[MOD] Curtiss H75-A2 français

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

[MOD] Curtiss H75-A2 français

#1

Message par UF_Josse »

MOD CURTISS H75-A2


Ce mod a pour but d’essayer de proposer une représentation la plus crédible possible du Curtiss H75-A2 qui a permis aux pilotes de l’Armée de l’air d’obtenir des résultats exceptionnels au regard de ses performances. En effet, c’est le H75 qui détient le record de victoires sur la Luftwaffe pendant la campagne de France.

Cet appareil fort sympathique, mais limité, est un avion agréable et facile à piloter, très manoeuvrable, mais insuffisamment motorisé, et surtout, sous armé pour l’époque, malgré ses 6 mitrailleuses. A l’origine, son armement prévu par Curtiss était de 2 12.7 de capot, 2 mitrailleuses de 7,62, puis 4 dans les ailes. Cette configuration à 2 plus 4 mitrailleuses a été introduite pour les appareils français dans la deuxième partie des A2 livrés à la France,( les premiers n’en possédant que 2 + 2). C’est le modèle représenté ici.
Toutefois, pour des raisons diverses, utilisation de munitions nationales et, selon la légende urbaine, « pour faire plaisir aux belges », ce sont des Browning FN chambrées en 7,5 mm qui ont été choisies pour les 6 mitrailleuses, ce qui limitera énormément la puissance de feu et la capacité de destruction de l’avion face aux avions modernes et bien protégés qu’il allait affronter.

Motorisé par un moteur Pratt et Whitney R-1830-SC3G de 1050 cv, boosté par un compresseur centrifuge, les performances étaient plutôt limitées… A peine plus de 400 km/h au ras du sol et environ 480 km/h en altitude (aux environs de 4000m). Bien inférieur, donc, aux Me-109 allemands. L’hélice mue avec une réduction de 2/3 pouvait être gérée de façon manuelle ou automatique.

Dans le jeu, nous disposons de H75-A3 et A4 « étrangers», doté de moteurs différents et surtout de 12,7 dans le nez, ce dont n’ont jamais bénéficié les Curtiss français. L’avion du jeu ne correspond ni au niveau du moteur, ni à celui de l’armement aux versions françaises.. De plus, le modèle de vol existant est un modèle ultra simplifié uniquement destiné, à l’origine, à l’IA…

L’idée de départ était donc de créer un nouvel avion comportant moteur et armements correspondant aux H75-A2 deuxième série, voire A3 de l’Armée de l’air.
Pour ce faire, j’ai donc modifié aussi profondément que j’ai pu les moteurs et mdv existants pour en recréer de plus adaptés à notre chasseur national. Ses mdv et moteur lui sont donc spécifiques et n’ont aucun impact sur les avions déjà existants.

Côté armement, il fallait aussi le changer. J’ai donc créé des FN-Browning chambrées en 7,5 mm pour les 6 mitrailleuses. Les 4 d’ailes sont dotées de 500 cartouches et une cadence de tir de 1400 cps/minutes, alors que celles de nez sont approvisionnées à 600 coups, mais à une cadence de seulement 800 cps par minute, correspondant à une synchronisation avec une hélice tournant à 1600 trs/mn, soit un moteur à 2400 trs/mn. (il fallait bien fixer une valeur de rotation pour calculer la cadence).
Pour la petite histoire, les armes de capot tiraient une balle par tour d’hélice à 2100 trs/mn, mais à seulement un tour sur deux pour les autres vitesses de rotation, d’où la cadence introduite dans mon modèle.
Le pilote pouvait sélectionner séparément les mitrailleuses d’aile ou de fuselage, ou les deux. J’ai donc reproduit ceci en mettant les mitrailleuses d’ailes sur le bouton de tir 1 et celles de capot sur le 2, comme pour les avions armés de canons.

Cet appareil est aussi doté d’une verrière ouvrante, rendue possible par l’utilisation du cockpit du P40B, remarquablement proche de celui du H75… logique, il en descend directement, et ces deux appareils possèdent de nombreux éléments communs….

Comme dit plus haut, les H75 utilisent le cockpit du P40B. Malheureusement, je n’ai pas pu en faire un cockpit totalement spécifique au H75 A2. Ca a son importance pour le viseur utilisé.

En effet, les curtiss français utilisaient des viseurs de conception nationale, comme le Baille-Lemaire GH38, ou l’ OPL RX 39…

Aussi, je vous propose dans ce mod une version de chacun de ces deux viseurs comme viseurs alternatifs à celui du P40 d’Origine. Vous pourrez donc choisir d’installer simplement un de ces deux viseurs si vous le souhaitez. Toutefois, l’utilisation d’un de ces viseurs se répercutera sur TOUS les avions du jeu utilisant le cockpit du P40B. Soit certains P40, bien sûr, mais aussi tous les autres Hawk, je ne sais pas faire autrement à l’heure actuelle. Donc, en fonction des avions que vous pilotez et de votre préférence, libre à vous d’utiliser ces viseurs alternatifs, ou pas. J’avoue, personnellement une petite préférence pour le GH38, mais ce n’est qu’un avis personnel.


Cet avion est fourni avec 6 mitrailleuses de 7.5 séparées sur les deux boutons de feu, comme les avions à canons, une verrière ouvrante (à tester toutefois, pour voir si ça ne cause pas de bug online), un moteur, un modèle de vol et des armes spécifiques, un magnifique skin par défaut réalisé spécialement par Pierre Alfaro.....

Encore une fois un immense merci à ceux qui m'ont apporté leur aide pour la doc (Waroff, Fred...) et Pierre Alfaro pour son magnifique skin.

Dispo sur Fusion.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#2

Message par vtrelut »

MERCI Josse!

Bon j'ai tout installé, ainsi que le Hurri IId de AAA, tes FW-190s et tes IAR, en plus de ton Hawk-75. ET... plantage du jeu à 60%. ZUT, encore une histoire de Buttons? J'utilise le mod son Ultimate. Est-ce que ton dernier buttons pour Ultimate Sound Mod implémente non seulement le Curtiss, mais aussi les FW-190s, les IAR et les zincs de AAA? Sinon, lequel/lesquels dois-je enlever du air.ini?

A part ça, j'ai noté que dans le download des 190s A2/A3, il n'y avait pas de sous-dossier 3do/plane pour les FW, alors qu'il y en a un pour chacun des autres nouveaux slots que j'ai installés (Spitfire Mk I, Beau Mk X, IAR, etc). Dans 3DO, il n'y a qu'un sous-dossier pour les effects, si je ne m'abuse. Est-ce normal?

Enfin, tes précédents lisez-moi étaient moins beaux que celui très complet et bien présenté que tu as inclus avec le Curtiss, par contre leur format de fichier était pratique pour copier-coller les lignes de texte à rajouter dans le air.ini, etc. Cette fois-ci, j'ai d'abord enregistré ton fichier .pdf sous format texte, pour y avoir accès ensuite avec le bloc-notes et copier des lignes de texte.

J'ai hâte de tester ton nouveau bébé en 1940-1942; j'imagine qu'avec toute la doc. que tu as eue, il doit être fidèle et plus intéressant que le A3 du jeu, pour lequel j'avais noté une efficacité des pétoires de capot pas très catholique (évidemment ce sont des 12.7).

Bon après-midi,

Vincent

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par UF_Josse »

Ah, :huh: normalement, vi, si le dernier marchait, là, j'ai juste rajouté le curtiss, mais normalement, tous les autres y sont.... mais je vérifierai.

Pour le fw, vi, normal, pas nécessaire dans le cas présent.

Pour le copier coller à partir d'un pdf, j'ai aucun souci.... t'as vraiment des trucs bizarres, chez toi :sweatdrop

Pour la fidélité, c'est comme toujours un compromis entre la réalité, les capacités du jeu, les miennes.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#4

Message par vtrelut »

Bon, finalement ça marche! J'avais fait une erreur en recopiant justement la ligne de texte du air.ini concernant le Curtiss: ça ne pardonne pas avec ce fichier en particulier.

Désolé pour le dérangement. Maintenant tous les nouveaux zincs que j'ai installés semblent voler normalement.

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#5

Message par LTalexandre »

Merci Josse, enfin après toutes ces années nous avons enfin notre chasseur nationale. Quel parcours depuis la sortie de IL2, c'est la fete nationale aujourd'hui et pour l'occasion tu aurais du être invité à la garden party et recevoir une belle médaille !

:technolog

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

Merci Josse. J'apprécie de plus la séparation des armes de fuselage et d'aile.

Superbe!

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#7

Message par LTalexandre »

je trouve pas ce répertoire dans mon jeu, ni d'ailleurs le fichier air.ini

com\maddox\il2\objects\air.ini

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#8

Message par Waroff »

LTalexandre a écrit :, ni d'ailleurs le fichier air.ini

com\maddox\il2\objects\air.ini
ah tu me rassures, moi non plus...au fait, en 4.08m ou 4.09?...je commence à me mélanger les pinceaux

papy46
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 11 novembre 2004

une précision à Josse

#9

Message par papy46 »

Josse

les fichiers textes à incorporer dans les dossiers air.ini weapons_ru.properties et plane_ru.properties lorsqu'on les recopie n'ont pas d'espace entre eux (ex:H_75A2 Curtiss H75 A2, 1939).est-ce qu'il faut avoir ou respecter un espace et quel est-il?
J'ai scrupuleusement recopié ces lignes et mises dans les fichiers correspondants et le jeu ne charge que 60% avant d'échouer. Ou bien alors, il s'agit du fichier buttons? Quelle est le "secret"?
Merci
[SIGPIC][/SIGPIC]
"Soyez con en silence, c'est la moindre des politesses" F. DARD

Intel Core I7 920, ASUS Rampage Gene II, Gigabyte GTX580, 6 Mo DDR3 1600 Mhz Corsair, Système W7 64 bits, Hotas Logitech G940, Track IR3 Vector Expansion

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#10

Message par Waroff »

Bref, beau cadeau pour cette fête nationale, mais si j'ai reçu les caisses complètes, me manque toujours un truc pour le faire voler...:crying:

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

Ce n'est pas important, ça se compose de deux choses....

H_75A2 c'est l'identifiant unique de l'avion, à ne pas modifier... après, le reste, c'est juste de la présentation du fichier, que tu mettes 1 10 ou 20 espaces entre H_75A2 et le reste est sans importance pour le fonctionnement....

Tu as probablement un prob de buttons, ou de air.ini

Tu utilises quel mod ?

Si vous n'avez pas de fichier air ini etc, c'est que vous n'avez jamais dû installer d'avions supplémentaires....... c'est votre premier ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#12

Message par LTalexandre »

toute première fois

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Moi aussi c'est la première fois....:blushing:

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par UF_Josse »

Ca fait pas mal :Jumpy:.... ;)

Bon, on va faire simple.

Je vous joins ici les fichiers nécessaires, à savoir un air.ini contenant quelques avions supplémentaires.

Je les ai tous regroupés en tête du fichier, aussi, virer toutes les lignes correspondants aux mods que vous n'avez pas comme les fw, iar etc.... (indispensable, sinon, ça plantera car il cherchera un avion que vous n'avez pas. Si vous voulez juste le h75 et que vous n'avez rien d'autre, virez tous les autres nouveaux avions dans le groupe en tête de fichier.

Ensuite, les weapon_ru et plane_ru à jour dans leur répertoire, pas utile de les modifier.

Et un dossier vide gui/game dans lequel vous jetterez le buttons adapté que vous récupérerez dans le mod H75. Choisisez celui qui vous convient en fonction de votre mod son comme expliqué dans le readme du curtiss....

SI vous avez un répertoire MODS, bennez tout le contenu du zip dedans, et éditez les fichiers comme indiqué ci-dessus (mais ne changez rien à l'arborescence) , sinon, si vous n'avez qu'un dossier files, bennez tout ce qui est à l'interieur de "basic" dans votre dossier files... en éditant de la même façon. Ca devrait le faire après ça, je crois.

Mais dans tous les cas, soit vous avez un rep 1946/files/come/maddox etc... et 1946/files/gui/game et 1946/files/i18n

Ou un dossier de style 1946/MODS/basic et tout le contenu du zip.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#15

Message par vautour2b »

LTalexandre a écrit :Merci Josse, enfin après toutes ces années nous avons enfin notre chasseur nationale. Quel parcours depuis la sortie de IL2, c'est la fete nationale aujourd'hui et pour l'occasion tu aurais du être invité à la garden party et recevoir une belle médaille !
+ 1000

J'aime énormément le comportement en vol de ton H-75, Josse (l'effet de couple, les décrochages, ...) ainsi que celui de son moteur (le temps de retard pour monter dans les tours au démarrage, ...) !:Jumpy:

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#16

Message par LTalexandre »

ton fichier air.ini me fait planter le jeu, j'en ai trouvé un autre, j'ai modifié la ligne. Je lance le jeu, mission rapide je sélectionne le H75a2, chargement puis plantage "effects/smokes/smallGun.eff" not loaded

aaaarrrrrrrrrhhhhhh !

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#17

Message par LTalexandre »

quelques secondes de bonheur quand meme :)

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#18

Message par LTalexandre »

Ca se passe comment pour toi Waroff ?

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par UF_Josse »

Ok, pas grave, c'est parce que tu n'as pas le mod armement, apparemment.

Télécharge le et vire les fichiers cryptés si tu ne veux pas d'armes modifiées, ça te donnera juste les fumées qui te font planter le truc pour l'instant ,)

Tiens voilà les fumees des armements à benner dans le rep mods

En fait, c'est vrai que c'est un prob ces fumées.
Là, je réuploade le mod en les intégrant et faudra que je pense à les mettre avec chaque mod avion, ça évitera ce genre de soucis ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#20

Message par LTalexandre »

Je viens de télécharger ton fichier, ça fonctionne maintenant merci.

Une question ça modifie l'armement ou c'est juste pour les fumées ?

Autre chose je trouve les traceuses pas très présentes, on peut modifié cela ?
Avatar de l’utilisateur

chrisdelg
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 284
Inscription : 15 août 2005

#21

Message par chrisdelg »

vautour2b a écrit :+ 1000

J'aime énormément le comportement en vol de ton H-75, Josse (l'effet de couple, les décrochages, ...) ainsi que celui de son moteur (le temps de retard pour monter dans les tours au démarrage, ...) !:Jumpy:


Ouais, l'effet de couple j'y ai goûté lors de l'atterrissage. J'étais au ras du sol mais pour éviter de décrocher et de faire un atterrissage trop brusque, j'ai mis légèrement un peu de gaz et l'avion est parti sur la gauche en un éclair. L'aile gauche a touché le sol et je vous laisse deviner la suite. Mon pilote est soit parti au paradis :angel: ou en enfer :devil:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#22

Message par Waroff »

Ca se passe comment pour toi Waroff ?
Hummm, je plante à 60%...j'arrive pas au delà....
j'ai pas téléchargé le mod armement non plus

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par UF_Josse »

LTalexandre a écrit :Je viens de télécharger ton fichier, ça fonctionne maintenant merci.

Une question ça modifie l'armement ou c'est juste pour les fumées ?

Autre chose je trouve les traceuses pas très présentes, on peut modifié cela ?

Oui, vire le repertoire 3do ;) ça remettra les tracers normaux, et ça ne modifie que les fumées et trançantes, rien de plus.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#24

Message par oli »

Josse.
Le readme en pdf est très bien.
Sinon, mission rapide, super.
La skin de Pierre Alfaro est excellente et les cocardes sont également très bien.

Grand merci pour ce super pack.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#25

Message par LTalexandre »

Je vais me coucher tard mais c'est pour la bonne cause, voici un petit film enfin terminé sur le fameux H75a2. Ca pas été facile mais il est dispo http://www.dailymotion.com/ltalexandre/ ... videogames
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »