MOD Relookage des vieilles cartes !

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

MOD Relookage des vieilles cartes !

#1

Message par LAL_R-One »

Je me suis attaqué au relookage des vieilles cartes datant du tout 1er IL2. La diversité des textures disponibles à l'époque ne permettait pas de véritablement coller aux paysages réels.

Par exemple, il se trouve que la vrai Crimée ne ressemble pas beaucoup à celle du jeu. Elle pourrait être comparable aux paysages rencontrés sur la côte nord de la mediterrannée (comme l'italie).

J'ai ainsi commencé à réassigner de nouvelles textures pour les vieilles cartes. Jai bien évidement garder une cohérence visuelle entre les cartes ayant des partis communes comme Crimée et Kuban. Ces deux cartes bénéficient du même traitement ce qui induit que les parties communes au deux cartes (pointe Est de la crimée) sont identiques. Ensuite sur cette carte Kuban, j'ai opéré quelques modifs pour coller au vrai paysage de Kuban qui diffère légerement de la la Crimée.

La Crimée existera en différentes versions. Il y aura : été, hiver, enneigé.
Cela dit, il n'y a pas que l'aspect visuel, j'ai aussi modifie le déclin du soleil, la température, la pression atmosphérique ...etc ... pour se conformer au mois de l'année que chaque carte est censé réprésenter.


Bientot en téléchargement ... sûrement fin de semaine prochaine.

Exemple :

CRIMEE d'origine :
Image

CRIMEE été relookée :
Image

Version hiver sans neige (ou si peu) :
Image

Version complètement enneigé, mais en fine couche. Les forêts restent assez vertes quand même. Il ne s'agit ici de retranscrir un hiver type glaciale à la Moscovite !!!
Image


J'ai travaillé aussi sur SMOLENSK.

SMOLENSK d'origine :
Image

SMOLENSK relooké :
Image




Au final, il y aura Smolensk, Moscou été, Prokorovka, Stalingrad été, Kursk, Crimée (été, hiver, neige), Kuban.
Je ne sais pas encore comment se présentera ce pack de cartes. Elles s'ajouteront à la liste, ou se subsitueront ... je ne sais pas encore. Votre avis m'interresse ...

Merci !
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#2

Message par Snake (PB0_Foxy) »

franchement c'est sympa , tu fais du joli travail !
apres je commence a me demander ce que va donner la prolifération de tout ces mod :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Kiev hiver, ce serait possible ?
ça permettrait de jouer la fin de la bataille de Tcherkassy (au moins le Nord)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#4

Message par LAL_R-One »

Merci Snake.

Pour Jeanba : Hassan Cehef ! C'est possible !!!

Mais attention, je découvre les possibilités de relooking pas à pas. Passer une carte été en hiver ne fera pas modifier l'aspect des objets. Ainsi les arbres rajouter dans les villes, les maisons elles-même ainsi que les pistes des bases resteront en configuration été. Ca peut choquer !!! Mais j'y travaille (je ne suis pas tout seul sur le coup pour régler ce genre de soucis).
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#5

Message par sport02 »

j' aime bien automne et hiver ,qui font un gros plus pour la carte en question

SG2_Wasy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 30 septembre 2007

#6

Message par SG2_Wasy »

Nice work.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par bandini »

Chouette boulot.
Le seul bemol, c'est la texture de la "plage" pour la map crimée.
Je trouve que ça colle pas du tout avec le relief.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

bandini a écrit :Chouette boulot.
Le seul bemol, c'est la texture de la "plage" pour la map crimée.
Je trouve que ça colle pas du tout avec le relief.
C'est toujours la fameuse histoire des "falaises"
Mais personnelement, je trouve que c'est mieux comme ça qu'avec des plages (surtout en version "Hivers sans neige").
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#9

Message par LAL_R-One »

Oui malheureusement c'est un compromis. Les limites des textures entre elles sont très franches, alors ça implique de toujours mettre deux textures côte à côte qui ont la même tonalité, sinon c'est vraiment laid.

Le bord de la Crimée (du moins dans sa aprtie Sud) est fait de falaise. J'ai épluche toutes les textures du jeu, je n'ai trouvé que celles ci qui représente une impression de relif en trompe l'oeil, compatible avec le vert des prairies qui suit juste derrière.
Je voulais simuler une côte inhospitalière faite de rochers, comme en réalité ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#10

Message par LAL_R-One »

Concernant le PACK de cartes proprement dit, que dois-je faire à votre avis ?

1. Je remplace les cartes d'origines du jeu par mes cartes. Le jeu est modifié à la source et il sera impossible de charger les cartes originales faites par Oleg. L'avantage est que dès qu'un joueur volera sur Crimée (par exemple) il bénéficiera automatiquement des nouvelles textures, même sur des missions crées il y a 5 ans ! Le joueur pourra aussi jouer en on-line sans soucis, meme avec des joueurs qui n'ont pas cette nouvelle carte. Simplement, celui qui l'a installe sur son PC profitera à lui seul des changements de textures.

2. Mes cartes se rajouteront dans la liste des maps disponibles comme le ferait des cartes inédites inclues dans un patch. Cela permet de ne pas effacer les cartes originales. C'est plus respectueux du travail d'Oleg. Mais revers de la médaille, il faut absolument ce pack pour tous les joueurs en on-line. Et il faudra modifier le fichier .mis pour transformer les missions faites sur l'ancienne carte pour bénéficier de la nouvelle.

Que dois-je faire ? J'ai pensé aussi à présenter 2 PACKs selon les 2 choix possibles mais c'est un peu lourd à gérer pour les utilisateurs ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

LAL_R-One a écrit :Concernant le PACK de cartes proprement dit, que dois-je faire à votre avis ?

1. Je remplace les cartes d'origines du jeu par mes cartes. Le jeu est modifié à la source et il sera impossible de charger les cartes originales faites par Oleg. L'avantage est que dès qu'un joueur volera sur Crimée (par exemple) il bénéficiera automatiquement des nouvelles textures, même sur des missions crées il y a 5 ans ! Le joueur pourra aussi jouer en on-line sans soucis, meme avec des joueurs qui n'ont pas cette nouvelle carte. Simplement, celui qui l'a installe sur son PC profitera à lui seul des changements de textures.

2. Mes cartes se rajouteront dans la liste des maps disponibles comme le ferait des cartes inédites inclues dans un patch. Cela permet de ne pas effacer les cartes originales. C'est plus respectueux du travail d'Oleg. Mais revers de la médaille, il faut absolument ce pack pour tous les joueurs en on-line. Et il faudra modifier le fichier .mis pour transformer les missions faites sur l'ancienne carte pour bénéficier de la nouvelle.

Que dois-je faire ? J'ai pensé aussi à présenter 2 PACKs selon les 2 choix possibles mais c'est un peu lourd à gérer pour les utilisateurs ...
je préfère le point 2, à titre personnel
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#12

Message par BLR_Tonin_fr »

Option 1, pour sa praticité.
Encore bravo pour ces nvelles cartes !
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#13

Message par JG300_Egon »

option 2... C'est plus respectueux pour le travail d'Oleg et on aura plus de cartes...
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

martin_591
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 07 mai 2006

#14

Message par martin_591 »

option 1 car on peut directement les visité sur le GMR (et à cause que c'est déjà installé...)
Acadien et fier de l'être!

Image
Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant... -Antonine Maillet
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par Claymore »

crow86 a écrit :option 2... C'est plus respectueux pour le travail d'Oleg et on aura plus de cartes...
Option 2 pour moi aussi, et ça aurait peut être le mérite d'instaurer une certaine discipline vis à vis de l'utilisation des différents mods, dont la liste s'allonge considérablement depuis quelques semaines...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#16

Message par LAL_R-One »

jeanba a écrit :Kiev hiver, ce serait possible ?
ça permettrait de jouer la fin de la bataille de Tcherkassy (au moins le Nord)
Bon, je viens de faire quelques essais pas très concluants.
En fait, la map KIEV dans l'état où on la connait (c'est à dire en version été) inclue des textures spécifiques faites uniquement pour KIEV été.
Lorsque j'assigne les textures hiver, ces textures spécifiques me posent soucis car elles n'ont pas d'équivalent en version hiver.
Il s'agit des centres villes.
Donc, si une carte KIEV hiver est faite, il y aura un GROS compromis sur les centres villes (de Kiev notamment). Cela va se traduire à l'écran par une disposition des maisons et gros bâtiments qui ne sera pas du tout en adéquation avec la disposition des rues ... Ca crée une grosse incohérence visuelle je trouve ... Donc pas géniale ...

Sinon au niveau de l'eau, ca donne quoi ? Elle serait gelée ou vive ? Car ca conditionne pas mal de répercution dans le jeu, et on finit encore par faire des compromis. On ne peut pas faire de miracles ....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

LAL_R-One a écrit :Bon, je viens de faire quelques essais pas très concluants.
En fait, la map KIEV dans l'état où on la connait (c'est à dire en version été) inclue des textures spécifiques faites uniquement pour KIEV été.
Lorsque j'assigne les textures hiver, ces textures spécifiques me posent soucis car elles n'ont pas d'équivalent en version hiver.
Il s'agit des centres villes.
Donc, si une carte KIEV hiver est faite, il y aura un GROS compromis sur les centres villes (de Kiev notamment). Cela va se traduire à l'écran par une disposition des maisons et gros bâtiments qui ne sera pas du tout en adéquation avec la disposition des rues ... Ca crée une grosse incohérence visuelle je trouve ... Donc pas géniale ...

Sinon au niveau de l'eau, ca donne quoi ? Elle serait gelée ou vive ? Car ca conditionne pas mal de répercution dans le jeu, et on finit encore par faire des compromis. On ne peut pas faire de miracles ....
Pour ce que j'en pense, c'est peut être pas trop la peine de t'embêter là dessus tant qu'une solution propre n'aura pas été trouvée.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#18

Message par LAL_R-One »

A priori, aucune solution propre ne pourra être trouvée.
L'architecture des rues de Kiev sont modélisées au travers des textures uniques existantes qu'en été. Impossible d'en trouver qui correspondent dans la banque de textures hiver.
A moins de modifier directement les fichier TGA, mais c'est un autre monde !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par UF_Josse »

crow86 a écrit :option 2... C'est plus respectueux pour le travail d'Oleg et on aura plus de cartes...
C'est surtout plus de cartes et de possibilités.

A mon avis, le stade du respect pour son boulot est largement dépassé..... :hum:

Perso, ça me fait drôle de voir parler de respect ou d'honneur tout en utilisant des cracks, des mods illicites etc...... c'est plus trop d'actualité... ou très hypocryte .......


Donc, vi, tout ça est super cool et je suis le premier à utiliser, mais je pense qu'il faut l'assumer non ?

Enfin bon, c'est mon avis perso.....


Ceci dit, sans acrimonie, ni rapport direct avec ce post ou une personne en particulier, juste une impression générale qui me chatouille depuis un moment..... ouala, fallait juste que je le dise, mais je suis très calme ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#20

Message par LAL_R-One »

Je ne vois pas de mal à dire que c'est + respectueux, car justement on ne détruit pas le travail d'Oleg, on rajoute (dans mon cas présent) des cartes en + sans affecter les siennes. Donc oui, c'est un peu plus respectueux je trouve que de totalement supprimer ces cartes et son travail. Il y a une nuance tout de même à mon avis.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par UF_Josse »

ben, de la même façon qu'on peut voler le porte monnaie d'une petite vieille soit en douceur et subrepticement, soit de force en lui mettant une baffe.... tu trouves qu'il y a une méthode plus respectueuse que l'autre ? moi pas... voilà simplement mon point de vue général.

En fait, c'est pas comme je l'ai dit pour les cartes ou une personne, c'est pour l'utilisation du mod en général, rappelons le, rien de personnel ;)

Seulement pour exemple mais c'est valable pour tout le reste, toi, pour respecter Oleg, tu utilises des outils de hacker pour casser son code , ce qu'il t'a interdit formellement non ? alors non, pour moi, y'a plus de respect.... faut simplement assumer ce fait, pas de quoi fouetter un chat... :detective
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

On va pas rentrer dans la polemique de savoir si on respecte ou pas , si on a raison ou tord etc...

Restons donc sur le sujet, les cartes nouvelles version "R one" et ce qu il est envcore possible d ajouter ou de changer :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#23

Message par LAL_R-One »

Je vois ça différement.
OK, j'utilise le crackage du jeu, mais je préfererais ne pas détruire le travail d'Oleg.

Pour reprendre ta comparaison: je vole le porte monnaie de la petite vieille, mais je ne suis pas obligé de lui donner un coup de pied dans la figure par la même occasion. Ca reste un vol dans tous les cas, mais la nuance existe; surtout pour la petit vieille !!! :tongue:
Dans mon cas, je propose des choses supplémentaires, je ne détruis pas ce qui a été fait précédement. Il suffit peut-être de faire quelque chose de ses mains pour se rendre compte de la nuance ....
Mais OK, je suis d'accord, c'est mal ! Mais on ne va pas se relancer dans la discut du Pack-son qui a depassé allègrement les 100 pages .... ou alors ouvre un nouveau post !!

EDIT : Oups pardon, j'avais déjà commencé à répondre avant la parution du post de EL KNELL, désolé !!! Je n'ai donc pas vu ton post de modération ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#24

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le lun. avr. 22, 2024 4:26 pm, modifié 1 fois.
nope

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par UF_Josse »

Le mieux étant à mon avis de fournir les deux....... Chacun choisira....

Une autre option étant de les fournir sous une seule forme (la forme rajoutée, je pense) pour t'éviter toutes les bidouilles en double et d'expliquer comment passer simplement à une intégration pour remplacer celles existantes.
C' est de toutes façons très simple, juste deux ou trois lignes à modifier dans des fichiers textes. Ca sera surement plus simple pour toi et pas compliqué pour les autres....

En tous cas, perso, ça me conviendrait bien comme solution .
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »