratatouille... ben si quand même avec tout ça tu rentres entier et tu sauves la cellule (ce qui ne sert plus à grand chose mais bon), ça te fait un petit plus immersif sympa.
Par contre ton descriptif du lancement habituel d'une mission H vs H sur HL rend tout à fait clair que ce n'est pas forcément une bonne idée d'utiliser ce genre de mod dans ces conditions (comme d'autres mods d'ailleurs, j'utilise pour moi tout seul le mod AOC, mais je ne l'ai pas fait passer à l'escadrille, ceux qui ne bidouillent pas les mods ont déjà assez à faire avec l'IL2 d'origine). Au passage ce serait bien si ce mod "pas de bol mon avion est pourri aujourd'hui" n'empêchait pas de voler avec ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser.
Publié : lun. mai 04, 2009 6:32 pm
par crimar
Salut tout le monde !
Ce mod est forcément bien s'il apporte un peu plus de vérité historique. Mais il faudra absolument le documenter pour savoir à quoi s'attendre avec chaque avion. Perso, je suis loin d'être aussi calé sur ce sujet que Rollnloop, Vtrelut, Crickey, et un tas d'autres...
Publié : lun. mai 04, 2009 6:44 pm
par BlackStaff
Mod documenté de façon générale mais non particulière pour chaque avion sinon où est la surprise !!
Publié : lun. mai 04, 2009 8:04 pm
par Crickey
étant donné que chacun est libre d'installer ou pas, no soucy.
Cela ajoute un peu de piment, surtout pour les pannes dues a de mauvaises utilisation (trop de G, surchauffe, trop souvent manette en buté, mauvais réglages, mauvaise manoeuvres etc.., mauvaises vitesses pour des osrties d'eléments etc..)
Après c'est le soucis de la récurrence, si tu fait un vol a 24 joueurs et qu'au bout d'une demi heure la moitié sont en panne ...
Après chacun voit, une fois un copain sur la map béssarabie a eu son moteur touché, online donc, a 75 km de nos lignes le moteur a cessé de tourner a près de 40 kil, il a planer pour se vacher pile sur la ligne de front. Visibilité reduite par l'huile sur le pare-brise, plus d'instrument de bord, nous lui donnions sur Ts les correction a faire, son assiette, altitude etc..Il s'est régalé de cette mission peut etre bien plus que si il avait eu 10 kill. Et nous aussi qui l'accompagnions dans sa misère, on est plusieurs a se souvenir de cette vieille mission online bien plus que de celle on ou a abattus 3 avions chacun ou qu'on a fait sauter une gare.
Publié : mar. mai 05, 2009 1:06 am
par Mahakam
Crickey a écrit :
Cela ajoute un peu de piment, surtout pour les pannes dues a de mauvaises utilisations (trop de G, surchauffe, trop souvent manette en buté, mauvais réglages, mauvaises manœuvres etc., mauvaises vitesses pour des sorties d'éléments etc..)
Tout à fait d'accord avec toi : en finale, ça revient à payer pour ses propres erreurs.
Moi ce qui me faisais tiquer c'était le coup des pannes aléatoires dues au sabotage, au carburant de mauvaise qualité, aux émanations de Co²... tous ces trucs et contre lesquels tu ne peux pas te prémunir et auxquels tu ne peux pas remédier. C'est frustrant... et tu ne peux même pas aller péter la gueule au mécano après être sorti du jeu !
Mais, de nouveau, tant que ce mod n'est pas imposé par le host...
Publié : mar. mai 05, 2009 9:16 am
par LTalexandre
Moi je trouve ce mod très intéressant pour les missions coop. Ca renforce le réalisme.
Pour le défoulement un bon combat tournoyant avec le doigt appuyé sur la cachette.
Publié : mar. mai 05, 2009 1:51 pm
par PB0 CEF
Un tel Mod serait un petit plus sympa dans le cadre de campagnes immersives pour les adeptes de la micro gestion des avions.
Je distinguerai plusieurs groupes dans ce Mod :
- Les problèmes connus d'avions qui dans certaines conditions avaient des pannes récurrentes : armement enrayé, structure fragile, panne moteur etc... Ce type de soucis est connu des pilotes normalement et redouté. Dans certains cas le pilote peut l'éviter en ne se mettant pas dans les conditions favorables à ces pannes mais parfois c'est totalement aléatoire (mais plus probable que dans d'autres types avions).
- Les problèmes de type "scoumoune" : pas de bol ça tombe sur vous ...
- Les problèmes liés à une microgestion de campagne où chaque avion à des performances différentes (variation relativement faible) et une histoire différente : moteur notoirement peu performant, dommages de guerre fragilisant la cellule ou rendant l'avion moins fiable, etc... de quoi rendre le pilote devant partir en mission avec l'avion N°...13 plutôt prudent
Le plus difficile me semble de pouvoir définir des pourcentages ou des seuils réalistes mais pas excessifs pour ne pas trop plomber les missions.
Le fait de rendre le ou les Mods compatibles pour permettre des vols mixtes serait souhaitable pour que les squads les utilisant puissent trouver des adversaires humains. Que ces Mods puissent aussi affecter les IA serait d'ailleurs pas mal.
Pour compléter la 3ème catégorie je rajouterai aussi sur certains fronts les problèmes d'approvisionnement en pièces qui pourraient gêner la réparation des avions ...
Publié : mar. mai 05, 2009 2:43 pm
par Azrayen
Hello
Je m'immisce, excusez...
Dans LO, on peut régler certaines pannes avec un temps après lâché de pause minimum pour l'occurence. Ensuite, une durée après ce Tdébut-de-panne-possible pendant laquelle la panne est susceptible de survenir. Et pour couronner le tout, un %tage de probabilité de survenance de la panne.
En réglant un Tdébut à T0+1h (par exemple), on s'assure que tout le monde puisse voler un peu tranquille (i.e. pas de merdouille dès le décollage). Et avec le %tage de proba assez faible, on arrive à "toucher" un ou deux avions sur 15, ce qui met du piment sans mettre en péril la globalité de la mission.
Voilà, si ça peut vous aider dans votre réflexion pour un système utilisable (aussi) en multi et (aussi) pour se détendre en rentrant du taf
++
Az'
Publié : mar. mai 05, 2009 6:17 pm
par ungibus
Cas de panne armement classique sur les avions français en 40, enrayage en altitude car la graisse gelait !
Publié : mar. mai 05, 2009 7:20 pm
par rollnloop
- Les problèmes liés à une microgestion de campagne où chaque avion à des performances différentes (variation relativement faible) et une histoire différente : moteur notoirement peu performant, dommages de guerre fragilisant la cellule ou rendant l'avion moins fiable, etc... de quoi rendre le pilote devant partir en mission avec l'avion N°...13 plutôt prudent
Ca le JG51 le fait (si j'ai bien tout compris) déjà, mais ça veut dire un FM par avion/joueur, offline ça paraît difficile à implémenter ?
Sinon les fonctionnalités de lockon pour les pannes de type "scoumoune" seraient effectivement très intéressantes.
Publié : mer. mai 06, 2009 4:32 am
par II/JG51-Lutz
Effectivement, c'est ce qui a été mis en place depuis plusieurs mois pour nos campagnes à travers le mod AOC. Il va être complété pour s'attacher à la "fatigue" lors de vols s'enchaînant très rapidement. Couplé à cela, nous avons redéfini également les effets des G sur les pilotes ainsi que les seuils (basé bien sur sur des "docs et tests" médicaux). Le temps de revenir de congés et la mise en place commencera chez nous.
Pour résumer, nous avons maintenant un suivi individuel des avions à travers à partir des numéros de "série" des cellules ainsi qu'un suivi des moteurs (toujours à partir des numéros de série). Ce qui est évoqué au dessus va permettre de rajouter un suivi de l'état des pilotes.
Dans tous les cas, il n'y a plus deux avions strictement identiques et ayant les mêmes performances dans les campagnes AOC...
Au passage, il y a déjà dans le mod AOC diffusé un paramètre permettant de modifier la puissance du moteur en fonction de la qualité du carburant (point devenu critique pour les casques à pointe compte tenu de la pénurie des approvisionnements...) et que nous avons utilisé lors de missions, mais aussi dans le cadre spécifique du cirque "Rosarius".
Pour revenir au topic, il y a aussi pas mal de temps que nous réfléchissons aux pannes aléatoires (ca viendra probablement) mais à manier avec précautions pour que ça ne deviennent pas tous les soirs le tirage du loto....