Mod torque

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

Mod torque

#1

Message par II/JG51-Lutz »

A partir du travail de Josse, un complément ou plutôt une nouvelle version du "mod torque" est disponible.

Dans cette version, il est maintenant possible de définir:
- un "torque par défaut" s'appliquant à tous les moteurs,
- un "torque individualisé" modifiant le "torque par défaut" et s'appliquant à chaque moteur choisi et présent dans le jeu (avec une correspondance moteur/avion donnée).

En conclusion, il est donc possible, pour chacun pilote virtuel, d'utiliser les valeurs lui convenant le mieux et le plus en adéquation (du point de vue des effets induits) à l'idée qu'il se fait (à défaut d'avoir piloté un vrai warbird) du comportement de l'engin qu'il pilote.

Tout comme la précédente version, ce MOD ne modifie pas les caractérisques des MDV dans la mesure où la "bille" est toujours maintenue au centre...
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#2

Message par Waroff »

c'est une véritable personnalisation des "effets moteurs", et ça va ouvrir des débats sur quel sera le bon coef pour tel ou tel moteur.
On avait précédemment des débats sur la généralité des "effets moteurs", à présent on aura ce même débat pour chacun des avions du jeu.
A savoir que ces effets, ne sont pas tant dû au moteur lui même, mais à l'hélice qu'il entraîne.
En tout cas ce mod permettrait à chacun de personnaliser ses avions, et de les avoir tel qu'il se l'imagine, et en communiquant les coeff qui nous satisfont aux copains, de leur faire partager comment on conçoit les effets moteur de tel ou tel avion.
En tout cas qu'on se rassure, ça ne gonfle pas un moteur, ça ne fera pas franchir le mur du son à un TB3.
Il faudra juste être un peu plus appliqué lors de certaines procédures de vol et mieux conjuguer les commandes(notamment lors des variations de puissance) pour avoir un joli vol bien symétrique.
Ce concept de "personnalisation" me plaît beaucoup.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

Tout comme la précédente version, ce MOD ne modifie pas les caractérisques des MDV dans la mesure où la "bille" est toujours maintenue au centre...
Il sera bien plus facile de piloter un Yak-1 sans aucun torque (ce qui est apparemment faisable en calant les coeffs à zéro) qu'un Yak-1 "nature", donc c'est de nature à procurer un avantage, non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#4

Message par LAL_R-One »

Ca fera aussi la joie des gens qui volent entre eux et qui pourront ajuster cet effet comme ils le souhaitent, en fonction de leur propre recherche. Suis 100 % d'accord avec Waroff.
Oleg a souvent pensé aux joueurs isolés en salle de DOG dans le choix singulier de ses nouveaux avions, ou dans les cartes ridiculement petites limitant leur usage aux arènes de combat dénuées de toutes navigations crédibles ...

Ca fait du bien que certains moders pensent aussi aux gens qui jouent dans un cadre ultra précis et cadré, où tous les joueurs ont la même install que ces camarades.
Chaque groupe de joueurs, escadrille, groupement d'escadrilles aura la possibilité de choisir ce qu'il souhaite en fonction de ce qu'il recherche. Personnellement, ce choix me plait.

Et ce n'est pas pire que d'imposer un facteur pour chaque avion selon la vision d'un seul bonhomme (le moder), qui dans tous les cas se serait fait critiquer ouvertement quelques soient ses choix ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

Krasno a écrit :Il sera bien plus facile de piloter un Yak-1 sans aucun torque (ce qui est apparemment faisable en calant les coeffs à zéro) qu'un Yak-1 "nature"

Mathématiquement, on nous avait appris sur les bancs de l'école que:

le produit d'un nombre quelconque par zéro, était toujours égal à zéro....

Et bien dans ce mod apparemment non d'après ce que j'ai constaté:

- On pourra appliquer un "coefficient par défaut"= 0, les effets originaux du jeu seraient conservés.

- On pourra également appliquer un "coefficient de personnalisation" = "0", les effets originaux du jeu seraient conservés.

- "coeff par défaut" 0 + "coeff personnalisation" 0 = les effets originaux du jeu seraient conservés.

Donc pas de crainte d'avoir un avion tout mou, sans effet de couple, de souffle, vous aurez l'avion du jeu, sans plus

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#6

Message par Krasno »

R-One : merci, je suis au courant du principe de ce mod, et de son intérêt pour certains. Je réponds juste à une phrase qui semble dire que finalement ça n'a aucun impact sur les performances des avions.

Waroff : je ne comprends pas ton post :prop:, pourrais tu développer, ça m'intéresse ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#7

Message par Crickey »

Ben si j'ai bien tout lut,

1/ le 0 de coéfficient par défaut, c'est le torque d'origine du soft pour l'avion sujet.

2/ le coefficient 0 de personnalisation, c'est je change rien.

0+0= ce qu'on nous a apprit sur les bancs de l'ecole tient encore un peu la route quand meme :tongue:

on peut mettre un coef' par défaut de +"x" qui donneras plus "x" a tous les torques des avions du jeu.

et un coef' personnalisé qui modifie avion par avion le +"x"

j'ai bon ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#8

Message par Waroff »

Crickey a écrit :
0+0= ce qu'on nous a apprit sur les bancs de l'ecole tient encore un peu la route quand meme :tongue:

on peut mettre un coef' par défaut de +"x" qui donneras plus "x" a tous les torques des avions du jeu.

et un coef' personnalisé qui modifie avion par avion le +"x"

j'ai bon ?
ben c'est pas "0+0", puisqu'il s'agit de coefficient, ça donnerait plutôt: " 0 x 0 "

et comme ça ne changerait rien à la version de base, ça ferait donc un coeff de 1....non?

alors 0x0=1, c'est nouveau, ça vient de sortir, mais je me trompe peut être ...

mais peut être que l'on ne peut mettre des valeurs inférieures à "1" ? et que le "0" correspondrait à "inactif"?

Krasno, je voulais dire que si tu mets une valeur de "0" à l'un ou à l'autre des coeff, tu te retrouverais avec les effets moteur d'origine, tels que prévu par le jeu.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#9

Message par Waroff »

Une chose importante que j'ai oublié de préciser, cette "absence d'effet" avec des coeff = 0, concerne l'appareil en vol.
Ce sont les constats que j'ai fait sur quelques essais rapides.
Avec un 109E4, à 350km/h un tonneau à gauche en 4sec, a droite en un peu plus de 3sec, et ceci avec des coeff personnalisés de 0 ; 1; et 1.99, l'effet de couple est peu sensible

Au décollage l'application des coeff redevient logique, la personnalisation à "0" supprime l'effet de souffle et de couple. Et c'est là que cela devient intéressant. à basse vitesse

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#10

Message par LAL_R-One »

Euh ... j'allucine où il y a des messages qui ont disparu ... :huh:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#11

Message par Waroff »

Ayant écrit de grosses c...ries , j'ai effacé mes posts précédents pour ne pas polluer le fil de discussion...:biggrin:

j'avais fait des tests en vol et n'avait pas trouvé les choses très réactives, mais les essais étaient fait à des vitesses élevées et du coup les différences étaient diffciles à percevoir. J'ai refait les test à 200/220km/h et là on perçoit bien mieux les effets moteurs.
les vitesses élevées gomment les effets moteurs, je l'avais déjà écrit dans un autre fil de discussion, et je me laisse prendre :hum:

0x0= 0, donc aucun effet de souffle ni de couple et cela se ressent très bien à basse vitesse (décollage atterro, vol lent), donc effectivement Krasno a vu juste, on piloterait un avion sans vice...mais à haute vitesse de toute façon, ces effets là n'influent que peu sur l'avion, et ce sont surtout les variations importantes de puissance qui engendrent les effets parasites. On peut dire qu'à des vitesses élevées, le pilotage d'un avion coef à "0" et un autre, reste quasi identique.

Désolé de vous avoir induit dans l'erreur précedemment...

je m'en vas faire pénitence de parler trop vite...:giljotiin

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#12

Message par LAL_R-One »

Interresantes observations sur la vitesse de l'avion. Merci !
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#13

Message par ZekeZomby »

Ben moi ce qui m'interresserais,
c'est d'avoir le torque d'un tempest quand je pilote un tempest:Jumpy:
celui d'un 109 quand je pilote une 109,:Jumpy:
etc.

je ne vois pas l'intérêt d'avoir le torque de machin ou de tartampion
pour un avion donné.

Un torque, un vrai, sinon un 51:yes:
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par UF_Josse »

ZekeZomby a écrit :Ben moi ce qui m'interresserais,
c'est d'avoir le torque d'un tempest quand je pilote un tempest:Jumpy:
Je suis pas certain que tu aimerais longtemps :hum: en le décollant sans volets, j'ai déjà réussi à en retourner un.... :Jumpy:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#15

Message par Waroff »

ZekeZomby a écrit :
Un torque, un vrai, sinon un 51:yes:
je dirais même plus:

Un vrai, un vrai P51, à consommer sans mod....ération ;),

du pur sang quoi (quoique le P51 n'est pas mon préféré. Je n'ai pas de préférence, pourvu que ça vole.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#16

Message par Waroff »

Un autre petite chose qui rassurerais Krasno et d'autres en ce qui concerne des coeff de zéro et des avions tout mous...
bien souvent, les constructeurs ont incorporés des dispositifs pour compenser partiellement les effets moteurs pour une vitesse donnée(en général celle de croisière, ainsi par exemple, à 300km/h, le 109E4 vole sans correction de gauchissement )
Si le coeff par défaut est à zéro de même que le coeff de personnalisation, et bien, ce même avion qui était compensé pour équilibrer le couple à gauche à 300km/h, ne l'est plus, et l'avion va rouler à droite.
D'où, aucun intérêt à mettre des valeurs nulles, car si ces dernières rendent les phases de vol lent "plus faciles", en vitesse de croisière et au delà, la compensation des effets moteurs par le constructeur(ces derniers n'existent plus par le coef=0) devient prépondérante.
Aussi il y a intérêt à conserver la valeur du coef par défaut.

à l'origine le 109 a un tab d'aileron pour compenser le couple moteur:
En dessous de 300km/h, le 109 roule à gauche, la vitesse trop faible rend inefficace la compensation
A 300km/h, , il vole droit, le tab joue son rôle de compensateur joue son rôle
au delà de 300, il roule à droite, la compensation devient prépondérante du fait de la vitesse élevée.

Avec un mod 0x0, il roule en permanence à droite puisqu'il n'y a plus d'effet de couple, et ça ce n'est pas réaliste et devient même génant pour le jeu, donc faut laisser au moins coef par défaut à sa valeur prédéfinie.

Ces tabs étaient réglé en usine, et il était formellement interdit d'y toucher. Mettre un coeff 0x0, revient, en équivalence, à modifier ces tabs.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#17

Message par Crickey »

A noter que l'option pas d'effet moteur, pas de vrilles.. existe déja en jeu a coté de munition illimité :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par bandini »

C'est bien ça, un Mod Autorisant les Divergences d'Appréciation, ça meriterait d'etre signalé dans le nom du mod :
mod torque(MADA)
:exit:
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#19

Message par Krasno »

Waroff : en effet je n'avais pas pensé à ça... C'est modélisé dans le jeu ou tu parles de la réalité ?
Crickey : Oui, mais en ligne c'est le serveur qui impose les options de difficulté, c'est pas au client de choisir... En tout cas pas jusqu'à maintenant.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#20

Message par Waroff »

Krasno, je parle des deux.
fais un essai simple: tu te mets en vol palier avec un monomoteur à n'importe quelle vitesse: l'avion aura une légère tendance à rouler à droite ou à gauche sauf pour une vitesse déterminée.(le 109 commence à incliner à droite quand on dépasse les 480, et c'est très peu visible, de 300 à 450 il est bien stable; comme quoi il est super bien compensé en roulis)
Tu réduis les gaz complètement, voire même tu coupes le moteur, l'effet de couple et de souffle devient alors nul, tu vois alors l'avion rouler dans le sens de la compensation(dans le même sens que l'hélice) et ceci même avec des coef 0x0, comme quoi il subsiste des effets minimes malgré tout.
Mais en combat où généralement on a la manette dans la poche, les effets moteur adoucis n'influent pas sur les évolutions de l'avion de manière significative.
Le modèle du jeu incorporerait donc bien ces compensations anticouples.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#21

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le lun. avr. 22, 2024 4:52 pm, modifié 1 fois.
nope

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#22

Message par UF_Josse »

Faudrait que la roulette de queue soit correctement gérée, ce qui n'est pas le cas.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#23

Message par II/JG51-Lutz »

C'est bien ça, un Mod Autorisant les Divergences d'Appréciation, ça meriterait d'etre signalé dans le nom du mod :
mod torque(MADA)
Dommage, cet acronyme arrive trop tard par rapport à la diffusion du mod. :idee:

Dans un premier temps j'étais parti sur l'idée d'inclure les coefficients directement dans le code du programme et de les crypter pour éviter toutes modifications avec un éditeur hexadécimal. Je suivais en parallèle le post relatif à la version faite par Josse et les discussions sur la valeur à donner à 1 seul coefficient. Si j'avais poursuivi dans cette voie, il aurait fallu entrer un coefficient satisfaisant tout le monde pour chaque type de moteurs présents dans le jeu. C'est à mon avis une solution qui aurait donné plus d'insatisfaits que de satisfaits ainsi qu'une multitude de versions... toutes différentes les unes des autres par les valeurs des coefficients. Les uns auraient utilisés la version xxx, d'autres la version yyy, d'autres la version zzz et finalement le résultat aurait été le même.

Il existe plusieurs version du mod son et je ne suis pas persuadé que chacun utilise la même. Il me semble aussi que certains ont fait des mix entre les sons des différentes version.

Dans la mesure où les MDV ne sont pas modifiés en terme de performance des avions (à condition toutefois de contrer l'effet), j'ai opté pour la solution actuelle où chacun fait ce qu'il lui semble le plus réaliste en fonction de ses connaissances, à défaut d'une expérience réelle sur l'appareil.

En parallèle, je "bosse" sur la modification des MDV. Ces modifs ont une influence directe sur les performances de l'avion. Il est évident que dans ce cas là, ce n'est pas cette solution qui sera retenue.
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#24

Message par Waroff »

UF_Josse a écrit :Je suis pas certain que tu aimerais longtemps :hum: en le décollant sans volets, j'ai déjà réussi à en retourner un.... :Jumpy:
Bizarre...
j'ai essayé un coeff de 1.99, décollage sans volet, ça passe bien. mise en puissance 50% puis plein pot.

d'après le manuel du Tempest V: 10 ou 20° de volets au décollage permettait de raccourcir la distance de décollage de 100 yards, et accentuait alors la tendance au roulis à droite dû au couple de renversement.

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#25

Message par Artois »

Lutz: Merci beaucoup pour ce travail qui apporte beaucoup au jeu. Où puis-je le trouver ? N'ayant qu'une petite expérience du pilotage réel -et aucune des warbirds- comment faire pour obtenir pour chaque avion des valeurs de coefficient crédibles. Pensez vous qu'il soit possible de rassembler ici les valeurs qui seraient les plus consentuelles ??

Châpeau aussi pour le travail en cours sur les MdV, j'ai parcouru ta présentation, c'est complet et carré....
Entièrement d'accord avec la nécessité de verrouiller le mod une fois des meilleures valeurs ajustées.

Dans le même ordre d'idée, est-ce que toi ou un autre modeur aurait prévu de s'attaquer aux DM dont on dit que certains sont grottesques ?

A+
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »