mod "Alarme train atterrissage"

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

mod "Alarme train atterrissage"

#1

Message par Waroff »

De nombreux avions disposaient d'une alarme sonore qui se déclenchait lorsque le pilote réduisait les gaz en dessous d'un seuil alors que le train était relevé. Me109, MS 406, Spit, P-40...

Quelqu'un pour nous concocter ce petit mod qui pousserait les pilotes virtuels à se passer des indications "train sorti/rentré" du hudlog, et regarder les indicateurs lumineux ou mécanique au tableau de bord?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

Pas besoin d'un mod pour ça, il suffit d'éditer le fichier "hud_log_ru.properties" situé dans i18n avec le bloc notes et d'y supprimer toutes les indications que tu ne veux pas voir à l'écran.

C'est ce que j'ai fait en modifiant la francisation; plus d'indications du genre:

Moteur: marche
Arme: plus de munition

etc...

Et en simplifiant les autres au maximum, par exemple "Radiateur position 2" devient "R=2", "roulette de queue vérouillée" devient "RV"...

Ca permet de garder le log hud en y ayant que les indications qu'on souhaite ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#3

Message par Waroff »

non, t'as pas pigé,, ce que je veux c'est l'avertisseur sonore, comme sur les vrais ;) .
pour éditer le hudlog je sais.

malgré cet avertisseur, y en a qu'on posé leur appareil sur le ventre.

" un élève pilote le jour de son lâcher se présente en finale, train rentré. l'instructeur au bord de la piste, hurle dans le micro de sa radio portative: "le train, le train!......", "remets les gaz!!!"...
l'élève fait un arrondi impeccable et vautre son zinc.
l'instructeur se précipite et engueule l'élève: "mais tu comprends pas ce que je dis, ou quoi?"
et le pauvre gars de répondre :" y'avait un truc qui cornait dans l'avion, j'pouvais pas vous entendre...."


Puis même d'autres, élève et instructeur, certain que l'autre avait fait la manoeuvre, et malgré l'alarme sonore et l'absence des "vertes" ont posé train rentré.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#4

Message par II/JG51-Lutz »

Dans le pack de mods qui arrivera en septembre, je suis en train d'en concocter un où l'on pourra, avion par avion, suprimer ou faire apparaître les indications qui apparaissent sur la droite de l'écran.

L'idée est que pour certains avions, toutes les indications sont directement accessibles sur le tableau de bord et pour d'autres ce n'est pas le cas.

Pour le train, je vais regarder. Si ca ne complique pas trop les choses, pourquoi pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par Claymore »

Waroff a écrit :non, t'as pas pigé,, ce que je veux c'est l'avertisseur sonore, comme sur les vrais ;) .
pour éditer le hudlog je sais.

malgré cet avertisseur, y en a qu'on posé leur appareil sur le ventre.

" un élève pilote le jour de son lâcher se présente en finale, train rentré. l'instructeur au bord de la piste, hurle dans le micro de sa radio portative: "le train, le train!......", "remets les gaz!!!"...
l'élève fait un arrondi impeccable et vautre son zinc.
l'instructeur se précipite et engueule l'élève: "mais tu comprends pas ce que je dis, ou quoi?"
et le pauvre gars de répondre :" y'avait un truc qui cornait dans l'avion, j'pouvais pas vous entendre...."


Puis même d'autres, élève et instructeur, certain que l'autre avait fait la manoeuvre, et malgré l'alarme sonore et l'absence des "vertes" ont posé train rentré.
Ah au temps pour moi effectivement j'avais lu un peu vite et en diagonale, en plus vu l'heure... :innocent:

De ce point de vue ça risque d'être très intéressant ça, mais tous les avions en étaient équipés ?

Et, pour couper les cheveux en quatre, comme je suppose qu'ils n'avaient pas tous le même son; y'a du boulot en perspective pour Tiger :Jumpy:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#6

Message par Waroff »

Claymore a écrit :, mais tous les avions en étaient équipés ?

Et, pour couper les cheveux en quatre, comme je suppose qu'ils n'avaient pas tous le même son; y'a du boulot en perspective pour Tiger :Jumpy:
ce sera un travail de recherche pour savoir quels sont les avions qui bénéficiaient de ce système.
Pour le klaxon, j'imagine que c'est un avertisseur à membrane métallique comme ceux qu'on trouvait sur les bagnoles en 60/70, il y en avait sur Fouga me semble t il. Petit, léger, compact et sonore!

Lutz faudrait voir si on peut avoir les conditions "train haut"+"gaz réduit" = "klaxon",
il existe un son peut être réutilisable, celui du 109 lorsque les volets sont baissés, mais pas le train je crois.

Sur les avions comme le Spit, p-40 et MS406, train relevé, cette alarme ne se déclenchait que pour la réduction totale de gaz.
Il faut dire qu' à l'époque, les prises de terrain se faisait moteur tout réduit, ce qui explique que les manuels donnent la vitesse de plané en approche. Cela induisait une étape de base avec un faible éloignement. Une fois, à la bonne distance, le pilote réduisait tout, prenait la vitesse de plané et réglait sa pente à l'aide des volets.
Le choix de cette méthode permettait d'avoir une pente 'approche plus importante qu'une approche au moteur, donc d'avoir une meilleure visibilité vers l'avant sur la piste et le point d'aboutissement.
D'autre part, le circuit étant bien plus court, en cas de panne moteur en étape de base, le pilote pouvait rejoindre la piste, puisqu'il avait prévu de le faire en plané.
Cette vitesse de plané pour l'approche, n'était pas celle de finesse max.
J'aurais l'occasion de décrire cette méthode de manière plus détaillée dans le forum des Autruches Volantes.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2296
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par 50H-Solo »

L'altitude n'était pas prise en compte pour déclencher l'alarme ?
Ca va couiner "mal t'a propos" comme disait je ne sais plus quel humoriste.
Genre tu prépares tranquillement un retournement vers 2000m, tu reduis tout et wouinnnnnnnnn, wouinnnnnnnnnn, wouinnnnnnnnn, put@#n, fait ch&er cette s@lop¤*ie de buzzer :laugh:
Un poil stressant quand tu t'es foutu en vrille a une altitude permettant tout juste de recupérer et tu as le klaxon qui t'indique que t'as oublié de sortir le train. Mais oui, mais oui, je sais :busted_re, c'est exprès qu'il est rentré le train :sweatdrop.
Ceci dit, c'est une bonne idée de mod.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#8

Message par Waroff »

Y a peut être une condition de volet baissé, même partiellement qui entre en jeu aussi, faut que je regarde le schéma que j'ai :detective

sur MS406, deux conditions pour déclencher le klaxon: train relevé et gaz réduit à fond.
je donnerais un coup d'oeil sur les schémas électriques d'autres appareils.

Edit:
Sur MB 152, train relevé + gaz tout réduit déclenche l'allumage d'un témoin lumineux clignotant rouge.

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#9

Message par Artois »

C'est assez étonnant, mais judicieux, cette histoire d'approche planée, je ne savais pas....

Je suivrai tes explications sur l'école des Autruches avec intérêt !

Faucon

#10

Message par Faucon »

J'ose pas imaginer la pente qu'il va falloir prendre en 109 tout volets sortis, deja que pour une finale à ~1900tr/min pour ~190km/h c'est assez raide.

Pour l'appontage c'était le même principe?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par gillouf1 »

Waroff a écrit :...Sur MB 152, train relevé + gaz tout réduit déclenche l'allumage d'un témoin lumineux clignotant rouge...
Ce type de voyant existe pour le P-39 dans le jeu...sauf qu'il est fixe.

@+
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par Claymore »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :J'ose pas imaginer la pente qu'il va falloir prendre en 109 tout volets sortis, deja que pour une finale à ~1900tr/min pour ~190km/h c'est assez raide.

Pour l'appontage c'était le même principe?
Pas tout à fait, en plus des systèmes embarqués dans l'avion, il y a un type qu'on appelle "veilleur OA" qui, à l'aide d'une paire de jumelle, vérifie la sortie des éléments et annonce à l'officier d'appontage (battman à l'époque) "train, volets, crosse !" s'il en manque un des trois, le pilote est prévenu. C'est encore comme ça qu'on fait aujourd'hui avec les réacteurs.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Je crois que Faucon parlais du type d'approche, pas du type qui agite les raquettes... ;)

à savoir approche finale au moteur ou planée

Topic author
Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :J'ose pas imaginer la pente qu'il va falloir prendre en 109 tout volets sortis, deja que pour une finale à ~1900tr/min pour ~190km/h c'est assez raide.
Avec les paramètres que tu dis là, dans le jeu ça correspond à une approche sur une pente de l'ordre de 10 à 15%. ( vol en descente tout sorti, vitesse 180/190, dénivelé de 400m en 60secondes - 4 atterros, mesure dénivelé 150m en 20 et 22sec)
Mais personnellement, je trouve que dans le jeu, la représentation graphique de la piste vue sur une telle pente s'apparente à celle d'une piste que l'on voit dans la réalité sur une pente de 5%, quand on compare la géométrie des perspectives et les sensations. en 2005 j'avais comparé des approches au PAPI avec des screeenshots, on pouvait superposer les screenshots d'une approche sur pente de 10% sur les photos d'approche réelle.
Si tu voulais faire une approche "classique 5%" dans le jeu, tu ne verrais pas ton point d'aboutissement et tu aurais l'impression d'une pente très très plate.

si on regarde le comparatif d'approche, , dans le cas du P-40B, entre les trois approches planées à la même vitesse mais à configuration volet différente (lisse, 20° et 45°), les pentes sont respectivement de 12, 13.5 et 19%
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »